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Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 01 avr. 2016 12:11
par come 09
le pb avec des tubes acier s'est peut être l’oxydation qui peut se former dans les tubes,avec les écart de températures,si des particules d'oxydation passe par le turbo ça peut craindre pour la turbine...
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 01 avr. 2016 13:20
par Cubitus
Salut,
Merci pour vos avis. Je regarderais pour le Voyager, cool.
Come, non pas de soucis, c'est pour après le turbo que j'envisage ça. Entre le filtre et le turbo j'ai moins de soucis à trouver, c'est du diamètre 80, je mixe durit caoutchouc et tuyau PVC. Pas de pression ni T° à ce niveau...
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 14 août 2016 11:34
par Cubitus
Bon, comme Sylvain nous chauffe avec les photos de "willtogo" qui avance, je donne quelques news moi aussi.
Le moteur ronronne, les vitesses passent bien, le circuit électrique est presque terminé, ainsi que le tableau de bord. J'ai fabriqué le coffre moteur (en CP), modifié le capot de boite (pour laisser passer la tringlerie, plus haute que celle d'origine.
Mon soucis actuel : à fond de 5 je plafonne à 80, les ponts sont trop courts. Je suis resté avec les 7x44 d'origine.
Prochaine étape : changer pour un 9x43 (que j'ai) à l'arrière, refaire des essais et espérer que ça suffise... Sinon il me reste la possibilité de monter la taille des pneus, mais je suis déjà en 10.5x20. Sinon si ça fonctionne, quelqu'un ici a un nez de pont 9x43 dont il ne sait pas quoi faire ?
A pluche !
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 14 août 2016 12:25
par woolf
Salut,
Il m'en reste peut être 1. Par contre, je ne pourrais vérifier que mardi prochain. Si je l'ai toujours, je te le donne car j'ai arrêté les TP3.
En accélération, ça donne quoi ? Est ce qu'il est plus vif ou le moteur volvo/VW est un peu mou et linéaire ? L'overdrive, ça marche bien ?
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 15 août 2016 07:47
par Cubitus
Ca serait super ça ! Merci d'avance...
En terme d'accélération, actuellement il est plus vif que le 817, ça monte vite à 70. Mais je pense que les durites d'intercooler sont trop étroites, sinueuses, pas assez lisses, ça me donne l'impression que le turbo ne donne pas bien. Il faut que j'achète un mano pour vérifier la pression en entrée d'admission.
Si c'est le cas je pense que je virerais l'interco et essayerais de monter en direct.
L'overdrive marche nickel, ça, ça va être un régal pour la conduite...
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 20 août 2016 18:32
par woolf
Désolé pour le retard.
Donc, il me reste 1 nez de pont en 9X43. Par contre, y'a 2 trucs à reprendre dessus.
En fait, j'avais démonté la couronne et j'ai récupéré la rondelle antifriction qui se trouve derrière l'un des satellites.
Hormis cette rondelle, la couronne et le pignon d'attaque sont nikels. Ce nez de pont ne faisait aucun bruit suspect et me permettait de rouler à 105km sur le plat. J'avais récupéré la rondelle pour la monter sur un 7X44. J'aime quand ca tire court
.
Dans l'immédiat, il faut lui remettre une rondelle antifriction ( rondelle qui ressemble a du carton synthétique ). Tu peux même la prendre sur un de tes 7X44. Et par la suite, il faut reprendre le réglage de la couronne par rapport au pignon d'attaque. Je n'ai pas touché au pignon d'attaque ( donc la précontrainte et la distance n'ont pas bougé ). Il est remonté sommairement actuellement et est un peu poussiereux. Il n'est pas rouillé ( je l'avais aspergé d'huile à l'intérieur avant de le stocker ). Le spi de la tulipe ne fuyait pas.
Si ca t'interèsse, il t'attend
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 21 août 2016 11:17
par Cubitus
Salut Woolf !
Pas de soucis, c'est les vacances ! Moi je reviens juste d'une semaine à la mer...
Ok, ça me semble nickel, ça. Pas de soucis pour la rondelle, je devrais y arriver, je pense... Pour les réglages, jamais fait mais je vais regarder ça. Tu es toujours en Creuse ?
Je pense que je vais d'abord monter celui que j'ai dans le pont AR, pour faire un essai et voir si ça suffit comme ça. Parce que c'est pas évident entre la calculette et la pratique, en fait... Je te tiens au courant, merci en tout cas !
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 23 août 2016 20:16
par Cubitus
Salut !
J'ai commencé à démonter le 7x44 qui est sur le TiPi. Pas de soucis pour l'instant.
Par ailleurs j'ai regardé pour les réglages... Oulala, ça a l'air un peu complexe quand même !
Bon, si c'est juste une cote d'épaisseur à respecter, ça devrait aller, mais je galère un peu avec la RT que j'ai.
Donc pour l'instant, je vais remonter le 9x43 que j'ai, tester ainsi et je reviens.
A +
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 23 août 2016 20:43
par Bruno Jordan
Le réglage du couple conique est ultra précis, sinon casse assurée.
Il faut le matos plus le coup de main.
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 25 août 2016 23:24
par P.jack
Je ne l'ai fait que 2 fois a l'école, bah dur dur, même avec le prof a côté.
Après rien d'impossible!
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 26 août 2016 11:48
par Cubitus
Certes, certes... Mais bon, à force de vouloir tenter des trucs que personne n'a jamais fait, on se dit que parfois, on gagnerait du temps et de l'énergie à faire plus simple !!!
Apparemment vu ce que me dit Woolf sur le sien c'est juste le calage sur la couronne qui est à reprendre, c'est peut être pas le plus compliqué ?
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 27 août 2016 10:23
par woolf
Oui, y'a juste le calage de la couronne à reprendre. C'est pas super compliqué. Il ne faut pas mettre la couronne trop près du pignon d'attaque, ni mettre trop de contrainte sur les roulements du boitier de différentiel. Comme je n'ai pas touché au pignon d'attaque, la distance conique n'a pas bougé, ni la précontrainte des roulements de ce pignon. Des différentiels de TP3, j'en ai ouvert des paquets pour changer ces foutues bagues anti-friction et ils n'ont jamais cassé. C'est vrai que pour ce diff, j'étais très pressé et je n'avais pas pris trop de repères. Encore que j'ai vu que j'avais mis des coups de pointeaux deci delà.
Je ne sais pas pourquoi, mais les bagues anti-friction derrière les satellites se fissurent avec le temps, et ça provoque des acoups dans la transmission dans les ronds points.
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 31 août 2016 19:22
par Cubitus
Salut,
Bon, le 9x43 est monté à la place du 7x44, j'attends que le joint sèche et demain essai en live... Ca devrait (en théorie) être mieux... Croisons les doigts !
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 31 août 2016 22:21
par Denis Chassac
Attention : en TP3, lorsque l'on croise les doigts, on laisse les pouces à l'extérieur
Bon test pour demain.
@+
DEnis
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 01 sept. 2016 14:49
par Cubitus
Hello à tous !
Des news :
Essai avec le couple 9x43 ; c'est bien mieux ! Le camion roule bien, il me manque juste un essai avec un GPS maintenant pour savoir à combien je roule !!!
J'aurais du faire ça cet après midi, mais en revenant de mon petit tour, léger problème : mon bouchon de vase d'expansion saute, et le liquide de refroidissement fuse par là !... J'avais déjà eu un soucis similaire, je pensais que j'avais des bulles dans mon circuit, mais là ça m'inquiète un peu.
Ca bouillonnait dans les tuyaux, j'ai laisser refroidir, le niveau a ensuite resdescendu, j'ai pu remettre de l'eau.
Ce moteur n'avait pas de pb de surchauffe avant que je le mette dans le TiPi. Je n'ai pas touché à la pompe à eau (elle est en bas de la Todolist ...).
Comme il a fallu que je rallonge pas mal les durites, pour l'instant j'avais rempli avec de l'eau. Est-il possible que ça vienne de là ?
Comment tester la pompe ?
Merci de vos conseils avisés...
Damien
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 01 sept. 2016 15:31
par Fabien 42 & 69
Comment ca "le bouchon saute" ? Il est taré à une certaine pression et ne doit pas s'ouvrir plus tôt.
Tu as le Radiateur d'origine du TP3 ? Tu as une température affiché au tableau de bord ?
Fab
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 01 sept. 2016 16:00
par Bruno Jordan
Le liquide de refroidissement bout à une température un peu plus élevée que de l'eau pure et a un meilleur pouvoir d'évacuation de la chaleur.
Mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 01 sept. 2016 17:34
par Cubitus
Bon, je viens de refaire un essai...
Alors déjà, non je n'ai pas le radiateur du TP3, tout est d'origine volvo. Simplement comme le radiateur est devant, sur le pare choc, j'ai rallongé les durites.
Le bouchon ne saute pas, disons que le circuit est tellement sous pression (ça bouillonne) que ça fuit par là.
Je viens de vérifier le calorstat : il s'ouvre bien. Pensant à un pb de purge, de bulles dans le circuit je l'ai remonté en le bridant en position ouverte, pour bien que le liquide circule, à froid. J'ai viré beaucoup de bulles d'air.
Je viens de refaire un tour avec : ça chauffe tout de suite très fort, ça monte à 110°. Ma sonde est dans la durite qui arrive au radiateur.
Le problème, c'est que j'ai l'impression que ça ne circule pas : la durite de retour radiateur reste froide...??? Mon radiateur n'est pas bouché.
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 01 sept. 2016 18:40
par come 09
aï...essais en enlevant direct le calorstat,si il y a des bulle d'air qu traine ça peut faire ça...perte de charge du a trop de coude,de raccord etc...
Re: Swap TP3 / Volvo
Posté : 01 sept. 2016 18:41
par SYL05
Salut
Ta pompe a eau n as pas assez de force pour ton circuit rallonger et la boucle n arrive pas a ce faire et ta pompe cavite par ce fait
Et Une volvo pese moins lourd que le tp3
Quand tu le fait tourner a l arrêt, ca donne quoi, il chauffe aussi
A plus sylvain