Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

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OB1KnoB
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Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par OB1KnoB »

Salut,
En bricolant sur le camion pour le rasso j'ai découvert que mes rotules de barre d'accouplement étaient vraiment HS :

http://www.youtube.com/v/vv3O0M-cDhw?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

J'aimerai les remplacer rapidement du coup :|

Bastien, je sais que vous avez remplacé les votres par des adaptables mais qu'elles se sont abimées rapidement à cause d'un circlip manquant ou je ne sais quoi... Tu peux me donner assez vite des infos là-dessus stp, et aussi le site sur lequel vous les avez commandées ?

Je voudrai quand même explorer rapidement deux/trois pistes avant de les commander :wink:

Merci !
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Bastien
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Re: Rotules fatiguées

Message par Bastien »

ON les as trouvé ici : http://www.tvh.com/

Mais regarde dans les magasins de fournitures agricole.

Bastien
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Re: Rotules fatiguées

Message par Denis Chassac »

D'habitude, on a un gâteau pour son anniv', toi tu as eu des rotules... :lol:

Prévois un réglage de parallélisme tout de suite après afin de préserver tes nouveaux pneus.
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Re: Rotules fatiguées

Message par OB1KnoB »

Bastien, merci pour le lien, je vais aller y jeter un oeil.
Denis, oui il va falloir que je règle le parallélisme c'est certain, je pensais essayer de relever le réglage actuel avant de défaire les rotules et remettre le même réglage avec les nouvelles, mais peut-être que prendre la mesure avec les rotules HS me donnera de mauvaises mesures... Je vérifierai avec les données constructeur.

Peut-être que je fermerai un poil en plus pour compenser le fait d'avoir déporté les roues à l'extérieur du point de pivot en montant les jantes de TP3.
D'ailleurs si vous vous y connaissez en géométrie, dans quelles proportions pensez-vous qu'il faille fermer l'angle ? 1°?

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Re: Rotules fatiguées

Message par Fabien 42 & 69 »

Je pense personelement que pour nos vehicules et pour leurs usage très mixte le mieux est le Zéro ! Usure mini, tenue de route correcte quelque soit la charge.
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vieux-new-one
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Re: Rotules fatiguées

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Au pif, je dirais que comme tu es en propulsion (en 4x2) il ne va se passer grand chose à l'avant du fait d'un chouïa plus de déport.
Y a t il un léger pincement de prévu avec les pneus standards ?

A plus
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Re: Rotules fatiguées

Message par Bastien »

new-one a écrit :Bonjour

Au pif, je dirais que comme tu es en propulsion (en 4x2) il ne va se passer grand chose à l'avant du fait d'un chouïa plus de déport.
Y a t il un léger pincement de prévu avec les pneus standards ?

A plus
Yves
Absolument pas...
Quand on s'éloigne des pivots en cas de freinage si l'adhérence est différente entre les pneus le volant tourne très vite du côté ou y'a le plus d'adhérence et tu parts dans le décor, faut avoir ça à l'esprit et tenir fermement le volant en cas de freinage d'urgence.

Bastien.
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Re: Rotules fatiguées

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,
new-one a écrit :Y a t il un léger pincement de prévu avec les pneus standards ?
Non, pile poil 0°

@+
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Re: Rotules fatiguées

Message par OB1KnoB »

Donc :

J'ai retrouvé ça dans un ancien post de Jacomo qui cherchait à changer uniquement les soufflets de ses rotules :
Jacomo32 a écrit :Réponse de Renault, les soufflets ne se détaillent pas, les rotules non plus, il faut prendre la barre d'accouplement complète :!: :x :mrgreen:
Pas grave, de toute façon elle n'est plus disponible. Sont marrants chez Renault
Merci Renault de continuer à nous faire rire au quotidien :mrgreen:

Donc ils ne détaillent pas les rotules...
C'est vrai que sur leur catalogue il n'y a pas de référence pour ça :
barre d'accouplement
barre d'accouplement
En fouinant dans le catalogue des pièces de rechanges on trouve deux références de rotules que l'on retrouve sur tous les B 4x2 et sur d'autres camions RVI : 5000814096 et 5000814097 (une en pas à droite, l'autre en pas à gauche).
Untitled-2.jpg
Untitled-1.jpg
Et sur des anciennes docs de Bastien on trouve la référence 5001860123 pour cette rotule de direction :
bielle-01.png
bielle-02.jpg
bielle-04.jpg
D'après ce que j'ai trouvé sur le net les côtes pour les deux types de référence ont l'air d'être identiques :

Cone: 20 mm
Longueur: 97 mm / 104 mm
Filetage 1: M24x1,5
Filetage 2 : M16x1,5

Sur la dernière référence le filetage est plus court (97 mm contre 104 pour l'autre ref.), ce n'est pas important en ce qui nous concerne.
ref. 5001860123
ref. 5001860123
ref. 5000814096/97
ref. 5000814096/97
Les meilleurs prix que j'ai trouvés sur le net sont là :
http://seekpart24.com/trw/tie-rod-end-j ... 8&at=29585 27,90€ (faut voir avec les frais de port)
D'ailleurs ce fabriquant fait correspondre sa référence aux deux références RVI, ça montre bien qu'il s'agit de la même chose :wink:

Il y a sinon cette boîte qui propose ces rotules encore moins cher, pour 20€ environ, mais c'est en République Tchèque donc il faut voir avec les frais de port si c'est toujours avantageux :
http://www.autosluzby.cz/


Dernière piste : le matériel agricole, je suis allé ce matin dans un magasin vers chez moi, j'avais pris les références et côtes RVI, et dans son catalogue le gars m'a trouvé des rotules qui vont bien, seule différence > l'écrou n'est pas à goupille, c'est du nylstop.
Prix : 20€ et 22€ l'autre, frais de port compris.

J'ai commandé, je vous dirai si ça va quand j'aurai ça en main.

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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par OB1KnoB »

Suite et fin,

Les nouvelles rotules :
DSC00495.JPG
C'est même prévu spécialement pour du pont de Renault d'après l'étiquette :
DSC00493.JPG
L'autre (les filetages sont inversés) est prévue pour pour du pont "ZF", ce sont des ponts d'engins de TP :
DSC00494.JPG
En attendant de faire régler le parallélisme j'ai noté la position de l'axe des rotules par rapport à leur emmanchement dans la barre :
Une flèche au centre de la rotule et le coin du papier en butée contre la barre.
Une flèche au centre de la rotule et le coin du papier en butée contre la barre.
Comparaison des rotules :
DSC00500.JPG
Pour sortir la deuxième ça n'a pas été simple car elle était grippée dans la barre, je me suis bien battu pour l'avoir car il était difficile de trouver une bonne prise sur la barre afin de l'empêcher de tourner sur elle-même :evil:
J'étais franchement à deux doigts de souder un truc dessus pour créer une prise quand j'ai trouvé l'arme ultime : la clef à griffe
clef à griffe dans l'étau, barre de levier d'1m sur la rotule, le tout préalablement arrosé copieusement de WD40
clef à griffe dans l'étau, barre de levier d'1m sur la rotule, le tout préalablement arrosé copieusement de WD40
La petite gorge à l'extrémité de la barre permet une bonne prise
La petite gorge à l'extrémité de la barre permet une bonne prise
Et comme ça suffisait toujours pas, il a fallu sortir le chat-mulot
DSC00506.JPG
...et la rotule céda enfin, alleluia.
DSC00509.JPG
Un coup de ponceuse là-dessus, nouvelle rotule montée à la graisse et remplissage de la gorge pour ne pas avoir à refaire pareil dans 10ans
DSC00518.JPG
Les vis qui serrent la rotule dans la barre ont tendance à venir se mater contre le pont, ce qui peut rendre leur démontage casse-nouille, je les ai coupées à ras de l'écrou (c'est pas encore fait sur la photo) :
DSC00519.JPG
Au passage j'ai constaté que la barre était tordue à un endroit qui ne devrait pas, probablement un dû à un choc, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu qu'elle est vraiment exposée sur les ponts Hurt et Renault... Chez Ponticelli ils ont été plus intelligents, la barre passe derrière le pont :roll:
DSC00522.JPG
Un coup de presse et c'était réglé.

Petite précision, pour le prix des deux rotules j'ai plus la facture sous les yeux, c'était bien environ 20 et 22€ frais de port compris, mais HT.

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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par vieux-new-one »

Salut Dimitri

Mes soufflets de rotules sont HS. J'y mets régulièrement un "pansement" en élastomère auto-amlgamant mais il faudrait que je pense à faire les choses bien... :D
Penses tu que cet ensemble est le même sur les Ponticelli ? Je suppose mais nous avons pu constater tellement de petites différences.

Merci.
Cordialement
Yves
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par Le Camioneur »

Si ce n'est que tes soufflets, (et pas les rotules qui ont du jeux), tu trouves généralement les soufflets au détails chez n'importe quel fournisseur de pièce auto, ou de mat. agricole.
Il faut mesurer le cône et la gorge sur le haut de la rotule.
...
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,

Si tu as rafistolé tes soufflets à temps et que les rotules n'ont pas souffert effectivement tu peux te contenter d'acheter uniquement le soufflet en prenant les côtes, ainsi qu'un peu de graisse qui va bien.
Si tes rotules sont abimées et qu'il te faut les changer le mieux est de démonter et de prendre les côtes ou même d'aller directement au comptoir de ton magasin agricole avec la rotule.
Je ne peux pas te dire si ce sont les mêmes rotules entre Ponticelli et Hurth... C'est possible mais vu que la barre est quand même différente je ne sais pas.

