question ski

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :
T'habites dans l'espace pour que tes livres tiennent dans cette position :D :D :D
ça prenait surtout moins de place dans ce sens là sur le forum...bon en même temps je me rends compte que je suis grillé en ce qui concerne nos lectures...

donc je confesse, les deux piles du dessous sont des magazines à caractère....comment dire....achetés...en vide greniers....

Charge utile...passion 4x4...landmania... enfin... tout pour la branlette :mrgreen:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

un autre véhicule récement réapparu sur le forum, présente une plaque alu à la place du "sabot" me semble t'il..

là: http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article42
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Exact, mais cela à l'air d'être une simple plaque d'alu strié.
J'avais remarqué à l'époque que l'engin n'avait aucune protection d'origine.
Par contre je n'avais pas remarqué que c'était un châssis long, voir palier d'arbre de transmission AR
Il y a des photos de l'engin fini dans le forum je vais les chercher peut être qu'on en verra plus.
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : Par contre je n'avais pas remarqué que c'était un châssis long, voir palier d'arbre de transmission AR
Il y a des photos de l'engin fini dans le forum je vais les chercher peut être qu'on en verra plus.
en effet, j'avais remarqué que l'arbre était très horizontal mais pas fait gaffe au palier.

pour ce qui est de la tôle striée c'est joli mais ça glisse moins bien c'est sur!

il a du changer de toute façon avec la réhausse de 12cm je serais surpris que ce soit encore cette même tôle...

et j'ai l'impression que Nicolas (Ghezzi) a enlevé le siens aussi...mais on voit pas trop...peut être sur d'autres photo...il confirmera ou non
Pascal
charly83
Reactions :

Message par charly83 »

:roll: Bonjour les hommes,
Je reviens à la charge en ce qui concerne le " sabot " je persiste et signe et dis qu'il à deux fonctions .
D'une part il conforte le châssis afin qu'il garde une diagonale parfaite (amusez vous à vérifier les mesures....peut'être une surprise vous y attend ???).
Et il est vraiment là !!! pour protéger le dessous du pont , du moteur et tringleries .
Maintenant si l'on veut surfé sur le sable alors.....
Sur mon EX fidelle HJ 61 ( après 6 ans ) j'ai eu tort d'alléger cette protection avant , résultat en est qu'à force de sortir du mauvais pas des copains ou" me faire sortir" (à la sangle) avec le crochet qui est que d'un seul coté ,et malgré toutes les traverses pour le rendre diagonalement parfait ,il s'est allongé de 4 cm,et j'ajoute qu'il était nullement rouillé.
Je reste persuadé qu'avant de modifier quoi que ce soit sur un engin ,faire un minimum de recherche et calcul ,j'ai fait ça toute ma vie ( les calculs) et pourtant j'arrive souvant à me tromper encore , alors cogitons !!!!
Bisous à tous :lol:
Charly83****
Ghezzi
Reactions :

Message par Ghezzi »

Salut

Pour ma part j'ai conserver le sabot d'origine, c'est vrais qu'il est lourd, mais il est bien étudié, je pense que ce n'est pas la qu'il faut gagner du poids...

Salutations

Nicolas
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Ghezzi a écrit :Salut

Pour ma part j'ai conserver le sabot d'origine, c'est vrais qu'il est lourd, mais il est bien étudié, je pense que ce n'est pas la qu'il faut gagner du poids...

Salutations

Nicolas
ouaip je ne suis pas super inquiet en ce qui concerne la géométrie du véhicule en condition d'utilisation "normale" mais ce qui m'ennui le plus c'est que je ne vois pas d'alternative satisfaisante pour protéger principalement les rotules inférieures et accessoirement le carter d'huile.

si j'ai lancé le sujet c'est parceque je n'ai pas vu de montage "convainquant" pardon Bruno...mais toute solution ou on se fixe sur la barre reliant les rotules est succeptible de fausser celle ci en cas de choc car elle est vraiment légère et uniquement destinée à fermer le parrallélograme formé par les supports de rotule. il ne viendrait à personne , je pense, l'idée de placer le cric sous celle ci et donc à fortiori de lui demander d'encaisser le choc avec un rocher.

par ailleurs tout montage visant à se reprendre sur le châssis 25 30 cm au dessus, génère un porte à faux qui, pour encaisser le choc, demande une structure de très forte section, qui finalement s'avèrerait quasi aussi lourde que la pièce d'origine.

On pourrait envisager de ne conserver que les deux extrémitées de cette pièce et placer une tôle alu de forte section en face avant (quitte à lui mettre un peu plus d'angle comme tu le suggères bruno) mais il faut donc découper la pièce d'origine, ce qui m'ennui car j'aime bien les modifs non définitives, et pour un gain de poids minime comparé à la perte d'éfficacité..

Je pense que soit on est confiant sur la hauteur du véhicule (surtout en 900R16) et pas trop bourrin et on peut opter pour le retrait pur et simple (genre pour rouler sur le bitume :mrgreen: ou le sable)
et suivant la destination remonter le sabot...

j'aurais aimé voir des solutions avec un système de rouleau avec un tube acier ou alu de forte section monté sur un pivot à chaque bouts pour "rouler" sur l'obstacle...mais le porte à faux (distance verticale) par rapport au châssis empèche vraiment d'envisager une reprise d'éffort venant de l'avant vers l'arriere. je sais pas si c'est très clair sans un dessin mais bon.

merci de votre participation à tous et si d'autres idées ou réalisations arrivent...

