j'ai fait un "tratou" et j'ai récupéré une clim de toit de caravane ....en 220V
question: vous n’êtes pas obligés de répondre de suite, on va vers le froid et l'hiver
- est-ce que l'alternateur va aimer rouler avec une clim 220 branchée en continu (en roulant)
- les batteries...je elles ne vont pas du tout aimer ( j'ai un groupe au cas ou )
- vous la mettriez sur la cellule ....ou sur la cabine pour en profiter en roulant et alimenter la cellule par des gaines ( et gagner sur la hauteur )
- ou.....je la monte pas et je continue a cuire en cabine
Bonsoir
Si elle est en 220, faut avoir un onduleur assez costaud pour sortir la puissance nécessaire à son fonctionnement.
Si c'est le cas, ton alternateur doit pouvoir compenser la consommation de l'onduleur en roulant, au risque de pomper tes batteries et de ne pas pouvoir les recharger complètement.
Si ton alternateur est trop faible, à mettre sur la cellule et tourner sur groupe 220...
A l'arrêt, faire tourner ta clim sur secteur 220, sinon groupe...
A l'arrêt sur batteries, gaffe à ne pas les sêcher rapidement, une clim ça tête pas mal, selon sa puissance.
Yes, c'est la même chose, nous au boulot on appelle çà "onduleur", ensuite ya des "pseudo sinus" et des "pur sinus"...
avec 3000w ça devrait le faire, ça doit bouffer les batteries rapidement quand même, non?
a mon avis si tu l'utilise en roulant même avec un onduleur de 3000w sa va tirer sur l'alternateur,sur certain camping car les proprio font rebobinée l'alternateur afin qu'il développe plus de watt ....ou alors mettre un autre alternateur brancher en serie avec l'autre affin de compenser la conso en roulant...car une fois le camion démarrer les batteries ne serve plus que de tampon et s'est l'alternateur qui ramasse...les batteries en fait elle s'est foutent....
j'ai dejas vue des alternateur cramer a cause d'une demande trop élever en jus.....
mais s'est tentant....une clim....
tp3 trm2000 B110 ponticelli hdj80 12s nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
oui, 3000W en 24 cela fait 125 A (ampères) c'est déjà un gros alternateur et j'imagine qu'il faut qu'il tourne a vitesse suffisante.
Pour la clime, 220W en 24 V cela représente un peut moins de 10 A a titre de comparaison 220W c'est sans doute moins que les 4 longues protés que l'on vois sur certain camion.
Chris_CH a écrit :Pour la clime, 220W en 24 V cela représente un peut moins de 10 A a titre de comparaison 220W c'est sans doute moins que les 4 longues protés que l'on vois sur certain camion.
salut;
ou tu as vu une clim de 220W ??
et effectivement, si l'on ne met pas un alternateur puissant; il faut oublier la clim 220V, même avec un onduleur; cela va être trop puissant;
seule solution à mes yeux: brancher la clim sur le courant ou sur un groupe; et à l'arrêt !!
Je ne crois pas que tu ais donné le plus important dans cette question : quelle est la puissance nécessaire pour faire tourner cette clim. C'est forcemment marqué quelque part, aussi bien sur le compresseur que sur le ventilo, il faut additionner les deux. Si non, le constructeur doit pouvoir donner l'info.
Je ne suis pas certain que "les batteries ne soient pas concernées" car si l'ensemble bouffe plus que l'alternateur ne peut débiter ça va pomper sur les batteries, me trompe-je ?
Un groupe électrogéne indépendant c'est quoi ? Un moteur qui fait tourner un alternateur + un "onduleur", non ?
Alors... un alternateur additionnel et dédié exclusivement à la clim (sans aucune liaison avec le reste de l'électricité) pourrait constituer une solution, sous réserve qu'il puisse être monté quelque part sur le bloc moteur sur le trajet d'une courroie. Avec une précaution : que l'alternateur additionnel débite suffisamment quand le moteur tourne doucement.
Idée totalement stupide ou pas trop stupide ?
j-loo a écrit :
ou tu as vu une clim de 220W ??
j-loo
C'est le ventilo pas la clim complet en effet.
new-one a écrit :
Je ne suis pas certain que "les batteries ne soient pas concernées" car si l'ensemble bouffe plus que l'alternateur ne peut débiter ça va pomper sur les batteries, me trompe-je ?
Un groupe électrogéne indépendant c'est quoi ? Un moteur qui fait tourner un alternateur + un "onduleur", non ?
Alors... un alternateur additionnel et dédié exclusivement à la clim (sans aucune liaison avec le reste de l'électricité) pourrait constituer une solution, sous réserve qu'il puisse être monté quelque part sur le bloc moteur sur le trajet d'une courroie. Avec une précaution : que l'alternateur additionnel débite suffisamment quand le moteur tourne doucement.
Idée totalement stupide ou pas trop stupide ?
