de retour sur tatra... plus raisonnable que les bus pour glacier...viewtopic.php?p=219835#p219835 ...enfin ...plus raisonnable... Pas sur...
l'EVO3
Re: TATRA
Posté : 05 janv. 2024 22:14
par zebulon54
Bonjour
J’ai eu beau chercher où pouvait se trouver le côté raisonnable de la chose mais en vain
Re: TATRA
Posté : 06 janv. 2024 00:29
par STF
Vu l'usage de l'engin, le côté raisonnable doit être relativement loin dans le cahier des charges
Re: TATRA
Posté : 06 janv. 2024 09:35
par franky
Pour ce camion,le raisonnable,si raison il y a,est peut être a chercher dans la motivation a participer et gagner une course.......
Re: TATRA
Posté : 19 janv. 2024 19:36
par hippo
pas plus raisonnable
Re: TATRA
Posté : 07 mars 2024 20:34
par hippo
décidement ces russes...ils ont jamais assez de place ...il leur en faut toujours plus
Re: TATRA
Posté : 07 mars 2024 23:20
par STF
M'sieur m'sieur.. ? Vous l'accrochez à quoi le treuil pour vous sortir avec un truc aussi lourd ?
(Sans compter que bas et proéminent comme il est, bonjour la charrue.. )
Edit: Remarque, c'est pas con: Si l'avant passe, le reste devrait suivre.. s'il ne s'enfonce pas..
Re: TATRA
Posté : 10 mars 2024 12:27
par Flychris
STF a écrit : ↑07 mars 2024 23:20
M'sieur m'sieur.. ? Vous l'accrochez à quoi le treuil pour vous sortir avec un truc aussi lourd ?
Ca, c'est effectivement la bonne question ... dont la réponse doit être "A un immeuble", puisque de toute façon, pas sur qu'il serve beaucoup à voyager.
Les gros camions d'expedition sont un peu la mode qui remplace les voitures de luxe dans la tête des emirs/prince de pays mulsulmans.
(Ceci dit, je suis un peu jaloux, j'aimerais bien être celui qui le fait ! Et non pas celui qui l'utilise)
Re: TATRA
Posté : 10 mars 2024 14:29
par STF
Pour avoir vu des 8 roues plantés en chantier.. c'est bien la merde.. Souvent il faut au minimum une pelle mécanique, voire un bull en + pour les sortir.
Le point d'ancrage doit être résistant à la traction, mais aussi aux contraintes de cisaillement qui ponctuellement sont énormes et demande un matériau bien costaud (j'ai peur que tu ne découpe ton immeuble quand le câble va vraiment étrangler la structure..
STF a écrit : ↑07 mars 2024 23:20
M'sieur m'sieur.. ? Vous l'accrochez à quoi le treuil pour vous sortir avec un truc aussi lourd ?
Ca, c'est effectivement la bonne question ... dont la réponse doit être "A un immeuble", puisque de toute façon, pas sur qu'il serve beaucoup à voyager.
Les gros camions d'expedition sont un peu la mode qui remplace les voitures de luxe dans la tête des emirs/prince de pays mulsulmans.
(Ceci dit, je suis un peu jaloux, j'aimerais bien être celui qui le fait ! Et non pas celui qui l'utilise)
J'ai un Man Kat1 8x8 et je suis joueur...
Il y a quelques mois, je l'ai planté dans la boue (ponts et boite transfert posés, roues coincées - car le "chemin" était celui de mon Man Kat1 4x4 beaucoup moins long). Je suis venu avec une pelle, une pioche, une barre à mine... 2 heures de boulot, puis traction avec mon Man Kat1 4x4 (je passais du volant de l'un à l'autre, les deux camions en prise). Je l'ai sorti seul en 3 h ! Donc, oui, un gros camion ça se plante mais ça se sort aussi sans renverser la planète
Re: TATRA
Posté : 10 mars 2024 22:31
par STF
Chapeau Surtout la manip de tirer 2 camions tout seul.. il doit falloir être réactif par moment
Après tout le monde n'a sans doute pas ton savoir-faire, et sans rien t'enlever, dans les cas que j'ai vu, c'était pentu avec du sol meuble sur épais (remodelage de piste de ski par exemple) et les camions avaient une grue sur le dos + du matériel, sans engin mécanique lourd à disposition, c'est mort
Re: TATRA
Posté : 12 mars 2024 08:32
par François M
Je demande à l'administrateur du Forum de changer le Pseudo de Pépère
Il faut le renommé ATTILA car là où il passe l'herbe ne repousse pas
Re: TATRA
Posté : 12 mars 2024 21:10
par Pépère
STF a écrit : ↑10 mars 2024 22:31
Chapeau Surtout la manip de tirer 2 camions tout seul.. il doit falloir être réactif par moment
Après tout le monde n'a sans doute pas ton savoir-faire, et sans rien t'enlever, dans les cas que j'ai vu, c'était pentu avec du sol meuble sur épais (remodelage de piste de ski par exemple) et les camions avaient une grue sur le dos + du matériel, sans engin mécanique lourd à disposition, c'est mort
Sur un plantage, comme sur tout obstacle, il faut commencer par observer, puis analyser et enfin poser une stratégie. J'ai sorti pas mal de trucs plus ou moins roulant... seul. Du camion avec un pont cassé en hors piste au camion 6x6 de presque 40 tonnes embourbé dans une carrière au début de la saison des pluies. Le camion avait disparu sous l'eau (il remontait chargé du fond de la carrière quand l'orage a éclaté et qu'il a commencé à glisser vers le fond du trou de carrière). Le patron de la carrière m'a demandé de tenter quelque chose pour éviter de le laisser sous l'eau 3 mois (le temps de la saison des pluies).
Quand je suis arrivé, on ne voyait plus que le haut de la cabine sur environ 10 cm. Il continuait à s'enfoncer et a fini par disparaitre sous l'eau. Le terrain était devenu une boue collante épaisse. J'ai plongé voir (tâter) si les ponts du camion étaient dans la boue ou au dessus d'elle. Les ponts étaient sous la boue, le châssis posé au sol... sous l'eau.
J'ai donc imaginais que si on tirait très fort avec un bull de type Caterpillar D8 on allait juste casser le châssis du camion.
J'ai donc accroché mon Unimog 416 (5 tonnes contre 40 tonnes) et l'ai laissé travaillé un première courte diff bloqués à 1 200 tr. Puis j'ai pris une lance à incendie et j'ai commencé à injecter de l'eau sous haute pression sous le châssis du camion, moi-même étant dans l'eau jusqu'au menton. Au bout d'un long moment on a entendu comme un bruit de succion... et on a vu ressortir un bout de cabine. L'Uninog avançait d'environ 1 à 3 cm minute.
Le 6x6 est sorti... sans personne au volant de l'Unimog, ni du 6x6 ! Mais je dois l'avouer... ça a pris beaucoup de temps. Une fois la cabine sortie à l'air libre, on a remplacé l'Unimog par un Bull D8 qui a fini le travail sans rien casser.
Re: TATRA
Posté : 13 mars 2024 11:24
par STF
STF a écrit : ↑10 mars 2024 22:31tout le monde n'a sans doute pas ton savoir-faire
Bravo, du grand art et les 416 c'est les plus beaux
STF a écrit : ↑10 mars 2024 22:31tout le monde n'a sans doute pas ton savoir-faire
Bravo, du grand art et les 416 c'est les plus beaux
Pour mon prochain camion d'expé, j'ai hésité entre un 416 Doka (introuvable) et le S170 (Renault). L'Unimog est rare et cher et j'ai trouvé un beau S170 Bi-cabine... Mais j'ai beaucoup aimé les 413 et 416... les suivant aussi 1250 jusqu'au 1750. Après est arrivé l'électronique et les emmerdements !
Re: TATRA
Posté : 13 mars 2024 22:01
par STF
Les séries 1xxx roulent mieux, mais pour l'esthétique et l'encombrement... 416