PHIL138 a écrit : Bien alors? Obligatoire ou pas ce fameux carnet ATA ?
Nous avons été obligé de nous rendre à l'évidence.
Après de nombreuses recherches sur divers Sites et Forums, il s'avère que le carnet ATA est obligatoire pour le Sénégal contrairement à ce qui est dit sur le Site de la Douane Sénégalaise (c'est l'Afrique). http://www.douanes.sn/rubriques.php?rubpage=75
Donc nous n'avons pas voulu prendre le risque d'être refoulé à Diama.
Guy
Arrivés à Tarifa ce matin, Guy et Kathy sont à 70 km, ils seront là demain matin.
Nous allons tous bien et les B sont fringants.
A Tarifa il fait très bon mais en route c'était gelée tous les matins !
Bon voyage à vous tous , nous certains évènements nous bloquent , mais si ce n'est pas l'Afrique , ce sera le Maroc .
Peut être un bivouac sur votre retour ?????
Gérard
Fichiers joints
Avec ça......
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Du nouveau (encore et pas en bien) pour ces visas mauritaniens à Rabat !!!
Il y a toujours, sur la mur de l'ambassade, l'affiche indiquant "dépôt des passeports de 8 h à 11 h du lundi au vendredi, délivrance des visas le jour même à partir de 15 h"
Arrivés ce matin jeudi à 9 h 30 à l'ambassade pour la demande de visas, on trouve la porte fermée, en discutant on apprend que c'est le grand b..... , ce matin ils ont ouvert de 7 h 30 à 8 h 45, ils ont pris une trentaine de passeports, les visas seront donnés ..... Il a des gens qui ont déposé leur passeport mardi et qui aujourd'hui n'ont toujours pas eu leur visa, il y en a qui l'ont déposé mardi en même temps et qui ont eu le visa mardi après-midi. Donc pour nous impossible de déposer aujourd'hui (à 11 heures ça n'avait pas réouvert), demain c'est fermé (jour férié mauritanien ?) ça voulait dire dépôt lundi et récupération lundi après-midi en supposant qu'on puisse effectivement les déposer lundi matin et que l'on ait la chance que notre demande soit traitée aussitôt, mais peut-être aussi que l'affaire pouvait traîner jusqu'à la fin de la semaine prochaine ???? Il y a des gens qui arrivent à l'ambassade à 5 h du matin pour avoir des chances de déposer le passeport !!
Alors que faire ? Tout problème a sa solution, on est en Afrique ! Ça nous a coûté 1200 dirhams par tête (et oui, c'est pas cadeau) mais on a donné les passeports à 11 h 30 et on a eu les visas à 17 h 15. Il y a aussi un autre intermédiaire qui propose ce service pour moins cher mais il ne nous a pas inspiré confiance du tout.
Donc le bon tuyau c'est de les faire faire à Paris !!
Les aléas du voyage...
En ce qui nous concerne nous avons choisi l'option visas à Paris, rien ne s'est perdu en cours de route.... ouf.
Entre temps la situation au Mali se "complique"
Si à l'occasion l'équipe Guy, Jacques & Co peut nous donner quelques infos sur ce qui se dit en Mauritanie (toujours difficile de parler de ça quand c'est chaud) ça peut nous être utile pour savoir ce que nous allons faire (ou ne pas faire). Merci d'avance
Salut New One
Quand pars tu?
Parce que du coup comme Gerard est obligé de retarder son départ(sûrement pas avant le 10 fevrier ???)je compte partir seul et aller tout de même au Senegal;
Je compte partir vers le 24 ou 25 janvier ( la semaine prochaine) et descendre jusqu'a TARIFA pour la traversée....et toi ou en sera tu?
A priori pour les visas pour la Mauritanie il n'y a pas de blocage y compris a Rabat , donc pas de pb pour s'y rendre !!!!!
inch Allah
Nous embarquons à Sete le 21 janvier et RV avec l'autre équipage (déjà au soleil) le 26 janvier à Sidi Ifni.
Il est tout à fait possible de traverser la Mauritanie pour aller au Sénégal, les postes frontières ne sont pas fermés.
Pour le moment les "événements" se passent au Mali et je pense que les autorités mauritaniennes continueront d'empêcher (comme elles l'ont fait jusqu'à présent) la pénétration de leur territoire par des éléments "indésirables". Il n'en est pas de même de l'Algérie qui est au coeur de tous ces problèmes avec des tenants et aboutissants complexes liés à l'historique. Il est certain que nous ne sommes pas prêts de remettre nos pneus dans le sud algérien qui est (et sera encore plus) une région échappant à tout contrôle, ou (avis qui n'engage que moi sur ce forum) laissée sans réel contrôle d'une façon "équivoque" (pas du tout facile à gérer) par les autorités algériennes pour des raisons de politique intérieure suite à l'ancienne guerre civile. La frontière du Niger ne sera pas plus étanche pour d'autres raisons.
Je ne vois pas bien, pour le moment, d'insécurité plus ou moins grande en Mauritanie qu'avant les "événements" en cours, ceci étant bien sûr un avis très personnel, à chacun de se faire sa propre opinion.
Pour nous, aucune info sur ce qui se passe en RIM.
Nous sommes plus souvent dans le désert que sur la route et en ville mais les qq contacts que nous avons sont bons, le Maroc a bien accueilli l'intervention au Mali, en discutant avec des Sahraouis il apparaît que eux aussi appuient la France sur ce point.
Pour nous, pour le moment le projet n'est nullement remis en question.
Ce soir tajine de chameau chez des amis Sahraouis de Tarfaya et après-demain 3 jours de repos dans une oasis "paradisiaque".
Le camion est chargé, nous avons rayé toutes les lignes des listes...
Un petit arrêt demain pour acheter le frais... embarquement le soir à Sete et hop... direction le sud.
Nous essayerons de donner quelques petites nouvelles si nous croisons des cyber cafés accueillant
Nous vous souhaitons bonne continuation et courage pour passer cet hiver qui démarre en fanfare.
Pour nous c'est changement de projet, la Casamance étant actuellement une zone de grande insécurité et en Mauritanie la sécurité est maintenant aléatoire, alors on reste au Maroc
On va tout de même finir notre descente par les pistes, on va flâner un peu dans le coin de Barbas, remonter sur Dakhla et ensuite je pense que nous allons rester un peu à Dakhla où nous avons quelques racines alors que Kathy et Guy remonteront, peut-être nous retrouverons-nous plus haut, mais nous n'avions pas prévu de plan B et nous sommes un peu désemparés.
Salut Jacques,
Pour nous qui devions partir aujourd'hui ,départ retardé cause "Gastro".....
Nous devrions tout de même partir lundi ou mardi ???mais notre projet de descente au Senegal est toujours d'actualité ???mais si tu me dis que tu a eu des infos "inquietantes" peut être que nous nous cantonnerons au Maroc egalrement !!!
Du coup on va pouvoir faire un mini rassemblement des " B Story" quelque part la bas ....Yves (new One )et un ami a lui sont sur place également et Gerard doit me rejiondre vers le 20 Fevrier....La France envahit le Maroc.....
Nous avons les coordonnees telephoniques les uns des autres .
Etes vous sur la CB un sur la VHF ?Eventuellement quel canal?
le point G a écrit :Salut Jacques,
Pour nous qui devions partir aujourd'hui ,départ retardé cause "Gastro".....
Nous devrions tout de même partir lundi ou mardi ???mais notre projet de descente au Senegal est toujours d'actualité ???mais si tu me dis que tu a eu des infos "inquietantes" peut être que nous nous cantonnerons au Maroc egalrement !!!
Du coup on va pouvoir faire un mini rassemblement des " B Story" quelque part la bas ....Yves (new One )et un ami a lui sont sur place également et Gerard doit me rejiondre vers le 20 Fevrier....La France envahit le Maroc.....
Nous avons les coordonnees telephoniques les uns des autres .
Etes vous sur la CB un sur la VHF ?Eventuellement quel canal?
Bonjour Denis,
CB canal 16
J'ai une VHF mais Guy non alors elle n'est pas branchée
Je te donne mon tel perso marocain en mp
Soigne toi bien !
Jacomo32 a écrit :nous n'avions pas prévu de plan B et nous sommes un peu désemparés.
Prenez soins de vous.
Pour le reste, c'est parfois quand on voyage au pifomètre, sans les cartes satellites détaillées, sans l'itinéraire prévu des mois à l'avance, à la découverte de coins paumés que les guides n'évoquent même pas.... que l'on fait les meilleurs voyages!
Votre connaissance du terrain est suffisante pour vous permettre de vous.... égarer.
Vous nous raconterez, je me réjouis!!
LeoDuro
Modifié en dernier par Le Camioneur le 24 janv. 2013 19:04, modifié 1 fois.