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Re: Castor Sinpar

Posté : 11 févr. 2012 18:20
par julien-r2087
merci dimitri pour la photo du profil ; j avais essayé m pas arrivé :roll: :oops:
wil , sympa ton galion !

Re: Castor Sinpar

Posté : 11 févr. 2012 23:44
par WiL
Merci Julien :D

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 02:16
par OB1KnoB
Yep Will, je verrai bien une caisse avec capucine sur ton galion, ce serait dommage de ne pas profiter de toute cette place au dessus de la cabine... Mais bon ça risque de faire un peu mastoc.

@ Julien > j'ai rien fait pour ton avatar, sûrement un autre modo donc merci à lui (elle?).

@+!
dimitri

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 10:45
par Bastien
Mea culpa pour la catégorie Castor et l'avatar de Julien ^_^,,

Bastien

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 13:58
par WiL
Oui, on y verrait bien beaucoup de choses sur le Galion :D
Mais bon, pour le moment ce n'est pas prévu :D

Sinon, j'ai cherché les références des ponts. Je n'ai rien trouvé sur le pont arrière et j'i trouvé une plaquette Sinpar sur le pont avant.
Qu'avez-vous sur vos Castor, et où est-ce placé ?

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 17:12
par cephilea
plaquette sur pont avant + arriere + cabine + châssis (mais y est plus.sur le 012)

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 18:04
par cephilea
castor du 65 pinas.jpg
un de plus

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 20:43
par OB1KnoB
Yep je l'avais aussi celui-ci, il faut que je regarde j'ai peut-être d'autres photos de lui mais j'ai pas mon ordi avec moi là.
Ca me fait penser qu'il faut absolument que je fasse cet album photo en ligne sur les Castors... Je le fais bientôt promis!

Sinon puisque l'on parle des rapports de ponts des Castors il y a un truc assez fou que ceux qui ont un 1200 auront peut-être remarqué, les 1200 ont un rapport de pont différent entre l'avant et l'arrière! Pourtant (il me semble) la BT n'a pas différentiel, ce qui paraît anti-mécanique au possible...

J'avais relevé ça dans la notice d'utilisation et d'entretien du Castor, mais je pensais qu'il s'agissait d'une erreur de frappe :
(1200) : AV/8x43, AR/5x37
(1500) : AV/AR 7x44
Julien qui a un 1200 m'a confirmé que ses rapports de ponts sont bien différents entre avant et arrière donc il n'agit pas d'une erreur...
Il y a quelques discussions sur le forum qui finissent toujours par "non non non le rapport doit impérativement être le même sous peine de contraintes mécaniques énormes et une casse au bout du compte", pourtant le Castor 1200 semble conçu ainsi d'origine, qu'est-ce qui pourrait bien justifier cela selon vous ?

@+
dimitri

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 20:53
par Bastien
Une boite de transfert avec un rapport différent entre l'avant et l'arrière ?

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 21:09
par Denis Chassac
OB1KnoB a écrit :(1200) : AV/8x43, AR/5x37
(1500) : AV/AR 7x44
les valeurs de 8/43 et 7/44 se trouvent sur les TP3 (mais pas en même temps :wink: ), peut-être sont-ils compatibles ?
Y a-t-il des blocages sur vos ponts ?
@+
Denis

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 23:05
par WiL
J'ai épluché la RTA des Renault 2.5T et j'ai vu avec plus de précision où la plaquette ou n° de pont est censé être.
J'irais vérifier dés que possible.


Pour l'histoire de rapports de ponts différents c'est quand même super étonnant, anti mécanique au possible fouet

Re: Castor Sinpar

Posté : 12 févr. 2012 23:23
par Bruno Jordan
Mais non il suffit d'avoir comme le dit Bastien un rapport de sortie de boite différent.
Je ne vois pas où est le problème.

Re: Castor Sinpar

Posté : 13 févr. 2012 07:51
par lb.
Salut ,

Bizarrement sur la doc du 1519 je peux voir aussi que les ponts avant / arrière
sont différents : AV 7/39 et AR 8/45 !

