quel sofim ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
dany06
Pompiste
Pompiste
Reactions :

quel sofim ?

Message par dany06 »

bonjour a tous :D
je suis nouveau et surtout je debarque dans le monde iveco 4x4,je suis passé par les presentations j espère que cela vous plaira
alors voila ,je revais depuis longtemps de posseder un turbodaily4x4 (j en ai conduit au pompiers) et une occasion c est presentée,je l ai pas payer cher du tout (1500) pas cher parce que le moteur fume bleue,beaucoup et le reniflard comme une cheminee :? par contre la cinematique m a lair bien et la carrosserie un peu de boulot, benne electrique marche bien(pour le bois ou un peu de sable le top).
j ai du mal a identifier le moteur pourtant j ai parcouru le forum dans tous les sens et pourtant c est une mine d information(je ne trouve pas la plaque sur le bloc),je vais tomber le moteur boite donc je vais trouver la plaque mais si je pouvais savoir le type de sofim avant cela me permetrais de commencer a chercher la cylindrée complete (piston chemise coussinets segments pompe a huile pochette)
le peu d info dont je dispose sont année 1988
phares ronds
d4079028
zcfd407900900
d après ce que j ai appris sur ce site il pourrais s agir d un moteur sofim 8140 27 (2500 cc) ou peut être un 8140 23 (2800 cc), sur la carte grise la cylindree n apparais pas,peut être s agit il d un 40.10 les stickers sur la carrosserie ont disparus,sur la carte grise il y a 3500 kg 2700 a vide peut être est il declassé en vl,par contre par rapport aux moteurs sofim que j ai pu observer le turbo sur mon iveco n est pas placé aussi pres de la culasse que les autres (il touche presque le capot et n est pas paralelle au moteur il est plus haut,le filtre a air est dans la joue d aile avant gauche et il n y a pas d echangeur ( 8140 27 peut être) par contre je ne peut pas vous dire si il a une chaine ou courroie de distribution (je l ai payé mais je ne suis pas encore allé le chercher et avec le cache j ai eu dumal a voir)
peut être pouvez vous m aider un peu
amicalement.dany
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Re: quel sofim ?

Message par Bruno Jordan »

Alors en Ivéco 4X4 il n'y a jamais d'échangeur.
Si c'est un phare rond c'est 2l5 moteur 8040 27 <= erreur c'est 8140 27
Quand le carter de distrib est en métal c'est une chaine.
La désignation des Ivéco 4X4 est toujours 4010 qu'il soit PL ou VL
Il n'y a aucune différence entre les 2 c'est juste administratif.
Qu'il fume et crache un peu est normal, avant de changer le moteur prend les compressions.
L'identification du moteur est impossible sans démonter plein de trucs.

Bruno
Image
dany06
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par dany06 »

salut bruno
il fume bleu beaucoup mais beaucoup,mon esprit tortueux se demande si l injecteur de départ a froid (thermostart)ne debite pas en permanence mais cela serait trop beau,pour te dire il fume tellement que j hesite a le faire rentrer par la route plutôt je prend la semi (60 km) entout cas merci pour les reponses je commence a cerner la bête.
amicalement .dany
bruno tu me dit 8040.27 je ne trouve pas, peut être 8140.27 entout cas merci encore
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut, c'est une faute frappe > c'est bien 8140-27 :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
dany06
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par dany06 »

merci pour vos reponses,il fume bleu mais ne sent pas l huile faudrais que je roule pour voir si il en bouffe par contre ce qui m etonne c est qu il demarre au quart de tour même après des semaines de non utilisation alors que si il n avais plus de compressions il aurais du mal a demarrer je pense.je vais essayer de prendre les compressions mais vu l emplacement des injecteurs cela va être un grand moment pour mes 1.92 m et mes 130 kilos :lol: entout cas merci encore et si une idée vous viens n hesitez pas
amicalement. dany
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Dany, pour ton problème de fumée je regarderai du côté de la bougie flamstart comme tu le dis plus haut, c'est un système qui tombe souvent en panne sur les daily, d'ailleurs elle finit souvent débranchée par le proprio...
Enfin bref si elle pisse non-stop ça va fumer c'est sûr.

S'il n'y a rien a signaler de ce côté là regarde les injecteurs, tu peux en avoir un qui pisse.

Enfin c'est ce que je ferais :wink:

@+
dimitri
dany06
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par dany06 »

salut dimitri,suis allé chercher la bête heureusement avec la semi,une fois devant l atelier je deballe et me voila a l essayer sur route pas loin de la maison.resultat des courses 3l dhuile en même pas 20 bornes elt la pression d huile qui s allume (j ai arreté de suite,avant le cliquetis de la mort :( ) bon vu le prix que je l ai payé je ne me faisais pas trop d illusion quand a l etat du bourrin.alors ben la je me tate pistons chemises segments pochette rodage et tout le tintouin ou echange standard ou moteur acheté a la casse (les yeux bandés bien sur) refaire le moteur me parais compliqué sur les sofim ,j ai parcouru la revue technique qu il y a sur le sitze des bremach ca m a lair d être une belle m...e a faire.j ai du boulot,le mecano se fait vieux et j ai pas trop le temps de nous embarquer lui et moi dans cette aventure,je pense que je vais attendre que la bonne affaire se presente (comme dit papa qui en a vu de toutes les couleurs) un petit moteur complet pas trop de kil me conviendrai bien. j ai le temps(j espère) je suis patient on verra bien.
a plus dimitri.merci de ton aide.
cordialement.dany
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :

Message par ced31 »

un moteur echange standard coute les yeux de la tête, le refaire entierement coute très cher aussi et il faut être sur de sois. Il faut de toute façon passer par la case "realésage" ou remplacement pistons/chemise/etc... comme les kit fourni par MDD.
En gros, pour refaire un bas moteur à neuf en passant par MDD, compte dans les 1000€ (le kit sortirais dans les 600€ + le fais de dépose/repose des chemises et l'alesage final (elles sont normalement préaleser les neuves seulement)
Autrement, un moteur d'occasion, à tes risques et péril.

Pour consommer 3L d'huile en moins de 20 bornes, il faut dire qu'il y a un serieux probléme. Mais foutu pour foutu, prend les compressions, puis déculasse, regarde un peu tes chemises, ta culasse et tes soupapes, contrôle aussi les hauteurs de pistons, voir si le 3e n'a pas un peu de jeu ("spécial dédicace a son coussinet de bielle")

De la tu pourras commencer à envisager diverses solutions.
dany06
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par dany06 »

salut cedric,tu a raison je vais voir tout cela ,si le vilo et les coussinets vont bien je vais contacter mdd voir si il y a moyen de prendre une cylindrée complete.par contre un pote m a dit qu il savait ou se trouvais des iveco de loc qui ont tapé et dont il y aurai moyen de les acheter pour la pièce mon seul soucis et que d après sa description il s agit de modele plus recents que le mien,du genre 1995 2000 alors que le mien 1988 4x4,a voir si je peut mettre ce type de bourrin sur mon affaire du siecle :mrgreen: .je sais que j ai pas trop le droit mais bon
merci encore
amicalement. dany
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Tu sais, tu peu monté sans modif ou très très très peu alors, un bloc de 4x2 en 2.5 ou 2.8, après le droit.... Bof, a par l'insonorisant qui change, tu sais toujours remonter le tiens, c'est blanc bonnet et bonnet blanc....
dany06
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par dany06 »

salut cedric,est ce qu a ton avis je peut monter un 2l5 ou 2l8 avec echangeur ou sans,en lieu et place de mon 8140.27 agonisant sans trop de difficultées,cloche embrayage, assistances diverses, etc ,si oui cela me simplifierai la vie.
bonne journee
amicalement.dany
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Sans problème, tu seras de toute faço étonné de voir que ce sont physiquement les même, hormis, si tu prend un bloc Iveco, les collecteur admission et échappement diffèrent. Mais ça tu récupère les tiens, et l'affaire est faite.
Sur un 4x2, la distri est par courroie et non par chaine. mais ce n'est qu'un détail et ça ne te change rien au montage.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut, effectivement pas de soucis pour les sofims d'origine 4x2, c'est ce que j'ai sur le mien, pas de soucis.
@+
dimitri
Will
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par Will »

