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Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 24 nov. 2013 10:33
par Pacha
unic-ment a écrit :(...) En tous cas, ce n'est pas un moteur RVI car on dirait bien que le moteur a des culasses séparées!
Cette semaine, je vais essayer de me renseigner plus en détail sur les moteurs utilisés!
moteur italien VM, a existé en 2.4 et 2.5L, utilisé sur les Range Rover fin 80, très bon moteur qui demandait du "doigté" pour en tirer le meilleur, beaucoup de soucis de culasse si malmené.
On doit encore en trouver en casses, non ?
Monté aussi dans le Jeep cheerokee labellisé "Renault" y a longtemps, à l'époque ou Renault "construisait" des 4x4...
Re: Mignon Brutt carossé pompiers
Posté : 24 nov. 2013 17:40
par Le Camioneur
VM est un motoriste, donc fabricant de moteur. Usage principalement stationnaire, puis marine ou pour les fabricants de véhicules qui n'ont pas de moteur. Il y a donc tout une gamme de moteur, pas seulement ceux des rover.
La preuve, mon véhicule est équipé d'un 6cyl 3.8l de cylindrée d'environ 160cv.
Par contre pas de moteurs de 6l à ma connaissance, mais je doute de l'exactitude de cette information donnée.
TOUS les moteurs de cette époque à bloc fonte d'acier et culasse fonte d'alu en injection indirecte ont cette fragilité des culasses (différence de dilatation à froid), qui se solutionne en laissant chauffer son moteur.
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 24 nov. 2013 17:45
par Le Camioneur
En faite c'est écrit nul part que c'est un 6litres, vous avez vu ça où?
C'est écrit 6 T 4x4 ce qui est bien le poids je pense.
Et on en sait rien pour le prix, même si je confirme la tendance!
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 24 nov. 2013 19:28
par Denis Chassac
Ident.Nr. F113-6023
Marke Brimont
Modell Brutt 6.0 T 4x4
Motor 6'000 ccm Diesel
Getriebe Handschaltung
Aircondition Nein
Baujahr 12.05.1999
Km 13'000
Si je lis bien, il y a écrit 6'000 ccm Diesel, ce que l'on doit pouvoir traduire par 6 000 cm3 soit 6 litres...
@+
Denis
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 24 nov. 2013 20:13
par Le Camioneur
Ok sorry, ça s'affiche pas sur mon téléphone.
Ou alors c'est le wifi à Athènes qui est pourri
Je mets quand même en doutes cette info.
Ou alors celui-ci ne serait pas en VM comme celui vu par Bernard?
Qui se dévoue pour un coup de fil?
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 26 nov. 2013 22:30
par Chips
Bon c'est pas faux que je regarde a acquérir un troisième brutt, mais pas besoin de celui là. Par contre, TOUTES PHOTOS de ce genre de montage m'interresse au plus haut point !!! Ou même des liens vers le fofo ou ailleurs ... merci a vous
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 26 nov. 2013 22:48
par Bernard-52
Chips a écrit :Bon c'est pas faux que je regarde a acquérir un troisième brutt, mais pas besoin de celui là. Par contre, TOUTES PHOTOS de ce genre de montage m'interresse au plus haut point !!! Ou même des liens vers le fofo ou ailleurs ... merci a vous
Eureka: voilà celui que j'ai vu !
Il était à vendre tout récemment, en septembre 2013 (CHF 17'000) - Pas vendu !
http://auto.fr.ricardo.ch/acheter/vehic ... 718657906/
=> Nous avons la réponse c'est un moteur VM de 3.5 litres - 150 CV (en position centrale/reculée!).
Brimont Brutt 4x4 PM
Ex Feuerwehrfahzeug umgebaut zum Camper im 2007. Sehr schöner Ausbau mit Liebe zum Detail. 3 Festbette plus eines zum Umbauen. 3- Flammen Kochherd und Backofen. Kompressor Kühlschrank, Porta Potti, Webasto Dieselstandheizung. Solarpanels 180 Watt. 120L Frischwassertank, 200L Zusatztank für Diesel. Grosse Heckgarage sowie viel Stauraum innen und aussen.
5 Eingetragene Sitzplätze
1. Inverkehrsetzung Juli 1990
Leergewicht 4,660 Tonnen, Gesamtgewicht 6Tonnen ( C1 Ausweis)
3,5 Liter VM Motor 150 PS
Ab Platz und ohne Garantie
Fahrzeug ist noch eingelöst, hat aber ein Problem am Bremskraftverteiler, 1 Felge muss repariert werden und Kabel zu Lampen müssen neu gezogen werden. Ansonsten läuft das Fahrzeug einwandfrei.
.
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 26 nov. 2013 23:06
par Bernard-52
Voilà quelques photos de ce même camion. Navré je n'ai rien de mieux...
On voit bien la découpe du capot moteur
Le boitier de direction est placé en retrait
La radiateur est derrière le châssis (beaucoup plus bas)
La traverse AV est un peu diférente
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 26 nov. 2013 23:42
par Chips
Bon c'est déjà ça, et ça me fait penser, y'a t'il un rapport entre la longueur du châssis, la position de la Bt et celle du moteur?
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 26 nov. 2013 23:53
par Bernard-52
Chips a écrit :... y'a t'il un rapport entre la longueur du châssis, la position de la Bt et celle du moteur?
Il doit y avoir un, mais lequel !!!
Sur un Brut "normal", rien ne t'empêche de reculer le moteur et de garder la BT là ou elle se trouve.
Tu raccourci l'arbre intermédiaire (qui est relativement long), au pire tu recule un peu la BT...
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 27 nov. 2013 08:59
par Chips
Tout à fait, c'est ce que j'envisage. Deux idées, soit je recul le moteur et je me contente de raccourcir l'arbre Bv>Bt. Cela peut induire une coupe/ rehausse de la cabine. Soit je recul aussi la Bt, mais que va devenir l'arbre Bt>pt Av qui risque de massacrer l'angle ventral. Ou alors installer un palier, mais il faut encore le passer a côté du carter d'huile ....question : peut on faire travailler une Bt de brutt a l'horizontale?
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 27 nov. 2013 12:12
par eric
question : peut on faire travailler une Bt de brutt a l'horizontale?
???
où veux tu en venir ?
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 27 nov. 2013 21:57
par nitro
horizontale je ne pense pas car comme toute les boites elle doit être étudier pour faire circuler l'huile dans une certain cinématique.
par contre reculer la BT doit bien se faire avec quelques grosses modifs.
sur mon brutt c'est en cours d'étude de mon côté
je part sur le principe d'intervertir les arbres avant arrière ce qui me donnera l'emplacement de la BT, pour le moment ce n'est qu'une idée que j'ai depuis dimanche soir que je cogite mais je vais le regarder de plus près ce weekend en prenant des mesures pour ne pas me retrouver avec des distance incohérentes
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 27 nov. 2013 23:08
par Chips
eric a écrit :où veux tu en venir ?
Utiliser la BT en ayant l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie alignés à l'horizontale
nitro a écrit :horizontale je ne pense pas car comme toute les boites elle doit être étudier pour faire circuler l'huile dans une certain cinématique.
Puisque la lubrification d'une Bt de Brutt se fait par barbotage, en position horizontale, les bouchons de vidange et de niveau/remplisage seront alignés, tout baignera en permanence dans l'huile...à méditer
nitro a écrit :je part sur le principe d'intervertir les arbres avant arrière ce qui me donnera l'emplacement de la BT
superfétatoire, la différence entre ces deux arbres et de l'ordre de 5-10cm, si ça peux t'éviter de démonter
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 27 nov. 2013 23:16
par nitro
j'ai pas besoin de démonter mais mesurer
d’ailleurs quand j'ai refait mes croisillons il me semblais qu'il y avait plus, bon je n'avais pas bien regarder ce sujet là
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 02 déc. 2013 23:28
par Bricomax95
unic-ment a écrit :Bonsoir
c'est un beau camion!! on dirait presque un couteau suisse... c'est rouge et blanc et on peut faire plein de chose avec!!
C'est un châssis long, de 6Tonnes apparemment! En France, le maxi est de 5,5 tonnes.
Ce camion m'a l'air bien chargé, j’espère simplement qu'il n'y a pas trop de collines ou bien que le camion est monté avec le 150 cv.
en suisse pas de collines?
si le 3.6 vM fait 148 CV à 4000 tr/mn j'imagine qu'un 6 litres doit avoir lui suffisement de coffre et faire plus de 150 CV.
j a trouvé ca sur le net
492.4 HRR = 2.5L, 4 cyl 2.5l alésage 92mm course 94mm 2500cc
HR 494 HT = 2.8L, 4 cyl 2.8l alésage 92mm course 105 mm
HR 692 HT = 3.6L, 6 cyl 3.6l alésage 92mm course 90 cylindrée 3588 cc
HR 694 HT = 4.2L, 6 cyl
2.4 l Alésage 92mm Course 90 mm cylindrée 2393cc
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 02 déc. 2013 23:31
par Le Camioneur
je redis que je repense qu'il ne s'agit pas d'un 6L….
1. c'est pas dans la gamme VM
2. cette cylindrée sur ce type de camion n'a pas de sens.
Enfin, on dit qu'il est cher mais personne ne sait le prix… oder?
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 02 déc. 2013 23:37
par Bricomax95
leoduro a écrit :je redis que je repense qu'il ne s'agit pas d'un 6L….
1. c'est pas dans la gamme VM
2. cette cylindrée sur ce type de camion n'a pas de sens.
Enfin, on dit qu'il est cher mais personne ne sait le prix… oder?
oui moi aussi j'ai trouve nulle part de trace d'un VM 6 litres.
je penses qu'ils ont voulu parler d un 6 cyl.
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 02 déc. 2013 23:42
par Bernard-52
leoduro a écrit :je redis que je repense qu'il ne s'agit pas d'un 6L….
1. c'est pas dans la gamme VM
2. cette cylindrée sur ce type de camion n'a pas de sens.
Enfin, on dit qu'il est cher mais personne ne sait le prix… oder?
1- C'est sûrement le VM de 3.8 litre
2- Prix ? Ha, ha, j'ai fait une demande par email (avec mon adresse postale, mais sans raisons sociale) = ZERO réponse...
Cela ne suffit pas...
Sur leur site :
Bitte geben Sie uns Ihre Firma, den Namen und das Land bekannt falls Sie uns per Email kontaktieren.
Vu tous les équipements qui vont avec le véhicule, ils sont sûrement très "gourmand"... !?!?
Re: Mignon Brutt carossé pompier
Posté : 02 déc. 2013 23:55
par Le Camioneur
Je crois qu'ils sont gourmands tout court, on a eu plusieurs discussion "en interne"
à ce propos…
Peut-être qu'avec une reprise du matériel?
Evidemment qu'au prix où ils re fourgues ces camions aux communes ou aux corps de pompier…. vont pas se gêner.
Mais on connait déjà deux personnes ici qui ont acheté leur camion là-bas…. je crois qu'en prenant ton meilleurs accent Schwitzerdütsch….