Re: plus -value ou moins value ?
Posté : 11 déc. 2025 16:23
je ne sais pas exactement ou nous en sommes de l'évolution prévue de la reglementation concernant la masse des campings car qui doit évoluer de 3t5 maxi avec un permis VL a 4t250 après le vote au niveau européen, dont on attend encore je crois l'application au niveau national mais vous vous doutez bien que celà risque de rebattre les cartes concernant le marché du neuf mais aussi celui de l'occasion puisque si aujourd'hui le fait qu'un véhicule soit dans les regles vasp autocaravane n'intéressait que pour ne pas être ennuyé au niveau du contrôle technique qui peut refouler ceux qui n'ont pas cette mention,
si demain cette mention fait que sans on est limité a 3t5 alors qu'avec on est limité a 4t250 alors vous vous doutez bien qu'avec les difficultés que nous connaissons tous a rester en dessous de ces 3t5 fatidiques, ceux qui peuvent s'en affranchir vont être beaucoup plus prisés...
et si aujourd'hui a véhicule identique, les versions PL se négociaient généralement moins cher que leurs homologues VL par ce qu'il fallait en passer par la case déclassement si on ne voulait pas passer le permis qui va avec... celà risque bien de s'inverser (si ça n'est pas déjà fait d'ailleurs) dans les annonces.
d'une part ceux qui sont déjà aménagés auront tout intéret a avoir déjà la mention VASP mais s'ils sont en VL actuellement ils ne verront pas leur ptac automatiquement réévalé donc celà ne pourra se faire que par un repassage a la dreal... avec autorisation du constructeur comme d'hab et là sur un véhicule déjà aménagé et vasp autocaravane je ne sais pas si ça complique les choses par rapport a un véhicule vide mais ça se fait j'en connait qui sont passés par là . mais si en plus le véhicule est aménagé mais pas en vasp... que dit la dreal dans ce cas ? forcera t'elle les candidats a ce reclassement a passer aussi la mention vasp ? et quid dans ce cas des véhicules qui sont loin aujourd'hui de pouvoir prétendre remplir ces conditions ? devron'tils renoncer a ce reclassement pour éviter le passage dreal et serrer les fesses a chaque contrôle de pesée vu que leur documents continueront a les limiter a 3t5 même s'ils savent que leur véhicule fut un pl avant sauf qu'il n'en a plus le carton ?
autre sujet de distinction, aujourd'hui avoir un vieux daily iveco ou un vieux B90/110 était plus une affaire de goût, de besoin ou non de place ou d'opportunité sur ce qui était disponible d'occaze au moment ou on en cherchait un...
mais sachant qu'un daily repassé en PL n'atteindra au mieux que 4t05 soit 500kg de charge utile en plus en le repassant en PL
alors qu'un B obtiendra sans problème les 4t250 qui sont mine de rien 200kg de mieux (ok pas tout a fait car il est aussi plus lourd qu'un daily de base vide)
alors on préferera un B si on a toujours peur de pas rester dans les clous, là ou finalement on avait plus de chances de rester sous les 3t5 avec un daily un poil plus leger et comme plus petit avec moins de choses dedans souvent.
je suis resté sur la comparaison de ces 2 modeles "iconiques" par ce qu'ils sont a l'origine de ce forum mais la question vaudra pour tout véhicule bien sur sauf les PL qui n'éxistent pas en version VL ou qu'il ne sera pas possible de descendre au seuil des 4t250.
par ce que finalement là aussi on pourrait se poser la question: aujourd'hui beaucoup de véhicules sont et resteront dans la catégorie PL par ce qu'il n'est pas techniquement possible ou raisonable d'en descendre le ptac a 3t5 ... mais demain avec cette modification de du ptac maximum, n'y aura t'il pas quelques véhicules qu'on envisage même pas a cause de ça alors que les 4t250 pourraient devenir réalistes si le porteur vide ne fait pas déjà 4tonnes ? aura'ton les autorisation de descendre le ptac a 4t250 a la condition bien sur qu'ils soient aussi vasp autocaravane ? sinon pas d'interet pour le coup.
voilà ça pose beaucoup de questions et je n'ai pas moi même de réponses mais il y a des chances que celles et ceux qui trouvent des réponses en avance sur les autres soient gagnant ou évitent d'être perdant... en revendant leur véhicule avant que les autres ne se rendent compte qu'ils vont décoter par exemple... ou au contraire en achetant le leur avant que les autres (y compris les vendeurs) ne se rendent compte qu'ils deviennent beaucoup plus intéressants qu'ils n'étaient jusque là. https://www.camping-car.com/reglementat ... e-possible
vos reflexions sont les bien venues, peut être qu'elles seront totalement différentes des miennes, j'ai écrit comme ça venait n'ayant pas réfléchi au préalable a toutes les conséquences de ce changement d'autant que je ne sais pas quand il prendra effet... prudence.
si demain cette mention fait que sans on est limité a 3t5 alors qu'avec on est limité a 4t250 alors vous vous doutez bien qu'avec les difficultés que nous connaissons tous a rester en dessous de ces 3t5 fatidiques, ceux qui peuvent s'en affranchir vont être beaucoup plus prisés...
et si aujourd'hui a véhicule identique, les versions PL se négociaient généralement moins cher que leurs homologues VL par ce qu'il fallait en passer par la case déclassement si on ne voulait pas passer le permis qui va avec... celà risque bien de s'inverser (si ça n'est pas déjà fait d'ailleurs) dans les annonces.
d'une part ceux qui sont déjà aménagés auront tout intéret a avoir déjà la mention VASP mais s'ils sont en VL actuellement ils ne verront pas leur ptac automatiquement réévalé donc celà ne pourra se faire que par un repassage a la dreal... avec autorisation du constructeur comme d'hab et là sur un véhicule déjà aménagé et vasp autocaravane je ne sais pas si ça complique les choses par rapport a un véhicule vide mais ça se fait j'en connait qui sont passés par là . mais si en plus le véhicule est aménagé mais pas en vasp... que dit la dreal dans ce cas ? forcera t'elle les candidats a ce reclassement a passer aussi la mention vasp ? et quid dans ce cas des véhicules qui sont loin aujourd'hui de pouvoir prétendre remplir ces conditions ? devron'tils renoncer a ce reclassement pour éviter le passage dreal et serrer les fesses a chaque contrôle de pesée vu que leur documents continueront a les limiter a 3t5 même s'ils savent que leur véhicule fut un pl avant sauf qu'il n'en a plus le carton ?
autre sujet de distinction, aujourd'hui avoir un vieux daily iveco ou un vieux B90/110 était plus une affaire de goût, de besoin ou non de place ou d'opportunité sur ce qui était disponible d'occaze au moment ou on en cherchait un...
mais sachant qu'un daily repassé en PL n'atteindra au mieux que 4t05 soit 500kg de charge utile en plus en le repassant en PL
alors qu'un B obtiendra sans problème les 4t250 qui sont mine de rien 200kg de mieux (ok pas tout a fait car il est aussi plus lourd qu'un daily de base vide)
alors on préferera un B si on a toujours peur de pas rester dans les clous, là ou finalement on avait plus de chances de rester sous les 3t5 avec un daily un poil plus leger et comme plus petit avec moins de choses dedans souvent.
je suis resté sur la comparaison de ces 2 modeles "iconiques" par ce qu'ils sont a l'origine de ce forum mais la question vaudra pour tout véhicule bien sur sauf les PL qui n'éxistent pas en version VL ou qu'il ne sera pas possible de descendre au seuil des 4t250.
par ce que finalement là aussi on pourrait se poser la question: aujourd'hui beaucoup de véhicules sont et resteront dans la catégorie PL par ce qu'il n'est pas techniquement possible ou raisonable d'en descendre le ptac a 3t5 ... mais demain avec cette modification de du ptac maximum, n'y aura t'il pas quelques véhicules qu'on envisage même pas a cause de ça alors que les 4t250 pourraient devenir réalistes si le porteur vide ne fait pas déjà 4tonnes ? aura'ton les autorisation de descendre le ptac a 4t250 a la condition bien sur qu'ils soient aussi vasp autocaravane ? sinon pas d'interet pour le coup.
voilà ça pose beaucoup de questions et je n'ai pas moi même de réponses mais il y a des chances que celles et ceux qui trouvent des réponses en avance sur les autres soient gagnant ou évitent d'être perdant... en revendant leur véhicule avant que les autres ne se rendent compte qu'ils vont décoter par exemple... ou au contraire en achetant le leur avant que les autres (y compris les vendeurs) ne se rendent compte qu'ils deviennent beaucoup plus intéressants qu'ils n'étaient jusque là. https://www.camping-car.com/reglementat ... e-possible
vos reflexions sont les bien venues, peut être qu'elles seront totalement différentes des miennes, j'ai écrit comme ça venait n'ayant pas réfléchi au préalable a toutes les conséquences de ce changement d'autant que je ne sais pas quand il prendra effet... prudence.