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Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 15 févr. 2013 20:16
par Bruno Jordan
Es-tu sûr que ça va tenir
La fréquence de pédalage maxi doit être aux alentours de 150t/minute
La vitesse maxi de l'arbre de sortie de boite si le rapport est 1 (en 4°) sera de 3600t si essence et 3200 si GO
A mon avis ça va pas tenir bien longtemps.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 15 févr. 2013 20:17
par SYL05
Cubitus a écrit :Ok, alors les explications d'abord, pour les photos il faudra attendre un peu...

Je voulais avoir 2 circuits électriques indépendants, je n'ai pas trop confiance en l'électronique, et puis ça coute cher ces coupleur-séparateur et autre.
Donc le camion en 24V, la cabine en 12V.
Je voulais aussi de l'air comprimé avec un compresseur de clim.

Le problème étant : la place dispo autour du moteur !!! J'ai tourné autour un moment, mais même si c'est sûrement réalisable, je me suis dis qu'après l'accessibilité mécanique allait devenir médiocre. Or j'ai cru comprendre qu'il est bon de pouvoir de temps en temps mettre les mains dans les tripes de nos chers TP3 !... :lol:

D'où l'idée de prendre le mouvement ailleurs.
En sortie de BV ça aurait été pas mal, mais le châssis est trop près de l'arbre BV-BT. Restait donc l'arbre AR ou l'arbre AV. J'ai choisi l'AR, facilement accessible.
J'ai démonté le croisillon et soudé dessus un plateau de VTT. Idem avec un pignon soudé sur la poulie de l'alternateur. Chaine entre les 2. De là la poulie de l'alternateur entraine le compresseur de clim (courroir multipiste).

Donc quand je roule, ça recharge la batterie 12V. L'embrayage de mon compresseur de clim va être branché via un interrupteur à 3 positions : OFF, ON, et ECO. ECO = en série avec un contacteur monté sur la pédale de frein. Donc ça ne comprime que quand je freine. Ou comment récupérer quelques watts gratuits ! :mrgreen:

J'ai aussi un panneau solaire pour recharger ma 12V, et surtout je suis les conseils avisés du forum, je fais la chasse au watts inutiles.

Voili voilou ! Les photos suivront ... :D Mais j'attends pour vos idées sur les boudins pneumatiques !
salut,
petite question technique , la chaine et les pignons vont-ils tenir le coup ?
La vitesse de rotation de l'arbre suffira-t-elle pour amorcer la charge de l'alternateur ?
Autrement j'avais monté un micro alternateur de 20A sur mon tp3, pour placer une pompe pour la DA.

Par contre pour avoir de l'air si plus de stock fait rouler, pas pratique pour regonfler les roues :lol:

t'as des idées aussi tarées que les miennes :lol: :lol:

:wink: à plus sylvain

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 15 févr. 2013 21:00
par Cubitus
Bruno Jordan a écrit :Es-tu sûr que ça va tenir
La fréquence de pédalage maxi doit être aux alentours de 150t/minute
La vitesse maxi de l'arbre de sortie de boite si le rapport est 1 (en 4°) sera de 3600t si essence et 3200 si GO
A mon avis ça va pas tenir bien longtemps.
Oui oui bien sûr j'ai pensé à ça... Mais bon, j'aime bien essayer avec du léger avant de monter du lourd. Et puis, une chaine c'est quand même costaud, quand on voit les coups de pédale qu'on donne. J'ai raisonné en watt en fait. Un bonhomme sportif sort 500 w sur plusieurs minutes, mais plusieurs milliers en instantané (coup de pédale). Vu la conso de l'alternateur et la résistance du compresseur, je me dis que ça peut tenir.
Après, la vitesse de rotation ne me semble pas une limite pour une chaine... A voir à l'usage. De toute façon si ça lache je monte plus gros (chaine de moto).

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 15 févr. 2013 21:03
par Cubitus
SYL05 a écrit :salut,
petite question technique , la chaine et les pignons vont-ils tenir le coup ?
La vitesse de rotation de l'arbre suffira-t-elle pour amorcer la charge de l'alternateur ?
Autrement j'avais monté un micro alternateur de 20A sur mon tp3, pour placer une pompe pour la DA.

