L'idée est bonne, mais ce n'est pas parce que ce sera une transmission de B 4x2 que ça ira, les empattements ne sont pas forcément les mêmes et le pont est plus bas (par rapport à la BV) que sur un 4x2. A mon avis il faudra de toutes façons faire faire une adaptation de ta transmission 4x2. Pour le palier bricoler un point d'ancrage ne devrait pas être si compliqué que ça, avec un peu de bol en plus il se situera pas trop loin de la position initiale de la BT et tu pourras faire une adaptation à partir des points d'ancrage de cette dernière.
Petit retour sur l'épisode "transmission" des Duchâteau :
après avoir ouvert la boite de transfert, rien d’évident ne nous saute aux yeux. Il nous reste encore 6000 km à parcourir et je ne peux plus me permettre une nième tentative avec cette boite. Exit donc la boite de transfert et en avant pour confectionner avec les moyens du bord une transmission directe depuis la boite de vitesse jusqu’au différentiel sur le pont arrière. Benoît pousse depuis plusieurs jours pour cette option. Victor, à Tachkent, n’en voulait pas pour des questions de mauvais équilibrage pouvant provoquer des vibrations dommageables au moteur. Eric, non plus n’est pas très favorable à cette option….Mais là, je n’ai pas le choix…
Quant à la nouvelle transmission dont la fabrication a été confiée à un artisan extérieur….toujours pas de nouvelle. Une des anciennes transmissions a été condamnée pour construire la nouvelle, plus longue. Je crains surtout pour l’équilibrage de cette pièce.
Mardin matin, la nouvelle transmission avec son palier intermédiaire est prête. Le montage des différentes pièces est réalisé en à peine 2 heures et vers 11h30, nous pouvons entamer la série d’essais sur route. Au point mort, en roulant, une forte vibration se fait entendre. Le « gearbox manager » est catégorique : c’est le différentiel qui râle. Allons bon, pourquoi donc cette pièce qui n’avait jamais fait de bruit, viendrait elle à causer ? De retour au garage, nous consultons les 2 sages de l’atelier. Ces hommes, d’un age assez avancé, depuis deux jours m’intriguent. Ils ont des gueules de vieil aclolo, sont les seuls à refuser de porter des bleus de travail et passent leurs journées à flâner au milieu des moteurs éventrés à donner 2/3 conseils. Pour Obelix, leur verdict est simple : les broches des cardans aux extremités de la transmission arrière ont été incorrectement montées. Et de fait, lors des nouveaux essais, la vibration a totalement disparue. Et l’autre avec son différentiel, je te l’ai cassé menu !!!
Vers 20h, à environ 250 km de Machhad, nous quittons l’autoroute pour trouver un bivouac pour la nuit. Mais après avoir immobilisé Obelix, nous constatons avec effroi que le berceau du moteur vient de céder pour la 3eme fois. Malgré mes recommandations, la transmission n’a pas du être correctement équilibrée et les vibrations ont eu raison du berceau. Nous sommes littéralement assommés par ce dernier coup dur.