Pascal
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Tu penses à ça:
Hotchkiss%20T%2015%20W%2004.jpg
Hotchkiss%20T%2015%20W%2004.jpg (54.24 Kio) Vu 7049 fois
Ou alors le même sabot mais en titane....Sa masse volumique est environ 40% plus légère que l' acier donc 20kg acier = 12 kg titane

Bruno
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Tu penses à ça: Image

Ou alors le même sabot mais en titane....Sa masse volumique est environ 40% plus légère que l' acier donc 20kg acier = 12 kg titane

Bruno
ouai !! je savais bien que ça éxistait ! même question que le cabestan: pourquoi est ce tombé en désuétude?

Pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

pour moi l'inconvénient est que j'imagine assez facilement un véhicule équipé comme ça "rouler" (la protection) sur un rocher contre lequel il butte et... retomber sur carter par exemple. Même de quelques cm ça doit pas être bon...
Après c'est sur qu'il suffit de ne pas être bourin ^^
@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bon des fois le sabot il sert...
vu l'état, et compte tenu combien il est rigide...la traverse aurait pas fait un pli...
Fichiers joints
P1010907.JPG
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :la traverse aurait pas fait un pli...
Si, justement :mrgreen:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : J'avais aussi enlevé la barre stab AR qui m'a permis de monter le réservoir sup.
Bruno
salut Bruno, tiens, comme tu es connecté...je voulais te demander si tu avais enlevé la barre stab plus pour gagner en débattement ou pour le poids...el là en fait, j'ai la réponse mais tu parles de barre stab arrière...et j'étais peut être pas révéillé ce matin mais je vois pas ou elle est? peut être a t'elle égallement été suprimée sur mon engin...si quelqun a une photo...m'en vais regarder si je trouve ça dans les doc techniques de Serge...

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 13 sept. 2008 17:41, modifié 1 fois.
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Comme je l'ai enlevée je peux pas faire de photo.
Mais si tu l'as pas vue c'est qu'il n'y en a pas.

Bruno
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Comme je l'ai enlevée je peux pas faire de photo.
Mais si tu l'as pas vue c'est qu'il n'y en a pas.

Bruno
sans dec ? :mrgreen:

en fait je voulais lancer ce sujet mais j'aurais du le mettre sur un post différent...peu importe, c'est juste que comme je n'en voyais pas derriere j'ai commencé à penser que tu parlais de l'avant...avant de relire le message en question..disons que ça interressera plus ceux qui l'ont encore.

Pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Hippo
Je remonte un peu ton post :wink:
hippo a écrit :j'aurais aimé voir des solutions avec un système de rouleau avec un tube acier ou alu de forte section monté sur un pivot à chaque bouts pour "rouler" sur l'obstacle...
il y a ça:
kegressezoombt8.jpg
kegressezoombt8.jpg (20.65 Kio) Vu 7048 fois
Personellement j'ai plus dans l'idée de me faire un ski composé de tubes, une sorte de grille finalement, ça limitera bien le poids. On peut aussi envisager de souder des cornières dans chaque tube pour renforcer l'ensemble. Au détriment du poids évidement...
Après est ce que le but d'un ski est de supporter le poids de nos véhicules? Moi je vois plus ça comme un garde-fou...

J'aime beaucoup cette réalisation:
skivc7.jpg
skivc7.jpg (53.95 Kio) Vu 7048 fois
(Patrol de Christian Debucquoi)
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

très joli effectivement...un peu mad max :mrgreen:

le truc qui est bien c'est que ça reste bien ventilé si nécéssaire.
le truc moins bien c'est qu'une fois planté à l'avant...ben y a plus qu'à pousser plus loin...parcequ'en marche arrière il se transforme en soc de charrue :roll:

moi j'aime bien quand ça glisse dans les deux sens.

sinon pour ce qui est de le concidérer comme un ski ou garde fou... :roll: disons que ans tous cas il serait préférable qu'il soit capable de supporter un choc...donc le poids du véhicule d'une certaine manière...voir bien plus avec l'inertie en roulant...si on n'espère qu'il protège quelque chose...mais c'est pas vraiment un pare choc (qui se déforme) plutôt l'ultime rempart contre la destruction d'un élément vital dans la progression...il faut veiller à ce que ce ne soit pas la protection par elle même qui...projetée contre les organes qu'elle est censée protégée lors du choc, ne soit la cause même de la destruction.. ce qui à mon avis est le cas de bon nombre de pare buffle dont la rotation flingue le capot les ailes et la calandre alors que le choc initial était plus bas et qu'un simple pare choc aurait joué son role...
mais j'ai du déjà dire ce que j'en pensai je crois.

Pascal
Dan
Reactions :

Message par Dan »

Bon, mon opinion, le renfort d'origine est une superbe pièce, si elle n'existait pas, il faudrait la faire comme cela !!!! :D juste avec quelques trous en sup, histoire d'alléger un peu mais sans toucher à la structure d'origine, par contre la platine du haut peut subir une cure d'amaigrissement dans sa partie du haute, ben comme sur la modif, mais pas avec des arrêtes vives, plutôt arrondies !!!!! le spoiler du dessous peut être supprimé histoire de gagner du poids ( des tubes qui ne servent à rien ), ainsi que les longues portés ( utiliser plutôt dans les phares d'origine, une ampoule vision + ( éclairage beaucoup plus blanc) , de plus certaines pièces peuvent êtres aussi allégées. Pour le treuil, c'est un choix ( le garder ou pas ), mais une corde plasma en remplacement du câbles ( pour le poids ) remplacer les rouleaux par un guide en alu, et c'est pas mal de poids qui part !!!! au final, toujours une super protection, moins de poids, et cela reste dans la configuration d'origine :D
Pourquoi enlever ce que les autres cherchent à faire :?: :?: :?: :?: ( voir les photos!!!! surtout le Toy jaune ) en plus, il faut refaire des pièces hyper renforcées ( pour gagner quoi en poids ???? ) ...........Voila mon avis.............. :D :wink: Faut plutôt supprimer les marches pieds pour monter dans le véhicule !!! ( un peu d'exercice cela ne fait pas de mal pour garder la forme !!!! :mrgreen:
Fichiers joints
P1050818 [800x600].JPG
dsorc_run321.jpg
evs_att_ohio.jpg
115.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Dan a écrit :Bon, mon opinion, le renfort d'origine est une superbe pièce, si elle n'existait pas, il faudrait la faire comme cela !!!! :D juste avec quelques trous en sup, histoire d'alléger un peu mais sans toucher à la structure d'origine, par contre la platine du haut peut subir une cure d'amaigrissement dans sa partie du haute, ben comme sur la modif, mais pas avec des arrêtes vives, plutôt arrondies !!!!! le spoiler du dessous peut être supprimé histoire de gagner du poids ( des tubes qui ne servent à rien ), ainsi que les longues portés ( utiliser plutôt dans les phares d'origine, une ampoule vision + ( éclairage beaucoup plus blanc) , de plus certaines pièces peuvent êtres aussi allégées. Pour le treuil, c'est un choix ( le garder ou pas ), mais une corde plasma en remplacement du câbles ( pour le poids ) remplacer les rouleaux par un guide en alu, et c'est pas mal de poids qui part !!!! au final, toujours une super protection, moins de poids, et cela reste dans la configuration d'origine :D
Pourquoi enlever ce que les autres cherchent à faire :?: :?: :?: :?: ( voir les photos!!!! surtout le Toy jaune ) en plus, il faut refaire des pièces hyper renforcées ( pour gagner quoi en poids ???? ) ...........Voila mon avis.............. :D :wink: Faut plutôt supprimer les marches pieds pour monter dans le véhicule !!! ( un peu d'exercice cela ne fait pas de mal pour garder la forme !!!! :mrgreen:
merci dan pour cet exercice :wink:

en fait le pare choc par lui même (partie droite et gauche) ne sont pas très lourdes, notament les parties que tu proposes d'ajourer sont des pièces plastique qu'on peut même tout bonnement suprimer mais pour un gain de poids minime.

je suis soulagé de ne plus avoir cet éperons à l'avant de mon camion pour les raisons évoquée plus haut: c'était carrément menaçant. j'ai vu un unimog Pompier ce weekend qui avait éxactement le même appendice mais à l'échelle 2 (vu la taille du treuil) et ça fait très peur.

en cas e choc il ne fait aucun doute que j'aurais explosé tout sur le véhicule en face, mais en cas de choc avec un mur un arbre...je pense qu'à plus de 30km/H
on ne récupère que le camion mais pas les occupants :roll: aucune déformation possible vu l'épaisseur des tôles.

j'admet que mon radiateur est beaucoup plus vulnérable maintenant mais je suis plus tranquille. si je remonte le treuil j'aimerais qu'il soit en retrait.
malheureusement sa taille m'interdit un montage type:voir ci dessous

et encore l'écubier gagnerai à être remplacé par une plaque arrondie comme tu suggérais.

Pascal
Fichiers joints
IMG_1494 [DVD (PAL)].JPG
Modifié en dernier par hippo le 13 oct. 2008 09:53, modifié 1 fois.
Dan
Reactions :

Message par Dan »

Oui il faut pas trop toucher le sabot du bas, par contre il faut ajourer le sabot du haut pour faciliter la déformation en cas de choc, il faut aussi ajourer au niveau de la sortie du treuil, et ajouter des petites grilles en alu pour protéger le radiateur !!!!
Heu le dessin n'est pas terrible, mais cela donne une idée :wink:
Pour ma part c'est dans cette direction que j'irai !!!! :roll:

Sur un Mog et un SCAM .........
Fichiers joints
P1060521.JPG
Copie de Pit Bull Mog (2).jpg
18_srv10.jpg
18_srv10.jpg (46.43 Kio) Vu 7116 fois
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »