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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 08:20
par Pierre Dutrey
come 09 a écrit : ↑10 mars 2021 08:13
pierro... laisse tombé, elles sont très bien tes photos, pas la peine de faire des photos au 50mm pour tirer des conclusion de boule de cristal....
enleve tes amortisseurs, laisse seulement les lames porter le camion, si elles on pas cassé

, et que le carrossage est redevenu "normal", mesure l'espace entre butées/triangle et mesure la longueur du support d'amorto jusque a la fixation haute de l'amorto... tu doit trouver des mesure cohérente....
salut Come,comment ça va dans l'Ariege ?
Merci pour ces pistes à suivre,je vais m'y atteler dés que possible.
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 08:26
par Pierre Dutrey
benjamin a écrit : ↑10 mars 2021 08:14
Bonjour!
Je crois que tes anciennes butées sont toujours en place et
bloquent le système.
Tu pourrais carrément
les enlever, rouler un peu ainsi (normalement, tu ne risques rien sur un bon goudron)
Normalement, tes roues devraient être
verticales avec des cardans
horizontaux .
A ce moment-là, tu mesures l'espace libre au-dessus de l'enclume et tu devrais trouver
la longueur des nouvelles butées + 3cm.
Si ce n'est pas le cas, il faudra se résoudre à remettre
à l'origine le système déjà modifié.
J'irai ce matin mesurer la hauteur de l'enclume pour avoir une première idée.
Bon courage, ça va venir!!...
Salut Jean Michel
J'ai prévu de remplacer mes anciennes butées mais avec la modif celle ci ne touche plus d'enclume et ont un jeu de 10 mm.
Revenir à l'origine serait prendre le risque de recasser les lames je suppose.
J'ai demandé à Iglhaut la notice de montage de leur lames et je vais vérifier si on a pas loupé quelque chose au montage.
merci
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 08:34
par zebulon54
Bonjour
Si Come09 dit que les photos sont bien alors je n'insiste pas ... sauf que sur un forum pour tenter d'aider à distance c'est plus pratique quand les informations de base sont exploitables
Je pense que l'hypothèse de Benjamin est plausible vu les bidouilles sur ce Sprinter
J'aimerais bien la photo (et dans ce cas pas de problème de focale) de l'enclume et la butée véhicule au repos.
S'il y a un contact franc entre les 2, c'est par là qu'il faut commencer (à mon avis) et donc virer cette butée progressive ce qui permettra au moins de voir si les modifications de "ferronnerie" doivent aussi être reprises ( ce qui me parait probable).
S'il n'y pas la place pour 30 mm "fer contre fer" il va falloir sortir la meuleuse
Courage on va trouver la voie (cf Hergé)
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 08:38
par benjamin
D'accord, compris.
Donc, lames mal montées ou pas adaptées au poids du véhicule...5T ou lieu de 3,5T ?
Bon ça y est je suis au bout..je vais me coucher!!

Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 08:41
par zebulon54
Comme les messages se sont un peu croisés et que nous avons avons l'info d'un jeu de 10 mm, il faut voir qu'elle est la différence de longueur entre une butée progressive (celles que tu as) et une butée d'origine pour vérifier si tu as bien dans ce cas les 30 mm (différence de longueur de butée + 10 mm)
Je vais aller vérifier si mes arbres de transmission sont horizontaux ou alignés mais de mémoire ils font un léger angle au repos (mais les roues sont bien verticales)
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 08:50
par zebulon54
Je confirme que les arbres font bien un léger angle ce qui n'est pas dérangeant car j'avais fait des relevés dans les conditions de débattement maxi (hors compression des butées) et les valeurs d'angle étaient tout à fait raisonnables
Désolé pour la photo avec mon téléphone
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 13:06
par benjamin
Et voici la mienne avec mon téléphone à moi......

Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 14:20
par Pierre Dutrey
Merci pour cet info ,je vais vérifier sur le mien..
je vous tiens au jus..
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 15:18
par Pierre Dutrey
Je viens de me souvenir d'une observation faite lors du montage de mes lames..les caoutchouc en bout de lames ne venaient pas en butees au fond de la réservation sur le triangle.Il y avait un jeu de 8 à 10 mm.
c'est peut être pour cela que mes moyens rentre vers l'intérieur..
Je vais donc déboulonner les flasques au dessus de ces caoutchouc et avec un cric relever le triangle pour que le caoutchouc vienne en fond de réservation.
De plus Zebulon tu me parle de mise en contrainte des lames lors de la pose,mais pour ma part tout c'est positionner sans forcer et même remettre les flasques sur les caoutchouc de bout des lames n'a posé aucun probléme.C'est là où je me dit que j'ai loupé peut être quelque chose..
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 15:27
par Pierre Dutrey
Zébulon pour le montage de tes lames tu avais bien de chaque coté 1 tampon caoutchouc pour le dessous et un tampon pour le dessus.Iglhaut m'a envoyé une photo avec un tampon dessous et 2 au dessus????
Umrüstung auf Zweiblattfeder mit Bild.pdf
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 18:11
par Pierre Dutrey
voilà les dernière nouvelles
J'ai fait faire une géométrie qui en avait bien besoin d'aprés le garagiste et ça a bien amélioré la chose
et j'ai remplacer les butées et j'ai bien 3cm
Donc je vous ai bien fait batailler alors que j'aurais dû commencer par voir aprés la géométrie.
Merci à tous de m'avoir amener toutes ces explications qui m'auront permis de mieux connaître mon Sprinter.

Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 18:59
par Denis Chassac
Bonsoir
Bon tout ça ! Et 170 réponses sur le sujet, 1800 vues, c'est quelque chose !
@+
DEnis
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 19:40
par luc
Denis Chassac a écrit : ↑10 mars 2021 18:59
Bonsoir
Bon tout ça ! Et 170 réponses sur le sujet, 1800 vues, c'est quelque chose !
@+
DEnis
Ouais génial cette entraide. Encore une fois bravo le forum !

Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 10 mars 2021 22:13
par kaya29
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 11 mars 2021 00:47
par zebulon54
Bonjour
Bravo car le plus important est que le résultat est au RV
Bonne nuit
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 11 mars 2021 07:16
par kaya29
Sans vouloir créer de polémiques, le CT ne mentionnait pas les lames cassées ni le défaut de parallélisme à l’achat?! , un peu fort quand même
Dis nous maintenant comment tu trouves son comportement et amortissement

Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 11 mars 2021 07:46
par Pierre Dutrey
Comme souvent quant j'ai un probléme méca. je pense au pire alors qu'avec une once de réflexion et d'optimisme je stresserais moins..mais bon je suis quant même content d'être à l'origine de 11 pages de discussion..vive le lien social et vive la communauté des "petits gros"



.
C'est sur que le contrôleur technique à laissé passé pas mal de chose..
Lames cassé,plaquettes arriérés mortes,passage de roue rouillé performant et sûrement d'autres bricoles

mais bon maintenant je l'ai et je le garde..
Bonne journée à tous
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 11 mars 2021 08:19
par pepere63
Bonjour , au sujet du contrôle technique , ne pas oublier qu'il se fait sans démontage de quoi que ce soit ... donc on ne voit pas tout . Pour les nouveaux propriétaires de sprinter , il est courant de chercher les éléments de suspension à l'avant ...
Pour acheter , je demande à choisir le contrôleur technique , et je paie la moitié du coût du contrôle . Pour vendre , je suis content si le contrôleur n'est pas trop " méchant " ( je pense que je ne suis pas le seul ... ).
Bon courage Pierre Dutrey pour la suite .
Bye .
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 11 mars 2021 08:47
par Pierre Dutrey
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Posté : 18 mars 2021 22:01
par sprintvignes
Pierre Dutrey a écrit : ↑10 mars 2021 18:11
voilà les dernière nouvelles
J'ai fait faire une géométrie qui en avait bien besoin d'aprés le garagiste et ça a bien amélioré la chose
Donc je vous ai bien fait batailler alors que j'aurais dû commencer par voir aprés la géométrie.
Merci à tous de m'avoir amener toutes ces explications qui m'auront permis de mieux connaître mon Sprinter.
Et ben... je viens de lire la discussion que j’avais laissée en route depuis un moment et je me suis bien marré ! Tout le monde y va de ses idées les plus folles et finalement une bonne géométrie !!! Pierre tu es tombé sur le bon forum, c’est vraiment sympa de voir qu’on peut y trouver de l’aide et aussi se marrer... et je pense que tu dois être bien rassuré maintenant !
reste plus qu’à faire la même sur l’Iveco si j’ai bien tout compris !!!
Bonne route
Au fait, la géométrie... à part la direction, je vois pas ce qui se règle ?
Sprintvignes, qui a mis un (tout petit) peu de ML dans son Sprinter