Tu nous diras :wink:

@+
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par tandem03 »

Bonjour,

Changement de toutes les rotules du train avant sur mon B ponts Renault.
Problème : comme vous le savez, Reno ne fournit plus la barre d'accouplement !
Mon ancien patron (dépanneur poids lourds) me donne une adresse :

NOVOCAR 11 rue Forest 75018 Paris
Tél. : + 33 (0)1 53 04 01 02
Spécialiste de la distribution d'embouts à rotules, bielles de direction, bielles d'accouplement et bielles de réaction.

Un peu plus cher que ce qu'à trouvé Dimitri en matériel agricole, c'est quand même moins de moitié prix que chez Reno !

Une rotule : 38,64 HT, une biellette de direction avec ses 2 rotules : 146,50 HT, une barre d'accouplement avec ses 2 rotules : 535,00HT.
A noter que les rotules en matériel agricole ne sont pas les mêmes au niveau de la résistance des métaux.
Ils en fournissent aussi.

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai retrouvé ce que j'avais indiqué sur un post qui s'est enlisé dans les profondeurs du fofo :D

Fatigué de faire des recherches infructueuses pour trouver les bonnes rotules, je les ai acheté cher RVI (pas de problème pour les acheter séparément et pas besoin d'acheter la barre d'accouplement complété)
- celle avec un pas à gauche ref 5001 860 124
- celle avec un pas à droite ref 5001 860 123

Cordialement
Yves

Edit PS
Vu l'inter qui suit (Tandem03) j'apporte un complément d'info : la barre d'accouplement sur les Ponticelli est taraudée des 2 côtés avec un pas à gauche à un bout et un pas à droite de l'autre côté.
Modifié en dernier par vieux-new-one le 28 août 2013 17:47, modifié 1 fois.
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par tandem03 »

new-one a écrit : Fatigué de faire des recherches infructueuses pour trouver les bonnes rotules, je les ai acheté cher RVI (pas de problème pour les acheter séparément et pas besoin d'acheter la barre d'accouplement complété)
Bonjour Yves,

Dommage qu'on ait pas eu l'occasion d'en parler avant :oops:
Pour la barre d'accouplement, sur les ponts Renault, (tout au moins la mienne) elle a une rotule qui est sertie et une amovible (pour le réglage), ce qui oblige à changer la barre complète :evil:

Bien cordialement,

Michel
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par Nomade »

Hello les B xx!
Vu l'inter qui suit (Tandem03) j'apporte un complément d'info : la barre d'accouplement sur les Ponticelli est taraudée des 2 côtés avec un pas à gauche à un bout et un pas à droite de l'autre côté.
Je ne peux résister à une petite moquerie , mais vu la forme et le positionnement de la barre sur le ponti, c'est pas un peu du luxe ces filetages inversés? :mrgreen:

Voilà, je me suis moqué et je :arrow:

A+
Daniel
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par Le Camioneur »

Je ne relèverais pas vos moqueries, pour une fois que c'est pas moi :mrgreen:

Mais j'aimerais relever le commentaire sur la qualité des rotules agricoles souvent moins chères.
Je ne peux pas affirmer ou infirmer ce qui a été dit, par contre j'ai toujours constater que les rotules agricoles sont plus grosses que celles d'origine, ça me semble d'ailleurs être aussi le cas ici sur les photos....
Serait-ce pour compenser la moindre résistance du matériaux (l'acier utilisé?)

Par contre je ne pourrais pas dire si la rotule en elle même (la boule) et la matière de friction, serait plus fragile ou tiendrait moins longtemps dans le temps.... Vous en pensez-quoi???
...
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Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par Bruno Jordan »

Engin de chantier ou tracteur petite vitesse mais gros chocs
Nos engins grande vitesse mais petits chocs
Donc pour moi un à un balle au centre.



@Léo "L'important dans la vie ce n'est pas nécessairement d'être fort, c'est de se sentir fort"
mais pas pour une rotule :D
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AlainB
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]

Message par AlainB »

new-one a écrit :Fatigué de faire des recherches infructueuses pour trouver les bonnes rotules, je les ai acheté cher RVI (pas de problème pour les acheter séparément et pas besoin d'acheter la barre d'accouplement complété)
- celle avec un pas à gauche ref 5001 860 124
- celle avec un pas à droite ref 5001 860 123
Pour trouver les pièces moins chères que chez RVI ou autres, rien de plus simple.
Il suffit de consulter les sites de pièces (Oscaro, misterauto,ou webdealauto), puis de saisir la référence constructeur de la pièce.
Par exemple pour les rotules, on les trouve à environ 15 euros chez webdealauto: http://www.webdealauto.com/fr/recherche ... 5001860123
L'autre solution est de taper directement la référence dans Google ( https://www.google.fr/search?q=5001+860 ... 5001860124 )
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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