Yves
Ben non Yves, c'est correct, ajouter un alternateur qui soit capable de débiter l'intensité nécessaire et ceci a tout les régimes (surtout le ralenti) c'est une bonne solution, tu peux même je pense avoir la masse commune entre les 2 alternateurs.
D'après ce que je vois, la clim + ventilo fait au max 2580 W (juste pour info en faite je prend dans les calcul 2580 VA pas exactement W) donc en 24 V cela fait une intensité de 108 A.
Donc si ton objectif est de suivre l'idée d'Yves, alors il faut que tu trouve un alternateur de 24V 108 A ou de 2600 W maintenant je prendrais environ une marge (passage de VA -> W surtout pour le moteur) donc 3250 VA ce qui donne un intensité de 135 A.
Mais ce genre d'alternateur ne doit pas être donne j'ai trouve cela:
Juste un truc que je n'ai pas mentionne, c'est au démarrage cette clim pourrais demander beaucoup plus d'intensité, a titre indicatif un moteur au démarrage peut demander 5x l'intensité nominal, exemple si un moteur demande 5 A au démarrage pour une période très coutre il va demander 25 A, donc il te faudra de toute façon des batteries pour le démarrage qui soit capable de fournir presque autant d'intensité que un démarreur peut être même plus.
le chauffage y est, mais je n'en aurai aucune utilitée...
si j'ai bien compris avec 0,98kw c'est un alternateur 40 ampères qu'il me faut ....voir, un peu plus
un 60 amp devrait être suffisant.... mais il faut que je vois déjà combien fait le mien, parce que s'il est assez puissant...faut-il quand même en mettre un par sécurité
Philippe, ne désespére pas, c'est aussi/pas plus compliqué que le coup de la baignoire qui fuit et du robinet qui goutte...
En repartant de la formule magique à apprendre par coeur P = U x I (Puissance = voltage x ampérage)
P s'exprime toujours en Watt
U en volts (que se soit continu ou alternatif)
I = intensité en ampéres
Nota qui n'a rien à voir avec notre propos : ne pas confondre ampére avec Amp/h. L'ampére/heure mesure l'énergie consommée soit 1 amp/h = un ampére pendant une heure. Si tu laisses un appareil qui consomme 1 amp allumé toute la journée il aura consommé 24 amp/h
Pour ta clim elle fait 0,98 Kw, on va arrondir à 1 KW soit 1000 watts.
Suivant la formule magique P = U x I ou I = P/U donc ici 1000/12 = 83,3 amp
En théorie, il te faut donc fournir en 12 volts un courant de 83,3 amp
Si tu es en 24 volts 1000/24 = 41,6 amp
Il faudrait introduire un coef de sécurité de 2 pour le démarrage, c'est largement suffisant pour un couple au démarrage assez faible dans le cas d'une clim. Il faudrait aussi tenir compte du rendement de l'onduleur mais les appareils modernes sont performants et, vu le coef 2 que je suggére, on peut l'inclure dedans. Je pense même qu'un coef de 1,5 serait suffisant.
Les commentaires qui suivent seront fait en base 24 volts
Tu as 2 options pour le montage électrique : relié à l'installation électrique générale du camion ou Installation complétement autonome sans aucune connexion avec le reste. Ce point n'a pas grande importance à ce stade de la discussion, restons dans le cas ou tout est connecté.
Ce qui suit est plus "délicat"
1 - si un seul alternateur tu dois le changer et prévoir la puissance de celui installé d'origine + 42 amp à bas régime. Je vais revenir plus loin sur ce point.
1 - si tu montes un deuxième alternateur, il doit débiter au moins 85 amp à bas régime
La surpuissance au démarrage sera absorbée par les batteries sans problème vu que ça ne sera "que" 40 amp de plus et pendant un très court instant, 1 ou 2 secondes maxi, le temps que les moteurs compresseur + ventilo prennent leur vitesse de rotation.
Le débit à bas régime est le point le + important de cette discussion. Tu dois fournir les 85 amp pour la clim même au ralenti, si non tu vas vider tes batteries très très vite, ce qui est donc inenvisageable.
L'option d'un deuxième alternateur peut permettre une bidouille au montage, à savoir ajouter un flasque supplémentaire de grand diamètre sur la poulie "moteur" sur lequel passera la courroie qui ira sur le deuxième alternateur. On peut ainsi le faire tourner à un régime suffisant pour qu'il débite l'intensité demandée, il faut pour celà avoir la courbe de puissance de l'alternateur en fonction de sa vitesse de rotation.
Remarque : il me semble qu'on peut demander temporairement à un alternateur plus que ce qu'il peut débiter sans risque, la seule conséquence va être une tension qui va chuter dans le réseau (Remarque indépendante de notre cas où c'est compensé par les batteries).
Je comprends que ça fait un budget : alternateur + bidouille + un onduleur de 1200 watts. Si l'idée fait quand même son chemin, relis ça tranquilou et si problème tu me fais signe en MP et on se tel.