Câble de frein à main

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Le Camioneur
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Re: Câble de frein à main

Message par Le Camioneur »

Yves, je ne fais pas trop de franchissement non plus en temps normal (en voyage) (hormis pour dénicher le biwac impossible ou le coin magique au bord de l'eau), mais je suis arrivé assez souvent en extension max quand même sur piste rapide. Pourtant je ne décolle pas (si bon, une fois en Tunisie mais j'étais ressortit un peu fort du oued bétonné). :roll:

Effectivement, je pense que de brider en extension ce n'est pas très difficile, mais pas forcément nécessaire il est vrai.
En tout cas pas pour un câble de frein à main.

De tête je vois aussi le cas d'un seul câble venant de l'habitacle, d'une patte, et de deux câbles ensuite....
Il faut peut-être aussi vérifier le rattrapage automatique des mâchoires (y'en a-t-il un aussi dans la cabine?) et le réglage de la course de frein à main.... peut-être tout est au max.
Les câbles se rallongent généralement, rarement se raccourcissent :roll: :mrgreen:

Si tu veux être sur pour ton débattement max, perso je pendrais le pont AR dans le vide, éventuellement 2 crics bouteilles être le pont et le châssis pour "forcer" un peu le débattement. Ensuite je déboulonnerais le bas de mes amortos pour vérifier si j'ai encore de la course.

Tu es sur que tu n'avais pas tiré le frein à main quand tu as vérifié tout ça? :mrgreen:
ok je :arrow:
...
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vieux-new-one
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Re: Câble de frein à main

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Excuses, j'ai dit une bêtise, il n'y a bien qu'un seul câble qui part d'une roue, passe par l'étrier et revient sur l'autre roue (j'ai fait Edit sur ma précédente inter et j'ai effacé mon erreur... :oops: )

Cordialement
Yve
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maba
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Re: Câble de frein à main

Message par maba »

salut

j'ai des photos de ce câble.
je les avais prises ya pas longtemps, alors voila.
Hpim5477.jpg
HPIM5594.JPG
Hpim5592.jpg
HPIM5593.JPG
voila mais j'ai pas de photo avec les roues en l'air, je suis novice :oops:

a+
Marc.
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vieux-new-one
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Re: Câble de frein à main

Message par vieux-new-one »

Pris de vitesse...
Voilà les miennes
DSC04604.JPG
DSC04607.JPG
Cordialement
Yves

PS : la peinture jaune n'est autre que la poussière du Maroc.... qui colle bien...
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tandem03
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Re: Câble de frein à main

Message par tandem03 »

Bonjour,

Hé ben les gars, vous êtes rapides... J'ai fait une photo du fameux renvoi (c'est peut-être pas le bon terme...) :
pict1159k.jpg
pict1159k.jpg (23.5 Kio) Vu 7764 fois
pict1158o.jpg
Yves, nos montages sont donc identiques, semble-t-il...
Ce n'est effectivement pas un gros chantier de mettre un câble pour limiter le débattement :wink: D'autant que j'ai un câble de treuil neuf et un autre usagé qui ne me servent pas...
La patte qui décale les arrêtoirs de gaine, tu viens de la faire ou c'est d'origine ?

Même en étant prudent, les occasions de "lever la patte" (j'aime bien l'expression :mrgreen: ) ne sont pas rares sur un voyage comme je viens de faire. On en reparlera quand tu auras fait la Mongolie :wink:
Au fait, pour tes lames, où les as-tu achetées ? As-tu changer les brides ?

Dim, j'ai vu dans les PR Renault qu'il existait 2 références de câbles de frein à main pour les fourgons :
- pour les empattements 2,96 m
- pour les empattements 3,26 m
J'en avais déduit qu'Yves avait un long, c'est à dire 3,26 m comme moi.
Mais tu sembles dire qu'il y aurait encore plus long ?

Léo, quand j'ai changé mes lames, j'ai effectivement "forcé un peu" pour écarter le châssis du pont et c'est là que j'ai observé que mon câble était très tendu. Mais les amortos étaient démontés...

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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Re: Câble de frein à main

Message par Nomade »

Bonjour Michel,
Ton montage de roues arrière est d'origine?
La jante complètement a l'extérieur du tambour c'est impressionnant ... :?
Il y aurait la place de mettre une roue jumelée à l’intérieur :wink:

Pour ta gaine de frein à main , si la longueur te gêne , tu peux faire une "patte" à l'identique de celle d'origine qui est sur le tube rond , et, la souder sur la traverse carrée qui est en dessous , ta gaine passera ainsi en dessous de cette traverse carrée

A+
Daniel
Le Camioneur
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Re: Câble de frein à main

Message par Le Camioneur »

tandem03 a écrit :Yves, nos montages sont donc identiques, semble-t-il...
Ha ben non. Enfin ok sur le principe, mais on voit bien sur celui de Yves que les gaines sont sur cette fameuse "patte", et que les tiens sont directement fixés au travers du support! ça change pas mal de choses.

Y'a pas un manuel qui détaille ces pièces et leur montage?

Pour bien faire, il faudrait mesurer la longueur de ces gaines et de ce que vous avez appelé la "biellette", qui doit pas être difficile à rallonger au besoin!

haha voilà encore un peu de boulot.... mais Yves ça te fera du bien de te coucher encore un peu sous ton camion....
histoire de nettoyer cette tige et le ressort de rappel.... avec le gras, le sable et le pot qui passe tout prêt, le mix idéal pour une bonne corrosion et le tout qui se bloque à Dakhla (avec l'air marin :P ).
...
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tandem03
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Re: Câble de frein à main

Message par tandem03 »

Bonjour Daniel,

Merci pour ton intervention. L'idée est très bonne de remettre des pattes à l'identiques sur le tube carré.
De cette façon, mon réservoir d'eaux grises ne me gênera même pas.

Pour mes tambours arrières... J'ai acheté le B comme ça et je ne pense pas qu'il y ait eu de modif.
C'est un pont Renault (donc un pont court) et les roues sont retournées d'un demi-tour par rapport à l'avant.
J'ai essayé de monter une roue inversée pour faire un jumelage, mais ça touche les lames.

Bon dimanche et merci encore pour le bon plan.

Michel
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Re: Câble de frein à main

Message par vieux-new-one »

Re suite

Daniel, oui il y a des B avec roues jumelées. En monte simple les roues sont bien retournées vers l'extérieur (pas à l'AV...)

Mon camion fait 3,20 m d'empattement. Sur le barré rouge Ponticelli il y a une version 3,84 m.
Je n'ai rien modifié, comme le fait remarquer Leo la poussière en témoigne.
Il faudrait voir du côté des câbles de frein pour châssis long, ça ferait peut être notre bonheur si la variante joue sur le câble qui va de l'étrier aux roues.

Leo, est ce qu'un dessous de camion peut être exempt de gras ?
Et si ça ne vient pas du sien (rare) on ramasse le gras des autres ne serait qu'en suivant ceux qui crachent autant d'huile par le pot que de gaz d'échappement (nettement plus fréquent dans le sud...) ou lorsqu'il pleut et que l'eau qui gicle dessous est bien grasse. Dans ma Mégane, même l'intérieur du pare brise finit par être gras, via le ventilo qui tourne quasi en permanence, alors...
Ensuite, est ce qu'une gangue de gras + poussière ne protège pas plus que du métal nu à l'air ? Je n'ai jamais constaté en démontant des vieilleries cachées sous l'amalgame gras + poussière que ça favorisait l'oxydation. J'ai plutôt l'impression que ça protège. En plus, dans pas mal d'endroits, ça fait une protection contre les chocs de cailloux et graviers qui, sans ça, font des impacts jusqu'au métal. Sauf dans des endroits ou ça ferait cuvette et que de l'eau pourrait stagner longtemps mais dans ces endroits la corrosion arrive vite même si c'est propre (Hors sujet : d'où mon soucis névrotique à isoler l'intérieur du camion sans possibilité de rétention d'eau de condensation nulle part directement contre le métal)
Comme d'hab, rien n'est tout noir rien n'est tout blanc, il y a du pour et du contre, non?

Pas question d'aller rouler sur n'importe quelle plage, je l'ai fait une fois et 8 jours après le dessous du camion était plein d'attaques de rouille un peu partout ... plus jamais !

Cordialement
Yves

Edit : oui j'ai changé les brides à l'AR il manquait 20 mm puisque j'ai rajouté une lame (pas besoin à l'AV car il y avait une cale de la même épaisseur qu'une lame que j'ai enlevée)
Si on ne fait rien, rien ne change !
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