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Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 14 déc. 2010 21:14
par voyageenland
manuwissant a écrit :C'est beau!!! Ah si j'étais un as de l'ordi.....
Pas si compliqué que ça
envoie moi ton plan papier par mail ... je vais voir ce que je peux te faire
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 14 déc. 2010 21:20
par mirus
Cool, j'ai le même
....mais en plus vieux
Par contre, j'ai juste une petite remarque ( ou plutôt un conseil
)
ta porte se trouve au dessus du passage de roue arrière.... moi pareil
et là, j'ai du coup un énorme doute
depuis une question sans réponse pour l'instant se pose
est-ce que j'ai assez de débattement....
j'ai tellement focalisé sur l'aménagement intérieur que ce problème ( ou pas
) ne m'est même pas venu a l'esprit
Et maintenant que mon escalier escamotable est fini ( heu... oui je sais les photos....), et que les ailes sont posées ( re photos...)
du coup, va falloir repasser le CT pour aller bourriner dans les bois et tester le débattement
Donc la question reste entière......
A+
ps : désolé
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 14 déc. 2010 21:30
par voyageenland
mirus a écrit :Cool, j'ai le même
....mais en plus vieux
Par contre, j'ai juste une petite remarque ( ou plutôt un conseil
)
ta porte se trouve au dessus du passage de roue arrière.... moi pareil
et là, j'ai du coup un énorme doute
depuis une question sans réponse pour l'instant se pose
est-ce que j'ai assez de débattement....
j'ai tellement focalisé sur l'aménagement intérieur que ce problème ( ou pas
) ne m'est même pas venu a l'esprit
Et maintenant que mon escalier escamotable est fini ( heu... oui je sais les photos....), et que les ailes sont posées ( re photos...)
du coup, va falloir repasser le CT pour aller bourriner dans les bois et tester le débattement
Donc la question reste entière......
A+
ps : désolé
Je me suis fait la même remarque une fois les plans fini... mais c'est clair que la priorité c'était l'aménagement intérieur, en ce qui concerne l'accès, je prévois une un simple echelle alu coupé fixé sur la porte quand on ne s'en sert pas . Version archi simple.
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 14 déc. 2010 21:32
par mirus
t'as bien raison, au moins tu peux dormir tranquille
A+
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 14 déc. 2010 21:33
par voyageenland
mirus a écrit :t'as bien raison, au moins tu peux dormir tranquille
A+
Pas si sur quand on a un projet pareil on ne dors plus et les raisons sont diverses ... mais qu'est ce que c'est bon d'avancer
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 15 déc. 2010 00:42
par traban61
ta ça comme système pour les garde boue
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 15 déc. 2010 10:05
par bcmog
Salut Jean
content que ca avance...
mon conseil : chauffage : eberspacher a eau sans hesiter
Bisous a tous
Bruno
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 15 déc. 2010 10:36
par voyageenland
bcmog a écrit :Salut Jean
content que ca avance...
mon conseil : chauffage : eberspacher a eau sans hesiter
Bisous a tous
Bruno
Yes ça devient super concrêt ça le sera encore plus quand il aura ça cellule sur le dos
Tu penses que l'hydonic peut suffire pour le chauffage de la cellule et du chauffe eau ?
Je me demande aussi si je ne vais pas monter un alternateur supplémentire en 12V afin d'avoir une partie cellule en 12V et ainsi chercher des accesoires en 12v et non pas 24v sans passer par un transfomateur supplémentaire.... c'est dingue le nombre de truc auquel il faut penser pour faire sa petite roulotte.
j'imagine que tu connais ce lien pour faire un chauffe eau simplement
http://titof26landrome.wordpress.com/ag ... ffer-leau/ je pense m'en inspirer
Jean
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 15 déc. 2010 10:49
par voyageenland
traban61 a écrit :ta ça comme système pour les garde boue
Yes pas mal non plus en système de dépanage pour ne pas sortir l'échelle.
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 15 déc. 2010 13:54
par bcmog
Salut Jean
Dis donc, ca y est, les affaires reprennent....
- Pour le chauffe eau, moi j'ai trouvé un ballon a serpentin très bien, en Italie pour pas trop cher. C'est a mon avis beaucoup mieux que l'echangeur a plaques, car tu fais tourner la chaudiere 15' ( ou recup chaleur moteur via echangeur a plaque, voir mon explication sur l'autre post) et tu as de l'eau chaude pour les 15 heures a venir.
- Oui un 5kw est a mon avis largement suffisant, j'ai fais l'essai la semaine dernière dans le mog, par -7°C, j'avais 15°C a l'intérieur en moins de 3/4 heures. Et je n'ai qu'un aerotherme de 2kw et un radiateur de 800W.
J'ai acheté l'eberspacher 550 euros neuf et complet en allemagne via Ebay. ( après avoir galéré par mal avec des Webasto d'occas et/ou de recup sur voiture).
l'avantage de l'Eber récent, c'est qu'on peut lui ajouter un capteur de compensation d'altitude ( cher bien sur !! mais existant...).
Pour l'alternateur, si le tiens est assez puissant en 24, le plus simple et de faire un circuit 12V cellule, avec 1 ou 2 batterie 12v semi traction et de les recharger avec un chargeur de ce type : BB241230
http://www.sterling-power.com/products-battbatt.htm mais 30A c'est un peu juste, essaye de passer un mail, ils ont peut être une solution ( M.Sterling reponds par mail assez vite).
C'est a mon avis plus economique, plus simple mecaniquement, et mieux pour la charge batterie que de mettre un deuxieme alternateur 12V
A plus
Bruno
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 15 déc. 2010 17:59
par Land-Scape
Salut les ex-landeux,
ce dernier point m'interresse, si tu as la réponse de Stirling, Jean, je prend!! J'avais lu l'autre post de Bruno et pris connaissance de son lien et je trouvai que 30A c'était un peu juste.... 50A m'irait bien pour du 24V vers 12V.
Sinon Bruno, le montage d'un 2ème alternateur sur la poulie de ventilo (cf post sur unimogmania), c'est pas si mal non plus et facile à faire.
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 15 déc. 2010 18:59
par voyageenland
Land-Scape a écrit :Salut les ex-landeux,
ce dernier point m'interresse, si tu as la réponse de Stirling, Jean, je prend!! J'avais lu l'autre post de Bruno et pris connaissance de son lien et je trouvai que 30A c'était un peu juste.... 50A m'irait bien pour du 24V vers 12V.
Sinon Bruno, le montage d'un 2ème alternateur sur la poulie de ventilo (cf post sur unimogmania), c'est pas si mal non plus et facile à faire.
Mail envoyé je vous tiens au JUS
Je me dis que ce serait peut étre intérressant de se grouper pour les achat car visiblement nous sommes au moins 2 ou 3 au même stade d'aménagement avec globalement les même solutions, nous pourrions préparer une petite liste "de Noel" avec les meilleurs solutions...
Bon allé je me lance...
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 15 déc. 2010 19:19
par bcmog
Salut Sylvain,
Oui le montage du 2eme alternateur sur la poulie de ventilo est très astucieuse. Mais je pense que ca alourdi le radiateur, qui déjà semble un point a surveiller sur les Mogs. En plus a cette endroit la , si tu casse... plus de refroissement... Si j'avais eu a la faire, le crois que je l'aurai monté sur une des poulies libres du vilebrequin.
Dans tous les cas, ca ne solutionne pas le problème des mauvaises conditions de charge pour la batterie d'un alternateur. ( tension de charge trop faible, pas de regulation... qui fatigue et font veillir la batterie).
Effectivement 30A ca peux être un peu juste si tu as un très gros parc batteries et que tu roule peu, mais avec 200 Ah, ca semble encore jouable, vu la courbe de charge, si tu tournes 3 a 4 heure par jour. ( en gros 1/2 de la capacite de ton parc). Et seulement l'hiver pour compenser la conso du chauffage, parce que l'été c'est a mon avis sans problème si tu choisis des lampes à led.
Si ca existe 50A semble le meilleur compromis.
Bruno
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 16 déc. 2010 11:44
par Land-Scape
D'accord, j'ai fait le même constat à propos du radiateur et sa relative fragilité (très relative qd même qd je compare avec mes land et autres Bremach/iveco ou le plastoc reignait). Mais c'est vrai si ça cassait il y aurait de gros dégats... mais ça à l'air de marcher pour notre moggiste Momog (je vais le questionner plus en détail
)
Ce WE j'ai un peu creusé la question et j'ai pas non plus trouvé de place ideale pour fixer un 2ème alternateur repris sur la dernière poulie libre...
(j'essaie de garder la place libre pour le reservoir hydraulique au cas où je voudrais, un jour lointain, profiter de ma pdf rapide et monter un treuil hydro à l'arrière)
Pour l'utilisation hivernale, ce sera pour nous surtout sur nos plages normandes pour faire du kite.... donc 48h00 de stationnement. Donc oui, il faut un peu de reserve (en plus ma douce rêve aussi de faire du "caravaneige" et de ne plus s'em..erder à louer des appartements aussi grand qu'une cellule sur un mog
)
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 16 déc. 2010 19:31
par bcmog
Pour faire du kite chez nous, je pense que tu n'as pas besoin de chauffage toute la nuit, just eun peiti coup 1 heure ou 2 le soir pour être au chaud pour manger. Si le camion est bien isolé ca doit pas poser de problème avec 200/250 AH/12V, pour rester statique 48H. Cet été, en Islande, ou le climat est proche du notre l'hiver ( 2° la nuit parfois), on as jamais fais tourner le chauffage la nuit, seulement un peu le soir pour secher l'environnement.
Pour le ski, c'est effectivement different... mais dans ce cas, de toutes facon, tu n'aura pas plusieurs jour d'autonomie sans un groupe ou une prise de courant pour recharger les batteries. Ou alors faut installer un poele a fuel, comme dans les bateaux scandinaves, qui fonctionne sans electricité.. J'avais regardé le sujet, mais c'est un peu encombrant comme installation, et ca ne semble pouvoir fonctionner en roulant...
si tu est interessé, un debut de recherche ici :
http://argonaute-expedition.pagesperso- ... uffage.htm
Bruno
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 16 déc. 2010 22:13
par Land-Scape
C'est pas faux, c'etait amusant d'ailleurs de voir tous les c-caristes faire tourner leurs groupes electrogenes en fin de journee après le ski... ou comment perdre le benefice d'une bonne journee d'oxygenation sportive en qqs minutes....
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 09 janv. 2011 17:15
par voyageenland
EXCELLENTES année 2011 A TOUS
Et pour fêter la nouvelle année voici une petite vidéo prise la semaine dernière sur l'assemblage de la cellule
Si tout va bien il roule en fin de semaine prochaine
http://www.youtube.com/v/fKYmoOtE1sk?fs=1&hl=fr_FR&rel=0
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 09 janv. 2011 19:03
par manuwissant
Yes! super boulot! C'est chouette aussi d'avoir des souvenirs en vidéo! Tu n'auras pas énorme de hauteur sous plafond si j'ai bien regardé,non?
Pour nous, je vais assister le carossier en fin de semaine pour le remontage de tous les éléments ainsi que vidanges et préparation pour le retour (le camion n'a pas rouler depuis plus de 6 mois...), je ferai aussi des petites vidéos
Hâte de voir le midlum rouler!
Bonne année à Toi et toute ta famille!
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 09 janv. 2011 23:48
par Chips
Bonne année à vous !! c'est beau
Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage
Posté : 10 janv. 2011 09:02
par voyageenland
manuwissant a écrit :Yes! super boulot! C'est chouette aussi d'avoir des souvenirs en vidéo! Tu n'auras pas énorme de hauteur sous plafond si j'ai bien regardé,non?
Pour nous, je vais assister le carossier en fin de semaine pour le remontage de tous les éléments ainsi que vidanges et préparation pour le retour (le camion n'a pas rouler depuis plus de 6 mois...), je ferai aussi des petites vidéos
Hâte de voir le midlum rouler!
Bonne année à Toi et toute ta famille!
C'est marrant on est vraiment sur les même timing
tout pareil j'ai hate de voir le Midlum rouler mais aussi la Tortuga Rose et pourquoi pas ensembles un de ces 4
Pour la hauteur sous plafond c'est voulu je ne souhaitais pas dépasser les 3,5 m en hauteur total donc la cellule fait 1.9 intérieur, pour 2.41 en largeur
A bientôt
Jean