Nous sommes actuellement sur l’île de Chiloé, et c’est ravitaillé par les corbeaux ou plutôt par les pingouins…
Hier matin, je précise qu’il a plu une bonne partie de la nuit, je m’aperçois que les 3 voyants rouges habituels sur le tableau de bord (frein de parking, batterie, huile) sont allumés comme si le contact était mis, mais en fait non, ce n’est pas le cas ! Après quelques marche/arrêt avec la clé de contact, cela finit par rentrer dans l’ordre.
A l’entrée d’une ville, arrêt à une station service pour le plein de gazole et d’eau. Je déplace le petit camion pour me rapprocher du tuyau d’eau, et là, impossible d’arrêter le moteur. Après plusieurs essais, il finit par s’arrêter… Comme il y a un atelier de mécanique juste à côté, on y va et je leur demande s’ils connaissent un bon électricien auto… L’un des mécanos jette un œil, on fait quelques essais, vérification des fusibles et relais – il en trouve un a priori défectueux, et au bout d’un moment, en fait on ne peut plus redémarrer ! Sur ce, l’électricien finit par arriver, démonte pas mal de choses, tripote fusibles et relais, qualifie la panne de mystérieuse, et finit, après s’être couché sous le camion, par déclarer que c’est le démarreur qui est HS car le courant y arrive bien quand on tourne la clé de contact mais rien ne se passe. On a aussi droit à un épisode des phares qui ne veulent pas s’éteindre… La bonne nouvelle, c’est qu’il ne pleut plus.
Je ne suis pas convaincu, cela me paraît être manifestement un problème électrique mais il m’affirme qu’il faut déposer le démarreur pour voir ce qu’il a dans le ventre… Evidemment, on est samedi soir et demain c’est dimanche, il faudra attendre lundi.
Je précise qu’il y avait des traces d’humidité sur la paroi interne du cache de la boîte des fusibles, je sais que c’est un point faible sur l’Iveco, du coup on passe un petit coup de WD 40 sur les fusibles.
Bon, sur ce je vais prendre une douche à la station-service voisine, et lorsque je reviens, bien que le contact soit coupé, comme ce matin, les témoins sont allumés au tableau de bord. Je teste au cas où, et cela démarre au quart de tour, manifestement ce n’était pas le démarreur… !
Je passe les détails, mais tout semble rentré dans l’ordre, sauf les essuie-glaces (là, quand on met le relais qui pilote la marche intermittente cela grille le fusible, c’est une nouveauté), le warning ne marche plus, et pas moyen d’éteindre les phares, sauf en enlevant le relais ad-hoc (ce qui est relativement plus pratique que de lever le capot et de les déconnecter, mais n’est pas très orthodoxe).
Du coup, comme il est tard, on reste là. Et ce matin, cela redémarre sans problème… Même les phares finissent par s’éteindre après avoir redémarré (en remettant quand même le relais), par contre toujours pas de warning et nouveauté, plus de clignotants !
