Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Salut,
En bricolant sur le camion pour le rasso j'ai découvert que mes rotules de barre d'accouplement étaient vraiment HS :
http://www.youtube.com/v/vv3O0M-cDhw?fs=1&hl=fr_FR&rel=0
J'aimerai les remplacer rapidement du coup
Bastien, je sais que vous avez remplacé les votres par des adaptables mais qu'elles se sont abimées rapidement à cause d'un circlip manquant ou je ne sais quoi... Tu peux me donner assez vite des infos là-dessus stp, et aussi le site sur lequel vous les avez commandées ?
Je voudrai quand même explorer rapidement deux/trois pistes avant de les commander
Merci !
@+
dimitri
En bricolant sur le camion pour le rasso j'ai découvert que mes rotules de barre d'accouplement étaient vraiment HS :
http://www.youtube.com/v/vv3O0M-cDhw?fs=1&hl=fr_FR&rel=0
J'aimerai les remplacer rapidement du coup
Bastien, je sais que vous avez remplacé les votres par des adaptables mais qu'elles se sont abimées rapidement à cause d'un circlip manquant ou je ne sais quoi... Tu peux me donner assez vite des infos là-dessus stp, et aussi le site sur lequel vous les avez commandées ?
Je voudrai quand même explorer rapidement deux/trois pistes avant de les commander
Merci !
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sauvez un arbre, mangez un castor
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- Bastien
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Re: Rotules fatiguées
ON les as trouvé ici : http://www.tvh.com/
Mais regarde dans les magasins de fournitures agricole.
Bastien
Mais regarde dans les magasins de fournitures agricole.
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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- Denis Chassac
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Re: Rotules fatiguées
D'habitude, on a un gâteau pour son anniv', toi tu as eu des rotules...
Prévois un réglage de parallélisme tout de suite après afin de préserver tes nouveaux pneus.
@+
Denis
Prévois un réglage de parallélisme tout de suite après afin de préserver tes nouveaux pneus.
@+
Denis
Re: Rotules fatiguées
Bastien, merci pour le lien, je vais aller y jeter un oeil.
Denis, oui il va falloir que je règle le parallélisme c'est certain, je pensais essayer de relever le réglage actuel avant de défaire les rotules et remettre le même réglage avec les nouvelles, mais peut-être que prendre la mesure avec les rotules HS me donnera de mauvaises mesures... Je vérifierai avec les données constructeur.
Peut-être que je fermerai un poil en plus pour compenser le fait d'avoir déporté les roues à l'extérieur du point de pivot en montant les jantes de TP3.
D'ailleurs si vous vous y connaissez en géométrie, dans quelles proportions pensez-vous qu'il faille fermer l'angle ? 1°?
@+
dimitri
Denis, oui il va falloir que je règle le parallélisme c'est certain, je pensais essayer de relever le réglage actuel avant de défaire les rotules et remettre le même réglage avec les nouvelles, mais peut-être que prendre la mesure avec les rotules HS me donnera de mauvaises mesures... Je vérifierai avec les données constructeur.
Peut-être que je fermerai un poil en plus pour compenser le fait d'avoir déporté les roues à l'extérieur du point de pivot en montant les jantes de TP3.
D'ailleurs si vous vous y connaissez en géométrie, dans quelles proportions pensez-vous qu'il faille fermer l'angle ? 1°?
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Re: Rotules fatiguées
Je pense personelement que pour nos vehicules et pour leurs usage très mixte le mieux est le Zéro ! Usure mini, tenue de route correcte quelque soit la charge.
Presentation du TP3 :
- vieux-new-one
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Re: Rotules fatiguées
Bonjour
Au pif, je dirais que comme tu es en propulsion (en 4x2) il ne va se passer grand chose à l'avant du fait d'un chouïa plus de déport.
Y a t il un léger pincement de prévu avec les pneus standards ?
A plus
Yves
Au pif, je dirais que comme tu es en propulsion (en 4x2) il ne va se passer grand chose à l'avant du fait d'un chouïa plus de déport.
Y a t il un léger pincement de prévu avec les pneus standards ?
A plus
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Rotules fatiguées
Absolument pas...new-one a écrit :Bonjour
Au pif, je dirais que comme tu es en propulsion (en 4x2) il ne va se passer grand chose à l'avant du fait d'un chouïa plus de déport.
Y a t il un léger pincement de prévu avec les pneus standards ?
A plus
Yves
Quand on s'éloigne des pivots en cas de freinage si l'adhérence est différente entre les pneus le volant tourne très vite du côté ou y'a le plus d'adhérence et tu parts dans le décor, faut avoir ça à l'esprit et tenir fermement le volant en cas de freinage d'urgence.
Bastien.
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Re: Rotules fatiguées
Salut Yves,
@+
dimitri
Non, pile poil 0°new-one a écrit :Y a t il un léger pincement de prévu avec les pneus standards ?
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dimitri
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Re: Rotules fatiguées
Donc :
J'ai retrouvé ça dans un ancien post de Jacomo qui cherchait à changer uniquement les soufflets de ses rotules :
Donc ils ne détaillent pas les rotules...
C'est vrai que sur leur catalogue il n'y a pas de référence pour ça : En fouinant dans le catalogue des pièces de rechanges on trouve deux références de rotules que l'on retrouve sur tous les B 4x2 et sur d'autres camions RVI : 5000814096 et 5000814097 (une en pas à droite, l'autre en pas à gauche). Et sur des anciennes docs de Bastien on trouve la référence 5001860123 pour cette rotule de direction : D'après ce que j'ai trouvé sur le net les côtes pour les deux types de référence ont l'air d'être identiques :
Cone: 20 mm
Longueur: 97 mm / 104 mm
Filetage 1: M24x1,5
Filetage 2 : M16x1,5
Sur la dernière référence le filetage est plus court (97 mm contre 104 pour l'autre ref.), ce n'est pas important en ce qui nous concerne. Les meilleurs prix que j'ai trouvés sur le net sont là :
http://seekpart24.com/trw/tie-rod-end-j ... 8&at=29585 27,90€ (faut voir avec les frais de port)
D'ailleurs ce fabriquant fait correspondre sa référence aux deux références RVI, ça montre bien qu'il s'agit de la même chose
Il y a sinon cette boîte qui propose ces rotules encore moins cher, pour 20€ environ, mais c'est en République Tchèque donc il faut voir avec les frais de port si c'est toujours avantageux :
http://www.autosluzby.cz/
Dernière piste : le matériel agricole, je suis allé ce matin dans un magasin vers chez moi, j'avais pris les références et côtes RVI, et dans son catalogue le gars m'a trouvé des rotules qui vont bien, seule différence > l'écrou n'est pas à goupille, c'est du nylstop.
Prix : 20€ et 22€ l'autre, frais de port compris.
J'ai commandé, je vous dirai si ça va quand j'aurai ça en main.
@+
dimitri
J'ai retrouvé ça dans un ancien post de Jacomo qui cherchait à changer uniquement les soufflets de ses rotules :
Merci Renault de continuer à nous faire rire au quotidienJacomo32 a écrit :Réponse de Renault, les soufflets ne se détaillent pas, les rotules non plus, il faut prendre la barre d'accouplement complète
Pas grave, de toute façon elle n'est plus disponible. Sont marrants chez Renault
Donc ils ne détaillent pas les rotules...
C'est vrai que sur leur catalogue il n'y a pas de référence pour ça : En fouinant dans le catalogue des pièces de rechanges on trouve deux références de rotules que l'on retrouve sur tous les B 4x2 et sur d'autres camions RVI : 5000814096 et 5000814097 (une en pas à droite, l'autre en pas à gauche). Et sur des anciennes docs de Bastien on trouve la référence 5001860123 pour cette rotule de direction : D'après ce que j'ai trouvé sur le net les côtes pour les deux types de référence ont l'air d'être identiques :
Cone: 20 mm
Longueur: 97 mm / 104 mm
Filetage 1: M24x1,5
Filetage 2 : M16x1,5
Sur la dernière référence le filetage est plus court (97 mm contre 104 pour l'autre ref.), ce n'est pas important en ce qui nous concerne. Les meilleurs prix que j'ai trouvés sur le net sont là :
http://seekpart24.com/trw/tie-rod-end-j ... 8&at=29585 27,90€ (faut voir avec les frais de port)
D'ailleurs ce fabriquant fait correspondre sa référence aux deux références RVI, ça montre bien qu'il s'agit de la même chose
Il y a sinon cette boîte qui propose ces rotules encore moins cher, pour 20€ environ, mais c'est en République Tchèque donc il faut voir avec les frais de port si c'est toujours avantageux :
http://www.autosluzby.cz/
Dernière piste : le matériel agricole, je suis allé ce matin dans un magasin vers chez moi, j'avais pris les références et côtes RVI, et dans son catalogue le gars m'a trouvé des rotules qui vont bien, seule différence > l'écrou n'est pas à goupille, c'est du nylstop.
Prix : 20€ et 22€ l'autre, frais de port compris.
J'ai commandé, je vous dirai si ça va quand j'aurai ça en main.
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Suite et fin,
Les nouvelles rotules : C'est même prévu spécialement pour du pont de Renault d'après l'étiquette : L'autre (les filetages sont inversés) est prévue pour pour du pont "ZF", ce sont des ponts d'engins de TP : En attendant de faire régler le parallélisme j'ai noté la position de l'axe des rotules par rapport à leur emmanchement dans la barre : Comparaison des rotules : Pour sortir la deuxième ça n'a pas été simple car elle était grippée dans la barre, je me suis bien battu pour l'avoir car il était difficile de trouver une bonne prise sur la barre afin de l'empêcher de tourner sur elle-même
J'étais franchement à deux doigts de souder un truc dessus pour créer une prise quand j'ai trouvé l'arme ultime : la clef à griffe Et comme ça suffisait toujours pas, il a fallu sortir le chat-mulot ...et la rotule céda enfin, alleluia. Un coup de ponceuse là-dessus, nouvelle rotule montée à la graisse et remplissage de la gorge pour ne pas avoir à refaire pareil dans 10ans Les vis qui serrent la rotule dans la barre ont tendance à venir se mater contre le pont, ce qui peut rendre leur démontage casse-nouille, je les ai coupées à ras de l'écrou (c'est pas encore fait sur la photo) : Au passage j'ai constaté que la barre était tordue à un endroit qui ne devrait pas, probablement un dû à un choc, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu qu'elle est vraiment exposée sur les ponts Hurt et Renault... Chez Ponticelli ils ont été plus intelligents, la barre passe derrière le pont Un coup de presse et c'était réglé.
Petite précision, pour le prix des deux rotules j'ai plus la facture sous les yeux, c'était bien environ 20 et 22€ frais de port compris, mais HT.
@+
dimitri
Les nouvelles rotules : C'est même prévu spécialement pour du pont de Renault d'après l'étiquette : L'autre (les filetages sont inversés) est prévue pour pour du pont "ZF", ce sont des ponts d'engins de TP : En attendant de faire régler le parallélisme j'ai noté la position de l'axe des rotules par rapport à leur emmanchement dans la barre : Comparaison des rotules : Pour sortir la deuxième ça n'a pas été simple car elle était grippée dans la barre, je me suis bien battu pour l'avoir car il était difficile de trouver une bonne prise sur la barre afin de l'empêcher de tourner sur elle-même
J'étais franchement à deux doigts de souder un truc dessus pour créer une prise quand j'ai trouvé l'arme ultime : la clef à griffe Et comme ça suffisait toujours pas, il a fallu sortir le chat-mulot ...et la rotule céda enfin, alleluia. Un coup de ponceuse là-dessus, nouvelle rotule montée à la graisse et remplissage de la gorge pour ne pas avoir à refaire pareil dans 10ans Les vis qui serrent la rotule dans la barre ont tendance à venir se mater contre le pont, ce qui peut rendre leur démontage casse-nouille, je les ai coupées à ras de l'écrou (c'est pas encore fait sur la photo) : Au passage j'ai constaté que la barre était tordue à un endroit qui ne devrait pas, probablement un dû à un choc, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu qu'elle est vraiment exposée sur les ponts Hurt et Renault... Chez Ponticelli ils ont été plus intelligents, la barre passe derrière le pont Un coup de presse et c'était réglé.
Petite précision, pour le prix des deux rotules j'ai plus la facture sous les yeux, c'était bien environ 20 et 22€ frais de port compris, mais HT.
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Salut Dimitri
Mes soufflets de rotules sont HS. J'y mets régulièrement un "pansement" en élastomère auto-amlgamant mais il faudrait que je pense à faire les choses bien...
Penses tu que cet ensemble est le même sur les Ponticelli ? Je suppose mais nous avons pu constater tellement de petites différences.
Merci.
Cordialement
Yves
Mes soufflets de rotules sont HS. J'y mets régulièrement un "pansement" en élastomère auto-amlgamant mais il faudrait que je pense à faire les choses bien...
Penses tu que cet ensemble est le même sur les Ponticelli ? Je suppose mais nous avons pu constater tellement de petites différences.
Merci.
Cordialement
Yves
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Si ce n'est que tes soufflets, (et pas les rotules qui ont du jeux), tu trouves généralement les soufflets au détails chez n'importe quel fournisseur de pièce auto, ou de mat. agricole.
Il faut mesurer le cône et la gorge sur le haut de la rotule.
Il faut mesurer le cône et la gorge sur le haut de la rotule.
...
Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Salut Yves,
Si tu as rafistolé tes soufflets à temps et que les rotules n'ont pas souffert effectivement tu peux te contenter d'acheter uniquement le soufflet en prenant les côtes, ainsi qu'un peu de graisse qui va bien.
Si tes rotules sont abimées et qu'il te faut les changer le mieux est de démonter et de prendre les côtes ou même d'aller directement au comptoir de ton magasin agricole avec la rotule.
Je ne peux pas te dire si ce sont les mêmes rotules entre Ponticelli et Hurth... C'est possible mais vu que la barre est quand même différente je ne sais pas.
Tu nous diras
@+
dimitri
Si tu as rafistolé tes soufflets à temps et que les rotules n'ont pas souffert effectivement tu peux te contenter d'acheter uniquement le soufflet en prenant les côtes, ainsi qu'un peu de graisse qui va bien.
Si tes rotules sont abimées et qu'il te faut les changer le mieux est de démonter et de prendre les côtes ou même d'aller directement au comptoir de ton magasin agricole avec la rotule.
Je ne peux pas te dire si ce sont les mêmes rotules entre Ponticelli et Hurth... C'est possible mais vu que la barre est quand même différente je ne sais pas.
Tu nous diras
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Bonjour,
Changement de toutes les rotules du train avant sur mon B ponts Renault.
Problème : comme vous le savez, Reno ne fournit plus la barre d'accouplement !
Mon ancien patron (dépanneur poids lourds) me donne une adresse :
NOVOCAR 11 rue Forest 75018 Paris
Tél. : + 33 (0)1 53 04 01 02
Spécialiste de la distribution d'embouts à rotules, bielles de direction, bielles d'accouplement et bielles de réaction.
Un peu plus cher que ce qu'à trouvé Dimitri en matériel agricole, c'est quand même moins de moitié prix que chez Reno !
Une rotule : 38,64 HT, une biellette de direction avec ses 2 rotules : 146,50 HT, une barre d'accouplement avec ses 2 rotules : 535,00HT.
A noter que les rotules en matériel agricole ne sont pas les mêmes au niveau de la résistance des métaux.
Ils en fournissent aussi.
Cordialement,
Michel
Changement de toutes les rotules du train avant sur mon B ponts Renault.
Problème : comme vous le savez, Reno ne fournit plus la barre d'accouplement !
Mon ancien patron (dépanneur poids lourds) me donne une adresse :
NOVOCAR 11 rue Forest 75018 Paris
Tél. : + 33 (0)1 53 04 01 02
Spécialiste de la distribution d'embouts à rotules, bielles de direction, bielles d'accouplement et bielles de réaction.
Un peu plus cher que ce qu'à trouvé Dimitri en matériel agricole, c'est quand même moins de moitié prix que chez Reno !
Une rotule : 38,64 HT, une biellette de direction avec ses 2 rotules : 146,50 HT, une barre d'accouplement avec ses 2 rotules : 535,00HT.
A noter que les rotules en matériel agricole ne sont pas les mêmes au niveau de la résistance des métaux.
Ils en fournissent aussi.
Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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- vieux-new-one
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Bonjour
J'ai retrouvé ce que j'avais indiqué sur un post qui s'est enlisé dans les profondeurs du fofo
Fatigué de faire des recherches infructueuses pour trouver les bonnes rotules, je les ai acheté cher RVI (pas de problème pour les acheter séparément et pas besoin d'acheter la barre d'accouplement complété)
- celle avec un pas à gauche ref 5001 860 124
- celle avec un pas à droite ref 5001 860 123
Cordialement
Yves
Edit PS
Vu l'inter qui suit (Tandem03) j'apporte un complément d'info : la barre d'accouplement sur les Ponticelli est taraudée des 2 côtés avec un pas à gauche à un bout et un pas à droite de l'autre côté.
J'ai retrouvé ce que j'avais indiqué sur un post qui s'est enlisé dans les profondeurs du fofo
Fatigué de faire des recherches infructueuses pour trouver les bonnes rotules, je les ai acheté cher RVI (pas de problème pour les acheter séparément et pas besoin d'acheter la barre d'accouplement complété)
- celle avec un pas à gauche ref 5001 860 124
- celle avec un pas à droite ref 5001 860 123
Cordialement
Yves
Edit PS
Vu l'inter qui suit (Tandem03) j'apporte un complément d'info : la barre d'accouplement sur les Ponticelli est taraudée des 2 côtés avec un pas à gauche à un bout et un pas à droite de l'autre côté.
Modifié en dernier par vieux-new-one le 28 août 2013 17:47, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Bonjour Yves,new-one a écrit : Fatigué de faire des recherches infructueuses pour trouver les bonnes rotules, je les ai acheté cher RVI (pas de problème pour les acheter séparément et pas besoin d'acheter la barre d'accouplement complété)
Dommage qu'on ait pas eu l'occasion d'en parler avant
Pour la barre d'accouplement, sur les ponts Renault, (tout au moins la mienne) elle a une rotule qui est sertie et une amovible (pour le réglage), ce qui oblige à changer la barre complète
Bien cordialement,
Michel
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Hello les B xx!
Voilà, je me suis moqué et je
A+
Daniel
Je ne peux résister à une petite moquerie , mais vu la forme et le positionnement de la barre sur le ponti, c'est pas un peu du luxe ces filetages inversés?Vu l'inter qui suit (Tandem03) j'apporte un complément d'info : la barre d'accouplement sur les Ponticelli est taraudée des 2 côtés avec un pas à gauche à un bout et un pas à droite de l'autre côté.
Voilà, je me suis moqué et je
A+
Daniel
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Je ne relèverais pas vos moqueries, pour une fois que c'est pas moi
Mais j'aimerais relever le commentaire sur la qualité des rotules agricoles souvent moins chères.
Je ne peux pas affirmer ou infirmer ce qui a été dit, par contre j'ai toujours constater que les rotules agricoles sont plus grosses que celles d'origine, ça me semble d'ailleurs être aussi le cas ici sur les photos....
Serait-ce pour compenser la moindre résistance du matériaux (l'acier utilisé?)
Par contre je ne pourrais pas dire si la rotule en elle même (la boule) et la matière de friction, serait plus fragile ou tiendrait moins longtemps dans le temps.... Vous en pensez-quoi???
Mais j'aimerais relever le commentaire sur la qualité des rotules agricoles souvent moins chères.
Je ne peux pas affirmer ou infirmer ce qui a été dit, par contre j'ai toujours constater que les rotules agricoles sont plus grosses que celles d'origine, ça me semble d'ailleurs être aussi le cas ici sur les photos....
Serait-ce pour compenser la moindre résistance du matériaux (l'acier utilisé?)
Par contre je ne pourrais pas dire si la rotule en elle même (la boule) et la matière de friction, serait plus fragile ou tiendrait moins longtemps dans le temps.... Vous en pensez-quoi???
...
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Engin de chantier ou tracteur petite vitesse mais gros chocs
Nos engins grande vitesse mais petits chocs
Donc pour moi un à un balle au centre.
@Léo "L'important dans la vie ce n'est pas nécessairement d'être fort, c'est de se sentir fort"
mais pas pour une rotule
Nos engins grande vitesse mais petits chocs
Donc pour moi un à un balle au centre.
@Léo "L'important dans la vie ce n'est pas nécessairement d'être fort, c'est de se sentir fort"
mais pas pour une rotule
Re: Rotules barre d'accouplement fatiguées [résolu]
Pour trouver les pièces moins chères que chez RVI ou autres, rien de plus simple.new-one a écrit :Fatigué de faire des recherches infructueuses pour trouver les bonnes rotules, je les ai acheté cher RVI (pas de problème pour les acheter séparément et pas besoin d'acheter la barre d'accouplement complété)
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- celle avec un pas à droite ref 5001 860 123
Il suffit de consulter les sites de pièces (Oscaro, misterauto,ou webdealauto), puis de saisir la référence constructeur de la pièce.
Par exemple pour les rotules, on les trouve à environ 15 euros chez webdealauto: http://www.webdealauto.com/fr/recherche ... 5001860123
L'autre solution est de taper directement la référence dans Google ( https://www.google.fr/search?q=5001+860 ... 5001860124 )