Page 7 sur 8
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Posté : 23 oct. 2013 19:06
par tandem03
Pas de problème, Nico, je suis patient et compréhensif...
Les BFG ne se montent pas sur des jantes cerclées, parce que les rebords de jante sont trop haut et masquent les inscriptions qui sont près du talon du pneu.
Au fait... C'est quand le départ ?
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Posté : 23 oct. 2013 19:19
par OB1KnoB
Salut,
Les jantes pour 8.25x16 d'origine sur les B ont le rebord et le cerclage moins hauts que les jantes pour 9.00x16 d'origine, donc peut être que sur des jantes pour 8.25 ça passe pour les BF...
Mais encore faut-il pouvoir trouver ces fameuses jantes, ça paraît compliqué!
@+
dimitri
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Posté : 23 oct. 2013 19:29
par tandem03
OB1KnoB a écrit :
Les jantes pour 8.25x16 d'origine sur les B ont le rebord et le cerclage moins hauts que les jantes pour 9.00x16 d'origine, donc peut être que sur des jantes pour 8.25 ça passe pour les BF...
Mais encore faut-il pouvoir trouver ces fameuses jantes, ça paraît compliqué!
@+
dimitri
Bonsoir Grand Maître
,
Avec toi, il y a toujours à apprendre. Ça serait la bonne solution pour Nico !!!
Mais comme tu dis : il faut trouver.
Sur quel type de B (et dans quelles années) étaient montées ces jantes ?
Amitiés,
Michel
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Posté : 23 oct. 2013 22:02
par cyrchristo
Nico et Math a écrit :
Et quelqu'un a déjà essayé avec du 315 75 R16 ? Ça donnerai un diamètre de 88 cm. Par contre ça doit commencer à faire large tant au niveau jante que passage de roue. Mais peut-être sur les jantes de Michel ? Au quel cas ça me plairait bien ça ...
C'est ce que j'ai sur l'Iveco et c'est clair qu'en terme de performance sur route et en TT: c'est le top!
Mais conseillé sur des jantes 8 à 9 pouces de larges! Alors sur des 6"...
J'en ai monté un sur une jante de 5,5 sur une roue de secours mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester
Raphaël (nh3) a été plus loin dans le test puisqu'il s'est rendu au rassemblement à Salives avec son Scam et cette configuration (en fait des 37 12.50 r 17 sur des jantes en 5,5" , mais ça correspond).
D'après lui, ça peut le faire mais la direction (sur route) serait moins précise.
Je pense pour ma part que, provisoirement (en attendant de mettre la main sur des jantes plus larges), ça pourrait le faire à condition de toujours surgonfler un peu les pneus...
Mais là, pour toi qui ne voulait pas trop "jouer" sur cette mission, on s'écarte un peu de l'objectif
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Posté : 23 oct. 2013 23:31
par OB1KnoB
tandem03 a écrit :Sur quel type de B (et dans quelles années) étaient montées ces jantes ?
Salut Michel,
A la base tous les B sont en 9.00x16, le 8.25x16 était une option proposée au moment de la commande du véhicule (d'après le barré rouge).
Plus de détail sur ces jantes ici :
viewtopic.php?f=1&t=6106&p=69766#p69766
@+!
dimitri
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Posté : 23 oct. 2013 23:33
par Nico et Math
Sympa le scam !
J'avoue que la monte en 315 me séduit bien...
En gros de ce que vous me dites là, c'est que j'ai pas vraiment le choix, faut que je change mes jantes...
cyrchristo a écrit :J'en ai monté un sur une jante de 5,5 sur une roue de secours mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester
Raphaël (nh3) a été plus loin dans le test puisqu'il s'est rendu au rassemblement à Salives avec son Scam et cette configuration (en fait des 37 12.50 r 17 sur des jantes en 5,5" , mais ça correspond).
Sur jante cerclée ?
tandem03 a écrit :Les BFG ne se montent pas sur des jantes cerclées, parce que les rebords de jante sont trop haut et masquent les inscriptions qui sont près du talon du pneu
je suis désolé hein
mais encore quelques petites précisions...
