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Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 06 sept. 2016 18:49
par Fabien 42 & 69
Heu, si c'était ce problème (manque de couple & régime de rotation plus élevé) ca marcherait nickel avec les ponts plus courts....
(moi j'ai les mêmes résultats que Sylvain à montage identique et à mon avis nous aurions peut-être avantage à mettre des ponts en 9x43 au lieu du 10x43 (hormis sur autoroute plate).
Pour info avec Sylvain nous n'avons que 4cyl & que 115cv théorique (sur un vieux moteur pas fait pour à la base) mais je ne connais pas le couple.
Si on additionne tes problèmes de chauffe et ton manque de puissance ca parait être un souci autre que le fait que le moteur ne soit pas "adapté" au véhicule non ?
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 06 sept. 2016 20:11
par Nomade
Il semblerait qu'il y ait un problème de longueur de ponts et de diamètre de pneus :
Si j'ai suivi tes posts tu n'as eu de cesse d’augmenter les rapports de ponts la circonférence des pneus mais avec une boite certainement de rapport 1/1 en 5eme (peut-être moins)
Et là , tu lui colle une boite qui je pense est surmultipliée ...a confirmer avec la doc de la volvo donneuse .
Tu parles de 60 en 3eme , tu devrais je pense obtenir mieux que cela et tirant un peu dans les tours ( compte tours?)
Avec ce genre de moteur tu devrais tourner à 90 avec 3000t/mn +/- 100 et pour bien faire une pression turbo de 0.7 sur plat
j'ai obtenu ces valeurs avec un moteur Mercedes 2.2 cdi et un BMW 2.5 td ( assez semblable au tien.)
Boite Mercedes rapport 1/1 ...grand pneus
Boite Opel rapport 1/1.4 ... pneus de plus petits diamètres
Au point ou tu en es de ton swap , donne toi les moyens de le mettre au point ( mano turbo, compte tours)
A+
Daniel
edit:
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 06 sept. 2016 20:30
par Fabien 42 & 69
Je suis d'accord avec Daniel.
Mets les ponts les plus courts que tu ai (7x44 sur TP3) et plus petit diamètre de pneus dispo et re-teste au moins pour voir la différence.
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 06 sept. 2016 20:36
par SYL05
Le salut
Ton 60 c est GPS ou compteur du tp3 car avec les gros pneus et le nouveau couple conique le compteur et faux
Avant de modifier le takimetre a 60 compteur j étais a un peut plus de 80
Autre curiosité, c est quoi le couple conique du pont arrière de la Volvo
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 06 sept. 2016 20:43
par Fabien 42 & 69
Le couple et le diamètre des roues
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 06 sept. 2016 23:00
par Cubitus
Bonsoir,
Le 60 km/h c'est GPS, bien entendu, je ne me fie plus au compteur.
Fabien : avec les ponts 7x44 je tirais beaucoup trop court. Là, pour le coup il montait bien dans les tours, mais à 60-65 j'étais haut dans les tours, en 5ème (OD).
J'avais essayé en ne changeant que les pneus, ça tirait toujours trop court.
Là j'ai changé le nez de pont AR pour du 9x43, ça tire bien plus long, mais du coup ça ne décolle plus...
En même temps j'ai toujours ce problème de chauffe que je ne comprends pas. Même si une nouvelle purge du circuit avait l'air de fonctionner au bout de qq km de tests j'ai à nouveau eu de l'ébullition dans les durites. Il faudrait aussi que je règle ça avant de pouvoir retester correctement.
Je pense que je vais monter le compte tour pour mieux comprendre, et refaire un test, peut être en changeant les roues. Et après voir pour un mano turbo.
Sylvain : je ne sais pas quel est le couple conique de la volvo, je suis au boulot, là... J'ai la doc chez moi. Mais bon, de toute façon la taille des roues n'est pas la même...? Et surtout le poids !...
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 07 sept. 2016 09:43
par Denis Chassac
Cubitus a écrit :Fabien : avec les ponts 7x44 je tirais beaucoup trop court. Là, pour le coup il montait bien dans les tours, mais à 60-65 j'étais haut dans les tours, en 5ème (OD).
En regardant les tableaux qu'avait fournis Fabien :
on voit qu'avec un pont en 7/44, des pneus en 9.00x16 pour 3200 tr/mn, on obtient une vitesse de 58 km/h
en courtes !
Il n'y aurait pas un problème kekpar
@+
DEnis
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 07 sept. 2016 19:01
par Fabien 42 & 69
C'est effectivement bizarre, Denis a raison, t'es pas resté en courtes ?
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 07 sept. 2016 21:13
par Cubitus
Non non, je ne suis pas en courte, cette vitesse de 60-65 km/h, je l'obtiens en 3ème. La 4ème ne me permet pas d'accélérer, la vitesse stagne, et avec la 5è (overdrive) ça chute.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui mais quelques essais quand même :
- j'ai résolu mon problème de chauffe en verrouillant mon calorstat en position ouverte.
- je n'ai pas réussi à faire fonctionner le compte tour, il y a un problème dessus...
J'ai essayé de rouler :
- en débranchant le turbo : peu de différence sur la vitesse de pointe, à peine 5 km/h de différence
- en rebranchant le turbo, sans mettre le filtre à air (qui n'est pas celui de la volvo, je me suis dit qu'il freinait peut être...?) : ça tire un peu mieux, il y a peut être quelque chose par là. Mais j'ai du mal à trouver une durite directe turbo - admission qui tienne, elle se déboite sous la pression, ce qui est plutôt bon signe... Du coup les essais ne sont pas aboutis.
- en changeant les 10.5x20 pour des 900x16 : pas de changement significatif
Je n'ai pas de mano turbo, je ne sais pas si je vais continuer à chercher à mettre ce foutu bousin au point...
J'ai pas mal d'autres projets en cours, ça me bouffe du temps tout ça.
Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.
Damien
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 08 sept. 2016 23:16
par Bruno Jordan
Si peu de différence entre avec et sans turbo il serait quand même bien intéressant de vérifier la pression turbo.
Petit rappel la pression turbo se règle en roulant à pleine charge (en montée c'est plus facile) et déporter le mano dans l'habitacle.
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 10 sept. 2016 12:33
par come 09
ouai en gros damien te prend pas le citron: tu débranche la w.g tu fait en sorte que la soupapes de décharge reste bien fermé et tu roule...tu verra bien...sur quelque km ça va pas le tué... une magouille du correcteur de debit pourrait le gaver plus bas dans les tours...
tien juste une comparaison :
le 6 wag fait 122ch a 4600trs et 25 m.daN de couple a 2500trs
le sofim fait 106ch a 3800trs et 23.5 m.daN de couple a 2000trs
donc le 6 en ligne est super creux et est haut dans les tours...il y a trop d’écart entre le couple maxi et la puissance maxi, comme disait daniel tu doit navigué dans les 2100trs/mn ou il n'y a rien,du coup tu n'arrive pas a monté dans les tours,donc a choppé la puissance...par ce que 4600trs ça commence a faire...
ta boite (une m46 apparemment) aurait ces rapports:
1er 4,03
2em 2,16
3em 1,37
4em 1,00
o.d 0,79
et la les rapports d'une zf 5 monter sur un b:
1er 5.91
2em 3.60
3em 2.01
4em 1.28
5em 1.0
la boite volvo tire un peut long mais il devrait s'en sortir mieux que ça....
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 26 sept. 2016 21:59
par boumbo
il faudrait que tu arrives a retrouver du couple plus bas, peut être en faisant reprendre et préparer ta pompe chez un dieseliste , il me semble que c est une ve!? par contre bonjour la facture ! mais c est dommage d ètre arrivé jusque la, avec tout le travail déjà fournit ca en vaut peut être le coup!