lolo83570 a écrit : ↑15 janv. 2023 10:55
Salut Pascal, désolé j'ai confondu avec nh3
je pense que tu avais deviné que c'est bien a ce Raphael là que je faisais ensuite référence
Ok pour le contrôle technique , je comprend mieux , quel chance !
Alors le choix de fabriquer cette cellule ne s'est pas fait sur un coup de tête, j'ai acheté cet iveco h1 , puis j'ai commencé a faire des plans, je savais exactement ce que je voulais a l'intérieur de ce camion et ça ne rentrais pas ! J'ai d'abord essayé de trouver un moyen de coller une réhausse en fibre de h2 mais j'ai rien trouvé qui me convenais. Il y a des renfort d'origine en métal, ça doit être faisable mais je l'ai pas senti.
j'ai voulu acheter une fois une rehausse dans une casse mais pour faire une double peau sur la mienne sauf que je n'avais le droit a aucun outil coupant sur site ...ça rendait l'operation infaisable
J'ai donc décidé de construire cette cellule, j'ai dessiné beaucoup de plan, et là c'était pas beaucoup plus grand mais je tenais debout, tout le matériel de sport que j'aime bien avoir avec moi été/hivers rentrais et j'avais tout l'équipement de confort que je voulais. Tout me plaisais dans ce projet et c'est à mon sens le moteur le plus important d'un projet comme celui là. Donc je me suis lancé et ça a marché.
Je ne suis pas parti de panneau, ni de caisse frigo car je ne voulais pas d'assemblage mécanique de mes côtés j'avais envi de quelque chose de monobloc sans aucune ajoutures, réparable facilement partout ( avec un peu de fibre et 1kg de résine polyester )
"oui ça doit ressembler a ce que fait clemençon réputé pour sa solidité mais connu pour être lourd, et pourtant je ne suis pas sur qu'ils aient un squelette metal comme toi dessous. c'est le principal reproche qu'on peut trouver a cette technique je pense: les ponts thermiques de l'ossature metalique , la vulnérabilité du bois qui risque de se délaminer avec l'humidité de l'extérieur ou de l'intérieur + la résine polyester réputée pas réellement étanche
L'hiver dernier mon amoureuse et moi avons modifier la cellule pour avoir plus d'autonomie, à ce moment là j'ai du découper ma cellule a plusieurs endroits pour y souder une nouvelle structure. Je me suis aperçu que l'ensemble avais très bien vieillis.
c'est encourageant déjà
Pour ce qui est de la résistance c'est au delà de mes espérances! je me rappel d'un moment où je me retrouve tellement en devers pour éviter une ornière et un arbre que je bascule gentiment et cale la cellule contre l'arbre, n'aillant pas vraiment d'autre solutions j'ai continué d'avancé en braquant vers le bas, après cet événement rien nada kedal , pas une rayure sur le gelcoat

ça m'a vraiment donné confiance en ma cellule, maintenant je n'hésite plus a pousser de la végétation de gros diamètre avec ma capucine ! c'est du béton armé , comparer a une caisse frigo ou pire a un camping car c'est le jour et la nuit. Je suis très satisfais de ma cellule.
A l'heure actuel j'ai bosser plusieurs autres fois avec des matériaux composite, sur des voiliers aussi, j'ai discuter avec des pro de ce matériel et si je devais en refaire une ( et je vais le faire bientôt je pense ) je construirais uniquement un châssis en métal, puis je shaperais l'ensemble de la cellule en mousse polyester haute densité prévu pour ce genre de construction ( il existe aussi un matériel appelé nid d'abeille en composite mais c'est très chère et je suis pas convaincu de l'isolation...) , pour ne pas avoir de pont thermique et gagner en poids, puis je stratifierais l'ensemble extérieur et intérieur avec un bon ensemble de strates de fibre sur conseils de pro.
oui l'idéal c'est les solutions type 3c cartier en terme de suppression des ponts thermique, légereté de coque et look profilé ...mais pour ce dernier point il faut des moules
Je vais voir le topic sur lequel tu m'envois et je te dit ce que je j'en pense.
Je met aussi en lien le vidéo de la modif de ma cellule pour ceux que ça intéresse
oui tu fais bien de coller tes videos c'est toujours plus parlant qu'un texte sans image merci a toi