1500e un iveco 4x4 :shock: :shock: :shock: :shock:
dany06
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par dany06 »

salut will,oui en effet 1500 euros mais bon y a du boulot quand même,moteur raide ,l intérieur dechiré qui sent le chien mouillé ,panneaux de portes petés ,sieges hs, portes plieés(because arrets cassés donc butee ben c etait la portiere) mais bon b.t ok,boite ok,bloc dif ok, pont av ,ar ok, croisillons ok,freins a priori ca va.
le type qui me l a vendu a une boite d elagage qui m a l air de bien marcher et en fait ce camion etait son premier et il ne cherchais pas a le vendre,c est moi qui faisant un chantier a coté l ai vu pourrir dans son parc de vehicules,me suis arreté ,lui ai demandé le courant est passé et je crois qu il est content que je redonne vie a son 4x4.
voila will tu sais tout.
merci ob1 et tous les autres pour vos conseils avisés j espère un jour pouvoir vous rendre la pareille.
amicalement .dany
Will
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par Will »

même avec tous ces frais, ca reste une super affaire, surtout quand on vois le prix de l'occase...
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

dany06 a écrit :moteur raide ,l intérieur dechiré qui sent le chien mouillé ,panneaux de portes petés ,sieges hs, portes plieés(because arrets cassés donc butee ben c etait la portiere) mais bon b.t ok,boite ok,bloc dif ok, pont av ,ar ok, croisillons ok,freins a priori ca va
Ha ha ha, on a du acheter nos camions au même gars alors car c'est exactement dans le même état que j'ai eu le mien, au détail près ! :mrgreen:

Sauf que moi je l'ai payé plus cher ^^
Nan sinon Will a raison, ça reste une bonne affaire je pense :wink:

@+!
dimitri
dany06
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par dany06 »

salut ob1,content de voir que je ne suis pas le seul fou a faire des affaires pareilles :lol:
concernant le moteur il est raide ,on a pris les compressions le plus fort est 14 kg,j ai trouve un 35 10 de 63 000 km qui a chaviré en bennant( le conducteur m assure que le moteur a calé dans la pente en vidant ce qui a occasionné le chavirage ,cela m arrange cela veut dire que le moteur n a pas tourné la tête en bas,d ailleurs pas d huile dans les pipes ni dans le turbo) châssis vrillé ,cabine toit enfoncé ( joli soleil )
voili, voila y a plus qu a sortir le vieux, tester l autre par terre voir même en place. par contre je me demande si l etagement de boite est le même que sur le 40.10 je vais verifier.
amicalement. dany
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut, 35-10/40-10 même combat, la seule différence est administrative : des chiffres différents sur la CG et un sticker différent sur la portière... ça m'étonnerait bien que la BV soit différente.

@+
dimitri
dany06
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par dany06 »

le 35.10 que j ai acheté pour la pièce a les pastilles de sablage qui ont sautée suite au gel,le precedent proprio ne connaissait pas l antigel ou le 4 saisons (envie de meurtre grave) j espère que les pastilles ont fait leurs boulot parce que le bloc félé la c est meurtre direct :evil: .
pourriez vous me dire si les remettre en place (neuves) exige la sortie du moteur ou si cela est faisable sans le sortir,parce que j aimerai bien l essayer un peu ( le moteur) avant de le sortir ,histoire de tester boite, embrayage,la cinematique quoi. même si le châssis est vrillé et la cabine tordue il roule quand même un peu.
par contre le moteur tourne bien,compresse dur,fume pas (il a 118 000 cool ) reste plus qu a esperer qu il a pas le bloc felé sinon chalumeau soudure marteau baguette speciale mais bon j ai plus trop envie de ressouder des blocs :(
la boite a une selection franche et courte alors que celle du 40.10 ressemble plus a un bout de bois dans une motte de beurre au mois d aout ,me faut voir si une 35 10 va sur un 40 10 ,mais bon une chose a la fois!
voili voila l aventure continue :lol:
amicalement. dany
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »