Ghezzi a écrit :Salut
Pour ma part j'ai conserver le sabot d'origine, c'est vrais qu'il est lourd, mais il est bien étudié, je pense que ce n'est pas la qu'il faut gagner du poids...
Salutations
Nicolas
ouaip je ne suis pas super inquiet en ce qui concerne la géométrie du véhicule en condition d'utilisation "normale" mais ce qui m'ennui le plus c'est que je ne vois pas d'alternative satisfaisante pour protéger principalement les rotules inférieures et accessoirement le carter d'huile.
si j'ai lancé le sujet c'est parceque je n'ai pas vu de montage "convainquant" pardon Bruno...mais toute solution ou on se fixe sur la barre reliant les rotules est succeptible de fausser celle ci en cas de choc car elle est vraiment légère et uniquement destinée à fermer le parrallélograme formé par les supports de rotule. il ne viendrait à personne , je pense, l'idée de placer le cric sous celle ci et donc à fortiori de lui demander d'encaisser le choc avec un rocher.
par ailleurs tout montage visant à se reprendre sur le châssis 25 30 cm au dessus, génère un porte à faux qui, pour encaisser le choc, demande une structure de très forte section, qui finalement s'avèrerait quasi aussi lourde que la pièce d'origine.
On pourrait envisager de ne conserver que les deux extrémitées de cette pièce et placer une tôle alu de forte section en face avant (quitte à lui mettre un peu plus d'angle comme tu le suggères bruno) mais il faut donc découper la pièce d'origine, ce qui m'ennui car j'aime bien les modifs non définitives, et pour un gain de poids minime comparé à la perte d'éfficacité..
Je pense que soit on est confiant sur la hauteur du véhicule (surtout en 900R16) et pas trop bourrin et on peut opter pour le retrait pur et simple (genre pour rouler sur le bitume
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
ou le sable)
et suivant la destination remonter le sabot...
j'aurais aimé voir des solutions avec un système de rouleau avec un tube acier ou alu de forte section monté sur un pivot à chaque bouts pour "rouler" sur l'obstacle...mais le porte à faux (distance verticale) par rapport au châssis empèche vraiment d'envisager une reprise d'éffort venant de l'avant vers l'arriere. je sais pas si c'est très clair sans un dessin mais bon.
merci de votre participation à tous et si d'autres idées ou réalisations arrivent...
Pascal