A+ Laorans

Re: Castor Sinpar

Posté : 13 févr. 2012 11:07
par WiL
Même si ça concerne les R207, je vois mal un fonctionnement inutilement plus compliqué sur les Castor.
Quelqu'un a un schéma de la BT Castor pour voir ce qu'il en est ? Celle de mon Galion est intermédiaire entre les votres et celle-ci, mais je n'ai pas envie de l'ouvrir pour le moment :D
Schéma boite de transfert R2087
Schéma boite de transfert R2087

Re: Castor Sinpar

Posté : 13 févr. 2012 12:12
par Bastien
Ou alors comme dans les tracteurs agricole y'aurait une démultiplication dans les moyeux de roues... du coup différente entre l'avant et l'arrière. Donc couple conique différent pour rattraper le coup ?

Moi j'dis ça j'dis rien...

Bastien

Re: Castor Sinpar

Posté : 13 févr. 2012 15:46
par OB1KnoB
Hé hé je savais que ce casse-tête vous plairait :mrgreen:

Alors donc je note : BT des 1200 avec rapports av/ar différents compensés par des rapports de ponts différents. Mouais... Pourquoi faire un tel montage? Je vois pas bien l'intérêt... M'enfin pourquoi pas.
MAIS mon 1500 a une BT de 1200 (trois gammes de vitesse) et pourtant mes rapports de ponts sont identiques...
Je pense que ces BT n'ont pas de diff, d'ailleurs l'ancien proprio me disait quand je l'ai acheté qu'il ne fallait pas rouler en 4x4 sur bitume, ce qui va donc dans le sens d'une BT sans diff.

Il faut que je fasse un listing des différentes BT montées sur Castor.
Je regarderai aussi plus précisément la mienne pour confirmer ou pas qu'elle n'a pas de différentiel.

Sinon en ce conerne les blocages de ponts pour répondre à Denis, apparemment ça dépend des Castors... Le mien a un blocage arrière.

Pas de réducteurs dans les moyeux.

@+
dimitri

Re: Castor Sinpar

Posté : 13 févr. 2012 16:58
par julien-r2087
voila une petite photo d époque dans un charge utile
img004.jpg
desolé pas reussi a extraire la photo :oops:

Re: Castor Sinpar

Posté : 13 févr. 2012 17:55
par le zoy
Castor.png

Re: Castor Sinpar

Posté : 13 févr. 2012 17:56
par julien-r2087
merci , le zoy :wink:

Pour l'histoire des couples coniques , je pense plus qu'ils doivent être identiques ( mais il doit y avoir des cas à part ) ; moi je me suis basé sur les ponts que j'ai en rab.
IMGP1173.JPG
ça c'est le pont ar du bleu ( couple gravé correspond à la plaque sinpar : 5*37 )
IMGP1174.JPG
ça c'est le couple conique du pont ar en rab ( couple gravé ne correspond pas aux inscriptions sur la plaque sinpar )
sur la plaque sinpar est écrit 5*37 alors que le couple conique est un 5*33 donc bizarre :roll:
IMGP1177.JPG
donc ça ne m'étonnerait pas que mon couple conique av qui est gravé 8*43 soit en faite un 5 * 37 ou 5 *33 car sinon ça ne pourrait pas fonctionner.
Mais en fait en y réfléchissant bien je ne vois pas pourquoi ils auraient mit la plus petite démultiplication sur le pont arrière alors que c'est le pont qui sert en 2 roues motrices :roll:

Quand ça ira mieux et que j'aurai le temps , j'ouvrirai tous mes ponts ( occasion de refaire les joints ) et je ferai un bilan par véhicule en comptant le nombre de dents , il n'y aura pas d'erreurs possibles .
Pour les boites de transferts , j'en ai 2 types différents mais toute les 2 avec 2 gammes de vitesses (courtes et longues) :mrgreen: et enclenchement du pont avant.
Dimitri , tu as les rampantes sur le tien ?

Re: Castor Sinpar

Posté : 13 févr. 2012 18:11
par cephilea
Moi aussi 2 types de bt, pour les ponts je sais plus, mais si les ponts sont différents y a forcement un couple ou réduction dans la bt sinon petit bois dans les ponts. C'est mathématique.