Je vous conseille ce blog de mes amis Véronique Bruno et leur fils parti en 2008 pour un formidable voyage de trois années autour de notre planète
d'abord l'Australie puis l'Amérique du Sud tout cela raconté par des photos et des petites explications qui nous donnes une folle envie de les imiter
Bernard http://tourdumondeenfamille.over-blog.c ... 45763.html
« If you can dream it, you can do it » : si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. Nous avons envie d'ajouter à cette phrase : « vous devez le faire ». Les rêves sont l'expression de nos aspirations les plus profondes. Les réaliser est une nécessité. Voilà ce qui nous a poussé à entreprendre ce voyage avec notre fils en juillet 2008 : Le sentiment que nous avions besoin de le faire, sans prendre pleinement conscience de ce qu'il allait nous apporter.
Le voyage prend tout son sens à travers le partage. Le vivre en famille fut pour nous une chance. Il y a eu beaucoup de moments de bonheur, mais aussi quelques moments difficiles. Dans les deux cas, cela crée des liens durables et très forts. Le partage c'est également une ouverture vers les autres. Se confronter aux différentes coutumes et façons de vivre n'est pas toujours facile mais riche en enseignement. La rencontre en voyage est éphémère. C'est sans doute la raison pour laquelle, elle est souvent plus intense. On ne perd pas de temps, et on va directement à l'essentiel. Après quelques jours ou même quelques heures on a l'impression de se connaître depuis longtemps. Sans toutes ces rencontres notre voyage aurait perdu de son sens, et n'aurait sans doute pas était possible.
Un voyageur nous a raconté un jour son périple en Afrique. Une personne lui demanda : « pourquoi voyages tu ? ». Il lui répondit : « je voyage pour voir ».
Il n’y a pas besoin « d'excuses » pour partir découvrir le monde. Pas de compétition, ni désir de record, juste l'envie de « voir » avec nos propres yeux. Certaines idées préconçues alors tombent. Si parfois nos attentes sont déçues, souvent la réalité est au-delà de ce que l'on imaginait.
On découvre une nature encore belle et grandiose, même si elle souffre visiblement de notre manière de vivre. On rencontre des gens aimables et désintéressés, même si l'industrie touristique mercantilise parfois ces relations pour n'en faire plus qu'un bien de consommation.
Une question occupe régulièrement nos conversations depuis quelques semaines. Quand allons nous arrêter notre blog ? Cette interrogation, certes secondaire, amène à nous demander quand se terminera exactement notre voyage ? Si géographiquement la réponse semble évidente, elle nous apparaît un peu plus floue dans nos esprits.
Notre décision est prise. La fin “ physique ” de notre périple prendra fin ici à la frontière Franco-espagnole. Le récit de notre voyage se terminera donc également à cet endroit.
L'après voyage représente une étape importante qui selon l'expérience d'autres voyageurs n'est pas toujours facile à négocier. Nous vous donnons donc rendez-vous dans un an avec un dernier article, afin de vous faire-part de notre vécu du retour.
Merci à tous ceux qui nous ont accueillis, aidés, et conseillés durant cette aventure.