Durée de vie d'un B
Durée de vie d'un B
Bonjour,
avec un B bien entretenu, ayant roulé principalement sur route + un peu sur chemin, toujours en France, peut-on considérer que 200 00 km c'est à priori déjà trop "vieux" pour se lancer sur les routes du monde ou c'est une option à regarder de plus près ?
est-ce qu'un B de 100 000 km ayant fait pas de mal de desert sera plus "fatigué" ?
et donc, grand débat, quelle serait la durée de vie (ou de km) d'un B (moteur-boites-pont-...) si c'est entretenu correctement ?
avec un B bien entretenu, ayant roulé principalement sur route + un peu sur chemin, toujours en France, peut-on considérer que 200 00 km c'est à priori déjà trop "vieux" pour se lancer sur les routes du monde ou c'est une option à regarder de plus près ?
est-ce qu'un B de 100 000 km ayant fait pas de mal de desert sera plus "fatigué" ?
et donc, grand débat, quelle serait la durée de vie (ou de km) d'un B (moteur-boites-pont-...) si c'est entretenu correctement ?
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
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Re: Durée de vie d'un B
Bonjour,
Je pense que les km de piste comptent énormément plus que les km de route : poussière qui va accélérer l'usure, détériorer l'huile plus vite ; chocs qui vont fatiguer les amortisseurs, les différents silent-blocs, les lames, toute la chaîne cinématique de la transmission de la BV aux ponts ; cailloux qui volent et vont taper un peu partout, sable qui décape le dessous de la caisse, embruns qui corrodent, ........
Je pense que les km de piste comptent énormément plus que les km de route : poussière qui va accélérer l'usure, détériorer l'huile plus vite ; chocs qui vont fatiguer les amortisseurs, les différents silent-blocs, les lames, toute la chaîne cinématique de la transmission de la BV aux ponts ; cailloux qui volent et vont taper un peu partout, sable qui décape le dessous de la caisse, embruns qui corrodent, ........
Re: Durée de vie d'un B
Le problème des B ou des autres utilitaires, est qu'ils ont souvent une première vie chez les artisans. Leurs préoccupations premières n'est pas l'entretien du véhicule. Donc un véhicule mal entretenu vieilli mal. Au niveau mécanique le moteur Sofim n'est pas un mauvais moteur, La boite ZF des B est quasi indestructible.oliv' a écrit :Bonjour,
avec un B bien entretenu, ayant roulé principalement sur route + un peu sur chemin, toujours en France, peut-on considérer que 200 00 km c'est à priori déjà trop "vieux"
L'autre soucis c'est que les B 4x4 ont souvent été utilisé en montagne, le sablage hivernal des routes n'arrange pas la carrosserie.
J'ai vu un B120 à 850 000 km, mais je crois que c'est exceptionnel. D'autres sont HS à 150 000 km. Ce qui est certain, c'est moins endurant qu'un PL. Le kilométrage d'un véhicule ne veut pas obligatoirement dire grand chose.
S'il a fait que de la piste, sans entretien, il doit pas être beau à voir.oliv' a écrit : Est-ce qu'un B de 100 000 km ayant fait pas de mal de desert sera plus "fatigué" ?
Le B d'Olivier Archambeau ( http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article54), a fait le tour du monde sans aucune panne majeure.
Re: Durée de vie d'un B
même sur les 4x4 la mecanique est globalement très légère:pour s'en rendre compte il suffit de lever le capot d'un b pl de 6t de ptac et regarder la cardan entre le volant et le boitier de direction:s'est une honte de faire un merde pareille,même sur ma renault 5 elle est plus grosse....ou au moins de taille égale....s'est le genre de pièces qui a mon avis fait pas 30000bornes d'ailleurs s'est introuvable d'ocaz bref on en plein dans l'obsolescence programmé là.....
je trouve les moteurs sofim assez moyen,même en 110ch il n'on pas un pet de couple,il faut souvent être dans les tours et ne pas se tromper de vitesse avant une monter sous peine de finir en 2em.....
