j'ai remarqué par hazard que j'avais une fuite d'huile sur l'arriere du moteur. j'ai donc tout nettoyé pour savoir d'ou ca vient. moteur tout propre nikel, je laisse tourné en accelerant un peu 5min et voici ce que j'obtiens:
un beau suintement dégueu au collecteur d'echappement...
comme ca fait a peine 4 mois que j'ai fait changer ma culasse par merco, ca me parait pas normal que ca fuit. en bataillant ferme, j'ai réussi a faire passé l'echange du joint sous garantie. d'ailleurs a ce propos c'est marrant, merco change des culasse sans rien demonter...bref
toujours est il que le mécano, un peu marchant de tapis, essai de me bourrer le cul de paille en me disant que c'est pas normal d'avoir de l'huile qui sort dans le collecteur, que ca doit être un problème de bas moteur...il essai de me vendre une segmentation quoi! gonflé le type! mais bon, je suis pas mecano bagnole. le doute subsiste, je me demande si c'est normal qu'il y ai des residus de ce type qui sortent en même temps que les gaz d'echappement. vous en pensez quoi?
residu huileux noir au collecteur d'echappement
Re: residu huileux noir au collecteur d'echappement
salut moi je pense que ces des escrocs ![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
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Re: residu huileux noir au collecteur d'echappement
+1matastrof a écrit :salut moi je pense que ces des escrocs
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: residu huileux noir au collecteur d'echappement
Salut Nemesis,
J'avais zappé ton post, merci à Mat de l'avoir remis d'actualité![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Donc je te donne mon avis de mécano du dimanche (à confirmer ou infirmer par les pros du forum) : si tu as de l'huile à l'échappement c'est qu'il y en a qui arrive dans les cylindres. Elle peut arriver soit par le collecteur d'admission dans le cas d'un turbo qui crache de l'huile (fuite d'huile au niveau des paliers, histoire vécue par mes parents dernièrement, avec casse moteur à la clé
), soit l'huile peut effectivement remonter du bas moteur par la segmentation...
Si tu as un reniflard d'huile bas-moteur qui te renvoie les vapeurs et le trop plein dans l'admission ça peut aussi être la cause de ton problème si jamais tu as trop d'huile dans le moteur.
Donc je dirai que le gars de chez merco ne t'as complètement baratiné.
Pour être fixé commence par vérifier ton niveau d'huile, s'il est bon je pense qu'il faudrait que tu prennes les compressions pour contrôler la segmentation cylindre par cylindre, et/ou démonter le collecteur d'admission pour contrôler s'il y a présence d'huile ou pas.
Attends l'avis de quelqu'un d'autre mais je pense avoir fait le tour des hypothèses.
@+
dimitri
J'avais zappé ton post, merci à Mat de l'avoir remis d'actualité
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Donc je te donne mon avis de mécano du dimanche (à confirmer ou infirmer par les pros du forum) : si tu as de l'huile à l'échappement c'est qu'il y en a qui arrive dans les cylindres. Elle peut arriver soit par le collecteur d'admission dans le cas d'un turbo qui crache de l'huile (fuite d'huile au niveau des paliers, histoire vécue par mes parents dernièrement, avec casse moteur à la clé
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Si tu as un reniflard d'huile bas-moteur qui te renvoie les vapeurs et le trop plein dans l'admission ça peut aussi être la cause de ton problème si jamais tu as trop d'huile dans le moteur.
Donc je dirai que le gars de chez merco ne t'as complètement baratiné.
Pour être fixé commence par vérifier ton niveau d'huile, s'il est bon je pense qu'il faudrait que tu prennes les compressions pour contrôler la segmentation cylindre par cylindre, et/ou démonter le collecteur d'admission pour contrôler s'il y a présence d'huile ou pas.
Attends l'avis de quelqu'un d'autre mais je pense avoir fait le tour des hypothèses.
@+
dimitri
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Re: residu huileux noir au collecteur d'echappement
Si tu as fait changer la culasse et que tu n'avais pas de fuite avant, peut être un guide de soupape qui fuit.
Au hasard
.
Pierre
Au hasard
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Pierre
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Re: residu huileux noir au collecteur d'echappement
3 options, à mon humble avis...
Le moteur fume bleu tout le temps et surtout en descente sur le couple, problème de segment racleur, vérifier les compressions après avoir chécké les jeux aux culbus (sauf si réglage hydraulique...)
Le moteur fume bleu au démarrage et pas au roulage, problème auw joints de queus de soupapes, l'huile tombe sur les têtes des pistons moteur à l'arrêt, l'huile brule au démarrage et l'excédent passe dans le collecteur.
Enfin, s'il s'agit d'un moteur turbo, fuite au palier du turbo côté aspi, mais on entre dans le cadre d'une fuite moteur tournant comme dans le premier cas...
La prise des compressions mettra en évidence la fuite au cylindre concerné, complété par le démontage du collecteur, mais elle ne fera pas la différence entre un segment racleur usé ou un joint de queue de soupape hs... (on suppose que le jeu aux soupapes est bon et que les sièges sont ok)
Si on a un joint de queue de soupape hs, on doit avoir un retour de pression sous le cache culbus, avec un bruit genre "doug-doug-doug" au ralenti lié au cycle du piston. J'ai rencontré ce cas sur un moteur dont une soupape était en train de lacher et qui avait perdu son étanchéité.
Pas garanti que ce soit çà, mais ça coute rien de vérifier...
Dernière question, le niveau d'huile moteur est-il à son juste niveau ? Pas trop d'huile dans le carter ?
@+
Le moteur fume bleu tout le temps et surtout en descente sur le couple, problème de segment racleur, vérifier les compressions après avoir chécké les jeux aux culbus (sauf si réglage hydraulique...)
Le moteur fume bleu au démarrage et pas au roulage, problème auw joints de queus de soupapes, l'huile tombe sur les têtes des pistons moteur à l'arrêt, l'huile brule au démarrage et l'excédent passe dans le collecteur.
Enfin, s'il s'agit d'un moteur turbo, fuite au palier du turbo côté aspi, mais on entre dans le cadre d'une fuite moteur tournant comme dans le premier cas...
La prise des compressions mettra en évidence la fuite au cylindre concerné, complété par le démontage du collecteur, mais elle ne fera pas la différence entre un segment racleur usé ou un joint de queue de soupape hs... (on suppose que le jeu aux soupapes est bon et que les sièges sont ok)
Si on a un joint de queue de soupape hs, on doit avoir un retour de pression sous le cache culbus, avec un bruit genre "doug-doug-doug" au ralenti lié au cycle du piston. J'ai rencontré ce cas sur un moteur dont une soupape était en train de lacher et qui avait perdu son étanchéité.
Pas garanti que ce soit çà, mais ça coute rien de vérifier...
Dernière question, le niveau d'huile moteur est-il à son juste niveau ? Pas trop d'huile dans le carter ?
@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: residu huileux noir au collecteur d'echappement
Merci Pacha, en lisant ton message je me rends compte que mon diagnostique d'amateur est correct même si quand je le dis c'est moins technique
Par contre je n'avais pas pensé aux joints de queues de soupapes
(Et je réalise du coup que je dois avoir ce soucis sur ma 205
)
@+!
dimitri, mécano en formation par correspondance sur BMH![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
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Par contre je n'avais pas pensé aux joints de queues de soupapes
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(Et je réalise du coup que je dois avoir ce soucis sur ma 205
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Re: residu huileux noir au collecteur d'echappement
pour différencier au compressiomètre si une perte de compression sur un cylindre vient de la segmentation ou d'un joint de queue de soupape, on met un peud 'huile moteur à la burette par le puits d'injecteur. on en met pas trop. on attend bien que ça coule le long des parois. et on reprend les compressions. si les compressions sont remontées, c'est la segmentation qui est en cause ( l'huile le long des parois du cylindre a corrigé temporairement la perte d'étanchéité due au segment défectueux.
dans tous les cas peu de chances que ça vienne des joints de queue de soupapes ( sauf joint avec défaut ou cisaillé au montage ) étant donné qe logiquement ils ont du être changé lors du changement de culasse...
pour savoir si ça vient du turbo ( hypothèse probable quand même ), tu déposes ton collecteur d'échappement. si des traces d'huile tu en as dans tous les orifices d'échappement, ça semble probable.
dans tous les cas peu de chances que ça vienne des joints de queue de soupapes ( sauf joint avec défaut ou cisaillé au montage ) étant donné qe logiquement ils ont du être changé lors du changement de culasse...
pour savoir si ça vient du turbo ( hypothèse probable quand même ), tu déposes ton collecteur d'échappement. si des traces d'huile tu en as dans tous les orifices d'échappement, ça semble probable.