le blocage du Diff AV

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: blocage de dif avant subtilité pompier?

Message par hippo »

hippo a écrit :...il faut appuyer simultanément sur le bouton rouge de blocage de dif et sur le bouton test ensuite en conservant le doigt sur le bouton rouge pour enclencher le blocage de dif avant...puis appuyer uniquement sur le bouton test pour le retirer..il n'est donc pas nécéssaire de conserver le doigt sur quelque chose pour le garder enclencher.
je te donnais le bénéfice du doute en parlant d'une "subtilité" sur le miens mais j'ai depuis eu l'occasion de vérifier que c'est bien la procédure a employer sur d'autres iveco 4x4 qui ne sont pas du tout pompier...

juste surprenant que personne n'ai relevé cette "inexactitude"...mais peut être ne sommes nous pas nombreux a avoir un blocage de dif avant sur l'iveco..ou plus probablement peut d'entre nous ont eu à s'en servir :wink:

pascal
tiens, je remonte ce sujet pour ceux qui l'auraient raté a l'époque,
sur l'iveco que j'avais lors du rasso de salives la procédure était ben la même pour bloquer le pont avant:
appui simultané sur le bouton blocage et le bouton test pour verrouiller.

par contre c'est des fois pénible de savoir si on est en passe d'être enclenché ou non, il faut faire confiance au voyant qui s'allume lorsque le crabotage s'effectue a l’alignement des pièces , en gros ça ne se produit qu'après quelques tours de roue ...donc moteur en route.
en revanche pour tester le bon fonctionnement de la commande electrique je vous recommande plutôt de le faire moteur arrété, juste avec le contact, car on entend ainsi le mecanisme s'enclencher et se détendre.
ce qui ne garantit encore pas que cela crabote si c'est gripé, le câble ne met alors que le ressort en tension a l'autre bout sans qu'il ne se passe rien.
a l'inverse il se peut que vous crabotiez mais que le voyant ne le montre pas au tableau de bord :!: :evil:
dans ce cas la mécanique soufre quand vous revenez sur le dur et en particulier si c'est l'avant le véhicule rechigne a tourner.

du fait de l’absence de dif central sur l'iveco et plus encore depuis la rupture d'un joint homocinetique avant lors du rassemblement d'il y a 2 ans, je prend la précaution de systématiquement retirer les blocages pour tourner serré et même de repasser en 4x2 sauf si le terrain est réellement gras .
Mike66
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Nom de Famille : Uberquoi
Prénom(s) : Mike
Nom du véhicule : Baroudeur
Type de vehicule : Iveco 40.10 4x4

Re: le blocage du Diff AV

Message par Mike66 »

Bonjour à tous, petit déterrage de post :D

Je suis dans le même cas de figure que vous, je viens d'acquérir un iveco 40.10 avec blocage du diff avant et je n'arrive pas à l'enclencher. J'ai bien tester la manip avec le bouton test et le bouton rouge, sans succés.

Malheuresement les photos partagées de l'intérieur du bloc diff avant ne sont plus affiché sur le post. Concernant le relais de commande, où ce situe t'il exactement?

L'ancien propriétaire ne savait même pas à quoi servait ce bouton, alors je suppose qu'il n'a jamais était mis en route depuis 25 ans :shock: :lol:

Si il vous reste des photos dans vos archives, je veux bien y jeter un oeil.

Merci beaucoup !
remi.flo
Beurkkkkkkk
Beurkkkkkkk
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

Le boitier de commande du différentiel avant est fixé sur le longeron gauche (regarde d'où vient le câble qui va au différentiel avant).
Boitier commande différentiel avant.jpg
Boitier commande différentiel avant.jpg (92.5 Kio) Vu 55 fois
A l'intérieur, tu as un moteur genre moteur-d'essuie-glace qui actionne un excentrique (came) qui a 2 fonctions :
- cette came tire le câble type Bowden pendant un 1/2 tour (la photo montre le câble tiré au maxi) et le relâche le 1/2 tour suivant.
- elle commande aussi un micro-contact (en bas avec les fils rouge/bleu/jaune) qui entretient l'alimentation du moteur (le relais est le bloc noir au centre du boitier) jusqu'à ce que la came ait effectué sa pleine 1/2 course à l'aller comme au retour.

Y'a plus qu'à... :drinkingcheers:

Rémi
Mike66
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Nom de Famille : Uberquoi
Prénom(s) : Mike
Nom du véhicule : Baroudeur
Type de vehicule : Iveco 40.10 4x4

Message par Mike66 »

Merci pour ton retour.

effectivement j'ai bien vu ce boitier derrière le réservoir sur le longeron. Je songe à changer le système et à mettre un système mécanique comme à l'arrière (à câble donc. Sur le site de suonama, j'ai trouver ce système qui permet d'avoir deux levier pour le diff lock, avant et arrière https://www.suonama.com.cn/products/tra ... s=e&_v=1.0

As-tu déjà vu ce système? penses-tu que ce soit intéressant de le passer le diff lock avant en manuel?
remi.flo
Beurkkkkkkk
Beurkkkkkkk
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

Je sais que ce système existe mais je ne l'ai jamais vu monté. Certains ici l'ont déjà fait et peuvent peut-être t'en dire plus (s'ils lisent ces lignes)...
Attention, ton lien donne juste le bloc avec les 2 leviers de commande. Je note au passage que la forme des 2 leviers empêche de bloquer le différentiel avant tant que le différentiel arrière n'est pas bloqué. plusone
Mais est-ce que le trou dans le plancher de la cabine est suffisamment grand ou faut-il l'agrandir ?
Qu'en est-il du câble ?
Est-ce que c'est du "plug and play" ou y a-t-il une adaptation à faire (ou un nouveau câble à acheter) ? Renseigne-toi avant car Suonama est réputé pour avoir des frais de port élevés (d'après ceux qui ont commandé chez eux ; expérience personnel non-vécue) et il serait dommage de les payer 2 fois de suite.
Tiens-nous au courant...
Rémi
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »