Câble de frein à main
Câble de frein à main
Bonjour et bonne année à tous.
Mon câble de frein à main est un peu court. Il commence à s'abimer sur chaque tambour car ça tire trop.
Je dirais même qu'il doit servir de limiteur de débattement.
Est-ce que quelqu'un a eu ce problème ?
Peut-on monter un câble plus long ?
Quelqu'un a-t-il déjà monter des sangles anti-débattement ?
Cordialement
Michel
Mon câble de frein à main est un peu court. Il commence à s'abimer sur chaque tambour car ça tire trop.
Je dirais même qu'il doit servir de limiteur de débattement.
Est-ce que quelqu'un a eu ce problème ?
Peut-on monter un câble plus long ?
Quelqu'un a-t-il déjà monter des sangles anti-débattement ?
Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: Câble de frein à main
Salut Micheltandem03 a écrit :Bonjour et bonne année à tous.
Mon câble de frein à main est un peu court. Il commence à s'abimer sur chaque tambour car ça tire trop.
Je dirais même qu'il doit servir de limiteur de débattement.
Est-ce que quelqu'un a eu ce problème ?
Peut-on monter un câble plus long ?
Quelqu'un a-t-il déjà monter des sangles anti-débattement ?
Cordialement
Michel
Pour ton câble de frein à main je ne peux pas te répondre car je n'ai pas ce problème , mais par contre au sujet des sangles anti-débattement il me semble que cela est un peu superflu car ce ne sont quand même pas des camions de course que nous possédons.
Attendons la réponse des spécialistes de la bidouille
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
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Re: Câble de frein à main
il suggère cela par ce qu'il a le sentiment qu'aujourd'hui ça tire sur son câble en débattement bas...Guy a écrit :... ce ne sont quand même pas des camions de course que nous possédons.
...
c'était donc juste pour s'assurer que celui ci ne soit plus la butée de course.
un problème de course la aussi mais pas la même
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
tandem03 a écrit :...
Mon câble de frein à main est un peu court. Il commence à s'abimer sur chaque tambour car ça tire trop.
Je dirais même qu'il doit servir de limiteur de débattement.
...
- Fabien 42 & 69
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Re: Câble de frein à main
Les TP3 ne sont pas fait pour la course neanmoins ils ont des câble anti debatement sur le train arriere....
Quel est l'interet d'ailleurs ?
Quel est l'interet d'ailleurs ?
Presentation du TP3 :
Re: Câble de frein à main
ça peut être pour éviter de tirer trop sur des durites de frein par exemple
limiter l'angle sur les transmissions...mais la je pense pas, vu que derriere il faut descendre beaucoup pour que ce soit significatif... mais a l'avant pourquoi pas.
protéger des amortisseurs de course un peu juste et qui ne doivent pas non plus servir e butée fin de course...
sans doutes d'autres raisons possibles.
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
limiter l'angle sur les transmissions...mais la je pense pas, vu que derriere il faut descendre beaucoup pour que ce soit significatif... mais a l'avant pourquoi pas.
protéger des amortisseurs de course un peu juste et qui ne doivent pas non plus servir e butée fin de course...
sans doutes d'autres raisons possibles.
- Denis Chassac
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Re: Câble de frein à main
Bonsoir,
sur le TP3, le raccord souple du freinage se fait au milieu du pont, ce qui fait qu'en croisement de pont il n'est pas concerné. Les câbles "anti-débattement" sont fixés près de la roue. D'ailleurs, un de ces câbles est coupé depuis longtemps (par quoi, par qui ?) sans que ça change beaucoup de chose.
@+
Denis
sur le TP3, le raccord souple du freinage se fait au milieu du pont, ce qui fait qu'en croisement de pont il n'est pas concerné. Les câbles "anti-débattement" sont fixés près de la roue. D'ailleurs, un de ces câbles est coupé depuis longtemps (par quoi, par qui ?) sans que ça change beaucoup de chose.
@+
Denis
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Re: Câble de frein à main
Bonjour
Une tite photo avec la roue en bas nous aiderait à nous faire une idée car il est surprenant que ces câbles ne soient pas assez long pour absorber le débattement complet de la suspension (?)
Une deuxième photo du mécanisme intermédiaire (montage qui si situe à la jonction du câble arrivant du levier du frein à main et des 2 câbles qui repartent vers les roues AR) pourrait aussi aider à proposer une bidouille genre "rallonge" (s) (petite biellette ou petite tige à oeil)
Cordialement
Yves
Une tite photo avec la roue en bas nous aiderait à nous faire une idée car il est surprenant que ces câbles ne soient pas assez long pour absorber le débattement complet de la suspension (?)
Une deuxième photo du mécanisme intermédiaire (montage qui si situe à la jonction du câble arrivant du levier du frein à main et des 2 câbles qui repartent vers les roues AR) pourrait aussi aider à proposer une bidouille genre "rallonge" (s) (petite biellette ou petite tige à oeil)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Câble de frein à main
Merci pour vos réponses. Un peu plus d'explications :
Hier, au CT, le gars me fait remarquer que le câble de frein à main est à changer pour le prochain contrôle.
Il lui semble que le câble est un peu court dans les grands débattements.
Comme tu le conseilles, Yves, j'ai levé la caisse jusqu'à ce que la roue décolle du sol.
Le câble est bon dans sa longueur, quoique juste. Si besoin est, je retiens ton idée de bidouiller quelque chose au niveau de la jonction des câbles.
Alors, je me souviens que quand j'ai changé les paquets de lames, j'ai dû "forcer" un peu pour écarter le pont de la caisse pour que les boulons tombent en face et là, le câble était très tendu.
Je m'interroge : qu'est-ce qui limite le débattement ? Les amortisseurs ?
A noter quand même que j'ai monté des lames renforcées (4 lames de 19mm au lieu de 3) et qu'elles sont neuves.
Alors, qu'est-ce qui abime le câble juste à l'entrée du tambour, comme si ce câble était trop court ?
Je pense que la tension n'est pas la même si on monte gentiment la caisse pour faire descendre le pont, que dans un croisement de pont un peu viril
Et j'en reviens aux sangles ou câbles anti-débattement. Je pense que ça pourrait m'aller, car avec mes nouvelles lames arrières, ma caisse est plus haute qu'avant.
Je ne connais pas le TP3
mais j'ai l'impression qu'il y aurait plusieurs choses à copier
Cordialement,
Michel
Hier, au CT, le gars me fait remarquer que le câble de frein à main est à changer pour le prochain contrôle.
Il lui semble que le câble est un peu court dans les grands débattements.
Comme tu le conseilles, Yves, j'ai levé la caisse jusqu'à ce que la roue décolle du sol.
Le câble est bon dans sa longueur, quoique juste. Si besoin est, je retiens ton idée de bidouiller quelque chose au niveau de la jonction des câbles.
Alors, je me souviens que quand j'ai changé les paquets de lames, j'ai dû "forcer" un peu pour écarter le pont de la caisse pour que les boulons tombent en face et là, le câble était très tendu.
Je m'interroge : qu'est-ce qui limite le débattement ? Les amortisseurs ?
A noter quand même que j'ai monté des lames renforcées (4 lames de 19mm au lieu de 3) et qu'elles sont neuves.
Alors, qu'est-ce qui abime le câble juste à l'entrée du tambour, comme si ce câble était trop court ?
Je pense que la tension n'est pas la même si on monte gentiment la caisse pour faire descendre le pont, que dans un croisement de pont un peu viril
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Et j'en reviens aux sangles ou câbles anti-débattement. Je pense que ça pourrait m'aller, car avec mes nouvelles lames arrières, ma caisse est plus haute qu'avant.
Je ne connais pas le TP3
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Cordialement,
Michel
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Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: Câble de frein à main
salut
ya ce style : http://www.n4-offroad.com/sanglesAntiDeb.html
et puis ca a l'air assez simple a bricoler soit même.
sauf la sangle elle même bien sur, sauf si quelqu'un tricote
Marc.
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Marc.
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Re: Câble de frein à main
tandem03 a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà monter des sangles anti-débattement ?
Fabien 42 & 69 a écrit :Les TP3 ne sont pas fait pour la course neanmoins ils ont des câble anti debatement sur le train arrière....
Quel est l'interet d'ailleurs ?
Hello.Guy a écrit :au sujet des sangles anti-débattement il me semble que cela est un peu superflu car ce ne sont quand même pas des camions de course que nous possédons.
Le débattement maximum en extension et généralement limité par l'architecture même du système, généralement par les lames, ou par les tirants de ponts sur un véhicule à ressort, surtout si ces derniers sont à silent boc.
Ce n'est généralement plus le cas avec des tirant multiples (4 tirants, triangle, etc) que ceux ci soit à douille ou à rotules.
La course des amortisseurs doit être calculée pour avoir une course suffisante pour couvrir tout le débattement des suspensions (compression/extension max).
Sur les amortisseurs de qualité, on trouve des butées hydrauliques. Un système de clapet se ferme en fin de course, l'huile n'étant pas compressible bla bla bla, vous avez compris la suite. Mais vous comprenez aussi que ce système à ces limites (c'est plus pour les "au cas ou") et que cela peut occasioner un stress important sur les points d'ancrages (silent blocs).
Comme il est assez rare sur un véhicule normal d'arriver en extension max, lorsque le système ne se bride pas de par lui-même, une butée hydraulique, ou parfois un câble (moins cher) est installé.
A noter qu'une butté hydraulique sera plus efficace pour le franchissement qu'un câble puisque elle ne limitera pas le débattement mais qu'elle rendra l'âme très vite si elle arrive souvent en butée (délestage/"saut" sur pistes rapides)
Sur des véhicules qui arrivent très facilement en extension max, dans une utilisation un poil soutenue pour laquelle ils sont prévus, un dispositif anti-débattement est prévu. Je pense par exemple au Pinz, équipé de sangles métalliques anti-débattement. Très utiles sur le 6x6 qui se retrouve systématiquement les pattes avant en l'air.
On peut citer aussi le HDJ 80, dont le pont AR à beaucoup de débattement (4 tirants sur douilles) et un pont assez lourd. Les anciens Range aussi (deux tirants s points avec douilles + triangle central avec douille et rotule.
Dans une utilisation un peu soutenues (pistes rapides en raid etc) il est vivement conseillé de rajouter des sangles, pour épargner les butées hydrauliques.
Voilà, à vous de voir quelle est l'architecture de votre suspension, si elle se bride d'elle même ou s'il vaut mieux limiter ses débattements, ainsi que votre utilisation.
A noter quand même que si vous posez votre châssis sur chandelles, pour laisser pendre les ponts dans le vide (comme le coup avec les monte-charges etc) ça vos donnera une idée du débattement.... statique! En dynamique c'est plus!
...
Re: Câble de frein à main
Salut Marc,
C'est exactement ce que j'avais monté sur mon HDJ80.
Mais là, je pense étudier un système à câble métallique qui sera peut-être plus résistant vu le poids de nos engins.
Je me renseignerais pour savoir comment c'est fait sur les TP3.
Merci Léo, tes explications sont claires. Je cherchais les mots "statique" et "dynamique" pour exprimer ma pensée... Tu les as trouvé
Bonne soirée,
Michel
C'est exactement ce que j'avais monté sur mon HDJ80.
Mais là, je pense étudier un système à câble métallique qui sera peut-être plus résistant vu le poids de nos engins.
Je me renseignerais pour savoir comment c'est fait sur les TP3.
