Blocage différentiel sur Vario 4x2
Blocage différentiel sur Vario 4x2
Salut
Pensez-vous qu'installer un blocage de différentiel sur un Vario 4x2 est du domaine du réaliste?
Faut-il changer tout le pont arrière? Savez-vous combien pourrait coûter grossièrement une telle installation?
Pensez-vous qu'installer un blocage de différentiel sur un Vario 4x2 est du domaine du réaliste?
Faut-il changer tout le pont arrière? Savez-vous combien pourrait coûter grossièrement une telle installation?
Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
commence par te renseigner si cette ption a existé, ce qui ne serait pas surprenant.
si tel est le cas il est possible que le pont ait été conçu pour par défaut et que peut être il te suffit de récupérer les pièces manquantes.
s tu inspecté ton pont pour voir s'il n'y a pas de trappes ou autre qui boucherait justement l'accès sur le corps du pont.
parfois ensuite il revient moins cher de ce trouver un pont complet d'occaze que de chercher les pièces complémentaires au détail.
d'une maniere generale et memme si ça n'est pas forcément très légal il y a touours de solutions pour adapter un pont d'un autre engin pour peux que les rapports de ponts ne soient pas trop éloignés. c'est plus dur sur un 4x4 puisqu'ils doivent être identiques surtout lorsqu'il n'y a pas de dif interpont.
dans le cas contraire il y a toujours des astuces pour bricoler le tiens mais il faudrait plus voir les réalisation faites maison des sites de 4x4.
si tel est le cas il est possible que le pont ait été conçu pour par défaut et que peut être il te suffit de récupérer les pièces manquantes.
s tu inspecté ton pont pour voir s'il n'y a pas de trappes ou autre qui boucherait justement l'accès sur le corps du pont.
parfois ensuite il revient moins cher de ce trouver un pont complet d'occaze que de chercher les pièces complémentaires au détail.
d'une maniere generale et memme si ça n'est pas forcément très légal il y a touours de solutions pour adapter un pont d'un autre engin pour peux que les rapports de ponts ne soient pas trop éloignés. c'est plus dur sur un 4x4 puisqu'ils doivent être identiques surtout lorsqu'il n'y a pas de dif interpont.
dans le cas contraire il y a toujours des astuces pour bricoler le tiens mais il faudrait plus voir les réalisation faites maison des sites de 4x4.
- le point G
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Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
Je pense également que dans la banque d'organe de chez Mercos il doit y a voir de quoi te satisfaire...tout est qu'une question de prix.
Concernant le montage je pense que c'est possible puisque l'option existe chez le constructeur....
Mais en plus du mecanisme (piston hydraulique et fourchette) sur la trompette du pont , il te faudra prevoir le système de commande c'est a dire :
-le baladeur et le pignon de verouillage avec l'arbre AR Gauche)
-Le reservoir de lookeed avec la sortie pour l'allimentation du poumon a déperssion , le poumon et les tuyateries de laiaison ,avec bien entendu les differents raccords et Té ,
-de l'electro et de son interrupteur de commande au tableau ,-de la tuyauterie rigide et du flexible de laiaison avec le mécanisme sur le pont
Si tu dois acheter tout cela en neuf chez Mercos (tu ne trouveras pas chez un fournisseur de pièces détachées) même a la louche ,je ne m'aventurerai pas a te donner des sueurs......
L'option d'un pont d'occas est sûrement la bonne solution et il te faudra completer avec quelques pièces neuves.(la partie commande)
Tu peux trouver ton bonheur eventuellement sur un G car c'est le même montage.(je parle du mecanisme ,pas du pont complet.....)
Bon courrage
Concernant le montage je pense que c'est possible puisque l'option existe chez le constructeur....
Mais en plus du mecanisme (piston hydraulique et fourchette) sur la trompette du pont , il te faudra prevoir le système de commande c'est a dire :
-le baladeur et le pignon de verouillage avec l'arbre AR Gauche)
-Le reservoir de lookeed avec la sortie pour l'allimentation du poumon a déperssion , le poumon et les tuyateries de laiaison ,avec bien entendu les differents raccords et Té ,
-de l'electro et de son interrupteur de commande au tableau ,-de la tuyauterie rigide et du flexible de laiaison avec le mécanisme sur le pont
Si tu dois acheter tout cela en neuf chez Mercos (tu ne trouveras pas chez un fournisseur de pièces détachées) même a la louche ,je ne m'aventurerai pas a te donner des sueurs......
L'option d'un pont d'occas est sûrement la bonne solution et il te faudra completer avec quelques pièces neuves.(la partie commande)
Tu peux trouver ton bonheur eventuellement sur un G car c'est le même montage.(je parle du mecanisme ,pas du pont complet.....)
Bon courrage
Modifié en dernier par le point G le 23 déc. 2012 20:39, modifié 1 fois.
Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
Hello et :thanks:
Quand vous parlez de pont d'occaz, c'est le même pont avec l'option ou il faut chercher un autre pont genre pour la version 4x4...?
En cherchant dans le Manuel de la série, pour les 609/709 par exemple, la seule chose que j'ai pu voir (desolé je sais pas trop ou chercher
) :
image sur la page 29 (du pdf) : sur le tableau de bord, on voit le signe du blocage différenciel ou c'est l'ESP ?
@Le point G:
c'est quoi exactement un "G" ?![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand vous parlez de pont d'occaz, c'est le même pont avec l'option ou il faut chercher un autre pont genre pour la version 4x4...?
En cherchant dans le Manuel de la série, pour les 609/709 par exemple, la seule chose que j'ai pu voir (desolé je sais pas trop ou chercher
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
image sur la page 29 (du pdf) : sur le tableau de bord, on voit le signe du blocage différenciel ou c'est l'ESP ?
@Le point G:
c'est quoi exactement un "G" ?
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Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
un avec l'option.. par ce que un de 4x4 ça doit être plus difficile a trouver encore, surtout en france. mais en allemagne pourquoi pas..l'un ou l'autre.Poiuz a écrit :Hello et :thanks:
Quand vous parlez de pont d'occaz, c'est le même pont avec l'option ou il faut chercher un autre pont genre pour la version 4x4...?
...
peut être aussi que tu peux le modifier avec un système a câble et levier plus simple. ça depend comment ça se presente cote pont.
parfois tu ne peux pas trop de dispenser du pneumatique. je connais pas le G en particulier.
sur un brutt c'est pneumatique sur un iveco c'est a câble soit manuel soit electrique.
Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
![Image](http://yoursmiles.org/msmile/pozitive/m1212.gif)
Pour info je vais l'acheter en Allemagne (bin foui...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Petite clarification, les 609 et les Vario ont-t-ils les même pont?
Parceque ça a EXACTEMENT la même gueule... Mais pas de version 4x4 pour les 609 par contre sur les 814 de la même époque oui... Ça se met un pont de 814 sur un 609
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
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Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
Le plus important c'est de verifier les rapports de couple......sinon tu devra récuperer et remplacer la pignonerie.
Concernant la commande ,si tu veux un montage simple , il te faut recuperer la commande manuelle (une simple tige avec son palonier) et le maitre cylindre emeteur d'un G , d'avant les années 90 ....(240 ,250 ,300.....)
Concernant la commande ,si tu veux un montage simple , il te faut recuperer la commande manuelle (une simple tige avec son palonier) et le maitre cylindre emeteur d'un G , d'avant les années 90 ....(240 ,250 ,300.....)
Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
dans tous les cas si les supports de lame et autre sont les memes ça se montera mais possible et même probable que les versions 4x4 aient des couples coniques d'un rapport plus court pour compenser la monte de gros pneumatiques... et du coup tu risques en effet de te trainer sur la route avec des pneus de 4x2.le point G a écrit :Le plus important c'est de verifier les rapports de couple.......
Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
j'avais un 814 4X4 il dispose du blocage du diff. du pont AR, par contre le 814 c'est un 7.5T donc le pont est plus costaud que pour le 609 ! à priori.
on trouve des 814 4X4 facilement en Allemagne on doit pouvoir trouver une épave facilement et récupérer le pont et les commandes ....
après il faut voir si la réduction est le même,si tu as besoin je pourrai regarder j'ai toujours une copie du barré rouge, mais sur un 4X2 c'est moins grave, juste le compteur à réétalonner et évidement les vitesses seront différentes
sinon tu dois peut être pouvoir remettre tes pignons dedans, si tu as de la chance.
Bref ça risque de te couter pas mal, pourquoi as tu besoin d'un bloquage ? des chaines ne suffiraient elles pas ? c'est top pour la boue et la neige, pas pour le sable.
on trouve des 814 4X4 facilement en Allemagne on doit pouvoir trouver une épave facilement et récupérer le pont et les commandes ....
après il faut voir si la réduction est le même,si tu as besoin je pourrai regarder j'ai toujours une copie du barré rouge, mais sur un 4X2 c'est moins grave, juste le compteur à réétalonner et évidement les vitesses seront différentes
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Bref ça risque de te couter pas mal, pourquoi as tu besoin d'un bloquage ? des chaines ne suffiraient elles pas ? c'est top pour la boue et la neige, pas pour le sable.
Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
pour info le 814 4X4 est monté en 8.5R17.5 ou 9.5R17.5, il me semble que le 609 est aussi en 8.5R17.5 , non ?
Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
dans tous les cas si tu tombe dessus Seb ça peut être sympa d'en faire un scan ou des photos pas trop vilaines pour les mettre en ligne car ça servira toujours a quelqu'un même si peu sont concernés.sebidon a écrit :j'avais un 814 4X4 ... j'ai toujours une copie du barré rouge, ...
on a fait ça pour les B , iveco, brutt et autres. c'est très utile.
mai je pensais que cet engin n'était pas homologué en france en fait... du coup s'il y a un barré rouge c'est qu'il l'est ?
dans tous les cas ça donne des infos intéressantes.
Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
Le rapport de couple c'est la même chose que le rapport de transmission ? (parcequ'en cherchant des ponts, ils marquent juste le rapport de transmission
)
Il y'a une différence qui est acceptable? Ça a l'air d'être dure d'en trouver des pareil... Genre 3,909 à la place de 3,15 pour des HL2...
Désolé je suis un vrai noob, j'apprends au fur et à mesure
Sebidon,
comment on voit si c'est la même réduction? (et c'est quoi au fait...?)
je cherche un "Vario" que je puisse amener en Asie,etc. J'hésite entre le 4x4 et le 4x2 avec blocage, mais prendre 4x2 et installer le blocage me reviens quand même 2/3 ou 3/4 du prix du 4x4 (en tout cas c'est ce que j'essais de voir...jusqu'à maintenant ça a l'air d'être ça)
Pour le barré rouge ça peut toujours être utile! Si jamais sur Mercotribe ICI on peut trouver pas mal de barré rouge pour ce genre de modèles mais il n'y a pas encore de 814
si tu le poste ici je le metterai au pire..
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Il y'a une différence qui est acceptable? Ça a l'air d'être dure d'en trouver des pareil... Genre 3,909 à la place de 3,15 pour des HL2...
Désolé je suis un vrai noob, j'apprends au fur et à mesure
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Sebidon,
comment on voit si c'est la même réduction? (et c'est quoi au fait...?)
bah tu va rire mais j'ai toujours pas de camsBref ça risque de te couter pas mal, pourquoi as tu besoin d'un bloquage ? des chaines ne suffiraient elles pas ? c'est top pour la boue et la neige, pas pour le sable.
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Pour le barré rouge ça peut toujours être utile! Si jamais sur Mercotribe ICI on peut trouver pas mal de barré rouge pour ce genre de modèles mais il n'y a pas encore de 814
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Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
oui c'est du rapport de transmission que je parle ![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
un Vario 4X4 c'est 15000€ avec 250 000 kms, attention tous les modèles ne sont pas immatriculables en France, vérifier avec Mercedes France avant l'achat.
pour le barré rouge je regarde après les fêtes
d'ailleurs bonnes fêtes à tous
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
un Vario 4X4 c'est 15000€ avec 250 000 kms, attention tous les modèles ne sont pas immatriculables en France, vérifier avec Mercedes France avant l'achat.
pour le barré rouge je regarde après les fêtes
d'ailleurs bonnes fêtes à tous
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Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
à vrai dire le rapport de transmission est le rapport final.....c'est a dire la "somme de tous les rapports eventuels " (boite ,transfert ,réducteur .....)alors que le rapport de pont est le rapport figurant sur la plaque signaletique du pont , et qui est noté sur le couple conique lui même....
Blocage différentiel sur Vario 4x2
Bon voila
Bonne Année 2013 et le sésame ... le barré rouge du vario 4X4
si ça peut aider 2 ou 3 personnes![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Bonne Année 2013 et le sésame ... le barré rouge du vario 4X4
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si ça peut aider 2 ou 3 personnes
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Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
il y a les rapports de ponts notamment ![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
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Re: Blocage différentiel sur Vario 4x2
avec le numéro de réception par type et le certificat de conformité.
Mais pour importer un Pl en France il faut de toute manière passer par le fabricant ou son représentant en France qui vérifie que le camion correspond bien au type du barré rouge et fourni une attestation, nécessaire auprès de la DREAL
Mais pour importer un Pl en France il faut de toute manière passer par le fabricant ou son représentant en France qui vérifie que le camion correspond bien au type du barré rouge et fourni une attestation, nécessaire auprès de la DREAL