WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Bonjour à tous,
Voici ma petite histoire, qui pourra en faire rire certains, mais qui est véridique.
Alors, ce qui me raccroche aux 4x4 ? c'est drôle ! Je suis propriétaire du Matra Murena, et comme beaucoup doivent le savoir, Matra a aussi produit la Rancho, la toute première SUV, avec une allure de baroudeuse sans en avoir les capacités. Ma famille étant passée de 2 à 3, puis désormais 4, je songeait donc à acheter un de ces nids à oxyde de fer.
L'affaire fût presque faite, mais l'auto, démontée, étant trop loin, et sans permis E, j'ai dû me résoudre à abandonner... Déçu, d'autant que madame voulait passer à autre chose que les coupés, son rêve étant de conduire un Hummer ( ).
Direct sur Leboncoin, je tape 4x4, moins de 1000€ et je regarde ce qu'il me sort... Héhéhé ! Entre les Panda 4x4 hors d'âge, les Lada Niva dont pas un seul semble en état de rouler, les Pajéro rognés par la rouille ressortait parfois un ou deux R2087.
Tiens ? sympa ce truc, bonne bouille, cabriolet, 4x4, vieux, pas cher... du coup je me rencarde.
Ca s'appelle un Torpédo, je commence à apprendre, et bien sur, c'est du VL
Peut-on monter à 4 la dedans ?
Désillusion -> non, ou alors les enfants à l'arrière sur les bancs porte troupe, trop dangereux et risqué...
Du coup, le 2087 existant en tôlé, toujours VL, je me dis qu'au moins nous serions à l’abri des intempéries et qu'en montant une banquette en seconde rangée, il n'y aurait plus de soucis pour les enfants.
Alors je cherche, je cherche, je cherche... mais il m'en faut un en état de rouler ou livrable, et ils sont trop rares dans mon coin.
Entre temps, grâce au Forum R2087.com, je découvre les particularités, les adaptations, les variantes, et je tombe sur un engin :
Un Galion (donc PL) ex EDF, double cabine, donc avec une banquette arrière d'origine et homologuée ainsi et un plateau arrière pratique pour les transports (sans potence).
Pour moi le saint Graal (et pas que pour moi d'ailleurs). Le soucis étant la classification PL, mais le déclassement semble rester possible, alors pourquoi pas ?
Je me dis que de toute façon, vue la rareté de la chose c'est même pas la peine d'espérer.
Et un jour, une annonce sur Leboncoin...
Visite, vérifications, négociation...
Et le voilà qui est mien !
Le tout en l'espace d'un an.
Je le reçois si tout se passe bien fin de semaine prochaine. Bien sûr il demande une restauration complète, mais à vrai dire, c'est ce que je recherchais. Très très peu de rouille perforante (bac à batteries à l'arrière), pas mal de corrosion de surface, le moteur n'est pas bloqué. Mise sur route prévue pour 2013 pour le moment
Ensuite... et bien on verra, je suis complètement novice en conduite tout terrain, je n'ai eu qu'un baptême en passager à bord d'un Def des pompiers (extra !) et surtout l'engin n'est pas fait pour les gros franchissements (pas de blocage de ponts, centre de gravité très haut et moteur à la peine) il permet cependant de faire bien mieux qu'une Rancho
A bientôt sur le forum
Voici ma petite histoire, qui pourra en faire rire certains, mais qui est véridique.
Alors, ce qui me raccroche aux 4x4 ? c'est drôle ! Je suis propriétaire du Matra Murena, et comme beaucoup doivent le savoir, Matra a aussi produit la Rancho, la toute première SUV, avec une allure de baroudeuse sans en avoir les capacités. Ma famille étant passée de 2 à 3, puis désormais 4, je songeait donc à acheter un de ces nids à oxyde de fer.
L'affaire fût presque faite, mais l'auto, démontée, étant trop loin, et sans permis E, j'ai dû me résoudre à abandonner... Déçu, d'autant que madame voulait passer à autre chose que les coupés, son rêve étant de conduire un Hummer ( ).
Direct sur Leboncoin, je tape 4x4, moins de 1000€ et je regarde ce qu'il me sort... Héhéhé ! Entre les Panda 4x4 hors d'âge, les Lada Niva dont pas un seul semble en état de rouler, les Pajéro rognés par la rouille ressortait parfois un ou deux R2087.
Tiens ? sympa ce truc, bonne bouille, cabriolet, 4x4, vieux, pas cher... du coup je me rencarde.
Ca s'appelle un Torpédo, je commence à apprendre, et bien sur, c'est du VL
Peut-on monter à 4 la dedans ?
Désillusion -> non, ou alors les enfants à l'arrière sur les bancs porte troupe, trop dangereux et risqué...
Du coup, le 2087 existant en tôlé, toujours VL, je me dis qu'au moins nous serions à l’abri des intempéries et qu'en montant une banquette en seconde rangée, il n'y aurait plus de soucis pour les enfants.
Alors je cherche, je cherche, je cherche... mais il m'en faut un en état de rouler ou livrable, et ils sont trop rares dans mon coin.
Entre temps, grâce au Forum R2087.com, je découvre les particularités, les adaptations, les variantes, et je tombe sur un engin :
Un Galion (donc PL) ex EDF, double cabine, donc avec une banquette arrière d'origine et homologuée ainsi et un plateau arrière pratique pour les transports (sans potence).
Pour moi le saint Graal (et pas que pour moi d'ailleurs). Le soucis étant la classification PL, mais le déclassement semble rester possible, alors pourquoi pas ?
Je me dis que de toute façon, vue la rareté de la chose c'est même pas la peine d'espérer.
Et un jour, une annonce sur Leboncoin...
Visite, vérifications, négociation...
Et le voilà qui est mien !
Le tout en l'espace d'un an.
Je le reçois si tout se passe bien fin de semaine prochaine. Bien sûr il demande une restauration complète, mais à vrai dire, c'est ce que je recherchais. Très très peu de rouille perforante (bac à batteries à l'arrière), pas mal de corrosion de surface, le moteur n'est pas bloqué. Mise sur route prévue pour 2013 pour le moment
Ensuite... et bien on verra, je suis complètement novice en conduite tout terrain, je n'ai eu qu'un baptême en passager à bord d'un Def des pompiers (extra !) et surtout l'engin n'est pas fait pour les gros franchissements (pas de blocage de ponts, centre de gravité très haut et moteur à la peine) il permet cependant de faire bien mieux qu'une Rancho
A bientôt sur le forum
Yapluka le remettre en route...
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Salut Wil, et bienvenue sur le forum!
Sympa d'avoir développé ce qui t'a amené jusqu'à ce camion
Ca a une bonne tête en double cabine.
Tu as prévu d'en faire un camping-car ou ce sera juste pour de la ballade ?
Bon courage en tous cas pour la restauration, c'est un véhicule qui ne manque pas de charme pour moi aussi
@+
dimitri
PS : "Torpédo" c'est pas un nom de véhicule c'est plutôt une caractéristique, il existe plusieurs véhicules qui sont torpédo, ce qui signifie qu'ils ont le pare-brise basculant et pas de toit en dur (les portières sont différentes aussi).
Sympa d'avoir développé ce qui t'a amené jusqu'à ce camion
Ca a une bonne tête en double cabine.
Tu as prévu d'en faire un camping-car ou ce sera juste pour de la ballade ?
Bon courage en tous cas pour la restauration, c'est un véhicule qui ne manque pas de charme pour moi aussi
@+
dimitri
PS : "Torpédo" c'est pas un nom de véhicule c'est plutôt une caractéristique, il existe plusieurs véhicules qui sont torpédo, ce qui signifie qu'ils ont le pare-brise basculant et pas de toit en dur (les portières sont différentes aussi).
