Bastien a écrit :- ...
- l'ensemble disque butée d'embrayage un peu léger par rapport au reste de la mécanique
....
Tout cela n`a pas pour but de vous décourager mais plutôt de recouper les défauts afin de vous aider a fiabiliser votre véhicule
je ne savais pas qu'il était rapporter des soucis récurrents sur l'embrayage qui serait faiblard
dans tous les cas...une petite info qui ne servira peut être pas a grand monde mais sait'on jamais.
j'ai pu constater qu'il y a différents types d'embrayages suivant l'année, qu'en particulier les anciens en 2l5 sont montés avec des embrayages plus gros de type "poussé"
là ou les 2l8 sont montés avec des embrayages plus petits de type "tiré"
j'ai demandé a iveco pourquoi le diametre avait réduit...et on m'a donné une explication un peu curieuse qui vaut ce qu'elle vaut: que les embrayages de type "tiré" ont un mécanisme qui appui plus fort sur le disque et permet donc d'en réduire le diametre.
lors du changement d'un moteur de 2,8 pour un 2,5 (par ce que j'avais ça neuf en stock) j'ai été confronté au problème que le volant moteur du 2,5 n'acceptait pas les embrayages de type tiré du 2,8...sauf que le montage d'un embrayage de type poussé implique un changement de la cloche d'embrayage également...
et que le changement de volant moteur d'un 2,5 pour un volant moteur de 2,8 n'est pas possible non plus...pas le même vilebrequin
et oui tous ces détails on ne les découvre qu'au fur et a mesure...c'est expliqué nulle part... on pense pouvoir faire facilement papa dans maman par ce que tout ça c'est de l'iveco ..et même de l'iveco 4x4...
bref..j'ai trouvé finalement une bien meilleur solution: j'ai laissé dans une concession iveco un volant moteur de 2,5 et un embrayage tiré de 2,8 et je leur est demandé de me trouver un model qui fonctionne comme le petit de type tiré..mais qui soit aussi gros que celui de type poussé pour se monter sur le volant moteur du 2,5 avec le pions de centrage existant.
et les dieux devaient être avec moi puisque non seulement l'augmentation du couple a transmettre sur les nouveau ivecos les a forcé a revoir a la hausse leur embrayage et ils ont donc ceux de gros diametre de type tiré...mais en plus dans le même temps je tombais sur une annonce du boncoin ou un gars en vendait un neuf pour une centaine d'euros.
voilà comment mon iveco a reçu sur son "petit" 2,5 l'embrayage des nouveau ivecos de 180ch... si avec ça c'est pas suffisamment dimensionner..je sais pas ce qu'il faut
bon...là ou je disais que ça allait pas forcément intéresser beaucoup de monde c'est qu'il faut quand même avoir un moteur 2,5 ((je rapelle que le volant moteur n'est pas interchangeable) et une cloche d'embrayage des 2,8 pour faire ça...
cette petite histoire peut éventuellement servir a ceux qui passeraient d'un moteur 2,5 a 2,8 ou l'inverse... attention aux compatibilités.