Presentation : MASTER des PEUCHERES

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Presentation : MASTER des PEUCHERES

Message par le point G »

Bonjour a tous,
Voilà ,comme cela semble être la coutume je me presente:
Denis ARNAUD le grand ami de Gerard (le MASTER des BERBERES)pour ne pas dire son frere.
Je suis un petit jeune de 57 ans ,qui est dans le monde du 4x4 depuis.....+ de 25 ans (comme le temps passe vite),
Je suis tombé de ma chaise haute direct dans la fosse du garage , et je suis donc responsable technique a la RTM (les Bus de MARSEILLE.....ceux qui sont souvent en greve!!!!!!quoiqu'en ce moment c'est plutôt calme ....mais ça devrait vite revenir...ne vous impatientez pas ,) et j'ai donc + de 40 annnées de mecanique a la pendule......

Mais comme je trouve que ça commence a faire beaucoup , et il ne me reste "que 2 mois environ a travailler(enfin a faire acte de présence ,soyons sérieux.....) c'est pour cette raison que nous avions envisagé Gerard et moi (lui qui travaille encore moins que moi .........c'est pas peu dire, qu'il fallait s'equiper pour voyager loin et longtemps ,d'ou notre recherche d'un vehicule adapté, et surtout modifiable a souhait ,qui n'atteigne pas les sommes astronomiques en euros que l'on voit couramment dans les 4x4 d'aujourd'hui et lorsque Gerad a trouvé son vehicule ,et l'a aussi admirablement transformé ,je me suis décidé et j'ai acquis un B110 4x4 ex protection civile de 1994 avec ....32 000 kms ..oui vous avez bien lu.
Je vais le chercher vendredi prochain passé aux mines et homologué en VL camionnette 4 places.
Bien entendu je ne manquerai pas de vous mettre des photos, de même que le detail de sa transformation .
Comme j'ai été egalement pompiers volontaire pendant + de 25 années je connaissais dèjà ce vehicule que nous utilisions a toutes les sauces,et qui est bouré de toutes les qualitées qui le carracterise...
Bon voila le problème avec moi c'est que je parle beaucoup,et avec "l'accent"
Ca suffit car vous allez me rayer de la liste....
A bientôt.
Denis.

Image

Ps;
je pense que ce MASTER là, va être appelé le" MASTER des PEUCHERES"car vous savez que dans le midi c'est un surnom courant que l'on donne aux gens de chez nous , lorsqu'ils sont a plaindre , et ce sera mon cas, car j'ai oublié de vous dire ,qu'a ma naissance ,juste avant de tomber dans la fosse, j'ai signé mon contrat qui est d'au moins 100 ans....(de vie active ...puis aprés on vera) et j'ai donc encore 43 ans minimun a tuer le temps.....
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :
Messages : 3267
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

As-tu trouvez le point R de ton engin?
Bienvenue à toi.

Bruno
Image
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Message par le point G »

Je ne l'ai pas encore ,mais c'est promis je vais chercher... et j'espère qu'ensemble on eprouvera le même "plaisir ...../////..... "que jai avec le G....
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4017
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

What's up doc ?

Message par Bastien »

Alors alors ce camion ??? ça donne quoi ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Message par le point G »

Je suis très satisfait.
Lorsque je l'avais essayé la premiere fois , ce fut très succint!!!!!
Il marche un peu mieux que celui de Gerard...il vera souvent mon feu rouge !!!!!!!mais je pense que le sien n'est pas au top , je vais voir ça de + pres dés que possible.
Pour la redescente nous avons eu (avec mon fils) tout le temps de l'aprecier a sa juste valeur .Au début nous n'osions pas trop tirer ,mais avec le temps , a notre agréable surprise ce vehicule se montre assez veloce ,avec de bonnes reprises et une vitesse de pointe qui depasse les 110/115 km/h sur le plat.
Je pense malgré tout le booster legerement, en y montant un intercooler et en reglant differement la pompe,mais juste pour trouver ce dont j'ai besoin pour depasser....
Bien entendu j'ai déjà utilisé la tronçonneuse et j'ai donc déposé la banquette AR de la double cabine ,pour refaire un plancher insonnorisé car bonjour le bruit ....avec cette caisse qui fait resonnance,....et j'ai egalement déposé la cellule AR pour mettre le châssis a nu.
Je suis en train de reflechir a la liaison châssis cellule,mais comme les avis sont differents ,je pense prevoir les deux solutions qui me permettrons de basculer eventuelement :la fixation positive au châssis en utilisant les "'crapeaux" d'origine en 8 points,et la solution de montage sur silent-blocs en trois point et je confectionne donc les supports ....
Mais comme je travaille encore un peu.....,je fais ça a temps perdu.
Tout conseil et toutes experience sur sur vos mode de fixation ,bien entendu ,pour une utilisation prevue plutôt "hard"....seront les bien venu
Je voudrais bien vous mettre quelques photos mais ça me parait trop compliqué pour mes connaissances en informatiques...
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4017
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Béh c'est bien tout ça...

