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Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 17:04
par Nomade
Je pense aussi qu'il est mieux de laisser tourner les axes plutôt que de "vriller" les silent-blocs
Sur le Bremach ( à l'origine

) l'axe comporte un épaulement qui empêche de serrer la jumelle et en plus un graisseur en bout qui permet de graisser l'axe...
c' est pas top ça?
L'épaisseur de ta jumelle, et je partages vos avis ne permet pas je pense un serrage de la douille du silent-blocs, et puis c'est pas l'épaisseur du tube qui constitue cette douille qui l'empêchera de tourner par fiction...
Désolé Bruno, tu m'en veux?
A+
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 17:47
par Bruno Jordan
Ok pour le nylstop.
Par contre vu l'état de surface de la vis il est sûr que le silent-bloc n' oscillait pas dessus.
Pour Nomade effectivement je sais que certains véhicules ont un axe de jumelle avec graisseur mais là on parle du B 90
qui lui n'en a pas Et non je ne t'en veux pas .
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 17:54
par hippo
mais donc la question reste en suspend...
Bruno Jordan a écrit :Pas de graisse , le silent-bloc ne doit pas bouger dans son logement.
C'est la souplesse de la matière qui doit absorber le déplacement des pièces.
....
qui a t'il donc de si particulier sur le B90 qui justifierai que celà ne doive pas tourner...alors que manifestement celà semble plus être le résultat fortuit de la corrosion...
pascal
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 18:07
par Bruno Jordan
hippo a écrit :
qui a t'il donc de si particulier sur le B90 qui justifierai que celà ne doive pas tourner...alors que manifestement celà semble plus être le résultat fortuit de la corrosion...
Rien de spécial c'est un motage à joints élastiques comme sur beaucoup d'autres véhicules 4X4 ou non.
Quand à la vis justement elle n'est pas rouillée donc pas collée au silent-bloc et pourtant aucune traces d'oscillations.
Bon j'arrête là, je suis sûr de moi mais si vous n'êtes pas d'accord libre à vous .
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 18:16
par hippo
Bruno Jordan a écrit :Si ça tournait autour de l'axe il serait brillant alors que là il est rouillé.
...
Bruno Jordan a écrit :...
Quand à la vis justement elle n'est pas rouillée donc pas collée au silent-bloc et pourtant aucune traces d'oscillations.
... .
Rhaaa.. faut vraiment que j'achète un écran plus grand...parceque c'est pas facile de voir avec les yeux des autres...même avec l'aide de st Thomas
bon enfin..dans l'histoire vous arrivez pas a trouver la matière qui va bien...
j'en perd le fil du coup..ces pièces sont super chères chez RVI (comme le reste) pour justifier que vous bidouillez ça vous même?
Dimitri et le berbere il me semblait que vous vous étiez payé des paquets de lame tout neuf..mais pas les silent blocs alors?
pascal
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 18:30
par Bastien
hippo a écrit :j'en perd le fil du coup..ces pièces sont super chères chez RVI (comme le reste) pour justifier que vous bidouillez ça vous même?
Entre 50 et 80 Euros pièce.
En fait Bruno a raison ça ne doit pas tourner, mais au final ça finit tellement par forcer que ça en vient à tourner et s'user. Sur les B90 en tout cas.
Bastien.
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 18:31
par hippo
bon ben je me répond vu que j'ai trouvé
OB1KnoB a écrit :... ils ont en plus accepté de me filer les silent-blocs qui vont dans les jumelles, comme "geste commercial"

(sinon c'est 35€ ht pièce quand-même) (50€ chez RVI...)
...
OB1KnoB a écrit :Un petit up sur ce sujet.
J'ai maintenant changé mes lames arrières + SB (silent-blocs),...
Je suis donc passé à DPIA pour acheter 6 SB neufs. Pour mémoire j'avais eu gratos ceux de l'arrière quand j'ai acheté mes lames mais ils coûtent normalement 30€ HT pièce (50€HT chez Renault Trucks).
Petite surprise en arrivant, à l'avant et à l'arrière ce ne sont pas les mêmes... ceux de l'avant sont plus gros et valent plus du double!
...
donc Dimitri..vu que tu as monté les pièces d'origine tu dois savoir si la jumelle n'est pas manoeuvrable quand elle est déssolidarisée du châssis...
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 18:33
par Bastien
hippo a écrit :Donc Dimitri..vu que tu as monté les pièces d'origine tu dois savoir si la jumelle n'est pas manoeuvrable quand elle est déssolidarisée du châssis...

Si elle le sera car ils sont mort ses SB.
Bastien.
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 18:35
par hippo
pour le peu qu'il a roulé ils sont déjà morts ?
ou tu veux dire juste là sur la photo?
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 18:36
par Bruno Jordan
hippo a écrit :Bruno Jordan a écrit :Si ça tournait autour de l'axe il serait brillant alors que là il est rouillé.
...
Bruno Jordan a écrit :...
Quand à la vis justement elle n'est pas rouillée donc pas collée au silent-bloc et pourtant aucune traces d'oscillations.
... .
Après c'est fini juré craché.
Chaque phrase correspond à une photo diférente. La vis de la première photo était légèrement rouillée pas la deuxième.
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 18:37
par Bastien
hippo a écrit :pour le peut qu'il a roulé ils sont déjà morts ?
A l'avant je ne crois pas qu'il les as changé ceux de devant. A l'arrière ils sont neuf chez Dimitri.
Bastien
Re: Suspensions
Posté : 12 déc. 2009 18:43
par hippo
Bruno Jordan a écrit :...
Chaque phrase correspond à une photo diférente. La vis de la première photo était légèrement rouillée pas la deuxième.
deuxième ?
je croyais qu'on ne parlait que de celle ci:
il y en aurait une autre?
tu aurais été induit en erreur par st thomas montrant les cavaliers tenant les lames sur le pont que ça ne m'étonnerait pas
donc c'est pour faire l'économie de ces bout de machins ? ou bien les problèmes persistent même après changement de ceux- ci?
et merci pour le fichier joint bruno...on ne dit pas que ça n'éxiste pas..on dit juste que manifestement...à la vue des éléments qui sont présentés, ici ce n'est pas le cas...cette chape ne semble pas être concue pour être déformée par serrage (elle est beaucoup trop massive) dans le but d'immobiliser les pièces entre ses flasques c'est juste...irréaliste...
et plus probablement, s'il n'y a pas eu de glissement entre la vis et la douille métal...c'est que le glissement avait lieu entre le caoutchouc et l'oeil de la lame...parcequ'il est mort...et que celà ne peut faire qu'agraver son cas..alors que si ça coulissait bien métal/metal avec un peu de graisse...il y a toutes les chances que ça se passe mieux non?
Re: Suspensions
Posté : 13 déc. 2009 01:55
par OB1KnoB
Bon je sens que vous avez besoin d'une petite relecture du post ^^ :
hippo a écrit :donc c'est pour faire l'économie de ces bout de machins ? ou bien les problèmes persistent même après changement de ceux- ci?
En fait il n'y a
pas de problème : mes lames AR + SB sont neufs mais je n'ai pas changé mes lames AV qui elles sont encore bonnes. Par contre leurs SB sont HS et ça me donne un claquement à chaque transfert de masse latéral car il y a du jeu.
Je souhaite donc changer ces SB.
MAIS... :
OB1KnoB a écrit :Petite surprise en arrivant, à l'avant et à l'arrière ce ne sont pas les mêmes... ceux de l'avant sont plus gros et valent plus du double!
65€ HT (120€ chez Renault Trucks

)
Ca fait
470€ TTC les 6 bouts de plastoc...
J'aimerai donc juste éviter de sortir un demi-millier d'€ juste pour quelques bouts de plastoc
Le débat porte juste sur le produit de substitution que l'on pourrait usiner.
Vous avez bien montré qu'apparemment il existe différents montages et donc différents types de SB qui y correspondent selon le fonctionnement.
Pour trancher et orienter la discussion, je pense que ceci vous aidera :
hippo a écrit :Dimitri..vu que tu as monté les pièces d'origine tu dois savoir si la jumelle n'est pas manoeuvrable quand elle est désolidarisée du châssis
Oui la jumelle est manoeuvrable, même montée avec les SB neufs, et sans forcer comme un âne.
@+
dimitri
Re: Suspensions
Posté : 13 déc. 2009 22:40
par STF
Pour du PU (polyuréthane) ça s'utilise beaucoup dans plein de domaine, notamment les roues de skate (souple, à semi souple) aux roues de chariots type transpalettes (dur) ça se mesure en shore la dureté et je vous retrouve les coordonnées d'un fabricant qui est à coté de Romans dés que je rentre chez moi dans la semaine..

Re: Suspensions
Posté : 13 déc. 2009 23:40
par OB1KnoB
Salut Steph, on attend donc ça
Merci!
Re: Suspensions
Posté : 13 déc. 2009 23:45
par hippo
vachement moins cher que chez RVI
en effet a l'époque Bval qui parlait des applications du vulco machin (enfin un PU quoi) citait les roues de chariots industriels si ma mémoire est bonne...ou de tapis de transbordement...
comme il dit STF le PU a une sacrée fourchette de dureté shore possible.
Re: Suspensions
Posté : 15 déc. 2009 09:36
par le duc
Re: Suspensions
Posté : 15 déc. 2009 11:51
par OB1KnoB
Salut Mickaël,
C'est pas exactement ça mais ça pourrait peut-être aller en en emmanchant un de chaque côté des yeux de la lame.
J'ai demandé les spécificités des SB d'origine à DPIA, j'attends de voir s'ils vont me les envoyer.
Re: Suspensions
Posté : 06 janv. 2010 16:20
par Bastien
Yop je retombe sur quelque chose alors je le met en ligne :

- Notez qu'au centre du cylindre d'acier usiné y'a un tuyau en plastic qui était dans le silentbloc d'origine. Je l'ai remis
Re: Suspensions
Posté : 08 janv. 2010 17:57
par hippo
Bastien a écrit :Yop je retombe sur quelque chose alors je le met en ligne :
Notez qu'au centre du cylindre d'acier usiné y'a un tuyau en plastic qui était dans le silentbloc d'origine. Je l'ai remis
et tu interprètes comment la présence de ce cylindre?
pascal