Le plan B élaboré pendant le dîner hier consiste à rallier Puerto Montt et à y dénicher un « bon » électricien auto, ce qui n’est pas si fréquent par ici…
A la décharge de l’électricien local, il faut dire que le schéma électrique de notre loulou apparaît un peu spécial, une fois les deux batteries déconnectées (celle du moteur et celle de service), les phares restaient encore allumés ! Il me demandait où était cachée la 3e batterie. En fait, il n’y en a pas mais ce sont les panneaux solaires qui alimentent manifestement les phares car si on ôte le fusible du régulateur des panneaux, là ça s’éteignait (dommage sinon on aurait pu déposer un brevet pour génération spontanée d’électricité, il y avait des sous à se faire !). Les panneaux solaires devraient en bonne logique uniquement charger la batterie de service mais avec le répartiteur / régulateur de charge / coupleur, on voit parfois des choses bizarres, on avait eu un problème de ce genre sur notre voilier qu’un super bon technicien néo-zélandais avait fini par résoudre, non sans s’être passablement gratté la tête…
Afin d’aider l’homme de l’art dans son diagnostic, j’aurai quelques questions en vrac, l’électricité auto n’étant pas ma tasse de thé (malheureusement !). J’aimerais bien fiabiliser un peu tout cela, car si dès qu’il y a un peu d’humidité dans l’air, c’est Noël sur le tableau de bord et peanuts au démarreur, cela me stresse un peu pour quand on sera loin de tout sur les hauts-plateaux de la Bolivie ou du Pérou…
- extinction des phares : ou plus exactement des codes. En argentine et au Chili il est obligatoire, même de jour, de rouler en code. Du coup, il m’arrive souvent d’oublier d’éteindre les codes et feux de position avant de couper le contact. Là, on a beau actionner l’interrupteur, rien n’y fait. Il faut redémarrer, couper les codes, et couper le contact après et là cela marche. Par contre hier, rien à faire, mais ce matin, cela remarche comme avant… Le relais est peut-être en cause ? De toute façon, est-il normal que les phares ne s’éteignent pas même une fois le contact coupé ?
- marche intermittente des essuie-glaces : ceux-ci se mettaient à fonctionner, sur le mode intermittent, de temps à autre. Là, j’ai identifié le relais temporisé (E9), par contre quand je le remets en place et que j’actionne la marche intermittente des dits essuie-glaces, cela grille le fusible des essuie-glaces. Mon diagnostic est que le relais est défectueux et crée un court-circuit, est-ce bien cela ? De toute façon, je peux m’en passer.
- warning : là aussi il ne marche plus, mais hier j’avais constaté que le relais grésillait un peu (cela a disparu après le petit coup de WD 40). Là aussi, ce n’est pas vital (quoique…).
- clignotants : j’ai bien sûr vérifié le fusible correspondant qui est OK, quand au relais ce serait a priori celui dénommé E10. Par contre, en intervertissant les relais E10 et E2 qui sont identiques, les clignotants ne marchent toujours pas alors que les lumières fonctionnent – le relais ne serait pas en cause, où chercher ??
- problème de démarreur : hier, en tournant la clé de contact pour arrêter le moteur, il continuait à tourner comme si de rien n’était. En faisant divers essais, cela avait fini par marcher, avec parfois un très léger temps de retard, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus redémarrer !
Et une heure après, cela remarchait ! Je suppose qu’il y a un relais, mais où se situe-il ?
- Platine centrale : sur la platine où se situent les fusibles, il y a 8 relais, identifiés E13, E9, E15, E8, E3, E1, E2, E10 sur le manuel utilisateur Iveco. Petit problème, mon Iveco châssis long ayant été importé d’Italie, le manuel est en italien…
J'ai bien identifié E9 (marche intermittente des essuie-glaces), E15 warning, E8 klaxon, E1 codes, E2 phares.
Par contre :
E13 est décrit comme « Avaria impianto freno (con contatto in scambio) », là je comprends que cela se réfère à une avarie de frein, mais sans plus…
E3 est décrit comme « Esclusione utilizzatori in fase di avviamento (con contatto N.A.) », ce qui donne littéralement « Exclusion à l'aide de démarrage », quid de ceci ?
E10 est décrit comme « lampi luce », cela pourrait bien être les clignotants…
Enfin, sur le côté droit de la platine, j’ai manifestement 3 autres relais et 3 autres fusibles, à quoi correspondent-ils ??? Rien à leur sujet sur le manuel Iveco, est ce que cela dépendrait de l’installation intérieure ? Mais j’ai identifié le relais pilotant le frigo qui est disposé ailleurs, à part cela je ne vois pas trop d’autre équipements à bord nécessitant un relais (il y a bien une alarme dont je ne me sers pas), avez-vous aussi cela sur vos Iveco ?
Désolé d’être un peu long, mais ces problèmes électriques me minent le moral

Marc