Le notre est monté à 120 Km/h quand on l'a acheté mais maintenant y'a sûrement un soucis dans les transmission au dessus de 95 ça vibre terrible... Enfin tout est à revoir. pour l'instant le soucis majeure est de trouvé des joints homocinétique pour le pont avant.

Vous n'avez pas de vibrations dans la direction vers 80 Km/h ?

Le B110 de Gérard semblait pourtant être assez nerveux... Vous avez une chaine de distribution ? c'est le moteur d'origine sur le votre ?

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :
Messages : 3267
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut Bastein,
je viens d'envoyer mon cardan malade à Jeff (le dingue) pour qu'il le donne à une boite spécialisée en transmission dans son coin (Beziers).
Je te tiens au courrant. Il m'a dit qu'ils font des miracles!!!
BRUNO
Image
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Message par le point G »

Aucunes vibration ,j'ai même été etonné,car les roues ne sont même pas equilibrées;Il; faut dire que les pneus AV sont des MICHELIN XZL en 255x100x16 nouvelle generation.
Si tu a des vibrations aux allentours de 80 km/h il te faudra d'abord verifier l'equilibrage ,et si c'est tout le vehicukle qui tremble ,verifie si tes pneus ne sont pas déformés ,tout simplement en les permutant ,et si tu as l'impression que c'est la mecanique qui vibre, il te faudra verifier l'equilbrage des arbres de transmission ,voire l'alignement des ensembles mecaniques....Malheureusement ces pbs de vibrations ne sont jamais simples a regler.
J'ai bien une chaine de distribution et d'après mes pots de RENAULT tout les B110 4x4 en sont pourvus d'origine ,et si le moteur n'en dispose pas c'est qu'il n'est pas d'origine....a verifier
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :
Messages : 3267
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

ATTENTION avec les moteur sSofim montés avec chaine de distribution.
Voir là: http://privat.albicker.org/iveco-techni ... kette.html
C'est en allemand mais les photos parlent d' elles même.
Chez moi le patin poussé par le poussoir hydraulique était cassé en deux alors qu'il avait moins de 10000 km !!!!!
Autre précision le poussoir hydraulique ne peut pas être ramené à zéro donc faire un outil spécial pour le bloquer si intervention sur les patins. Il vaut plus de 600 euro ht !!!!!
J'ai un post en préparation à ce sujet.
Les moteurs plus anciens on un poussoir à réglage par vis, mais trés dificile à régler corectement.
Bruno
Image
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Message par le point G »

En effet ,sur ce vehicule ,malgres ses 320000 kms, il y a déjà eu une casse de distribution ,qui a entrainé la rupture de l'arbre a cames ,et du coup tout a été remplacé, y compris pistons et segments .
J'ai ouie dire que c'etait un défaut connu ,et que c'etait le tendeur hydrolique qui finissait par se gripper par manque d'utilisation !!!!
Est- bien la realité ?(ce qui est possible vu le faible taux d'utilisation de ce type de vehicule par des pompiers ,l'armée ,la protection civile !!!!)
Si c'est le cas, quelle est votre experience en la matiere afin d'etablir une periodicité de contrôle systematique pour diminuer les risques!
Y a t-il d'autre point faibles connus pour lesquels on pourait mettre en place une sorte de maintenance parallelle ?
Je suis persuadé que si la cause est issue du tendeur ,la qualite du lubrifiant est primordiale ,et par precaution et par conviction ,,je vais utiliser une huile de synthese qui ameliorera enormement les choses.
Une administration a tendance a vivre sur ses habitudes (et j'en parle en connaissance de cause )car il m'avais été très difficile a faire entendre mon point de vue ,c'est a dire passer en toute synthese ,qui côutant plus d'argent au départ, (600 vehicules)etait bien + econnomique a long terme .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :
Messages : 3267
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Voilà la photo du patin cassé et de l'usure de l'autre.

Image

La partie cassée du haut ne tenait à rien je vous laisse imaginée les concéquences si elle été tombée :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bruno
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :
Messages : 3267
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Pour le poussoir hydraulique je ne sais pas trop. Je ne penche pas trop pour un problème de grippage car tout baigne dans l''huile et au pire s'il se grippe il ne compense plus la détente de la chaine et on revient au système précedent de réglage par vis.
Par contre en plus du ratrapage automatique du jeu il joue le rôle d'amortisseur car le piston garde une amplitude de battement de 1 ou 2 mm entre chaque crans.Le rôle de ressort est obtenue par la pression d'huile moteur qui arrive à l'intérieur du poussoir par un petit canal comme on peut le voir sur la photo

Image

Je pense plutôt a un problème global de conception.
PS c'est pas toi qui avait fait un article sur le netoyage des filtres a à air en raid ?

Bruno
Image
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Message par le point G »

Affirmatif.Je denonce chaque fois que je le peux ,la sacro sainte manie que beaucoup de "raideur"utilisent,.... a savoir le nettoyage journalier de leur filtre a air.......Et pour ceux qui ne sont pas convaicu je leur dis simplement d'essayer....et il finissent par se rendre compte que en fonction du terrain,(fesh ,ou seulement poussiere) il 'tiennent" souvent la semaine voire 15 jours.
Et je ne le fait pas par hasard ,car lorsque je m'occupais du bureau d'etudes ,mon job consistait a effectuer des essais a tester des produits,et ameliorer par la même occasion les regles de maintenances.J'ai donc introduit dans mon entreprise les analyses d'huile,;et de ce fait j'ai découvert que bon nombre de pratiques "ancestrales" etaient caduques ; en particulier ces differents test demontraient systematiquement que lors de l'ouverture du contenant d'un filtre a air , (le bol )il faut prendre d'enormes precautions ,pour une propreté absolue , sinon a la premiere mise en route ....bonjour
l'aspiration de la silice .
Et bien entendu c'est dans l'huile moteur que l'on retrouve tout cela.C'est d'ailleurs le cas egalement de tout contrôle de niveau, inutile quand il est trop frequents ,qui n'a pour effet que de permettre a des polutions diverses de penetrer dans l'organe mecanique (en particulier pour les boites auto).......une boite ou un pont ne consomme pas d'huile ,sauf s'il y a fuite , et ça se voit.
Pour en revenir au filtre a air je repette a qui veut bien l'entendre,(mais bien entendu cela n'engage que moi )que tout filtre, qu'il soit air ou gasole,(car pour le moteur,on le remplace systematiquement a la vidange ,) ne sera que plus efficace lorsqu'il sera encore + saturé.....et que de toute façon il n'y aura aucunes incidence nefastes sur la mecanique.Et c'est seulement lorsque le moteur commencera a fumer ou au pire manquera de puissance qu'il faudra agir.(pour le filtre gasole le seul symptôme sera le manque de puissance.)....
donc surtout ,ne remplacez pas votre filtre tous les 10 ou 20.000 kms ce n'est que pur gaspillage.
Merci pour le lien que tu a mis en ligne.Est-ce que tu as une doc detailee du SOFIM ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :
Messages : 3267
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Oui j'ai le manuel d'ateler Ivéco qui traite du 2L5 mais il y a tellement de ref. chez sofim .
Donne moi le réf de ton moteur.

Bruno
Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4017
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Bruno Jordan a écrit :Salut,

Oui j'ai le manuel d'ateler Ivéco qui traite du 2L5 mais il y a tellement de ref. chez sofim .
Donne moi le réf de ton moteur.

Bruno
Bruno :

Mouaip d'ailleurs faudrais que je retrouve tes photocopies pour le mettre en ligne en PDF quelque part. Je ne l'ai pas encore fait parce que les la qualité des images est pas terrible... Si jamais un jour t'arrive à gratter la version originale et faire des super copies ça serait bien :)

T'as vu que le compteur s'incrémente t'as une hache à la main ! D'ailleurs Caliméro est hors course t'es loin devant.

Sinon Le pointG :

T'as téléchargé la doc de la Boite transfert ? Le liens et dans la rubrique méca du forum et aussi sur le site... faut que je vérifie.
Et Gérard il est en vadrouille quelque part ? j'attend son adresse postale pour lui renvoyer ses planches de chez Renault. S'il ne t'a pas filer les photocopies j'ai un PDF quelques part...

Bastien :wink:
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :
Messages : 3267
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Pour le moteur j'utilise la RTD:
Image
Bruno
Image
Avatar du membre
bval
Reactions :

rtd iveco

Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Pour le moteur j'utilise la RTD:
Bruno
salut Bruno
on peut l'acheter où cette revue stp ?ce sont les mêmes moteurs sur les B 90 ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :
Messages : 3267
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Je l'ai achetée au Leclerc du coin mais tu peux la commander sur internet C'est la réf.
117 11822
Bruno
Image
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Je l'ai achetée au Leclerc du coin mais tu peux la commander sur internet C'est la réf.
117 11822
Bruno
merci
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4017
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

RTD B90 B110 4x2

Message par Bastien »

Yop, je me suis enfin décidé à te la scannée !

Image

Mais si tu patientes un peut je ferais un PDF de toute la revue... Il ne sera pas téléchargeable en liens direct car c'est pas légal... mais au moins ce document pas facilement trouvable servira un peut tout le monde.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »