Du pain sur la planche...

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Alter-natif
Explorateur
Explorateur

Du pain sur la planche...

Message par Alter-natif »

Bonjour à tous,

Et un de plus, un !

Il y a maintenant quelques mois que je consulte ce site sympathique. je suis possesseur d'un B110 à remettre en état... au niveau, entre autres de la BT (boîte de transfert) réputée "incassable". Et pourtant...

Je souhaite fabriquer une cellule et aménager le tout pour 2 personnes. Le but étant d'aller visiter ces lointains pays ayant pour noms : Mongolie, Ouzbékistan, Iran...

J'ai déjà une question à formuler à "Nomade" : Je voudrais savoir quel type de BT équipe son BREMACH ? ( Je souhaite installer à peu près l'équivalent pour avoir les 4 roues motrices en permanence. Avec blocage du différentiel central. ) Merci.

à bientôt.

Christian

Partager sur :
hippo
...
...

Re: Du pain sur la planche...

Message par hippo »

salut Christian,

(les pseudos c'est sympa mais en fait moi je préfère les prénoms quand il y en a)

voilà une question qui effectivement en intéressera plus d'un, à commencer par moi, voir le post "nos véhicules sont-ils bien adaptés",
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=11&t=708
en même temps il y a sûrement un revers de médaille, comme consommation supérieure.... ou autre, effectivement ce serait intéressant que nomade vienne nous en parler un peu.
j'ai cru comprendre que dans son cas il s'agit d'une boîte venant d'un TRM2000, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt surdimensionné, mais attendons les retours de l'intéressé...

Sinon, bienvenue, et bravo d'avoir comme nous tous sauté le pas pour participer activement et pas uniquement passivement à la discussion, on a parfois l'impression de venir simplement avec des problèmes à résoudre mais bon nombre d'entre nous prennent aussi leur pied à essayer de résoudre les problèmes des autres... du moins je me plais à le penser. donc viendez tous, qu'on se marre ! :D

Partager sur :
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonjour à vous deux !
Devant le prix des BT bremach je suis parti à la recherche d'un transfert différent, et peu de véhicules 4X4 ont un transfert séparé de la boîte principale.
j'ai donc trouvé cette BT de TRM 4000
ces avantages ;
elle est 4x4 permanent
ses commandes sont activées par des vérins pneumatiques, cela peut être intéressant pour le montage, et puis supprimer les biellettes de commande, c'est supprimer toutes les remontées de bruits et vibrations de boîte.
elle est très costaud, lubrifiée par une pompe à huile interne.
sa fixation en position suspendue est facile à adapter sur un châssis à traverse

l'adaptation arbres de transmission peut être faite grâce à une platine par arbre
voilà si cela peut vous aider ....
A bientôt
Daniel

Partager sur :
Alter-natif
Explorateur
Explorateur

Message par Alter-natif »

Bonjour Pascal, Daniel et tous les autres...

Merci de vos réponses. Je viens de regarder de plus près les caractéristiques d'une BT de TRM 4000, et ce qui me gêne, c'est qu'elle est moins "réduite" que la BT du B 110 : 1.723 au lieu de 2.14. ( 19.5 % d'écart tout de même !!! ) il faudra doper le moteur...
Daniel, quel a été le prix d'achat de cette boîte ? ( je suis un grand curieux ! ) est-ce facile à trouver ? est-elle beaucoup plus grosse et lourde que celle d'origine ? Il faut en outre s'équiper d'un compresseur "permanent" pour le fonctionnement du vérin ! ( A prévoir de toutes façons pour les futurs voyages ! )

J'ai lu sur un post précédent vos avis sur la conso en 4x4 permanent ou en 4x2, et je serais assez d'accord avec Daniel ( donc aussi avec Bruno... ) Que le pont AV soit entraîné par la BT ou par les roues, le bilan énergie est le même. ( Dans le cas qui nous intéresse, à savoir : un B110 "4x4" utilisé en "4x2" ou monté avec une BT "4x4" permanent ).

Je cogite à tout ceci et vous dis à bientôt

Christian

Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Partager sur :
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonjour Christian,
le prix de la boîte, la personne qui me l'a vendue a été des plus sympa... 200€
et comme la première boîte avait pris l'eau, nous sommes allés démonter sur le camion une autre boîte et j'ai gardé la première..
j'ai récupéré les arbres de transmission pour les cardans .
son poids ? oui par rapport à la boîte bremach elle est très lourde ( carter en fonte ?), mais située en suspend et en position centrale cela ne gêne en rien.
pour la réserve d'air : si tu dois voyager il te sera nécessaire d'avoir un compresseur embarqué et donc une réserve d'air ( une bouteille d'extincteur suffit)
ce n'est pas un mécanisme que tu utilises sans arrêt.
la réduction : je l'avais en place déjà avec le véhicule équipé du sofim semblable au tien, pas de problème, je viens d'ailleurs d'apprendre cette différence de réduction
quant à ce qui est d'en trouver une ...? il faut faire les revendeurs de véhicules militaires, voir sur E-bay peut-être
Bonnes cogitations, et à plus
Daniel

Partager sur :

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »