Page 2 sur 2
Re: panne sur le nouvel iveco 4x4
Posté : 13 janv. 2009 19:03
par hippo
Balou rentre au garage à la fin de la semaine pour changement de la pièce soupçonnée...on en saura peut être plus sur la modification éffective...avec photos
Pascal
Re: panne sur le nouvel iveco 4x4
Posté : 16 janv. 2009 20:05
par balou
Bonsoir,
Balou rentre du garage avec son nouveau boitier aprés rappel IVECO
voici ce que j'ai pu glaner comme infos
cela ne concerne que les véhicule 4x4 et uniquement ce type de véhicule, le boitier en question est la jonction de la colonne de direction plus grande qu'un véhicule normal
rappel de l'ensemble des véhicules 4x4 vendus sur Nantes
La piéce en question est bien une petite vis d'arrêt qui à la facheuse tendance au désserement grr grr cela implique que la vis large du boitier se déserre elle aussi et libére le couple conique. Conséquence le volant tourne sur lui même à l'infini sans que les roues soient dirigées !!!! je vous laisse deviner l'incidence en roulant.
Il y a une vis de chaque coté du boitier.
Les photos sont un peu flous,je m'en excuse mais néanmois nous voyons bien les deux vis avec un trait balnc de marquage pour le positionnement ( vérification visuel si il y a désserage de la vis )
![HPIM3896_320x240.JPG](./download/file.php?id=2970)
- HPIM3896_320x240.JPG (21.74 Kio) Vu 4343 fois
![HPIM3897_320x240.JPG](./download/file.php?id=2971)
- HPIM3897_320x240.JPG (22.9 Kio) Vu 4343 fois
![HPIM3898_320x240.JPG](./download/file.php?id=2972)
- HPIM3898_320x240.JPG (24.57 Kio) Vu 4343 fois
![HPIM3899_320x240.JPG](./download/file.php?id=2973)
- HPIM3899_320x240.JPG (27.7 Kio) Vu 4343 fois
Vincent et Balou
Re: panne sur le nouvel iveco 4x4
Posté : 16 janv. 2009 20:17
par hippo
mais du coup en quoi consiste la modif éffectuée ?
pascal
Re: panne sur le nouvel iveco 4x4
Posté : 16 janv. 2009 21:11
par balou
nouveau couple de serrage de la vis avec colle frein filet
Re: panne sur le nouvel iveco 4x4
Posté : 16 janv. 2009 22:52
par hippo
ben voilà qui coute pas cher mais rassure qu'à moitié...mais bon une bonne loctite normalement...
Pascal
Re: panne sur le nouvel iveco 4x4
Posté : 18 janv. 2009 09:42
par bernard
La piéce en question est bien une petite vis d'arrêt qui à la facheuse tendance au désserement grr grr cela implique que la vis large du boitier se déserre elle aussi et libére le couple conique. Conséquence le volant tourne sur lui même à l'infini sans que les roues soient dirigées !!!! je vous laisse deviner l'incidence en roulant.
J'ai connu lors de la dernière AG inter TP3 le volant un peu mou avec mon B
c'est impressionnant de plus diriger les choses, heureusement que c'était sur le terrain et à très faible vitesse
Bernard
Re: panne sur le nouvel iveco 4x4
Posté : 18 janv. 2009 12:29
par balou
Bonjour Bernard
Oui éffectivement cela doit faire drôle de ne plus avoir de direction.
Le chef d'atelier de chez IVECO me disait que je devrais voir une différence entre maintenant et avant avec l'ancien boitier. Ce matin je viens de faire un tour avec Balou et éffectivement le comportement est différent, direction un peu plus ferme en conduite.
D'aprés le chef d'atelier de chez IVECO je ne devrais plus avoir de problémes maintenant !!! étant toujours un peu perplexe sur le sujet et en plus qu'il s'agit d'un organe de sécurité niveau 1 ou la vie des personnes à bord peuvent être mises en cause, je vais faire un courrier chez IVECO France en leur demandant bien que cet échange de boitier n'engendrera pas à nouveau le probléme.
Mais je ne manquerais pas à chaque vidange chez IVECO de demander au mécano de vérifier le boitier deux fois plutôt qu'une.
Vincent et Balou
Re: panne sur le nouvel iveco 4x4
Posté : 18 janv. 2009 19:15
par OB1KnoB
balou a écrit :Conséquence le volant tourne sur lui même à l'infini sans que les roues soient dirigées !!!! je vous laisse deviner l'incidence en roulant
bernard a écrit :J'ai connu lors de la dernière AG inter TP3 le volant un peu mou avec mon B
c'est impressionnant de plus diriger les choses, heureusement que c'était sur le terrain et à très faible vitesse
A priori ça risque plus de lacher quand on "force" sur la direction assistée, genre faire tourner les roues à l'arrêt moteur tournant, ou en TT comme c'est arrivé à Bernard.
C'est arrivé à l'ancien proprio de mon B aussi alors qu'il faisait une manoeuvre pour se garer.
A vitesse de croisière le risque est quand même moindre, si la DA est fragilisée quelque part elle cassera plutôt dans l'un des cas ci-dessus ou similaire, ça limite quand même les risque de dommages corporels.
![Neutral :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)