Salut + Décisions à prendre

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Poiuz
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Salut + Décisions à prendre

Message par Poiuz »

Salut tout le monde,

Fou de la music, de la fête et de l'exploration d'endroits complètement perdu, j'ai enfin décidé d'essayer de vivre en nomade ainsi que prévoir un trip de 6mois/1ans en Asie.

Donc a la recherche de mon pseudo futur chez moi, je suis assez lancé sur un Mercedes Vario en fourgon.

Les points où j'ai du mal à me décider :

D37 ou D42 :
confort (habitation à l'année) -VS- "passe partout" => vous pensez quoi...?
Un D42 réhaussé c'est quand même trop long?

4x4 ou 4x2 rehausse + blocage de différentiel :
Est-ce qu'installer un blocage de différentiel sur un 4x2 d'occasion c'est faisable/réaliste?
Il faut changer tout le pont arrière? Vous avez une idée de prix grossièrement? :?:
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claude1962
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue.
le débat 4x4 ou 4x2 ne date pas d'hier, un 4x2 haut sur pattes et propulsion c'est déjà très bien, une première courte et un blocage c'est encore mieux. un blocage coûte entre 1000 et 1500 euros pour un 4x4 classique mais existe t 'il pour ce véhicule, je ne sais pas.
bonne chance.
A+Claude.
Poiuz
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Poiuz »

Salut Claude,
Mercedes offre le blocage de différentiel en option sur les 4x2, le problème est que c'est très rare à trouver en occasion avec cette option... Par contre est-ce qu'on peut l'installer sur un 609 ?

Je n'ai aucune idée du prix d'une telle installation mais ça affectera grandement mon choix. Donc si quelqu'un aurait une quelconque idée... :?:
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gradateur
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par gradateur »

on sait bien que chez mercedes rien n'est gratuit mais au moins c'est bien fait! :D

concernant ton choix de D47 ou D32 en effet ça va être difficile pour nous de te répondre, tes projets devraient te faire faire un choix plus judicieux que nos avis non avisés... tout dépend du matériel que tu devras transporter, des pays visités (on prends moi de place en allant au maroc qu'en suede!!) ect....

par contre entre 4x4 et 4x2, les membres de ce forum vont évidement être plus portés sur les 4x4 ce qui est assez compréhensible puisque c'est un forum dédiés aux4 x4 de voyage...
Et je ne dérogerais pas a cette règle, je pense que si tu veux sortir des sentiers battus, dans tous type de pays et dans toutes les saison il te faut un 4x4 pour parer aux pire situations mais la encore ce n'est qu'une projection de mes projets et non des tiens! :mrgreen:

Tony
Poiuz
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Poiuz »

Oui je pense mais vu que ce sera mon premier véhicule :lol: moi j'y connais pas des masses (mais je me renseigne à fond) et des avis de personnes avec un réelle expérience, c'est toujours ça de pris :)

Pour le blocage de différentiel, j'ai essayé de m'informer et on m'a justement conseillé de demander sur un forum dédié 4x4 vu que vous êtes sûrement les plus aptes à répondre.
les membres de ce forum vont évidement être plus portés sur les 4x4 ce qui est assez compréhensible puisque c'est un forum dédiés aux4 x4 de voyage...
J'imagine :lol: mais si quelqu'un a de l'expérience sur les 2 systèmes (4x4 et 4x2 avec blocage de différentiel) ça m'intéresserai beaucoup de connaître les points importants à savoir pour faire son choix :!:

J'ai aussi lu quelque part que les Vario 4x4 ne pouvait pas non plus être considéré comme de VRAI 4x4... Donc je me demande si c'est vraiment une bonne idée niveau coup de consommation en plus par rapport au réel avantage..?

Tout est subjectif je sais... Mais au point ou j'en suis, je cherche des avis, des infos et je me ferai mon idée par la suite.
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,

A mon avis il vaux mieux un 4x4 qu'un 4x2 blocage :
- J'ai un TP3 donc 4x4 mais pas de blocage et il en faut un max pour être bloqué.
- Un 4x2 avec un blocage ok, sa peut permettre de se sortir d'un mauvais pas en cas de leger souci mais pas plus (ou alors avec de grosses roues etc....).

Alors ok, un 4x2 avec bloc et une paire de chaines peux sauver dans bien des cas, mais pas de faire du off-road.

après c'est ton choix, les routes ou les chemins (et a quel % et dureté ?) ????

- 4x2 "origine" = Route
- 4x2 "optimisé" = Route & Routes en conditions defavorables.
- 4x4 "tous chemin" = Routes & Chemin propre mais pas plus (type Dangel, etc....)
- 4x4 "vrai" = Chemin plus hard & voire off-road "touriste" mais commence a être pas top sur route....
- 4x4 "trial/raid" = Pour le trial et le raid ;)

Fab
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Poiuz »

Salut Fab,

Un Vario 4x4 pourrait être considéré comme un tout chemin si je comprend bien ?

J'ai bien entendu envie de pouvoir aller le plus loin possible mais vu que je l'utiliserai presque tout le temps je me pose aussi des question côté consommation (j'ai lu quelque part qu'on pouvait compter 3L/100 en + pour la version 4x4 d'un même modèle est-ce bien juste... :?:

Les deux solutions où je me projette suivant les conseils et infos que j'ai pu lire jusqu'à présent (rectifiez moi si j'ai tort!) :

-609 en 4x2 (pour pièces moteur trouvé partout)
+ roues de 17.5 (réhausse / consommera moins à la place des 16 d'origine)
+ cale ou rajout de lames (pour réhausser)
+ blocage différentiel manuel (pask l'ESP ça vaut que dalle c'est pour genre quand il pleut)

-Vario 4x4 (vu que 609 4x4 ça n'existe pas / plus dur à trouver des pièces partout / plus d'électronique /
moins fiable au long terme)

À ce point là je me dit (peut-être à tort :?: ) que temps que j'attend que le sol soit plus sec (pas pressé) j'irai dans casi tous les endroits où le Vario 4x4 m'emmènerait...?

Dans les 2 cas je pense installer un 2ème réservoir pour rouler 99% GO et switcher quand y en a pas
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,
Poiuz a écrit : + roues de 17.5 (rehausse / consommera moins à la place des 16 d'origine)
Attention les profils en 17.5 sont "routiers" il me semble, comme ceux visibles sur les nouveaux Iveco.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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snowy
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par snowy »

Salut
Et je ne dérogerais pas a cette règle, je pense que si tu veux sortir des sentiers battus, dans tous type de pays et dans toutes les saison il te faut un 4x4 pour parer aux pire situations
+1

Je suis pas fane de cette série de merco vario, (ceci est mon avis) moi je prendrai un tp3 en plateau avec une cellule dessus ou fourgon, ou un peux plus gros comme trm, a voir si permis et d’après tes projets comme déjà dis
tout dépend du matériel que tu devras transporter, des pays visités
Un PL peux être plus charger et un plus grand en volume d’habitation et pour le matos, avoir une becanne au cul, etc... que du VL :wink:

Dis nous en un peux plus sur ton projet de voyage et du matos transporter?
Quel confort veux tu? combien de couchage? Le grand confort; Grande salle de-bain (douche wc), lave vaisselle, micro ondes, cuisinière, évier, lit fixe, salon, garage, chauffage, eau chaude, grande autonomie, beaucoup de rangement, etc... OU le petit; Petit wc chimique, douche externe, salon/lit, cuisinette,

Dure de trouver sa monture, mais en cherchant fouinant a de gauche a droite on fini par trouver son bonheur :wink:
courage et bonne chance dans tes recherches

A+
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Fabien 42 & 69 »

Poiuz a écrit :Salut Fab,

Un Vario 4x4 pourrait être considéré comme un tout chemin si je comprend bien ?
Pour moi oui.
J'ai bien entendu envie de pouvoir aller le plus loin possible mais vu que je l'utiliserai presque tout le temps je me pose aussi des question côté consommation (j'ai lu quelque part qu'on pouvait compter 3L/100 en + pour la version 4x4 d'un même modèle est-ce bien juste... :?:
A mon avis oui, largement mais ca doit dependre des modeles.

Les deux solutions où je me projette suivant les conseils et infos que j'ai pu lire jusqu'à présent (rectifiez moi si j'ai tort!) :

-609 en 4x2 (pour pièces moteur trouvé partout)
+ roues de 17.5 (réhausse / consommera moins à la place des 16 d'origine)
+ cale ou rajout de lames (pour réhausser)
+ blocage différentiel manuel (pask l'ESP ça vaut que dalle c'est pour genre quand il pleut)
Comment tu veux moins consomer avec des roues plus grande ???? C'est plutôt l'inverse & idem si tu rehausse.

-Vario 4x4 (vu que 609 4x4 ça n'existe pas / plus dur à trouver des pièces partout / plus d'électronique /
moins fiable au long terme)

À ce point là je me dit (peut-être à tort :?: ) que temps que j'attend que le sol soit plus sec (pas pressé) j'irai dans casi tous les endroits où le Vario 4x4 m'emmènerait...?
Idem pour tous les vehicules du monde non ?

Dans les 2 cas je pense installer un 2ème réservoir pour rouler 99% GO et switcher quand y en a pas
;)
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par OB1KnoB »

Fabien 42 & 69 a écrit :Comment tu veux moins consomer avec des roues plus grande ???? C'est plutôt l'inverse
Salut, il ne faut pas voir le problème comme ça, c'est le régime moteur qui compte, pas la vitesse.
Si tu te dis que tu veux rouler à 90km/h par exemple, des roues petites demanderont un régime moteur plus élevé et donc surconsommation. Cela dit, des roues plus grandes abaisseront le régime moteur, mais tout est relatif il faut que ce soit adapté à l'ensemble de la transmission car des roues de tracteur par exemple c'est plus grand mais le moteur ne les emmènera pas...
Bref ça dépend de la puissance du moteur, mais si tu as un moteur qui a de la marge (rare pour les vieux camions... :roll: ) des roues raisonnablement plus grandes abaisseront la conso (à vitesse égale bien entendu, parce que si tu montes des roues plus grandes pour rouler à 95/100 là ou tu roulais à 90 avant forcément la conso sera équivalente ou supérieure.)

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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Fabien 42 & 69 »

Pas vraiment d'accord :
Il faudrait des roues de mm diametre, mm largeur, mm poids, etc...
Sinon, avec l'augmentation des masse non suspendues, du poids, etc.... Tu vas plus consommer (à l'accelleration nottament, en côte, en charge, etc....) sinon on aurais tous des pneus arriere de tracteur sur nos voitures.
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit :Bonsoir,
Poiuz a écrit : + roues de 17.5 (rehausse / consommera moins à la place des 16 d'origine)
Attention les profils en 17.5 sont "routiers" il me semble, comme ceux visibles sur les nouveaux Iveco.

@+
Denis
vrai ce que dit denis... en revanche Raphael NH3 a dernierement prouvé que le 17,5 n'est rien d'autre que du 17 pouces pour camion ... mais chut ..... :wink: pas vraiment legal...

après le debat sur qui consomme moins est mort dans loeuf puisque la dimension des jantes ne détermine en rien celle des pneus :mrgreen:
pour reprendre l'exemple cite par Denis du nouvel iveco, les roues en 9,5r17,5 sont plus petites en diametre que l'option 255x100r16 :wink:

et quoi qu'il en soit comme le dit dimitri diametre plus grand ne signifie pas automatiquement consomation plus importante..de même que cela ne signifie pas automatiquement consomation moindre. la seule chose qui est sur c'est qu'on aura l'impression de parcourir moins de kilometre avec un plein avec des roues plus grandes par ce que le compteur kilometrique en sera fausse .
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Poiuz »

Ce que j'ai pu lire jusqu'à présent :
Le 609 tourne (apparemment) toujours à plein régime et la capacité à mouvoir le véhicule plein ou vide est toujours la même. Du coup pas de prob avec des roues de 17.5 et on use moins le moteur à la même vitesse...
En tout cas un utilisateur à pu remarquer une économie du carburant...
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Poiuz »

:lol: mais au fait c'est vrai hippo! C'est qu'une impression... Mais tu gagne de l'argent à la revente vu qu'il a moins de km :lol:
Plus sérieusement ça fait quand même gagner de la garde au sol :wink:
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Fabien 42 & 69
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Fabien 42 & 69 »

Oui^pour la garde au sol, c'est déjà bien !
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Poiuz »

À ce point là je me dit (peut-être à tort ) que temps que j'attend que le sol soit plus sec (pas pressé) j'irai dans casi tous les endroits où le Vario 4x4 m'emmènerait...?
Idem pour tous les vehicules du monde non ?
Pardon je voulais dire avec ma version 609 par rapport à un Vario 4x4 ?
Attention les profils en 17.5 sont "routiers" il me semble, comme ceux visibles sur les nouveaux Iveco.
Salut Denis, ça veut dire quoi? Qu'ils sont moins fait pour les chemins et tout ou bien?
Dis nous en un peux plus sur ton projet de voyage et du matos transporter?
Salut snowy, alors je vais te pondre mon projet :mrgreen: :

Je veux retaper un fourgon en CC ultra-modulaire mais qui serait assez discret s'il le faut. Je compte vivre une année minimum dedans (économiser des sousous/pofiner les détails/acheter le reste du matos que j'aurais oublié), qui sais je vivrais peut-être une dizaine d'année dedans :lol: en tout cas je veux tester... pour ensuite me faire un tour en Asie de.....disons 6mois ou plus, tout seul/à 2 fouet l'avenir nous le dira. Vu que j'habiterai dedans en hiver il doit vraiment être nickel pour tous les temps! (au moins niveau iso)

L'aménagement (je referai un plan je l'ai perdu) :
Sièges avants pivotant pour partie salon (donc fourgon obligatoire)
Juste derrière: salon/lit (si je trouve les pièces peut-être bien un lit pavillon au dessus de la cabine/salon utilisable en rangement pour grand voyage...)
Toilette sèche + douche (je pensais 1m60 sur 70cm dont une partie serait rabatable pour ranger des trucs au dessus de la douche, le tout longeant le lit qui sera au fond... C'est long à expliquer je ferai le plan)
Chauffage + Cuisinière + chauffe eau : au gaz (four optionnel) / frigo compression (minimum 100L)
Une partie de la cuisine (en L) sera sous le lit du fond (qui sera lui peut-être remontable avec poulie)

P.S. le nombre de lit n'est pas indispensable, c'est plus pour quand je vais en soirée avec des potes.

