Protection phares B

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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Guy
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Protection phares B

Message par Guy »

Ayant déjà eu un phare de cassé sur l'Iveco par projection de pierre sur une piste je me suis lancé dans la fabrication de protections :D .
Matériel utilisé pour un phare.
- Plaque Lexan ep. 5mm 500mmx200mm
- Plaque Alu ep. 1mm 120mmx100mm
- Plaque Alu ep. 1mm 100mmx60mm
- 5 vis taraudeuses inox Ø 3 (fixation sur calande)
- 4 vis inox M 3x15 avec écrous (fixation Lexan)
Guy
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vieux-new-one
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Re: Protection phares B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Très bonne idée ça...
c'est mieux que ce qu'on voit habituellement, 4 ou 5 petits barreaux verticaux (rire) ou des gros grillages qui doivent ne plus laisser passer de lumière (pas rire)

Cordialement
Yves
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hippo
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Re: Protection phares B

Message par hippo »

new-one a écrit :...
c'est mieux que ce qu'on voit habituellement, 4 ou 5 petits barreaux verticaux (rire) ou des gros grillages qui doivent ne plus laisser passer de lumière (pas rire)

j'avais fait ça sur l'iveco pour descendre au maroc... ça n'était qu'a moitié une bonne idée dans la mesure ou la lumière se reflete dans le polycarbonate et qu'une fois que la poussière s'est déposée a la fois sur le phare et sur les 2 faces du polycarbonate il vaut mieux avoir prévu suffisamment d'espace pour passer un coup d'éponge...ou un démontage rapide. sinon pour le coup la lumière passe beaucoup moins bien qu'a travers une grille :wink:
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Pat 25
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Re: Protection phares B

Message par Pat 25 »

Et si vent de sable, ca devient vite mat :?
-----------------------------
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OB1KnoB
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Re: Protection phares B

Message par OB1KnoB »

Les B4x4 gendarmerie en Guyane ont le même genre de protection, il y a sur le forum des photos où on le voit bien.
Pas le temps de chercher là mais j'ai cette photo sur mon ordi ou on voit un peu :
DSC_0022.jpg
Sur celui de droite on voit les plexi en place (d'ailleurs ils confirment ce que dis Pascal, ils sont tout crades :mrgreen: ), et sur celui de gauche on voit les points de fixation des vitres.

@+
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Guy
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Re: Protection phares B

Message par Guy »

Tout crade oui, je suis d'accord mais phares pas cassés. Un peu de nettoyage ça existe.
De toutes façon, la règle de base quand on est en voyage à l'étranger c'est de ne jamais rouler la nuit.
Donc le problème d'éclairage est tout a fait relatif.
Guy
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vieux-new-one
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Re: Protection phares B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bon... encore un coup où mon enthousiasme primaire se heurte à la complexité de la vie ici bas... snif.

Reste plus à faire comme les lunettes du professeur Picard (le premier à être descendu au fond des mers en bathyscaphe), une charnière horizontale en haut du plexi et on releve les lunettes quand on roule la nuit... et hop !

Ce qui n'empêche pas de nettoyer. Attention : chiffon sec sur poussière = dépolissage du plexi. Produits nettoyant habituels interdit aussi, seule de l'eau savonneuse convient (conseils issus de 40 ans de nettoyage de hublots de bateau...)

Cordialement
Yves
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Re: Protection phares B

Message par Le Camioneur »

Magnifique, on dirait une pub "Optique B-mille" :mrgreen:

cette grande vérité dite, je pense que les grilles (bien faites) servent plutôt contre les branches.
Une protection en plexi est plus utile contre les pierres mais plus fragiles aussi (dépolissage mais aussi jaunissement/uv etc).

Bon, ça se polish bien avec les bon produits (quelques années de planeurs et quelques hivers au polish des verrières)
Mais vu le prix de revient d'une version home made, en faire un deuxième jeu ne me semble pas la mer à boire...si?

Enfin les plus perfectionniste pourront monter un petit gicleur comme les phares xénon... ok je :arrow: :lol:
...
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hippo
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Re: Protection phares B

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
Sur celui de droite on voit les plexi en place
new-one a écrit :;.. Attention : chiffon sec sur poussière = dépolissage du plexi.
attention...lisez bien:
Guy a écrit :...
Matériel utilisé pour un phare.
- Plaque Lexan ep. 5mm 500mmx200mm
...
je dis ça par ce que le polycarbonate c'est pas le même prix que le plexi....mais ce n'est pas cassant comme ce dernier.

les miens étaient fait en plexi juste par ce que j'avais un morceau qui trainait et qui avait exactement le galbe des grilles de pare choc de l'iveco.

je pense aussi que le polycarbonate est généralement traité anti uv pour jaunir moins vite.
par ce que le plexi qui devient vite laiteux le nettoyage n'y fera rien.

ton idée de charniere yves est intéressante ne serait ce que pour passer un coup d'éponge sans tout démonter.
et comme dit Guy, les phares on s'en sert quasiment pas ...m'enfin ça nous est quand même arrivé plus d'une fois de rouler de nuit en ville ou même a la recherche un peu trop tardive d'un bivouac au maroc. mais ça n'est pas recommandé en effet vu que les locaux marchent souvent la nuit sur les routes dans le noir...
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vieux-new-one
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Re: Protection phares B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Démonstration sans appel : le bilan du voyage au Maroc sans protection se solde par un phare perforé par un caillou.
La liste des améliorations à faire comporte donc maintenant une protection...! Laquelle ?

Si on évite de rouler la nuit dans des pays "exotiques" (il peut toutefois y avoir des exceptions) et il reste tous les autres pays "civilisés". Les protections de Guy (vues à Salives) ont l'air de bien vieillir.

Guy, as tu eu l'occasion de rouler sous la pluie de nuit avec ? Je me pose la question de savoir si ce n'est pas dans ces conditions qu'il y aurait le plus de déperditions (?)

Cordialement
Yves
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Jacomo32
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Re: Protection phares B

Message par Jacomo32 »

Bon, une alternative : une assurance bris de glace.
Ça fait bien une vingtaine d'années que nous allons sur les pistes marocaines et jusqu'à maintenant j'ai cassé plus de pare-brises que d'optiques de phares, et ce sans protection sur ces dernières.
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Guy
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Re: Protection phares B

Message par Guy »

new-one a écrit :Bonjour

Démonstration sans appel : le bilan du voyage au Maroc sans protection se solde par un phare perforé par un caillou.
La liste des améliorations à faire comporte donc maintenant une protection...! Laquelle ?

Si on évite de rouler la nuit dans des pays "exotiques" (il peut toutefois y avoir des exceptions) et il reste tous les autres pays "civilisés". Les protections de Guy (vues à Salives) ont l'air de bien vieillir.

Guy, as tu eu l'occasion de rouler sous la pluie de nuit avec ? Je me pose la question de savoir si ce n'est pas dans ces conditions qu'il y aurait le plus de déperditions (?)

Cordialement
Yves
Salut Yves,
J'ai roulé sous la pluie mais jamais la nuit.
Mais pour avoir eu ce type de protections sur d'autres véhicules (4x4) je peux te dire qu'il n'y a aucune déperditions de lumière. Je pense que la matière utilisée y est pour beaucoup.
Autre chose, j'ai regardé la dimension des phares que j'ai mais ils sont plus petits.
Si tu veux faire des protections, fait moi signe car il me reste du Lexan de 5mm.
Bon dimanche.
Guy
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