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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 19 mai 2014 10:50
par Pacha
j'ai une idée ou deux pour le porte-moto mais ce serait éventuellement pour aller dans des pays "exotiques" avec 1 seule
bécane au cul du cam...
Tant qu'on reste dans l'espace shenguen (et selon la saison) on part avec 2 bécanes, 1 pour Madame et 1 pour moi.
Comme les centre-ville sont généralement interdits aux cams, c'est une façon d'y accéder.
Mais bon, on n'aime pas les villes plus que çà, alors...
Hier on s'est fait 160 bornes entre le Tarn et le Tarn & Garonne, que des petites routes virolantes (tu connais çà chez toi

) un vrai régal !!
J'ai toujours dans la tête d'aller explorer la Montagne Noire... Mmmm les verreries de moussens... magique !!

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 21 mai 2014 08:28
par Nigann
et je pense de grande bavette derrière les roues du trsm pour evité les cailloux sur les motos
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 21 mai 2014 08:49
par Pacha

tu crois qu'avec les bavettes "standard" d'origine ça va pas le faire ??
ça serait dommage en effet d'envoyer un gros pavé derrière !!
Je vais regarder çà...
Merci pour l'idée !

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 22 mai 2014 09:36
par Nigann
j'ai vu sur des camping car tirant des voitures derrière (ok pas la même catégorie) avec carrément des rideaux allant jusqu'au sol mais je ne trouve pas de photos pour illustrer mes propos dommage...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 22 mai 2014 11:21
par Pacha
un truc comme çà ??

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 27 mai 2014 11:18
par Nigann
ce genre la oui mais sur un camion 4x4 je trouverai ça plutôt hilarant 1.5m de caoutchouc derrière le camion c'est pas vraiment esthétique
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 03 juin 2014 09:59
par Pacha
Salutatous !!
Premières escapades avec Mémère histoire d'aller fêter un anniversaire dans la famille... et premiers déboires !!

pas de quoi être trop emmerdé mais quand même...
Souci électrique sur l'éclairage gabarit, fusible qui pète, bref on a pu rouler de jour quand même.
Après lecture approfondie des plans du cam et deux jours à crapahuter sous le châssis, j'ai trouvé le défaut dans le boitier qui est contre la dernière
traverse du châssis, derrière... panne casse-cou*lle mais ça permet "d'apprendre" son bahut par coeur. orcH
entre-temps, conception/construction du support de treuil AR en tôle de 8mm... le Superwinch 7.5T a la particularité bien casse-cou*lles (encore!!) d'être fixé "suspendu" plutôt que "posé"

, on avait pas fait gaffe à l'achat...

donc faut se triturer les méninges maintenant...
voilà ce que ça donne...
01 juin 14 (8).jpg
je me suis un peu loupé sur la dernière passe mais les premières sont bonnes, ça devrait tenir les 7.5T maxi de traction (sur 1 brin et 1ère couche)
ça pèse (sans treuil) dans les 20kg, avec on sera autour des 100kg, fixation par 6 boulons de 16mm sur la traverse AR (trous d'origine)
C'est fou comme on se sent bien après une bonne séance de muscu... orcH
à suivre

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 03 juin 2014 13:45
par j-loo
cool !!
j'espère que tu n'as pas mis des boulons de chez "bricopimpon" mais des "vrais" (genre de ceux prevus pour les attaches remorque)
et que tes soudures sont bonnes, pas juste du collage !
beau boulot !
j-loo
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 03 juin 2014 20:16
par Pacha

pour la boulonnerie c'est du 8.8 que j'achète chez un pro local... en 16mm ça va le faire !
aujourd'hui j'ai modifié les attaches de la BAE qui était fixe et qui devient relevable... ça va me laisser la place nécessaire pour glisser le treuil à poste
d'abord le corps et le tambour + câble, ensuite le moteur et l'engrenage, tout ça pour pas avoir à me soulever à bout de bras, les 80kg du bébé...
actuellement la peinture sèche, demain il pleut ce sera repos...
jeudi je ferai quelques tofs.

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 04 juin 2014 11:41
par Pacha
j-loo a écrit :cool !!
j'espère (...) que tes soudures sont bonnes, pas juste du collage !
beau boulot !
j-loo

p'tin tu viens de me "mettre" le doute...

je me tâte de redémonter mais d'un autre côté je sais que je n'ai pas "la main" pour faire de belles soudures (je ne pratique pas assez) j'ai quand même idée d'avoir bien fait mes cordons... le plus chiant, quand tu travailles à l'arc et à la baguette, c'est le laitier qui te laisse des défauts, mais bon, j'ai pas trop le choix...
Je me demande si je ne devrais pas "recouvrir" les soudures avec un profil en "L", ça augmenterait le nombre de cordons...mais ça fait un peu "ceinture+bretelles", non??
Quand je ferai le premier test de traction, je ne me mettrai pas dans l'axe du câble, au cas où... orcH
edit: pour info, la tôle est du 8mm mise bord à bord sans recouvrement, bien meulée, j'ai utilisé des baguettes Rutile récentes de 2.5mm et j'ai "rempli" le V formé par les bords des tôles en 3 passes au minimum. J'ai un poste inverter que je règle à fond pour ces épaisseurs de métal, ça pénètre bien, la fusion du métal est bonne et on rentre bien dans la matière. Par principe j'ai fait un "petit" cordon de l'autre côté de la soudure principale à l'intérieur du "cube".
Il y a 4 cordons (triples) de 31cm au total, j'espère que ça encaissera les 7.5T (maxi) du treuil à l'arrachement...

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 04 juin 2014 14:37
par OB1KnoB
Salut Pacha,
Pacha a écrit :la boulonnerie c'est du 8.8 que j'achète chez un pro local
8.8 est un minimum, perso je mets du 10.9 quand je bricole sur le camion. Mais bon pour les 100kg qu'il y aura, 6 boulons de 16mm ça ne devrait pas trop bouger si tu mets des rondelles qui vont bien.
Par contre pour ton cube je trouve qu'il manquerait un peu de triangulation si tu veux être tranquille, ça épargnerait les soudures parce que comme c'est là tout l'effort est sur elles. Tu peux mettre un truc boulonné si tu soudes des ancrages sur ton cube, et pas besoin que ce soit une grosse section si tu mets ça là :
Enfin c'est que je ferais!
Bon courage
@+
dimitri
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 04 juin 2014 14:46
par Pacha
Ben en fait, je peux pas "trianguler" comme tu proposes...

le "cube" représente le volume du tambour de treuil SEUL !!
les 8 trous sur la face verticale sont les fixations du corps de treuil, il y a encore 20cm de "matos" de part et d'autre...

côté gauche le moteur et côté droit l'engrenage épicycloïdal...
Je pense par contre réfléchir à la pose d'un ou deux goussets entre le dessous du support treuil et la base verticale du crochet d'attelage, soit en 8mm plein ou bien avec 2 tubes, je préfère voir si ça n'engage pas trop le crochet à l'usage...
edit: pour les boulons, j'ai percé "juste" pour éviter l'emploi de rondelle côté support, j'en ai posé une côté traverse dont le trou d'origine est plus grand.
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 04 juin 2014 23:14
par STF
Je plussoie pour les goussets, avec petit anguiller à la base.
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 06 juin 2014 08:18
par Pacha
Salutatous
J'ai trouvé une soluce, j'ai construit une entretoise en tôle de 8mm placée entre le crochet d'attelage et l'attelage proprement dit et j'ai soudé 2 gros goussets entre le dessous du support treuil et l'entretoise (8mm itou)
Boulonnerie 16mm avec écrous nylstop...
J'en ai profité pour refaire quelques passes sur les soudures du support, je ferai qqs tofs une fois peint.
Poids estimé 25kg, p'tin si ça bouge, grrrrr orcH

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 06 juin 2014 19:27
par Pacha
Ayé !! le treuil est en place...
06 juin 14 (5).JPG
"normalement" ça devrait pas bouger... je ferai quand même quelques tests, histoire de voir si mes soudures sont bien solides... (elles sont pas belles mais je les pense solides)

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 07 juin 2014 01:53
par voyageurdetoiles
Hello
Un vrai couteau suisse ton TRM, hein pacha, tranquille le chat dit moi, pépère ton histoire en tout cas, en photo çà a la l'air d'être du mastar comme support

chapeau, il ne manque plus que la plateau ascenseur pour faire grimper la van van2

@+
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 07 juin 2014 08:37
par Pacha

merci , je fais mon possible pour trouver des idées (surtout la nuit en dormant, bizarre, qui a dit bizarre...

) et de construire ensuite...
Pour le porte-moto, j'y pense bien que ça ne soit pas une priorité (j'ai une remorque), j'aimerais le caser, fixé sous le plateau, maintenant que j'ai modifié
les fixations de ma BAE qui de fixe (tof précédente) est devenue amovible... Bref, je quoi cogiter encore !!
Maintenant ma priorité c'est d'établir le dossier pour la RTI.

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 07 juin 2014 10:26
par OB1KnoB
ah ben voilà, là ça devrait pas bouger ton support de treuil

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 07 juin 2014 13:17
par joen
sympa! j'aimerais beaucoup mettre le mien a l’arrière aussi tu a mis quoi en ² pour les câbles elec?
par contre t'a intérêt d'avoir une poulie de mouflage dans les coffres parce que faut pas rêver en 1 seul brin c'est pas bien musclé ces treuil elec ...

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 07 juin 2014 22:30
par Pacha
Pour le câble élec, je vais mettre du 50mm² et tirer à partir de l'alimentation du treuil avant... les 2 treuils ne fonctionneront pas ensemble, y aura pas de souci, il nous reste à monter l'alternateur 100A quand même...
Pour la force de traction, on aura 4T environ sur la 4ème couche et 7.5T sur la 1ère couche, un moufle facilitera le boulot au cas où, c'est sur...
Me faut trouver de la place pour une ancre terrestre qui traine dans mon garage depuis quelques années.

tiens ça fera un bon test de traction çà !!
EGA.jpg