Je ferai aussi une pseudo terrasse sur le toit qui pourra aussi être utilisé pour transporter 2-3 trucs.

Autonomie : 
Il faut savoir que je fait de la musique électronique du coup pas mal de conso d'énergie...
Mon plan serait de construire une éolienne verticale avec des matériaux recyclés (qui pourrait ensuite être mise a l'horizontal pour rouler) de ce type :
http://4.bp.blogspot.com/_v8ZIZNVxnmU/S ... ticale.gif
Qui alimenterait 3 batteries externes (quelqu'un qui l'a fait à reporté un recharge d'un temps d'environ 1h :shock: je sais plus combien/quoi comme batteries mais il utilisait pas mal d'électricité aussi)

2ème réservoir qui permet de rouler 99% GO

Pour l'eau je me demande si je fais un double planché pour les réservoirs hors-gel... C'est un peu un dilemme vu que je fais 1m84, les Vario faisant 1m95 du coup... Vous connaissez un bon système pour tenir les réservoirs à l'extérieur hors-gel ? Sinon genre moitié dehors moitié dedans pour la garde au sol/hauteur intérieur?

Du coup je suis tout juste entre un D37 et un D47... D37 serait un peu serré... un D47 me paraît un peu long pour voyager sur des routes pourries/se garer...Image

Il y'a sûrement plein de choses que j'oublie... Mais dites moi! J'ai besoin de vos :idea: :mrgreen:
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par OB1KnoB »

Fabien 42 & 69 a écrit :Pas vraiment d'accord :
Il faudrait des roues de mm diametre, mm largeur, mm poids, etc...
Sinon, avec l'augmentation des masse non suspendues, du poids, etc.... Tu vas plus consommer (à l'accelleration nottament, en côte, en charge, etc....) sinon on aurais tous des pneus arrière de tracteur sur nos voitures.
Salut,
Alors si effectivement tu changes tes roues pour d'autres de "mm diamètre, mm largeur, mm poids" ta conso ne baissera pas on est d'accord :lol:
Mais sinon sérieusement tu auras pu constater que j'ai nuancé mes propos quand au changement de conso car ça dépend de nombreux critères. Pour être plus précis j'ajoute que la conso sera moindre à vitesse stabilisée, les accélérations étant plus gourmandes et idem en côte c'est vrai, tout dépend donc de :
1/ ta conduite
2/ la topographie de la région où tu roules

Mais en moyenne, ta conso peut bien baisser (si ton moteur a de la marge niveau chevaux encore une fois).

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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par le duc »

je defend l'idée de prendre un véhicule commercialisé en grand nombre ou vendu dans les pays traversé: ça évite la prise de tête sur place en cas de panne, je ne connais pas la diffusion du vario...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: Salut + Décisions à prendre

Message par Rapture »

Salut.
Alors ta prepa je l'ai déjà faite sur un 609. Donc il te faut un pont de 709 ou 711, le 814 etant le top. Puis le blocage se trouve en casse sur du 1017 AK, seule la commande en cabine est a refaire. Nous on avait du coup swappé pour un 6 cyl de 613 (vieux modele a la 508) monté avec pi et turbo de 1317 (qui est le même bas moteur), donc bien 180 ch au final (d'où le pont de 814 souhaité). Tu peux aussi bien rester avec le moulin du 609 mais en y collant un turbo d'OM 314 A, le 4 cyl du 508 mais turbo monté sur MB TRAC (ca c'est pour le trouver en casse). Le carter d'huile est déjà prévu a cet effet ainsi que la pompe, seule la culasse demande une cale pour le rapport volumetrique.
Pour les roues, tirées d'un lp 608 (8.5x17.5).
Ce vehicule a fait une paire de fois l'afrique et les pays de l'est il suffisait déjà largement a sortir des sentiers battus.
Si tu veux un vrai 4x4, pas un tout chemin, la serie vario n'est pas adaptée, il vaut mieux taper dans les 310 type iglhaut, on en trouve pas mal en allemagne. Certes moins gros, mais bien plus veloce et moins gourmand.
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