Par contre pour avoir de l'air si plus de stock fait rouler, pas pratique pour regonfler les roues :lol:

t'as des idées aussi tarées que les miennes :lol: :lol:

:wink: à plus sylvain
Déjà répondu pour la résistance... à voir.
Pour la vitesse de rotation, oui j'ai regardé en théorie, rapport 1/1 en 4ème, donc même vitesse que si monté sur le moteur (j'ai gardé à peu près le même rapport qu'entre poulie de pompe à eau et poulie d'alternateur d'origine). En pratique j'ai essayé et effectivement l'alternateur donne du jus.

Pour l'air, j'ai prévu une réserve dans la roue de secours en plus, pour pallier à ce défaut. Si vraiment c'est la panade, il suffit de placer un cric sous une roue AR et d'enclencher la 4, ça tourne !
Et oui pour les idées tarées... J'en ai plein en réserve ! :lol:

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 15 févr. 2013 22:46
par Bernard-52
Cubitus a écrit : Si vraiment c'est la panade, il suffit de placer un cric sous une roue AR et d'enclencher la 4, ça tourne !
Hum, faudra pas faire cela trop longtemps si non les pignons de ton différentiel ne vont pas trop aimer...

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 15 févr. 2013 23:15
par Fabien 42 & 69
Pourquoi ?

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 15 févr. 2013 23:31
par Bernard-52
Parce qu'ils ont été conçus/calibrés pour accepter une différence de rotation gauche/droite d'une "certaine" intensité, pendant une "certaine" durée.

Ils ne sont pas conçus pour faire tourner une roue sur un crique (et l'autre immobile) pendant "trop longtemps" car les satellites encaissent mal de tourner sur eux même à trop grande vitesse.
=> C'est pas 30 secondes qui vont les bousiller, mais je ne le ferai pas pendant 30 minutes!

On dit même (réalité ou fiction ?) que de rouler longtemps avec 2 roues de diamètres différents va user ton différentiel.
=> Bon, c'est interdit de toute façon !

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 15 févr. 2013 23:53
par Cubitus
Oui bien sur, mais c'est une solution de secours, pas en temps normal. Et puis si besoin de regonfler une roue, je pense que ça ne prendre pas 30' ...

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 16 févr. 2013 08:19
par Nomade
Denis Chassac a écrit :
Bender a écrit :Je crois savoir que les boudins pneumatiques c'est bien si tu reste sur les chemins conventionnels, dans le sable c'est fortement déconseillé.
Tu vas faire bondir le pro du boudin landais... :lol: :lol: :lol:

@+
Denis
Ah oui! j'ai bondi!!!

10 ans d'utilisation de boudins sur le Bremach (à Geof maintenant) et pas la moindre défaillance!

Et pourtant ils en ont vu du sable :roll:

Les mêmes pendant + de 10 ans!!!

A+
Daniel

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 16 févr. 2013 09:08
par Cubitus
Merci ! Donc c'est costaud ...

Et sinon, qu'est-ce que tu en penses : confort, tenue de route. Ca vaut le coup ou pas ?

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 16 févr. 2013 09:56
par Nomade
Merci ! Donc c'est costaud ...

Et sinon, qu'est-ce que tu en penses : confort, tenue de route. Ca vaut le coup ou pas ?
Costaud?
Sans aucun doute , je parle des coussins gonflables style poids lourds , des chaussettes qui s'enroulent sur elles-même, pas des coussins qui s'adaptent sur camping-car style boudins a deux étages que je ne connais pas .

Confort?
L' air est ce qu'il y a de plus progressif au niveau suspension.
Ensuite tout dépendra de ton montage avec des lames au départ:
- Le nec plus ultra, enlever les lames passer en bras articulés, avec barre pan-hard pour guider les trains : Beaucoup de boulot , de transformation , mais résultats garantis
- Solution intermédiaire, enlever des lames du faisceau , en garder juste assez (2) pour qu'elles tiennent le pont en latéral (guidage) et insérer entre les lames et le châssis ou bien plus prés de la roue s'il y a la place les boudins pneumatiques, dans ce cas les lames seront insuffisantes à la suspension du véhicule mais la dite suspension sera assurée par le confort des boudins.
- solutions facile (mais inefficace en confort) garder les lames , insérer des boudins .

Dans les 3 cas
-tu vas avoir un avantage sur ton réglage de suspension , quelque soit la charge tu pourras régler une assiette constante
- tu pourras au bivouac rattraper les inégalités du terrain et dormir a plat
- sur route tu le mettra un peu à piquer du nez (meilleure conso...vecu!)

Tenue de route ?
Je ne suis pas franchement convaincu car les effets roulis sont lies a la dureté de la suspension
pour cela tu travailles sur les barres anti roulis
ou bien tu compenses par de bon amortisseurs ( voir doublés)
Expl: le range-rover référence ne matière de confort est un véhicule qui peut te donner le mal de mer ...remède doublage des amortisseurs , et c'est réglé sans perdre le confort initial ni les capacités de franchissement.

Quelques conseils :
les boudins ne doivent pas communiquer entre eux en fonctionnement
un mano de contrôle par boudin c'est le mieux mais pas indispensable.
la pression de fonctionnement est comprise entre 5 et 7 bars
les vannes manuelles sont conseillées

Voilà, tu as de quoi réfléchir! :D
Daniel

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 16 févr. 2013 10:25
par Cubitus
Super ! Merci Daniel ! :thanks:

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 16 févr. 2013 11:32
par Bender
Belle argumentation! Ça donne à réfléchir! :D

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 16 févr. 2013 11:35
par Bernard-52
Bon topo, merci Daniel

Je pense en rajouter sur mon Brutt.
Quels sont les fournisseurs que tu connais, recommandes ??

Merci d'avance!

Bernard

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 16 févr. 2013 11:55
par Nomade
Quels sont les fournisseurs que tu connais, recommandes ??
J'ai eu des contacts (telephoniques :wink: ) avec Simon Germaine pour le renouvellement de mes boudins , c'est une personne très compétente , les prix équivalents à d’autres fournisseurs , le conseil et le dialogue en plus

http://www.amireseau.com/

Ce qu'il vous faut définir , c'est la hauteur mini, maxi, et la charge au boudin...

Et si vous avez la place , quitte a la créer , préférez les boudins chaussettes qui se replient sur eux même aux boudins style accordéon.

A+
Daniel
Edit: extrait de son catalogue pdf ...préférez ce style de boudins!
Capture02.jpg
http://www.firestone-france.com/BROCHURES
Capture01.jpg
Capture01.jpg (14.49 Kio) Vu 7274 fois
Capture02.jpg
Voilà de quoi vous amuser :D

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 17 févr. 2013 21:17
par Cubitus
Quelques photos pour illustrer mes propos...

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 18 févr. 2013 11:30
par SYL05
salut
par contre , il aurais fallut que tu fixe l alternateur sur la boite de transfert , car elle bouge enormement
c est atroce comment les silenbloc en prennent dans la tête

sylvain

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 18 févr. 2013 11:40
par Cubitus
Ah mince, j'y avais pensé mais je me suis dit qu'elle ne devait pas bouger tant que ça... J'espère que ça ne fera pas sauter la chaine. Au besoin je changerais mes fixations.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 18 févr. 2013 11:50
par Bernard-52
Cubitus a écrit :Au besoin je changerais mes fixations.
=> Essaye de fixer l'alternateur ET le compresseur sur le montant qui tient la BT (de façon à n'avoir aucune tension non voulue entre ces organes!)

Bravo pour l'idée de ta prise de force !
J'espère que la chaîne de vélo tiendra, si négatif prend une plus grosse de moto.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 18 févr. 2013 13:55
par Nomade
Hello!
j'aime bien ton idée ...

pour les fixations je penses aussi "Bernardjean" et "Syl05", tout sur le transfert serait mieux, par contre la chaine ne m' inspire pas confiance ( pas du tout!)

pourquoi ne pas utiliser une courroie? et même si tu dois refaire tes fixations , une seule courroie serait cool!

sinon c'est bien ton système !

A+
Daniel