a mon sens le meilleur b serait un b130 pont renault (double cardan).....
je trouve les moteurs sofim assez moyen,même en 110ch il n'on pas un pet de couple,il faut souvent être dans les tours et ne pas se tromper de vitesse avant une monter sous peine de finir en 2em.....
a mon sens le meilleur b serait un b130 pont renault (double cardan).....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Durée de vie d'un B
ça parait évident en effet... de même que pour le moteur les km dans les bouchons parisiens et accélérations freinages répétés en ville comptent bien plus que les kilometres d'autoroute a vitesse légale pour une voiture.Jacomo32 a écrit :Bonjour,
Je pense que les km de piste comptent énormément plus que les km de route ........
et puis sur nos engins en seconde courte il en fait des tours le moteur pour faire 1 kilometre.
et comme dit plus haut l'entretien peu faire varier du tout au tout a conditions d'utilisation égale, de même que le comportement de l'utilisateur qui sera bourrin ou pas en utilisation 4x4 en particulier.
maintenant il y a des véhicules qui ont beaucoup bossé...et d'autres pas.
mais c'est parfois une question que je me pose en effet... entre un véhicule des pompiers par exemple qui n'aura pratiquement pas fait de 4x4 par ce qu'il a juste été amené sur les lieux au cas ou..et que fort heureusement il se passe généralement rien...
et un véhicule qui a déjà 2 tours du monde dans les pattes... c'est quoi le mieux ?
les sofims ont bonne réputation mais j'ai l'impression qu'après 200 000km il faut quand même bientôt s'attendre a un joint de culasse ou autre...
j'ai souvent vu des moteurs refaits dans ces kilometrages la sur les B notament dans les annonces.. disons que dans ce cas il vaut mieux l'acheter après la réfection qu'avant...suivant les moyens ou connaissances dont on dispose
sinon..je preche pas pour ma paroisse mais je pense venir a Salives ce weekend avec un Iveco pompier 5 places de...20,000km ...et il est a vendre en revanche c'est nettement plus court qu'un B pour l'aménagement.
Re: Durée de vie d'un B
ok, dans tous les cas, avant de partir loin, une grosse révision/maintenance s'impose
mais sur un VH à 200 000km, est-ce pertinent de changer en preventif des éléments dont il est difficile d'estimer l'état réel:
- joint de cullasse ?
- roulements ?
- autres ... ?
mais sur un VH à 200 000km, est-ce pertinent de changer en preventif des éléments dont il est difficile d'estimer l'état réel:
- joint de cullasse ?
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Re: Durée de vie d'un B
5 place c'est bienhippo a écrit : sinon..je preche pas pour ma paroisse mais je pense venir a Salives ce weekend avec un Iveco pompier 5 places de...20,000km ...et il est a vendre en revanche c'est nettement plus court qu'un B pour l'aménagement.
20 000 km c'est bien aussi
par contre plus court, ça va pas être possible
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Re: Durée de vie d'un B
Bonjour
Il sera bien difficile de tirer des conclusions de nos échanges... il y a trop de paramètres dont la plupart nous échappent sur un véhicule d'occase.
Pour le moteur il ne fait "que" 106 CV pour le 2,5l turbo et il donne ce qu'il a... pour les 3,8 T du mien. En TT, franchissement ou pistes, c'est largement suffisant, ça passe vraiment partout sauf bien sûr dans le sable où il faut bien choisir des pentes assez faibles.
Sur route c'est moins glorieux... mais je roule en vitesse de croisiére comme les plus rapides des gros poids lourds et je les doubles dans les montées. Frein moteur très mou dans les descentes, donc très petite vitesse si on veut être sur le bon rapport pour ne pas garder le pied sur le frein.
Mais dans l'esprit voyage au long cours je trouve que ça va bien comme ça.
Dans le bilan il faut regarder la conso qui est très raisonnable pour trimbaler sa coquille sur son dos avec ce volume et un bon confort (bien mieux qu'un vrai PL, j'ai testé) Pour le périple marocain j'ai fait 15,4l de moyenne pour 3500km de routes (souvent petites avec bcp de relances et bcp de montagne) + 1500 km de pistes souvent en 4 roues motrices, pas indispensable mais ça répartit mieux les efforts sur les roues, les pneus souffrent moins et ça diminue un peu les risques de reprises violentes d'adhérence en cas de décollage d'une roue, gros facteur de détérioration sur les transmissions, en franchissement très cabossé je bloque le diff AR pour la même raisons. Mes "grosses" roues (295/75 R 16) devant entrainer une surconso car je suis souvent le pied dans le coin pour relancer la bête et plus c'est large plus ça demande d'énergie.
Je connais bien un mécano qui a entretenu un parc de B90/110 et qui dit que 300/350 000 km c'est le mini pour ces Sofim si entretien correct. Il est probable que le refroidissement dans certaines conditions peut être à l'origine de problèmes.
Il me semble que pour le reste ça semble très costaud en prenant soin de la boite transfert (intervention sur la chaine à changer tous les 100 000 km pour les Ponti). Il y a le problème de la boite de vitesse suspendue et j'ai fait (comme recommandé ici) un support pour la tenir par en dessous, ça ne gigouille plus et ça devrait éviter la détérioration du support moteur dans la traverse AV.
Mon camion était sensé avoir 125 000 km quand je l'ai acheté et j'ai changé tout l'embrayage en prévention, le disque était usé à 45% environ et la butée était "moyenne", je pense qu'elle aurait tenu jusqu'à la fin du disque.
Côté suspension, j'ai changé les deux lames de l'AV (il restait seulement 3cm de battement pour venir en butée et j'ai mis 3 lames neuves. Modif à mon avis indispensable car ainsi monté je suis souvent venu en butée sur les pistes. On peut donc dire que 2 lames c'est trop faible. J'ai les 3 lames d'origine à l'AR avec 11/12 cm de battement avant butée (suffisant) mais mon camion baisse du cul. Je vais passer à 4 lames ou le réhausser, ça donnera aussi un peu plus de possibilité en franchissement, j'ai laissé les deux feux AR dans les oueds... le parechoc AR en plastique venant cisailler les optiques quand ça racle.
Si j'avais à choisir un camion aujourd'hui (avec tout ce que je sais et que j'ignorais lors de l'achat...) je ne vois pas ce que je pourrais trouver "mieux" pour moi.
Je peux toujours rêver d'un "B" avec 150 CV et le couple qui va avec....
Cordialement
Yves
Il sera bien difficile de tirer des conclusions de nos échanges... il y a trop de paramètres dont la plupart nous échappent sur un véhicule d'occase.
Pour le moteur il ne fait "que" 106 CV pour le 2,5l turbo et il donne ce qu'il a... pour les 3,8 T du mien. En TT, franchissement ou pistes, c'est largement suffisant, ça passe vraiment partout sauf bien sûr dans le sable où il faut bien choisir des pentes assez faibles.
Sur route c'est moins glorieux... mais je roule en vitesse de croisiére comme les plus rapides des gros poids lourds et je les doubles dans les montées. Frein moteur très mou dans les descentes, donc très petite vitesse si on veut être sur le bon rapport pour ne pas garder le pied sur le frein.
Mais dans l'esprit voyage au long cours je trouve que ça va bien comme ça.
Dans le bilan il faut regarder la conso qui est très raisonnable pour trimbaler sa coquille sur son dos avec ce volume et un bon confort (bien mieux qu'un vrai PL, j'ai testé) Pour le périple marocain j'ai fait 15,4l de moyenne pour 3500km de routes (souvent petites avec bcp de relances et bcp de montagne) + 1500 km de pistes souvent en 4 roues motrices, pas indispensable mais ça répartit mieux les efforts sur les roues, les pneus souffrent moins et ça diminue un peu les risques de reprises violentes d'adhérence en cas de décollage d'une roue, gros facteur de détérioration sur les transmissions, en franchissement très cabossé je bloque le diff AR pour la même raisons. Mes "grosses" roues (295/75 R 16) devant entrainer une surconso car je suis souvent le pied dans le coin pour relancer la bête et plus c'est large plus ça demande d'énergie.
Je connais bien un mécano qui a entretenu un parc de B90/110 et qui dit que 300/350 000 km c'est le mini pour ces Sofim si entretien correct. Il est probable que le refroidissement dans certaines conditions peut être à l'origine de problèmes.
Il me semble que pour le reste ça semble très costaud en prenant soin de la boite transfert (intervention sur la chaine à changer tous les 100 000 km pour les Ponti). Il y a le problème de la boite de vitesse suspendue et j'ai fait (comme recommandé ici) un support pour la tenir par en dessous, ça ne gigouille plus et ça devrait éviter la détérioration du support moteur dans la traverse AV.
Mon camion était sensé avoir 125 000 km quand je l'ai acheté et j'ai changé tout l'embrayage en prévention, le disque était usé à 45% environ et la butée était "moyenne", je pense qu'elle aurait tenu jusqu'à la fin du disque.
Côté suspension, j'ai changé les deux lames de l'AV (il restait seulement 3cm de battement pour venir en butée et j'ai mis 3 lames neuves. Modif à mon avis indispensable car ainsi monté je suis souvent venu en butée sur les pistes. On peut donc dire que 2 lames c'est trop faible. J'ai les 3 lames d'origine à l'AR avec 11/12 cm de battement avant butée (suffisant) mais mon camion baisse du cul. Je vais passer à 4 lames ou le réhausser, ça donnera aussi un peu plus de possibilité en franchissement, j'ai laissé les deux feux AR dans les oueds... le parechoc AR en plastique venant cisailler les optiques quand ça racle.
Si j'avais à choisir un camion aujourd'hui (avec tout ce que je sais et que j'ignorais lors de l'achat...) je ne vois pas ce que je pourrais trouver "mieux" pour moi.
Je peux toujours rêver d'un "B" avec 150 CV et le couple qui va avec....
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Durée de vie d'un B
Salut,come 09 a écrit :je trouve les moteurs sofim assez moyen,même en 110ch il n'on pas un pet de couple,il faut souvent être dans les tours et ne pas se tromper de vitesse avant une monter sous peine de finir en 2em.....
pour avoir successivement roulé depuis 2006 avec un Sofim atmo de 70cv (un poumon...), un Sofim TD de 110cv, et le même avec ajout d'un intercooler (+/- équivalent à 120cv ? ), je te trouve assez dur avec ces moteurs car (surtout avec l'interco) je n'ai jamais ressenti un manque de couple et il est très à l'aise dans les côtes.
Il est vrai tout de même que l'ajout de l'intercooler y a fait beaucoup.
@+!
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Durée de vie d'un B
Oui, moi aussi je trouve le 110 très bien dans les cotes. Mon test c'est la côte de Monrepos (en Espagne, après le Somport), bien longue et bien pentue, avec le 110 je double les semis vides alors qu'avec le Pinz ils me laissaient sur place et je finissais péniblement entre 40 et 45 km/hOB1KnoB a écrit :Salut,come 09 a écrit :je trouve les moteurs sofim assez moyen,même en 110ch il n'on pas un pet de couple,il faut souvent être dans les tours et ne pas se tromper de vitesse avant une monter sous peine de finir en 2em.....
pour avoir successivement roulé depuis 2006 avec un Sofim atmo de 70cv (un poumon...), un Sofim TD de 110cv, et le même avec ajout d'un intercooler (+/- équivalent à 120cv ? ), je te trouve assez dur avec ces moteurs car (surtout avec l'interco) je n'ai jamais ressenti un manque de couple et il est très à l'aise dans les côtes.
Il est vrai tout de même que l'ajout de l'intercooler y a fait beaucoup.
@+!
dimitri