Pat 25 a écrit :Bruno Jordan a écrit :Sur un véhicule 4X4 non permanent à crabotage on ne peut pas dire répartition 50/50 car si tu soulèves le pont AV par ex, tu as 100% du couple sur l'AR dont je dirais plutôt distribution de 100% du couple sur l'AV et l'AR
Je ne m'y risquerais pas, si tu as une répartition 50/50 et le pont AR qui est levé, tu vas toujours avoir 50/100 sur l'av.
Par contre si tu leves tout un coté, les roues levées vont tourner et pas celles en appuis.
Bruno parle bien du cas d'un 4x4 non permanent , il entend ici dépourvu d'un différentiel interpont et crabotable en 4x4 .
pas évident de se figurer ce qui se passe au niveau du couple...que les roues tournent est une chose, qu'elles transmettent du couple en est une autre...
alors peut on dire que le couple d'une roue qui tourne dans le vide est perdu....ou qu'il va simplement être disponible pour une autre roue ?
petit exercice de style: imaginons que votre camion soit capable de monter une pente de 4O% en simple propulsion mais limite en couple.
maintenant vous le mettez en 4x4, s'il n'y a pas de problème d'adhérence en jeu il sera toujours aussi limite en couple pour passer.
maintenant si on estime qu'il y a une répartition du couple 50/50 quoi qu'il arrive, cela signifierait que si vous levez un essieux du camion dans le vide et que celui ci repose sur des roues libres il ne sera plus capable de monter cette pente qu'il montait pourtant en 4x2 juste par ce qu'il n'aurait plus que 50% de son couple disponible ?
je ne le crois pas, je crois comme Bruno qu'en l'absence de couple résistant sur les roues dans le vide, toute la puissance reste disponible sur l'essieu moteur...sinon comment expliquer la disparition de celle ci puisque le fait d'entrainer des roues dans le vide n'en consomme pas.
pour l'exemple que tu donnais ensuite c'est une autre histoire, on sait tous qu'en l'absence totale de blocages comme sur les TP trois, le moindre croisement de pont arrete le véhicule puisqu'il suffit en effet d'avoir une roue de chaque essieu levée qu'elles soient du même coté ou coté opposé pour que les autres ne reçoivent plus rien.
pour revenir a notre camion dans la pente...quand on est entièrement craboté de partout je pense que tant que les 4 roues ont de l'adhérence elles se répartissent plus ou moins les efforts sur leurs arbres de roue respectifs donc chacun a I/4 du couple a transmettre mais si trois d'entre elles tournent dans le vide je pense que la 4eme a toujours un potentiel de IOO% du moteur de couple transmissible.
de la même maniere que lorsqu'a l'inverse on a des différentiels interponts et avant et arriere et qu'aucun n'est bloqué, il suffit qu'une seule roue patine pour qu'elle cumule la vitesse des 4.
mince voila que ça me fait douter maintenant
si on roule en 4x2 a 2O tours de roue minute....
si on roule en 4x4 a 2O tours de roue minute sur le même rapport le moteur tourne a la même vitesse.
maintenant si une roue patine en 4x2 l'autre ne tourne plus et la premiere tourne a 4O tours minutes.
mais si on est en 4x4 si une roue patine elle devrait donc tourner a 4x2O tours minutes ...
donc avoir plus de démultiplication et donc moins de couple...ou la la je commence a avoir mal au crane
je sens qu'on va avoir du mal a se mettre d'accord sur ce point
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