Page 6 sur 33
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 08 sept. 2012 11:55
par Chips
Content de voir que tout ça avance. Pour vos éclairages, dans mon 4000 j'avais mis des rubans à leds, 12v découpable en longueur, l'éclairage était nikel bien diffu, et surtout ultra fin puisque la caisse ne faisait que 2m au milieu
trouver au rayon éclairage de rangement chez leroymerdouille un peu moins de 20€ le mètre.
bon courage.
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 08 sept. 2012 14:25
par j-loo
Chips a écrit : dans mon 4000 j'avais mis des rubans à leds, 12v découpable en longueur, l'éclairage était nikel bien diffu, et surtout ultra fin puisque la caisse ne faisait que 2m au milieu
et ca tient bien sur du 12V pas forcement bien regulé (les batteries sont souvent entre 13 et 11V) ??
parce que souvent, les ampoules a led suporte mal les batteries et preferent le transfo bien regulé 220/12 !!
merci
j-loo
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 08 sept. 2012 20:14
par Pacha
et hop !! un peu de boulot aujourd'hui...
On a profité du beau temps pour faire de gros trous dans nos toits...

brrrr é-mo-tion...
08 sept 12 (3).JPG
Tout çà pour çà...
08 sept 12 (10).JPG
08 sept 12 (11).JPG
Bon pour du -35° ça le fera probablement pas mais au moins on a de l'air quand il fait chaud
Pour le froid on "inventera" qq chose

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 14 févr. 2013 19:54
par Pacha
Quelques mois ont passé, un peu de boulot dans le Cam, du boulot genre "kisevoipas", confection du réseau électrique 24v et 220v.
Il ne me reste que la pose de 2 points lumineux en tête de lit, mais me faut construire le meuble au-dessus...
Tous les points lumineux sont en fluocompact 24v en 15 et 25w (sauf 2 points Led en tête de lit)
Pose de 2 prises 2+1T 220v sur le réseau "extérieur" (qui peut être alimenté par le GE)
02 fev 13 (3).JPG
14 fev 13.JPG
à suivre...

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 26 juin 2013 19:50
par Pacha
Le temps passe, ça bricole doucement... quelques soucis de santé donc quelques semaines de repos forcé, mais avec le beau temps (qui a dit "enfin!!" ) on se remet à la tache.
Pour le moment, nous changeons les "chaussettes" des Cams...
Démontage des jantes cerclées rouillées... 5 heures pour ouvrir, nettoyer et remplacer 4 roues...
On a bossé avec 2 Bead Breaker, on y a explosé un clé pneumatique et plié un des Bead...
Je vous dis pas l'état du dos et du reste d'ailleurs, le lendemain !!
Cet apm, on s'est fait plaisir, montage sur le Cam du frangin (Pépère)... hummm c'est beau !!
Bien sur, nettoyage, ponçage et peinture avant de remonter les roues!!
Résultat...
26juin13 (1).JPG
26juin13 (3).JPG
Le train de pneu qui sera très prochainement démonté, jantes nettoyées et peintes, pneus changés...
26juin13 (2).JPG
On va se programmer une journée "à se faire mal"

AUCUN problème pour trouver le sommeil le soir!!
A suivre...

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 28 juin 2013 14:16
par Mr P4
Les jantes faut les laisser reposer quand ca veut pas, pour autant les jantes TRM c'est tout rouillé ou tout nickel, le souci c'est la rainure pour la valve qui est débouchante, pratique pour sortir le pneu/chambre mais ca laisse rentrer la flotte...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 28 juin 2013 14:40
par Pacha
sur que c'est un gros boulot de les démonter...

ceci dit, ça serait peut être indiqué de mettre un poil de joint silicone dans le trou de jante, autour de la valve, non ?? histoire de limiter l'entrée de saleté... (tiendra, tiendra pas ??)

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 13 juil. 2013 09:26
par lapetite
Bien joli ces nouvelles chaussettes ! On a investi dans le même modèle, je pense poser la bouse chez le marchand pour faire le changement car je me vois mal avec un cercle dans la figure
Bonne continuation
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 13 juil. 2013 14:47
par Pacha
avec ce modèle de jante, pas de risque de sortie impromptue de cerclage...

par contre pour décoller le pneu de la jante...groumpfff, faut y aller sans trop réfléchir à la méthode "bourrine" !!!
Bonne séance de musculation !!

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 16 juil. 2013 13:22
par Pacha
Aujourd'hui, séance décollage/démontage/remontage des chaussettes de Mémère... 35° prévus cet apm !!
Ce matin ça été assez cool, 4 jantes "tombées", grattées/brossées/peintes, on a le bon rythme et aussi le bol que les jantes
n'aient pas été collées comme les précédentes... Un vrai plaisir, ça pèse lourd mais ça avance!
Cet apm, montage des XL et si on a le temps montage sur Mémère, puis remisage des 4 roues démontées pour une future séance
de remplacement des 2x2 roues de secours...
Quand la jante cerclée est propre, y a pas plus cool pour changer une roue !! Je m'étais pas mal emm*** en changeant les pneus
sur un vieux BJ43, là, sauf que c'est plus lourd, c'est impeccable...
C'est le genre de boulot à se taper avant d'entreprendre une longue ballade, on s'emm** moins à réparer une crevaison au bord de la route/piste.

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 17 juil. 2013 18:39
par Pacha
Quelques photos pour le fun...
16 juil13 (12).jpg
16 juil13 (4).jpg
16 juil13 (14).jpg

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 08 août 2013 17:39
par Pacha
Quelques photos de l'avancement des travaux... plein de "petits trucs" bien chiants qui te prennent un temps fou...
Rangements côté couchage
22 juil 13 (2).JPG
Fait chaud là-dedans...
22 juil 13 (1).JPG
Coin cuisine
05 aout 13 (5).JPG
Histoire de pas crever de chaud
05 aout 13 (4).JPG
Bref ça avance tout doucement... Honnêtement, si c'était à refaire... j'y réfléchirais à 2 fois.
Je n'imaginais pas que ça durerait tant que ça...
J'espère que le jeu en vaut la chandelle.
@+
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 10 août 2013 12:29
par djiboo
salut, je vient de m'inscrire sur le forum mais j'avais déjà un peu suivis les travaux et franchement beau boulot ! propre!
ca me motive pour commencer le mien ( même si je sais que ca va être long et douloureux hehe) c'est la que c'est bon
bonne continuation

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 11 août 2013 21:00
par Pacha

merci...
En fait les travaux de finition prennent autant de temps que la "grosse construction"...
Sans compter sur les trucs qui ne marchent plus ou mal, comme le chargeur "trop" intelligent qui se fout en alarme à cause du coupleur/séparateur
Le frigo qui stoppe et se mets en sécurité...jusqu'à ce qu'on comprenne que le problème vient des batteries (et du chargeur)
Sinon pas trop d'emm**des, faut avoir de la patience et visualiser le résultat AVANT de construire, ça évite les mauvaises coupes.
Très bientôt le couperet du VERITAS va tomber pour le gaz et l'élec, on verra si nos choix techniques étaient les bons.
Reste à intégrer au châssis le coffre du groupe élec et du chauffage fioul et on sera autonomes. La liste de ce qu'il reste à faire est toutefois encore longue.

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 12 août 2013 19:30
par lapetite
Bonjour,
c'est qu'il fait chaud-bouillant dans la cellule, voilà pourquoi votre destination est le grand nord
Pensez-vous que l'isolation soit suffisante ?
Bon suite à vous
lapetite
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 12 août 2013 21:19
par Pacha
lapetite a écrit :Bonjour,
c'est qu'il fait chaud-bouillant dans la cellule, voilà pourquoi votre destination est le grand nord
Pensez-vous que l'isolation soit suffisante ?
Bon suite à vous
lapetite
Coucou Lapetite
Je pense que la chaleur entre par le passe entre la cabine (pas encore isolée) et la cellule... Le soleil tape fort sur la tôle nue de la cabine, un vrai four...

ça fait partie de la liste des travaux à faire.
J'arrive à réduire la T° en ventilant (2 lanternaux sur le toit) et en occultant les fenêtres avec le store métallisé mais il fait chaud quand il n'y a pas de courant d'air.
Deux solutions appliquées:
En route, fenêtres coulissantes entrouvertes + ventilo (220v) sur le convertisseur 24/220.
A l'arrêt sur GE ou courant de terre, clim 3kw 220v. Cette clim de maison est sur roulettes et se range dans la soute en route... Pas de bol ça n'est pas un modèle inverter donc le pic de conso est trop fort pour le convertisseur (pourtant 1500w pur sinus et conso clim 1kw...) donc inutilisable en roulant.
Pour les pays froids il y aura (travaux prévus après la RTI) une chaudière fioul 7kw, ça devrait le faire.
Pour l'instant, passage au Veritas début septembre (gaz+élec) et montage du dossier DREAL à suivre... j'espère avoir tout bouclé en octobre/novembre pour la nouvelle CG !!

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 03 sept. 2013 11:17
par Pacha
Hier, passage au Veritas... reçu sans non-conformité !!! Super !!

Portefeuille soulagé d'un assez "gros" paquet de €

(233) mais bon, faut y passer, le Vasp ça se mérite
Prochaine étape le dossier DREAL... mais je dois terminer certains travaux pour affiner ma répartition des poids.
Une info utile, attention à la conception de vos aménagements, à la prise en compte des Zones à Risque, (c'est à dire tous les appareils fonctionnant au gaz, cuisinière, frigo, chauffe-eau) et des distances minimales à respecter pour un chemin d'évacuation... j'ai failli être obligé de faire sauter la baie du couchage pour la remplacer par une plus grande (évacuation) ça s'est joué à qqs cm près... Ooouufff !!!

La "Bible" Normative Afnor n'est pas très explicite à ce propos... En gros, si vous vous trouvez à un bout du CC et qu'un des appareils à gaz prenne feu, vous ne devez pas être obligé, pour évacuer, de passer devant le feu... Si c'est le cas, obligation d'avoir une sortie de secours. C'est logique mais pas évident d'y penser à la conception de l'aménagement.
Autre info utile donnée par l'expert Veritas, certains pays européens dont la France, n'acceptent plus le montage de chauffage DANS une cellule dont les gaz d'échappement sont rejetés SOUS le plancher... Montage en paroi avec ventouse ou sur le toit par cheminée obligatoires. (c'est nouveau ça vient de sortir)
A suivre...

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 03 sept. 2013 12:13
par joen
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 03 sept. 2013 13:47
par Pacha
Par extension, si physiquement tu ne peux pas faire autrement, tu n'as plus le droit de l'installer...
On vit dans un monde de rêve...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Posté : 06 sept. 2013 17:51
par Pacha
Boulot de ces derniers jours...
6 sept 13 (1).JPG
Je l'ai juste pointé en position pour fabriquer les fixations définitives...
De quoi mettre le Groupe et le chauffage fioul...
ça faisait un bail que je n'avais pas "joué" du poste à souder

les premières passes étaient pas vraiment belles
mais je pense que c'est solide!
