Hello,
C'est quoi les 4 boitiers devant le treuil ??
Des alternateurs ?
@++++
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 09 avr. 2021 10:18
par sebg61
Salut,
Ça ressemble à des projecteurs LED ...
A+
Seb.G
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 09 avr. 2021 10:32
par Fenrir78
Ah oui, on les voient bien sur les premières photos ..... Houla il faut que je change mes carreaux MÔAAAAaaaa
Des alternateurs .... Bon c'est décidé j’arrête le "jaune" le matin
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 09 avr. 2021 19:18
par Muth67
E1K a écrit : ↑09 avr. 2021 04:52
C'est le changement des silentblocs de lames qui a provoqué le shimmy
Pas forcément, mais effectivement c'est après les avoirs changés que le shimmy est arrivé.
Mais pendant le même chantier, on a déposé et remonté la biellette de direction avec des rotules fatigués. Entre temps j'ai constaté un jolie jeux au niveau de la rotule du coté du boitier de direction.
Fenrir78 a écrit : ↑09 avr. 2021 09:22
C'est quoi les 4 boitiers devant le treuil ??
Des alternateurs ?
Le treuille est présenté à l'envers par rapport au camion (l'avant du treuille est face au camion) , peut être que c'est pour ça que t'étais perturbé.
Effectivement c'est des projecteurs LED.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 09 avr. 2021 20:30
par Muth67
Aujourd'hui on a commencé le chantier de changement des silentbloc de cabine.
Voila comment j'ai procéder pour trouver les 8 écrous qui tiennent la cabine (fourgon) sur les traverses du châssis. Et éviter de faire un gruyère de mon plancher.
En gros on a tiré une ficelle entre les silentblocs (derrières les sièges) et la dernière fixation sur les traverses:
Pour ce faire, on a commencé par déboulonner les silentblocs derrière les sièges et on y a mis une grande tige fileté.
On a ensuite déboulonné les dernières fixation du châssis tout à l'arrière du camion, ce sont les seul que l'on peut accéder par l'extérieur.
A partir de la on a percé avec une longue mèche en partant d'en dessous du camion vers l’intérieur pour y mettre une tige fileté:
Il ne reste plus qu'a tirer la ficelle pour avoir l'alignement.
Attention les supports qui contiennent des silenblocs son plus petit que ceux qui n'en contiennent pas, il faut rattraper la différence pour être dans l'axe.
On mesure ensuite l'écartement entre les différents supports sous le châssis et on le reporte sur notre ficelle.
Résultat on les à tous eu parfaitement du premier coup
En espérant que mes explications soit a peut prêt claire.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 10 avr. 2021 08:28
par E1K
Bien joué !
Ça va être compliqué a faire sur mon B...
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 12 avr. 2021 09:35
par Martoufe
Good job !
Du travail de précision !
Je vais faire ça en premier sur le mien alors
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 12 avr. 2021 09:56
par Muth67
On a entre temps finit le boulot sur les Silentblocs. Ils étaient bien tassé, mais même pas dans un état si lamentable.
On a commencé par fabriqué une rallonge pour le cric bouteille pour pouvoir poussé à partir du sol:
Au total on a utilisé 4 crics:
- le premier au sol, problème c'est qu'a cause de la suspension qui compense on soulève tout le camion
- un autre dans le passage de roue
- un autre au niveau du Silentbloc arrière:
Et le dernier au niveau du pont pour rattraper la suspension.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 12 avr. 2021 10:00
par Muth67
Sinon suite à une demande de Sacha en MP au sujet de la verrue que j'ai au cul du camion (suppression des portes et extension), je lui répond ici pour que tout le monde en profite.
Alors à savoir que cette modification à été faite par l'ancien proprio qui été un bricoleur du dimanche. Le but est d'avoir un lit permanent.
Voila quelques photos que j'ai en stock.
La verrue fait (de tête) environ 60cm. Tout à été fait en bois (contreplaqués marine).
Les 2 barres de "soutient" que l'on voit à l'arrière du camion, sont en fait que de la déco.
Toute la verrue est maintenu grâce au 4 traverses en longueur du lit.
Quand j'ai acheté le camion ces fameuses traverse était fixé dans les lambris des parois. J'ai renforcé tout ça en les fixant correctement sur les montants de la structure de la caisse. Maintenant c'est du solide!
Si besoin de plus d'info, il faudra attendre que je sois de nouveau devant le camion.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 12 avr. 2021 14:37
par E1K
Du coup, pour les silentblocs faut impérativement défaire les cornières sans silentblocs ou pas ?
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 12 avr. 2021 14:52
par Muth67
E1K a écrit : ↑12 avr. 2021 14:37
Du coup, pour les silentblocs faut impérativement défaire les cornières sans silentblocs ou pas ?
