Salut. Je vais mettre mon grain de sel
1ere verite: l'ETR est a la base un porte engin, cad un truc fait pour ...tout dans toutes les conditions. Donc surdimensionne au niveau châssis et carosserie. La tôle de la cabine fait le double d'epaisseur qu'un mog ou renault. Idem pour le châssis, donc ...
2eme verite: a empattement egal on a un camion qui avoue 1.5T de plus qu'un autre
3 eme verite: ca ne roule pas super vite et 85 est la bonne vitesse de croisiere. 100 voir 110 mais ca devient très bruyant, surtout avec les gros pneus mud. Comme pas mal de PL la vitesse s'ecroule dans les cotes. Ceci dit il nous a emmene sur toute la cordilliere des andes dans des cotes qui n'existent pas en europe ou en afrique...
4 eme verite: la cabine est incroyablement spacieuse. Beaucoup plus que n'importe quel camion "traditionnel", un cube!
1ere petite erreur: ma cellule fait 4.50m et je ne suis pas a toc du paf, mais mon etr est un des rares châssis moyen, on ne rencontre souvent que des châssis courts.
2eme petite erreur: Globalement le moteur est issu de la même base (saviem) mais revisite par RVI et dans sa dernière version idem Midliner (170/180cv). Possible de booster la pompe pour reveiller 210 a 220cv en tte securite mais ca se paye.
3eme petite erreur: Toutes les pièces Brimont Etr sont dispo, il existe encore pas mal de ces bestiaux dans les Landes notament chez les pompiers. Enormement de pièces sont du pur RVI, la difficulte est de trouver la correspondance dans les listings RVI...
Je ne sais pas si les pièces sont plus cheres que dans les autres marques, je crois bien que non. Je parle en pièces neuves bien sur, toujours exhorbitantes dans tous les PL. En occas tout reste possible jusqu'a acheter un second tracassin en spare mais on sait bien que l'occas reste de l'occas et tout depend de l'utilisation : a 200km de chez soi ou a 20000
Bref, mon constat, après avoir fait avec ce camion ce que très peu ont fait en PL, j'aurais aime 2 tonnes de moins et 200cv de plus mais ce n'est pas le même prix !!
J'attire aussi l'attention sur le montage rigide de la cellule grace au châssis "sncf" et , petit detail que joen survole
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
et qui n'est "que" l'homologation du bahut...vaste prise de tête pour avoir la chance de rouler avec un PL conforme avec sa carte grise, chose qui ne parait que superficielle tant qu'on n'a pas de souci.
Petite verite oubliee: c'est un super bahut mais j'en suis le vendeur donc absolument pas objectif bien sur...
Ce qui est a peu pres certain aussi, c'est qu'il n'y a rien de magique: on ne fait pas un tdm avec un machin achete 2000 euros et retape avec 500!!!
A+ les ptits loups
Marc