salut
ca fait longtemps qu'un projet de croisement entre un toyota land cruiser et un iveco me turlupine
mon idée serait de greffer une mécanique complète de toyota type BJ serie 7 avec le fameux moteur 4 cylindres de 3l4 le 3B ainsi que toute sa transmissionBV BT et pont avant et arrière
ce n'est pas un foudre de guerre mais il est d'une rennomee increvable, possibité de le booster en lui greffant un turbo
je pense que le plus gros du boulot serait de lui greffé le pont avant qui est lui sur lames, grosse modif en perspective mais je pense que cela est réalisable comme sur un renault B
le moteur lui devrait rentré dans le compartiment moteur quitte a decoupe la cabine comme aussi sur le B
c'est vrai que certains diront attention en cas d'accident le vehicule n'est plus conforme a la carte grise, j'en suis bien conscient mais ca me tente bien de me lancer
affaire a suivre
kenavo
philippe HJ61
projet a murir iveco hybride
- philippehj61
- Facteur
- Reactions :
- Messages : 216
- Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48
- Bernard-52
- Je déménage sur un autre continent.
- Reactions :
- Messages : 1825
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: projet a murir iveco hybride
Techniquement, cela me semble tout à fait réalisable, par contre pour l'aspect légal c'est une autre histoire... forcément différente dans chaque pays.
En Suisse, moyennant un dossier béton, une visite technique dans un centre fédéral spécialisé pour les véhicules spéciaux/modifiés (près de Bienne), paiement des honoraires des ingénieurs qui étudient le dossier, on peut faire passer des choses de ce type.
Bernard.
En Suisse, moyennant un dossier béton, une visite technique dans un centre fédéral spécialisé pour les véhicules spéciaux/modifiés (près de Bienne), paiement des honoraires des ingénieurs qui étudient le dossier, on peut faire passer des choses de ce type.
Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
![Image](https://bernard.debucquoi.com/forum/download/file.php?id=75208)
http://landroamer.blogspot.ch/
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: projet a murir iveco hybride
Ben quitte à greffer un moteur de toy, monte directement le 13BT.
C'est le même 3.4L que le 3B mais avec turbo d'origine. Il crache 150cv, ça pousse et c'est tout aussi fiable que le 3B, avec les précautions d'usage pour un moteur turbo (pas toujours respectée en afrique
) on s'entend.... bonne filtration, huile en bon état et à niveau, pression d'huile correcte.
Un poil plus difficile à trouver que le 3B. Importé uniquement sur le BJ70 (châssis court, tôle), en Suisse tout au moins.
J'avais un 70, je regrette encore ce moteur (châssis trop court pour moi).
Concernant le pont AV, renseigne-toi au près de NH3, il est en train de faire la modif et à notre dernière discussion, il avait l'aire de dire que l'iveco supportait ce genre de fantaisie avec "facilité"....
C'est le même 3.4L que le 3B mais avec turbo d'origine. Il crache 150cv, ça pousse et c'est tout aussi fiable que le 3B, avec les précautions d'usage pour un moteur turbo (pas toujours respectée en afrique
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Un poil plus difficile à trouver que le 3B. Importé uniquement sur le BJ70 (châssis court, tôle), en Suisse tout au moins.
J'avais un 70, je regrette encore ce moteur (châssis trop court pour moi).
Concernant le pont AV, renseigne-toi au près de NH3, il est en train de faire la modif et à notre dernière discussion, il avait l'aire de dire que l'iveco supportait ce genre de fantaisie avec "facilité"....
...
- philippehj61
- Facteur
- Reactions :
- Messages : 216
- Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48
Re: projet a murir iveco hybride
en fait c'est que j'ai un BJ 75 complet c'est pour ca que je vais garder le 3B il marche a merveille je roule tous les jours avec donc je sais que je parts sur une bonne base et vu que la carrosserie c'est du gruyère alors autant que la mécanique serve a quelque chose d'autre
kenavo
philippe HJ61
kenavo
philippe HJ61
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: projet a murir iveco hybride
mouais. En amoureux fondu de la série 7 (j'ai aussi eu un BJ75 dans lequel je rêvais de greffer un 13BT, mais j'ai pas eu les véhicules en même temps) j'aurais tendance à te dire de garder le 75.
J'ai refait des kilomètres d'ailes AR de série 7 (long, court, moyen) à une époque ou on ne trouvait pas de demi-ailes toutes prêtes.
Maintenant que ça se trouve facile, pour une misère, si tu maîtrises un peu le poste à souder ou si tu as un carrossier sous le coude.
Et puis bon, dans un Iveco je verais bien celui du HJ61.... haaa quel beau moteur!
(j'ai raté un HJ45, arg arg arg
)
Mais si vraiment tu insistes avec le 3B, il existe un kit turbo, AXT je crois. Mais bon, le bas moteur souffre. (pas tant les culasses).
J'ai refait des kilomètres d'ailes AR de série 7 (long, court, moyen) à une époque ou on ne trouvait pas de demi-ailes toutes prêtes.
Maintenant que ça se trouve facile, pour une misère, si tu maîtrises un peu le poste à souder ou si tu as un carrossier sous le coude.
Et puis bon, dans un Iveco je verais bien celui du HJ61.... haaa quel beau moteur!
(j'ai raté un HJ45, arg arg arg
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Mais si vraiment tu insistes avec le 3B, il existe un kit turbo, AXT je crois. Mais bon, le bas moteur souffre. (pas tant les culasses).
...
- philippehj61
- Facteur
- Reactions :
- Messages : 216
- Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48
Re: projet a murir iveco hybride
oui j'avais avant un 61 quel magnifique engin je le regrette c'est vrai que l'on a fait des km ensemble
je ne crois pas que le moteur serait rentrer dans l'iveco il est un peu long et gros
en fait j'ai un 75 pickup mais je trouve que si je lui greffe un cellule ca sera limite pour 3 avec le chien en plus
c'est vrai que l'iveco est quand même plus compact et plus spacieux pour 3
j'ai un châssis nu d'iveco du coup ca sera facile pour faire des essais de mise en place pour tous les organes du toy
kenavo
philippe HJ61
je ne crois pas que le moteur serait rentrer dans l'iveco il est un peu long et gros
en fait j'ai un 75 pickup mais je trouve que si je lui greffe un cellule ca sera limite pour 3 avec le chien en plus
c'est vrai que l'iveco est quand même plus compact et plus spacieux pour 3
j'ai un châssis nu d'iveco du coup ca sera facile pour faire des essais de mise en place pour tous les organes du toy
kenavo
philippe HJ61
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: projet a murir iveco hybride
Je vois... c'est sur que si tu as tout sous la main, c'est tentant.
Mais le 3B est déjà poussif sur le 75, j'ose pas imaginer sur un ziv équipé....
L'option turbo, si on la trouve encore de stock, et quand même relativement onéreuse.
Sinon la bricole, certe, mais il te faut tout de même trouver un bon turbo (qui coute déjà forcément) pour un résultat qui sera moyen dans le temps. Les paliers de vilebrequin du 3B entre autre souffrent pas mail de l'ajout du turbo. D'ou un entretient lourd assez fréquent.
Un rapide coup d'oeil et je vois qu'il y a des moteurs-boîtes 13BT.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s
Une recherche approfondie et je suis sur que tu trouves la perle.
Pour sur, un iveco, le 13BT, un intercooler (sans parler des ponts!) et tu auras quelque chose de top.
Pour info, un collègue à monté un moteur de 80 sur notre modèle de petit-gros. Malheureusement impossible à homologuer chez nous, mais avec le gros turbo sur notre camion et l'intercooler surdimentionné, 250cv....![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Mais le 3B est déjà poussif sur le 75, j'ose pas imaginer sur un ziv équipé....
L'option turbo, si on la trouve encore de stock, et quand même relativement onéreuse.
Sinon la bricole, certe, mais il te faut tout de même trouver un bon turbo (qui coute déjà forcément) pour un résultat qui sera moyen dans le temps. Les paliers de vilebrequin du 3B entre autre souffrent pas mail de l'ajout du turbo. D'ou un entretient lourd assez fréquent.
Un rapide coup d'oeil et je vois qu'il y a des moteurs-boîtes 13BT.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s
Une recherche approfondie et je suis sur que tu trouves la perle.
Pour sur, un iveco, le 13BT, un intercooler (sans parler des ponts!) et tu auras quelque chose de top.
Pour info, un collègue à monté un moteur de 80 sur notre modèle de petit-gros. Malheureusement impossible à homologuer chez nous, mais avec le gros turbo sur notre camion et l'intercooler surdimentionné, 250cv....
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
...