De retour du Maroc, notre moteur s'est mit à consommer énormément d'huile (du genre 4L/1000km) et à fumer comme un pompier (mais en bleu!).
Donc après avoir fait le tour de plusieurs garages autour de Nimes et Montpellier (Iveco et autres), après avoir émis plusieurs hypothèses (du genre: turbo mort, joints de queue de soupapes, segmentation), le démontage du filtre à air a apriori répondu à nos questions...
En effet, en démontant celui-ci, nous nous sommes aperçus que le joint d'étanchéité montrait des traces de sables là où il aurait du être comprimé entre le filtre et le support!
A priori, le filtre n'aurait pas été assez serré ou carrément mal axé par le garage qui me l'a monté juste avant mon départ

J'ai donc plusieurs questions :
- quels sont mes chances de remettre en état mon moteur en changeant la segmentation?
- quels sont les "bons plans" pour trouver un moteur d'occaz ou en échange standard si ça s'avère être la meilleure option?
- quelles modif faites-vous pour éviter ce genre de mésaventures (le snorkel et le filtre cyclonique suffisent-ils)?
- et enfin: quitte à changer le moteur, est-il possible de monter directement un 120ch d'un 4x2 (j'ai cru voir une allusion sur un vieux post que cela aurait été fait...)?