Bruno Jordan a écrit :A mon humble avis je pense pas qu'une partie du boulot du sabot est de rigidifier le châssis.
1° il est fixé sur un coté du U du châssis et non sur la façe.
2° Il y a une grosse traverse qui fait ce boulot en bout de châssis
Bruno
vu l'architecture du truc, le sabot serait redondant avec la traverse juste au dessus qui remplit sans problème la fonction "anti rapprochement" des longerons
c'est certain, d'autant que cette fonction anti rapprochement est égallement présente sur la traverse entre supports rotule (visible sur la photo l'une comme l'autre je crois.
par contre le sabot, fixé sur la face inférieur des longerons, comme tu le soulignes, est fixé par 4 vis et est une pièce extremement rigide qui je pense apporte une raideur de maintient du parrallélograme dans un plan horizontal.
c'est comme une étagere ikea "kvar" (désolé pour la pub) tu as deux montants verticaux de type "échelle" sur lequels reposent les étagèrent qui rendent les montants solidaires (comme les traverses du châssis)...mais sans le petit croisillon métallique à visser derriere (2 tirants qui brillent sur l'image) le parrallélograme ne peut être maintenu rigide.
c'est dans cette fonction ou je vois bien le sabot donner de la rigidité au truc, uniquement du fait de la distance incompréssible entre ses 4 points de fixations
qui sont plus éloignés que sur les traverses.
je ne t'apprend rien mais j'utilise des images "simple" pour que tout le monde suive...
une simple plaque percée de ces 4 trous remplirait la même fonction..
voilà ce que je pense, mais rien ne prouve que cette fonction n'est pas déjà remplie par une autre pièce, comme la caisse du fourgon lui même pardis! je ne m'était pas posé la question.
en même temps un châssis ça vit, c'est fait pour, il ne faut pas forcément viser la raideur maximum, le chene et le roseau...