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Pour le moment, il n'est prévu qu'en ballade, d'autant que le compartiment arrière n'est pas "simplement" maintenu, mais bien fixé au châssis en plus de 3 points. Et la double cabine fait perdre pas mal de longueur. Alors peut-être qu'un jour ou partira pour le bivouac, mais ce sera plus avec une tente qu'avec un module CC
Pour la dénomination de Torpédo, oui, je le savais, j'ai mal écrit, je voulais juste dire qu'on appelle ça un 2087 torpédo et non cabriolet
Mais merci de m'avoir repris
Pour la dénomination de Torpédo, oui, je le savais, j'ai mal écrit, je voulais juste dire qu'on appelle ça un 2087 torpédo et non cabriolet
Mais merci de m'avoir repris
Yapluka le remettre en route...
- Bernard-52
- Volvo specialist.
- Reactions :
- Messages : 1823
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Bienvenue sur ce forum!
Merci de tes explications sur ta démarche. Cool !
Bonne révision de la bête et ensuite profitez en bien en famille pour faire des excursions hors des sentiers battus.
Bernard
Merci de tes explications sur ta démarche. Cool !
Bonne révision de la bête et ensuite profitez en bien en famille pour faire des excursions hors des sentiers battus.
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Merci Bernard, je vois que tu es du canton de Vaud, donc potentiellement pas trop trop loin du Territoire de Belfort où j'habite. Peut-être un jour nous croiserons nous sur les chemins du Jura ?
Dimitri, je viens de parcourir le Forum et je vois que tu as un Castor Sinpar. Juste pour le plaisir de le dire, mon "engin" est modifié Sinpar lui aussi, il n'a pas grand chose de commun avec les 2087 d'ailleurs (dans les éléments constituant les 4 roues motrices).
Dimitri, je viens de parcourir le Forum et je vois que tu as un Castor Sinpar. Juste pour le plaisir de le dire, mon "engin" est modifié Sinpar lui aussi, il n'a pas grand chose de commun avec les 2087 d'ailleurs (dans les éléments constituant les 4 roues motrices).
Yapluka le remettre en route...
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
il est superbe, merci pour les explications et bienvenue sur le forum.
A+Claude.
A+Claude.
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Salut et bienvenue,
Un trés beau choix ton jouet, bonne restauration.
Gil.
Un trés beau choix ton jouet, bonne restauration.
Gil.
FAÏ TIRA
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Super, il va falloir que tu fasses plein de photos détaillées de ton camion du coup, j'aimerai bien voir çaWiL a écrit :Dimitri, je viens de parcourir le Forum et je vois que tu as un Castor Sinpar. Juste pour le plaisir de le dire, mon "engin" est modifié Sinpar lui aussi
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
whoua encore un ancetre
ils ont une bouille d enfer , j ai eu la chance dans croiser un dans le queyras , que c est sympa comme camion
bienvenu et a plus sylvain
ils ont une bouille d enfer , j ai eu la chance dans croiser un dans le queyras , que c est sympa comme camion
bienvenu et a plus sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Salut Wil
Bievenue parmi nous ,un bien joli véhicule que tu as là ,je trouve sympa les deux carreaux panoramique,bon courage pour la préparation de l'engin
Francis
Bievenue parmi nous ,un bien joli véhicule que tu as là ,je trouve sympa les deux carreaux panoramique,bon courage pour la préparation de l'engin
Francis
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Salut,
Bienvenue à toi et ton "Doka OldTimer"
Trop la Classe
Superbe !
Bonne restauration
Oliv'
Bienvenue à toi et ton "Doka OldTimer"
Trop la Classe
Superbe !
Bonne restauration
Oliv'
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue les gars.
Oui, il a vraiment une bouille sympa. Je n'ai pas précisé, mais il ne s'agit pas d'un Ex-EDF, mais d'un ancien camion d'intervention rapide sur aéroport militaire (les lucarnes lui étaient fort utiles). Il a été désarmé et modifié pour intervenir ensuite dans le civil chez les pompiers.
Dimitri, je penserais aux photos, bien sûr. J'ai vu qu'il y avait un topic Castor Sinpar mais pas encore de Topic R2*** Sinpar il y en a quelques-uns en circulation, dont d'anciens tracteurs d'aéroport qu'on appelle R255.
~~~
L'arrière du mien est composé de coffres "pompiers" avec un espace entre eux où étaient installées les bouteilles de C02 :
Il n'y a qu'une porte à l'arrière, de l'autre coté se trouve un volet roulant métallique (qui pèse le poids d'un âne mort ! )
Quant aux lucarnes, elles donnent une super luminosité à la cabine :
Il y a un petit store à chaque, en cas de soleil.
Oui, il a vraiment une bouille sympa. Je n'ai pas précisé, mais il ne s'agit pas d'un Ex-EDF, mais d'un ancien camion d'intervention rapide sur aéroport militaire (les lucarnes lui étaient fort utiles). Il a été désarmé et modifié pour intervenir ensuite dans le civil chez les pompiers.
Dimitri, je penserais aux photos, bien sûr. J'ai vu qu'il y avait un topic Castor Sinpar mais pas encore de Topic R2*** Sinpar il y en a quelques-uns en circulation, dont d'anciens tracteurs d'aéroport qu'on appelle R255.
~~~
L'arrière du mien est composé de coffres "pompiers" avec un espace entre eux où étaient installées les bouteilles de C02 :
Il n'y a qu'une porte à l'arrière, de l'autre coté se trouve un volet roulant métallique (qui pèse le poids d'un âne mort ! )
Quant aux lucarnes, elles donnent une super luminosité à la cabine :
Il y a un petit store à chaque, en cas de soleil.
Yapluka le remettre en route...
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3316
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Bienvenue par ici.
Belle bouille ce camion, la nostalgie rétro a un charme certain.
Je vois que Madame a déjà mis les plantes grasses derrière.... cool...
Cordialement
Yves
Belle bouille ce camion, la nostalgie rétro a un charme certain.
Je vois que Madame a déjà mis les plantes grasses derrière.... cool...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Géniale la cabine avec les carreaux au plafond ça donne un petit air cabine d'avion ou d'hélico ^^
Il y a sur le forum un post sur les R2087, mais pas vraiment fourni, disons que c'est plus pour référencer ces engins car il existe déjà sur le net un très bon forum dédié aux R2087, je suppose que tu le connais déjà.
Les tracteurs d'aérodrome R255A je les connais depuis que je m'intéresse aux véhicules Sinpar, c'est aussi un véhicule que je trouve superbe
@+
dimitri
Il y a sur le forum un post sur les R2087, mais pas vraiment fourni, disons que c'est plus pour référencer ces engins car il existe déjà sur le net un très bon forum dédié aux R2087, je suppose que tu le connais déjà.
Les tracteurs d'aérodrome R255A je les connais depuis que je m'intéresse aux véhicules Sinpar, c'est aussi un véhicule que je trouve superbe
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Oui, Dimitri, je fais partie des Zozos du Forum R2087, nous nous y sommes déjà croisés (tu y trouveras plus d'informations sur mon engin )
Pour les R255, ils sont sympa et bien spécifiques aussi : châssis droit, gros cylindres de freins arrière, lest de 2tonnes, cloison arrière de cabine renforcée, pont de Galion etc etc...
Un Alsacien avait d'ailleurs retapé et modifié le sien en le repassant en torpédo+plateau, il avait eu des soucis de freins d'ailleurs. Tout remis en état et revendu depuis.
ce sont aussi des rareté.
~~~
Les photos ont été prises chez le vendeur, le camion étant bien pris par la végétation, il en restait encore pas mal lors des prises de vues.
Pour les R255, ils sont sympa et bien spécifiques aussi : châssis droit, gros cylindres de freins arrière, lest de 2tonnes, cloison arrière de cabine renforcée, pont de Galion etc etc...
Un Alsacien avait d'ailleurs retapé et modifié le sien en le repassant en torpédo+plateau, il avait eu des soucis de freins d'ailleurs. Tout remis en état et revendu depuis.
ce sont aussi des rareté.
~~~
Les photos ont été prises chez le vendeur, le camion étant bien pris par la végétation, il en restait encore pas mal lors des prises de vues.
Yapluka le remettre en route...
- le zoy
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 390
- Enregistré le : 12 déc. 2011 13:11
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Salut et bienvenue,
Il a une super gueule ton Ptitgros, j'adore les lucarnes panoramiques, j'vourais les même sur mon TP3
Bon courage pour la resto et le déclassement.
Il est en ess ou diesel ?
A+
lezoy
Il a une super gueule ton Ptitgros, j'adore les lucarnes panoramiques, j'vourais les même sur mon TP3
Bon courage pour la resto et le déclassement.
Il est en ess ou diesel ?
A+
lezoy
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Merci
Oui, ce sera ma première vraie resto, j'ai déjà plusieurs remises en état à mon actif, mais là pour le coup, il va falloir pousser un peu plus loin.
Le moteur est essence, mais je n'ai pas réussi à capturer le type exact. Selon le vendeur ce serait un 2L (type 668) alors que normalement il a été monté avec le 2.2L (671). Je suis impatient qu'il soit chez moi que je puisse lever certains "doutes".
Les lucarnes, à ma grande surprise, sont en plexi ou approchant (polycarbonate ?) pour dire qu'elle sont extrêmement vieilles, elles ne sont ni ternies, ni craquelées ni opaques. Un peu rayées du fait de leur utilisation, mais c'est tout
Oui, ce sera ma première vraie resto, j'ai déjà plusieurs remises en état à mon actif, mais là pour le coup, il va falloir pousser un peu plus loin.
Le moteur est essence, mais je n'ai pas réussi à capturer le type exact. Selon le vendeur ce serait un 2L (type 668) alors que normalement il a été monté avec le 2.2L (671). Je suis impatient qu'il soit chez moi que je puisse lever certains "doutes".
Les lucarnes, à ma grande surprise, sont en plexi ou approchant (polycarbonate ?) pour dire qu'elle sont extrêmement vieilles, elles ne sont ni ternies, ni craquelées ni opaques. Un peu rayées du fait de leur utilisation, mais c'est tout
Yapluka le remettre en route...
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Bienvenue a toi, voisin, super ton Torpédo, modèle que je ne connaissais pas avec ses lucarnes, les 1er toits panoramiques..
Au plaisir de se rencontrer, si tu passes dans le Haut Doubs, je suis a Pierrefontaine les Varans.
Au plaisir de se rencontrer, si tu passes dans le Haut Doubs, je suis a Pierrefontaine les Varans.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
Salut Will et soit le bienvenue
Super project de restaurer ton Tropédo de pompier.
Bonne continuation
A bientôt Sylvain
Super project de restaurer ton Tropédo de pompier.
Bonne continuation
A bientôt Sylvain
Modifié en dernier par voyageur d'étoiles le 14 janv. 2012 13:20, modifié 1 fois.
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains
salut will et bienvenue sur le forum
super ton engin: j'adore
en effet les petites lucarnes doivent être très pratique car pour avoir pratiqué la goélette lors de ballades on est obligé de se pencher en avant pour voir le paysage (surtout qu'on a le temps de le regarder )
alors ton engin c'est quoi exactement : un galion modifié sinpar,???
en plus il a l'air d’être en bon état? enplus tu as le toit rehaussé
qu'est ce que c'est le panneau avec tous les boutons au milieu du tableau de bord??
bonne restau, et au plaisir sur le forum
super ton engin: j'adore
en effet les petites lucarnes doivent être très pratique car pour avoir pratiqué la goélette lors de ballades on est obligé de se pencher en avant pour voir le paysage (surtout qu'on a le temps de le regarder )
alors ton engin c'est quoi exactement : un galion modifié sinpar,???
en plus il a l'air d’être en bon état? enplus tu as le toit rehaussé
qu'est ce que c'est le panneau avec tous les boutons au milieu du tableau de bord??
et bien détrompe toi même sans blocage tu vas être étonné comment ça grimpeWiL a écrit :et surtout l'engin n'est pas fait pour les gros franchissements (pas de blocage de ponts, centre de gravité très haut et moteur à la peine)
bonne restau, et au plaisir sur le forum
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)