http://www.lepopulaire.fr/sports/sport_ ... EAxQ-.html
Une limousine au départ du Rallye des Gazelles

- nora48999_jpg_300x235.jpg (18.67 Kio) Vu 6958 fois
La Panazolaise Nora Simon se lance dans le 20e rallye des Gazelles, une aventure porteuse de valeurs.
L’équipage numéro 197 est sur le départ du rallye Aïcha des Gazelles.
Nora Simon, psychologue, et sa co-équipière, Cécile Legouge, secrétaire, seront à l’embarquement de Sète aujourd’hui. Cap sur le Maroc pour deux semaines.
Les deux jeunes femmes sont prêtes à affronter les dunes, les plateaux désertiques et les redoutables tempêtes de sable. Nora Simon, 37 ans est installée à Panazol depuis un an est demi. Venue des Alpes du sud, elle a été séduite par le Limousin et son tourisme vert. Ce qui ne l’empêche pas de rêver de désert. Elle va être comblée par la magie du spectacle offert sur les pistes marocaines, entre Tanger et Essouira.
Relever des défis
Au volant d’un 4x4 Toyota Land Cruiser 80, Nora Simon va tout d’abord relever un défi personnel : « Je suis très sportive mais j’ai bien conscience que je vais devoir dépasser mes limites pour tenir dans le désert sans climatisation. Ce n’est pas une balade touristique ! »
Le challenge est surtout humanitaire. « C’est l’aspect essentiel de cette opération qui m’a touchée et me motive particulièrement. Nous allons construire une histoire forte autour de la solidarité, l’entraide et la générosité ». En 20 ans le rallye des Gazelles a construit derrière lui des écoles et des orphelinats
« Il y a aussi une caravane médicale qui intervient dans les villages et tous les véhicules sont chargés de matériel, de médicaments ou de vêtements ».
Formation en alternance
Le rallye 100 % féminin est surtout une course d’orientation à l’ancienne, sans GPS ni téléphone portable, uniquement en hors piste. La navigation s’effectue à la boussole et au compas, la vitesse étant prescrite. « C’est aussi un aspect qui me séduit car je suis une adepte des raids et des activités sportives de navigation ».
Le désert marocain, ce sera encore plus dur, ce qui ne laisse pas de droit à l’erreur. Nora la sportive s’est préparée en conséquence. La navigation a rimé ces dernières semaines avec formation. Une formation en alternance car il y a eu aussi une préparation physique intensive : « Elle sera essentielle, insiste Nora Simon. Les équipages sont soumis à rude épreuve avec 14 à 18 heures de conduite par jour et seulement 3 à 4 heures de sommeil ».
Une belle aventure porteuse de valeurs se mérite. La jeune Panazolaise est déjà assurée de revenir avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elle-même.
Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure internationale et humaine unique en son genre
C'est le seul Rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain.
Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors piste.
Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d'un 4x4, d'un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d'une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement.
Toutes les participantes du Rallye, que l'on appelle " des Gazelles ", qu'elles soient amatrices ou professionnelles ressortent avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elle même, loin d'un quotidien féminin parfois difficile, mais aussi celle du partage et de l'entraide avec sa partenaire et avec les autres " Gazelles ".
Mais si ce Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l'aventure, il est, par son système de suivi par satellite des équipages, à la pointe de la technologie en matière de sécurité. Et c'est cette dualité qui fait aujourd'hui, la force de cette compétition hors normes.
Une autre vision pour le Monde automobile !
De part son concept, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc permet de modifier les mentalités et l'approche de l'usage automobile.
En effet, si le moteur à explosion vit ses dernières années, le monde automobile quant à lui, doit renouveler fondamentalement son approche.
C'est ce que le rallye prône depuis des années en ayant conçu un évènement où le plaisir de conduire sans la vitesse existe, et ou gagner en faisant le moins de kilomètres possible respecte les engagements envers les réductions de CO2.
Carnot Automobile partenaire officiel de l'équipage 197 du rallye des gazelles 2010
Carnot Automobile, concession Toyota implantée sur Limoges depuis 32 ans soutient une gazelle haute-viennoise pour le 20ème anniversaire du rallye AÏCHA des gazelles.
Nora SIMON, psychothérapeute sur limoges, âgée de 37 ans, mariée maman d'une petite Inès se lance dans l'aventure avec un TOYOTA land cruiser HDJ80. A la recherche d'un défi pour donner un nouvel élan à sa vie, Nora SIMON se donne pour objectif de réaliser ce rallye réservée aux femmes. Depuis 1990, un millier de femme de toutes nationalités ont participé à ce périple pour la compétition mais également pour toute la dimension humaine qui est mis en place pour les nomades marocains.
Après des mois de préparation physique et morale, de recherche de partenaire financier L'organisation se met en place.
Le 9 mars 2010
Le véhicule arrive à la concession de Limoges pour les dernières mise au point, pose des stickers des sponsors. Évaluation et contrôle du stock de pièces fournies par Carnot automobile , remise des lots TOYOTA offerts par Carnot Automobile pour les nomades du désert.(tee shirt,vestes, couvertures, stylos...)