Protection nez de pont AV Ponticelli

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Protection nez de pont AV Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sur les B 4x4 Ponticelli, le point le plus bas est le nez de pont AV avec le bouchon de vidange en "première ligne".
Si un jour je vise mal... ou me fait surprendre...
Parmi les "collègues" Ponticelli, quelqu'un a t il déjà envisagé (réalisé ?) une protection pour cet endroit ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Re: Protection nez de pont AV Ponticelli

Message par Pat 25 »

Il y a les fonds a souder, c'est des bouchons de tuyaux, tu as tous les diametres que tu souhaites, il faut le couper en 2 et tu as 2 coquilles de pont pour 30-35€.
Mais si le bouchon de vidange est exposé, tu soudes un bout de barre d'acier devant.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Merci pour ces "tuyaux" :lol: ...

Ma question aux proprios de Ponticelli reste quand même d'actualité. Suis je parano ? Ce bouchon me semble quand même en très mauvaise posture.
Je m'y prends à l'avance car je suis encore un loin de ces "finitions"...

Cordialement
Yves
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Une photo pour illustrer, pour le bouchon, une grosse rondelle épaisse fait aussi l'affaire...................
img0008lzi.jpg
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Toytrol
Reactions :

Message par Toytrol »

Salut, je suis moi aussi parano, sur la piste quand tu roules depuis plusieurs heures, l'attention baisse et une pierre est vite arrivée, surtout qu'en 7,5x16 la boule traîne bas... Comme le pont avant est un arrière retourné, on se retrouve avec une malheureuse tôle bien exposée. J'ai donc mis un blindage en alu de 8mm pris avec des colliers (non bloqués) sur la barre stab dans le haut et avec deux supports en acier repris sur les supports de barre dans le bas de la plaque.
Voici la seule image dont je dispose et je n'ai pas le camion sous la main. En croisement de pont la barre stab tourne dans les colliers, la plaque se déplace légèrement en latéral puis reprend sa place une fois à plat, la tôle est pliée pour ne pas accrocher en marche arrière.

A+
829436IMG0204lowjpg.jpg
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Je regarde ce "pont à l'envers" (ou bien : je regarde ce pont "à l'envers") depuis un certain temps avec un air suspicieux...
Super, je vais économiser une consultation chez un psy...

Merci pour cette photo et ces explications, me voilà avec un bon début de piste. Si à l'occasion tu peux compléter pour mieux voir les fixations (ou shéma) ça sera encore plusss mieux. As tu laissé le bouchon de vidange accessible ou dois tu démonter la plaque pour vérif niveau ou vidange ?

Je ne manquerais pas de montrer ce que j'aurai fait... sans doute au printemps... la liste des travaux s'allonge au lieu de raccourcir. Bizare. C'est un peu comme si on marchait sur un tapis et qu'il y aurait un vilain qui tire sur le tapis en sens inverse. Suis-je parano ? Zut, chuis pas guéri ?

Cordialement
Yves
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Bonsoir Yves
tu seras prêt pour les ptits gros ? :wink:
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

La question qui tue......

Côté mécanique, si je reçois (trouve) ce foutu embrayage.... je vais pouvoir remonter la BV. Pour la BT c'est OK dedans (chaine neuve et joints spi neufs) mais j'attends les quatre silentblocs qui soutiennent son berceau et ça peut prendre des semaines... (Les revendeurs ont des minimum de commande chez Paulstra...) Il me restera à faire un berceau pour soutenir l'AR de la BV avec deux silentblocs. Mes moyeux débrayables ont des beaux roulements tous neufs, les roulements à rouleaux coniques des axes de roues ont été expertisés et déclarés encore bon pour de nombreux km (il y avait un chouïa de jeu repris au serrage). Cardans d'arbre de transmission AR neufs et arbre équilibré. Tout ça devrait se terminer dans quelques semaines si ça caille pas trop car sinon je reste sous ma couette...

Pour les aménagements c'est plus compliqué... il y a beaucoup trop de paramètres qui s'emboitent les uns dans les autres pour que j'ai une idée de quand ça sera opérationnel... y compris éventuel (?) passage à la DRIRE avec un "premier niveau" de finition pour avoir les papiers sans trop de soucis quitte à finir ensuite... Ceci n'empêchera pas le camion de rouler, of course. Reste la disponibilité de l'équipage à cette époque, ma femme travaillant encore, beaucoup... avec qq responsabilités c'est toujours un peu difficile de faire des programmes longtemps à l'avance.

Mais... cette idée de rasso me plait depuis le début et je suis frustré d'avoir manqué le dernier... alors... Ma réponse, que j'espère positive, viendra sans doute au printemps.

Cordialement
Yves
Toytrol
Reactions :

Message par Toytrol »

Salut,
pour l'accès au bouchon, il faut déboulonner la plaque du bas et la faire pivoter autour de la barre stab.

Pour ton transfert, as tu identifié une référence précise chez Paulstra ?

A+ et courage.
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »