Un petit point sur le voyage.
après 3 mois en Malaisie, on est passé en Thaïlande, ou on est resté 6 semaines. On est ensuite passé au Cambodge, ou on est depuis 6 semaines, il nous reste encore 15 jours de visa, puis on passera au Laos.
Malaisie : On a adoré le pays. Facile, accueillant, peu visité par les touristes occidentaux, que du bonheur.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Pas de bol, fin novembre, une semaine avant de quitter la Malaisie, Rachel (ma femme) se fracture la cheville : 3 mois d’immobilisation, elle est pratiquement assignée au fourgon
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Thaïlande : De très beau parcs nationaux, mais en dehors de ceux-ci, nous n’avons pas trouvé le pays joli (on est resté au sud, peut être le nord est il différent, a voir sur le chemin du retour). Humainement on n’a pas trouvé notre place
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Cambodge : On aime beaucoup le pays
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Une chose a noter pour le Cambodge : à 2 reprises on a eu la visite de la police/immigration. La première fois ils nous ont demandé de dégager après qu’on ait passe deux nuits en bord de rivière, à coté d’une école (pas compris la raison, ils ne parlaient pas anglais, je ne parle que 3 mots de khmer). La seconde a Phnom Penh, on bivouaquait sur la place de la poste, et on a eu la visite de la police au debut de la troisieme nuit (veille de notre départ) a 20h. Ils étaient la en force, une dizaine, mais on était en règle. Ca m’a valu une balade avec eux pour trouver un bureau ou faire des photocopies de nos documents (je ne voulais pas les laisser partir avec, a 20h, sans savoir quand j’allais les revoir
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Cote administratif, ce sont des pays sans problème. Visa, Carnet de Passage en Douane, RAS.
Ah, si, pour la Thailande, vous avez un visa de 2 mois, mais ils ne donnent que 1 mois sur la déclaration d’importation temporaire pour le véhicule (extensible une fois, au moins). On comptait le faire prolonger à Bangkok, mais en passant par Phuket pour un contrôle à l’hosto on est tombe sur le bureau des douanes. Ils nous ont fait l’extension en 48h.
Ce sont des pays que je qualifierais de faciles et sans soucis. On verra pour le Laos, mais les échos qu’on en a ne laissent pas prévoir de difficultés particulières. On compte y rester 2 mois, puis on redescend sur la Thaïlande du Nord, et selon notre feeling, soit on s’y attarde un peu, soit on redescend direct sur la Malaisie. On a des amis à y revoir et il nous reste des choses à y faire.
Le billet de retour est déjà pris : Kuala Lumpur-CDG le 30 juillet.
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Pour le fourgon ce sera Roro de nouveau, soit de Port Klang, soit de Singapour.
Voila pour l’essentiel
Bonne route à tous.
Pierre