Franchement, j'aurais trop peur de plier le fourgon sans déboulonner. Je m'y tenterais pas.
La on est juste laissé les 2 derniers en place histoire qu'on retombe dans l'axe. Et on a quand même du finir au pied de biche pour aligner le dernier boulon.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 04 mai 2021 08:04
par Muth67
Salut à tous,
Etant bloqué du dos les 2 dernières semaines, je n'ai pas pu allez bosser sur le B.
Du coup j'en ai profiter pour prendre en main sketchup et faire des plans correct de mon futur aménagement.
Voici ce que ça devrait donner:
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 04 mai 2021 08:40
par Fenrir78
Salut Muth67
Super, génial tes plans c'est exactement cette config que je ferai dans ma futur toute petite cellule.
C'est l'agencement idéal pour un petit espace.
Par contre, me concernant, je pencherai vers la toilette sèche...
Bon rétablissement pour ton dos.
Bravo!
@++
Etant bloqué du dos les 2 dernières semaines, je n'ai pas pu allez bosser sur le B.
Du coup j'en ai profiter pour prendre en main sketchup et faire des plans correct de mon futur aménagement.
Du beau boulot !!! Bravo !
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 04 mai 2021 10:38
par Beda
Bonjour, Cédric,
nous avions également pensé que le siège conducteur rotatif serait utile. Mais en raison de son grand volant, il dépasse tellement dans l'habitacle qu'une grande partie de l'espace est perdue. J'ai même pensé à un volant amovible et l'ai installé à titre d'essai (si tu es intéressé, je peux te offrir des moyeux adaptés). Ma femme a trouvé cela impossible.
C'est ce qu'il semble maintenant avec nous. Le plateau de la table a la forme d'un quart de cercle aux angles arrondis.
Bjr.
Pour des aménagements de 4x4 il faut penser à la répartition des poids dans le sens longitudinal.
Il faut viser une répartition 50% AV - 50% AR en ordre de marche, tous pleins faits et chargement complet.
Cette précaution n'est pas une lubie de puriste du franchissement hard... Il suffit d'un petit devers sur sol glissant, herbe mouillée, boue, neige, sable, conditions qui se rencontrent très fréquemment dès qu'on sort du goudron (même pour du toutchemin pépère), pour que le train le plus lourd parte dans la pente. Ceux qui font du ski savent bien comment ça marche...! On se penche en AV et hop les spatules partent dans la pente et varsoviceversa.
Je vous parle d'expérience pour n'avoir pas respecté scrupuleusement ce principe sur mon B.
D'autant plus si chargement en porte à faux à l'AR qui va aggraver la situation en allégeant les roues AV.
A vos calculettes...
Cordialement
Yves
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 04 mai 2021 12:34
par Muth67
Beda a écrit : ↑04 mai 2021 10:38
Bonjour, Cédric,
nous avions également pensé que le siège conducteur rotatif serait utile. Mais en raison de son grand volant, il dépasse tellement dans l'habitacle qu'une grande partie de l'espace est perdue. J'ai même pensé à un volant amovible et l'ai installé à titre d'essai (si tu es intéressé, je peux te offrir des moyeux adaptés). Ma femme a trouvé cela impossible.
Bonjour Beda,
J'ai déjà installé mes sièges pivotants et effectivement le volant est problématique, mais ça passe tout juste!
Je n'avais jamais pensé à un système de volant démontable. Mais ça m'intéresse beaucoup! C'est une très bonne idée.
Si effectivement tu as un moyeux adapté, je suis intéressé!
Je vois que tu as un pied de table Lagun, est ce que tu es satisfait de ce système ? Je compte installé le même.
Merci à toi.
new-one a écrit : ↑04 mai 2021 10:53
Bjr.
Pour des aménagements de 4x4 il faut penser à la répartition des poids dans le sens longitudinal.
Il faut viser une répartition 50% AV - 50% AR en ordre de marche.
Bonjour Yves,
J'ai essayé de faire aux mieux pour la repartition des charges avant/arrirère et gauche droite. Je pense être à peut prêt bon.
Mon porte à faux représente un poids très leger, il s'agit d'un espace vide dans lequel est le lit.
J'ai 2 reservoirs d'eau sous le lit à l'arrière. Mais je pensais installé 2 reservoirs de gasoil + un reservoir d'eau grise au milieu du camion.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 04 mai 2021 19:09
par Fabien 42 & 69
Salut , avec quelle version de sketchup vous avez fait vos plans ?
Fab
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 04 mai 2021 19:15
par Muth67
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑04 mai 2021 19:09
Salut , avec quelle version de sketchup vous avez fait vos plans ?