C'est quoi au juste le problème que ça masque les inscriptions ?
Parce que au final, ya quoi qu'on peut monter sur les 16" d'origine ? J'ai pas trouvé réellement de post la dessus. Ce serait peut-être pas mal de répertorier cela non ?
Sinon notre départ est prévu pour quand on sera prêt, le plus tôt serait le mieux car on va déjà certainement louper le passage migratoire au Maroc
On se donne a fond et on espère partir courant novembre. Il me reste quelques trucs côté mécanique à préparer, les pneus à changer, bricoler un berceau pour la BV...
On a déjà bien avancé sur l'aménagement mais là c'est petite pose. Le camion est chez DAF une semaine pour un petit lifting anti rouille.
A plus
Nico
Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.
Posté : 24 oct. 2013 00:31
par cyrchristo
Dans mon cas, c'était sur une tubeless...
Sur les Ivecos aussi, on a des jantes cerclées avec des bords bas (la plus part et en 5,5" de large) et d'autres avec des bords hauts (plus rares mais en 6,5" de large)
Des jantes tubeless, on en a à foison en 5" et 5,5" car c'est les mêmes entraxes que sur les 4x2!
Qu'en est-il des B
Mais pour avoir plus large (7 ou 8"), c'est soit du "sur-mesure", "soit du fait-maison"
Le problème avec des bords de jantes trop haut, c'est que,
à priori, le pneu pourrait ne pas travailler correctement à basse pression. C'est à dire qu'il ne se déformerait pas exactement là où ça a été prévu...
Si les ingénieurs ont vraiment prévu à ce point
Chez michelin, pourquoi pas! Sinon, j'en doute...
Pour l'anecdote: un copain, avec qui ont était au maroc le printemps dernier, a eu des soucis de pneus avec des pneus rechapés (prévus pour des jantes "classiques" donc basses) dont le rechapage se barrait sur les flancs
. Il avait deux jantes à bords bas et deux autres à bord haut... Bin, c'est sur les jantes à bord haut que ça a été le moins catastrophique (ça a tenue les 5000km du Maroc) alors que sur celles à bord bas, il a du changer en urgence ses pneus (un avait déjà éclaté!) dès sa descente en Espagne
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 24 oct. 2013 01:01
par eric
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 24 oct. 2013 10:30
par cyrchristo
... et on parlera pas de ceux qui ont assez de couple pour faire tourner les jantes sans que le pneu en ai eu le temps
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 24 oct. 2013 11:04
par Nico et Math
Bon bah merci. Ça confirme donc que je dois changer mes jantes ou alors racheter des xzl
Dites comme un gland j'ai oublié de prendre les cotes de mes jantes avant de le poser chez daf
. Si quelqu'un veut bien me donner les entraxes ce serait très généreux. Sur le forum j'ai trouvé 205 trou à trou et 161 pour le trou central. Quelqu'un peut confirmer ?
:thanks:
Du coup Michel je vais certainement être très intéressé...
Nico
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 24 oct. 2013 19:57
par tandem03
Oui Nico, c'est bien ça : 161 et 205
A+
Michel
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 24 oct. 2013 23:23
par Nico et Math
Merci Michel
Bon après un mois de recherche plus ou moins fructueuse je dois prendre une décision pour nos pneus...
L'idéal pour notre budget serait de monter les bf mud KM2 255 85 16 sur nos jantes. (le passage par la case carrosserie vient de créer un énorme trou dans notre tirelire...)
Donc ma question est simple, bien qu'a priori la jante masque les inscriptions et que peut-être a basse pression ça travaille pas top, qu'est ce qu'il se passe si je monte ces pneus sur les jantes d'origine ? Ca passe ou ca passe pas ? Dangereux ou pas ?
Cela à déjà été évoqué mais j'ai pas vraiment lu de réponse :
viewtopic.php?f=1&t=9349&p=109935&hilit=bf+km2#p109935
J'avoue que vu le départ se rapproche à grande vitesse, j'aimerai résoudre ce problème assez rapidement...
Merci
Nico
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 25 oct. 2013 00:04
par cyrchristo
Je sais pas si quelqu'un pourrait se porter garant qu'il n'y aura pas de soucis
Mais je peux t'assurer que plus d'un l'on fait sur l'Iveco!
Recherchant même spécifiquement ces jantes à talon haut
(parce que plus larges)
Un premier exemple:
viewtopic.php?f=2&t=6732&p=72967&hilit=255+85#p72967
Un deuxième :
viewtopic.php?f=7&t=2053&hilit=255+85 , il avait même dut fraiser le bourrelet puisque c'était les anciens mud
et il les amené au bout de leur usure sans soucis (soit un peu plus de 20 000km
)
Et plein d'autre là:
viewtopic.php?f=7&t=597&p=16216#p16216 (dont Hippo)
Et ici, un peu de lecture si tu n'es pas déjà tombé dessus:
viewtopic.php?f=3&t=2769&hilit=255+85
Aplus
Cyril
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 25 oct. 2013 23:45
par Nico et Math
Bonsoir à tous,
Bon finalement j'ai trouvé des XZL à 250€ pièce qui ont l'air pas mal. Pour le confort, on fera avec, mais a notre âge ça se surmonte ! Ça me revient pas bien plus cher que les bf plus montage. pis au moins je joue la carte de la sécurité. Par contre j'ai du mal à me rendre compte de l'état. Si je peux avoir votre avis avant de lancer la commande je vous en saurais fort gré...
Bonne nuit
Nico
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 26 oct. 2013 12:09
par sebg61
Salut,
neuf ça ressemble à ça :
@+
Seb
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 26 oct. 2013 17:06
par Guy
Qu'ils sont beaux tes pneus
.
Pour Nico, si ce sont des pneus que tu achètes chez MZ pneus, je peux dire qu'ils sont très bien.
J'en ai déjà acheté 4 chez eux et pas de soucis environ entre 5 et 10% d'usure.
Guy
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 28 oct. 2013 11:37
par Nico et Math
Hello,
Merci, Sèb. Du coup il me paraissent bien usés par rapport aux tiens. Effet d'optique ?
Guy a écrit :Pour Nico, si ce sont des pneus que tu achètes chez MZ pneus, je peux dire qu'ils sont très bien.
J'en ai déjà acheté 4 chez eux et pas de soucis environ entre 5 et 10% d'usure.
Guy
Oui c'est bien ça, je les ai trouvés chez eux. Merci pour le retour
Sinon il ont ça aussi :
http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?526,lp ... 255-100r16
Ca ressemble comme deux goutte d'eau aux mud de chez BF. Mais en rechapé.
Quelqu'un les a déjà essayées. Ce serait peut-être une meilleure alternative au XZL?
Nico
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 28 oct. 2013 11:52
par tandem03
Bonjour Nico,
A mon avis, ils risquent d'être aussi bruyants que les XZL, même s'ils ressemblent aux Mud.
Ce qui fait que le KM2 est beaucoup moins bruyant que son prédécesseur, c'est parce que les crampons sont "coupés" en deux.
Pour moi qui ai acheté des XZL neufs chez MZ Pneus (c'est 120€ de plus que les occasions !), ils me semblent plus crantés que sur tes photos.
A voir...
Cordialement,
Michel
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 28 oct. 2013 11:57
par Guy
Bonjour,
Pour descendre en Afrique, tu as beaucoup de goudron a faire (je parle en connaissance de cause).
Déjà que les XZL n'aiment pas trop ça je me demande dans quel état seront ceux que tu montre en arrivant.
La sculture à l'air beaucoup plus importante que les XZL. J'ai l'impression qu'ils sont plutôt fait pour les bourbiers.
Guy
Re: Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.
Posté : 28 oct. 2013 12:06
par tandem03
Guy a écrit :
Bonjour,
Pour descendre en Afrique, tu as beaucoup de goudron a faire (je parle en connaissance de cause).
Déjà que les XZL n'aiment pas trop ça je me demande dans quel état seront ceux que tu montre en arrivant.
La sculture à l'air beaucoup plus importante que les XZL. J'ai l'impression qu'ils sont plutôt fait pour les bourbiers.
Guy
+ 1