Merci Léo, tes explications sont claires. Je cherchais les mots "statique" et "dynamique" pour exprimer ma pensée... Tu les as trouvé
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Bonne soirée,
Michel
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Re: Câble de frein à main
Je pense quand même qu'il y a un problème avec ton câble de frein à main qui ne devrait pas entrer dans l'équation.
Je ne connais pas assez ton véhicule pour pouvoir t'aider correctement, peut-être quelques images en plus?
En voyant les images j'ai l'impression d'une gaine allant jusqu'aux tambours.... juste?
Est-est ce qu'elle vient tout du long depuis le levier de frein? Es-tu certain de son parcours?
Ne ce pourrait-il pas qu'il s'agisse d'un câble+gaine de 4x2 qui serait plus courte? (au pif...)
Je ne connais pas assez ton véhicule pour pouvoir t'aider correctement, peut-être quelques images en plus?
En voyant les images j'ai l'impression d'une gaine allant jusqu'aux tambours.... juste?
Est-est ce qu'elle vient tout du long depuis le levier de frein? Es-tu certain de son parcours?
Ne ce pourrait-il pas qu'il s'agisse d'un câble+gaine de 4x2 qui serait plus courte? (au pif...)
...
- Denis Chassac
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Re: Câble de frein à main
Bonjour
une photo du câble du TP3 @+
Denis
une photo du câble du TP3 @+
Denis
Re: Câble de frein à main
Bonjour Denis,
Merci pour ton aide.
En haut, je pense que c'est une patte soudée sur le châssis, mais en bas, je vois mal.
En tous cas, ça me donne des idées.
Merci encore.
Cordialement,
Michel
Merci pour ton aide.
En haut, je pense que c'est une patte soudée sur le châssis, mais en bas, je vois mal.
En tous cas, ça me donne des idées.
Merci encore.
Cordialement,
Michel
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- vieux-new-one
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Re: Câble de frein à main
Bonjour
Je vous annonce solennellement que je fais désormais parti du club.
Je viens de changer mes lames aujourd'hui, j'ai mis des 4 lames (neuves) à la place des 3 lames.
Pour info, les vieilles étaient avachies de 3 cm et vu qu'il y a une lame de plus ça fait au total 5 cm de plus (paquets de lames posées sur le sol).
Quand le pont est suspendu aux ressorts, mes câbles de frein à main sont juste tendus, je peux les bouger un peu, ça ne leur tire pas dessus trop durement.
Je ne pense pas avoir le temps de faire quelque chose avant de partir. Encore une nouvelle ligne à la liste, j'en ai rayé une aujourd'hui et... hop.... une autre arrive....
: faire une bidouille au niveau de la jonction du câble de frein à main et des deux câbles de roues.
Pour les amortisseurs Koni il leur reste 1,5 cm de marge en longueur, c'est peu mais ça devrait suffire.
Daniel (Nomade) me faisait justement remarquer que si les roues AR décollent elles ne resteront sans doute pas suffisamment longtemps en l'air pour que le pont ait le temps de redescende en extension maxi vu que les amortos vont justement retenir la descente du pont. Même si ça se produisait le pont arriverait en position basse "en douceur" les amortos ayant eu le temps de faire leur boulot et pour la même raison il est très peu probable que l'inertie du pont entraine les ressorts plus bas que ce qui est mesuré en statique les roues pendues sous le camion.
Quand au trial hard avec croisement de pont viril et maxi je ne suis pas sûr que ce soit la vocation de nos camions ni l'usage qu'on en fera
Perso je préfère rallonger mes câbles de frein à main que de sangler les suspensions.
Un petit tour sur la route pour constater que le comportement du camion s'est encore amélioré, il penche moins en virage et le roulis latéral, de droite à gauche, a sensiblement diminué.
Cordialement
Yves
Je vous annonce solennellement que je fais désormais parti du club.
Je viens de changer mes lames aujourd'hui, j'ai mis des 4 lames (neuves) à la place des 3 lames.
Pour info, les vieilles étaient avachies de 3 cm et vu qu'il y a une lame de plus ça fait au total 5 cm de plus (paquets de lames posées sur le sol).
Quand le pont est suspendu aux ressorts, mes câbles de frein à main sont juste tendus, je peux les bouger un peu, ça ne leur tire pas dessus trop durement.
Je ne pense pas avoir le temps de faire quelque chose avant de partir. Encore une nouvelle ligne à la liste, j'en ai rayé une aujourd'hui et... hop.... une autre arrive....
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Pour les amortisseurs Koni il leur reste 1,5 cm de marge en longueur, c'est peu mais ça devrait suffire.
Daniel (Nomade) me faisait justement remarquer que si les roues AR décollent elles ne resteront sans doute pas suffisamment longtemps en l'air pour que le pont ait le temps de redescende en extension maxi vu que les amortos vont justement retenir la descente du pont. Même si ça se produisait le pont arriverait en position basse "en douceur" les amortos ayant eu le temps de faire leur boulot et pour la même raison il est très peu probable que l'inertie du pont entraine les ressorts plus bas que ce qui est mesuré en statique les roues pendues sous le camion.
Quand au trial hard avec croisement de pont viril et maxi je ne suis pas sûr que ce soit la vocation de nos camions ni l'usage qu'on en fera
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Perso je préfère rallonger mes câbles de frein à main que de sangler les suspensions.
Un petit tour sur la route pour constater que le comportement du camion s'est encore amélioré, il penche moins en virage et le roulis latéral, de droite à gauche, a sensiblement diminué.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Câble de frein à main
Bonsoir Yves,
Bienvenue au club...
Où as-tu pris tes lames ?
Pour ton câble, j'ai un doute. Ca fait 2 fois que tu écris (ou presque) : "... les 2 câbles qui vont à l'arrière".
Sur mon B, j'ai un seul câble qui va d'une roue à l'autre en passant par le renvoi. Pas toi ?
Si tu me connaissais, tu saurais que les croisements de ponts "virils" ne sont que des accidents mais que je préfère prévoir.
Je suis loin d'être un violent avec mon camion...
Pour les sangles ou câbles de limitation de débattement, je préfère retenir cette solution pour éviter que ce soit les amortisseurs qui jouent ce rôle. Je viens de changer les amortos, mais j'ai mis des Renault d'origine.
Bonne soirée,
Michel
Bienvenue au club...
Où as-tu pris tes lames ?
Pour ton câble, j'ai un doute. Ca fait 2 fois que tu écris (ou presque) : "... les 2 câbles qui vont à l'arrière".
Sur mon B, j'ai un seul câble qui va d'une roue à l'autre en passant par le renvoi. Pas toi ?
Si tu me connaissais, tu saurais que les croisements de ponts "virils" ne sont que des accidents mais que je préfère prévoir.
Je suis loin d'être un violent avec mon camion...
Pour les sangles ou câbles de limitation de débattement, je préfère retenir cette solution pour éviter que ce soit les amortisseurs qui jouent ce rôle. Je viens de changer les amortos, mais j'ai mis des Renault d'origine.
Bonne soirée,
Michel
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Re: Câble de frein à main
Lorsque l'on a des câbles pour limiter les débattement, lorsqu'ils arrivent en butée ça se sent assez, parfois même assez fort.new-one a écrit :Daniel (Nomade) me faisait justement remarquer que si les roues AR décollent elles ne resteront sans doute pas suffisamment longtemps en l'air pour que le pont ait le temps de redescende en extension maxi vu que les amortos vont justement retenir la descente du pont. Même si ça se produisait le pont arriverait en position basse "en douceur" les amortos ayant eu le temps de faire leur boulot et pour la même raison il est très peu probable que l'inertie du pont entraine les ressorts plus bas que ce qui est mesuré en statique les roues pendues sous le camion.
C'est là qu'on se rends compte que ça arrive bien plus souvent que ce que l'on pense....
...
Re: Câble de frein à main
Bonsoir Léo,
Pour ton info : j'ai acheté ce véhicule il y a un an. Il avait à peine 100 mkm.
Tout ou presque est d'origine (dont le câble de frein à main) et il est parfaitement entretenu.
Ton intervention me fait hésiter, du coup, parce qu'en te lisant, je repense que mes nouveaux amortos arrières sont des double effets et cela me rapproche de la remarque de Daniel faite à Yves au sujet de la "redescente du pont".
Peut-être vaut-il mieux rallonger un peu le système pour donner un peu plus de jeu au câble arrière.
Avant d'avancer dans ma réflexion, j'attends de savoir si Yves a un ou deux câbles à l'arrière.
Je sais que pour les fourgons, il existe 2 longueurs en fonction de l'empattement, mais je pense que l'ami Yves a un empattement long.
Cordialement,
Michel
Pour ton info : j'ai acheté ce véhicule il y a un an. Il avait à peine 100 mkm.
Tout ou presque est d'origine (dont le câble de frein à main) et il est parfaitement entretenu.
Ton intervention me fait hésiter, du coup, parce qu'en te lisant, je repense que mes nouveaux amortos arrières sont des double effets et cela me rapproche de la remarque de Daniel faite à Yves au sujet de la "redescente du pont".
Peut-être vaut-il mieux rallonger un peu le système pour donner un peu plus de jeu au câble arrière.
Avant d'avancer dans ma réflexion, j'attends de savoir si Yves a un ou deux câbles à l'arrière.
Je sais que pour les fourgons, il existe 2 longueurs en fonction de l'empattement, mais je pense que l'ami Yves a un empattement long.
Cordialement,
Michel
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Re: Câble de frein à main
Michel, j'ai un B 110 Ponticelli. Le câble du frein à main arrive sur un étrier qui tire sur 1 câble qui repart vers chaque roue. Les arrêtoirs sont sur une "platine" (fer plat coudé) fixée au châssis. Il faudra que je modifie cette "platine" pour en reculer la partie où sont fixés les arrêtoirs et fabriquer une biellette pour rallonger l'étrier.
Leo, n'ayant pas suffisamment d'expérience de "levée de patte", tu as vécu à Montalieu la seule à mon palmarès, je ne sais quoi penser... sauf que je ménage ma monture... pour aller loin...
Ceci dit, installer un gros câble pour prévenir ne me semble pas un gros chantier.
Cordialement
Yves
Edit : je rectifie mon inter pour ne pas laisser traîner d'erreur : excuses, il n'y a bien qu'un seul câble (et non deux) qui part d'une roue, passe par l'étrier et revient sur l'autre roue.
Leo, n'ayant pas suffisamment d'expérience de "levée de patte", tu as vécu à Montalieu la seule à mon palmarès, je ne sais quoi penser... sauf que je ménage ma monture... pour aller loin...
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Cordialement
Yves
Edit : je rectifie mon inter pour ne pas laisser traîner d'erreur : excuses, il n'y a bien qu'un seul câble (et non deux) qui part d'une roue, passe par l'étrier et revient sur l'autre roue.
Modifié en dernier par vieux-new-one le 06 janv. 2013 09:59, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Câble de frein à main
Salut,
Les châssis longs sont rares, il doit y en voir deux au plus sur l'ensemble des B du forum.
Yves a le même châssis que le tiens.
Le câble du frein à main commence simple depuis le levier et se dédouble en Y un peu avant le pont arrière normalement.
Comment est le tiens exactement? Je ne vois pas ton histoire de renvoi.
@+
Dimitri
Les châssis longs sont rares, il doit y en voir deux au plus sur l'ensemble des B du forum.
Yves a le même châssis que le tiens.
Le câble du frein à main commence simple depuis le levier et se dédouble en Y un peu avant le pont arrière normalement.
Comment est le tiens exactement? Je ne vois pas ton histoire de renvoi.
@+
Dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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