vous utilisez quoi comme type de cric?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par Guy »

Je me demande si c'est bien raisonnable de lever par le bas de caisse.
Vu le poids de nos engins, je ne suis pas sûr qu'il apprécie.
Guy
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :

Message par jawal »

mon patrol fait 2T 450 équipé comme il est, le support faisait 3Ocm de long en épousant la forme du bas de caisse,je n 'ai jamais eu de déformation du bas de caisse .Je me renseigne sur le genre de support que l'on pourrait mettre sur le crick .
YVES
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

j'ai tendance a penser comme Guy..que la caisse n'apprécierai pas trop...disons que la question est: est ce que 30cm sont suffisant pour répartir la charge...
j'ai pensé mettre des tubes un peu costaud des 2 cotés de l'iveco..façon marche pied de 4x4 de jacky mais d'une part ça alourdit la bête et d'autre part coté reservoir...il n'y a pas ou mettre grand chose en fait..la caisse termine en biseau et non a plat pour lui coller un tube dessus...ta solution serait donc une alternative..reste a voir comme dit Guy ça ça travaille pas trop.

enfin...ça veut aussi dire pour le coup que le poids du châssis +ponts + moteur boite et transfert se retrouve ainsi suspendu aux seuls silent blocs qui tiennent la caisse :?

pascal
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :

Message par jawal »

LA tu as raison la mécanique se retrouve, suspendue, a la caisse mais c 'est qd même des boulons qui passent au travers des silent-blocs généralement , je ne sais pas sur l' ivéco comment est fixé la caisse , mais ce doit être ça
pour changer une roue il faut bien lever la caisse ou lever sous le pont , la plupart des cricks d 'origine on un support de prévu sur la caisse. Ce n' est souvent que pour peu de temps, que la caisse est levée , donc je ne pense pas a une incidence sur les silent-blocs
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Non, pas pour nos véhicules, le cric d'origine est un cric qui lève sous le pont.
C'est un cric bouteille hydraulique.
De toutes façon, si tu lève par la caisse pour changer une roue il va falloir monter environ 80 cm.
Guy
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :

Message par jawal »

je ne connais pas encore , l'ivéco , mais je ne vais pas tarder a le découvrir , , la bouteille c 'est du costaud mais souvent limité a la hauteur il faut des cales , et dans la gadoue c 'est pas le top , je préfère le hi-lift avec une bonne embase , et la sangle cliquet
je vais bientôt étudié tout ça de près
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

troubadour16 a écrit :... la bouteille c 'est du costaud mais souvent limité a la hauteur il faut des cales , et dans la gadoue c 'est pas le top ,...
si le but du jeu est de lever le véhicule parceque le pont est "posé"...c'est sur que le cric bouteille doit pas être d'un grand secours...

Daniel (Nomade) n'est pas un partisan du hilift pour les raisons évoquées au dessus...s'il se mèle a la conversation :wink:

pascal
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :

Message par jawal »

sur le troll de mon pote j 'avais prévu un tube carré en renforcé qui sortait des longerons et ressortait à ras du pare-choc a l'avant comme a l'arrière parce que ses bas de caisses étaient déjà bien endommagés
j 'avais vu des 4X4 se lever par le pare-choc , c 'était des ARB australiens très solide mais très lourd comme pare-choc l 'idée m'était venu de là
yves
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

troubadour16 a écrit :sur le troll de mon pote j 'avais prévu un tube carré en renforcé qui sortait des longerons et ressortait à ras du pare-choc a l'avant comme a l'arrière ...
j'ai testé ça sur l'iveco d'un coté...ça marche pas mal sauf que les longerons étant relativement centrés (75cm entre 2) on a quand même tendance a lever la moitier du véhicule plutôt que le quart...

mais je pense conserver cette solution malgré tout...à l'arrière du moins.

pascal
hippo 2 pages plus haut a écrit : ...je viens de tester en boulonnant un tube rectangulaire dans le prolongement des longerons et je pense que ça va bien marcher comme ça :D
j'avais déjà ouvert la carrosserie a cet endroit quand j'ai posé mes charnières de hayon.
Image
...
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :

Message par jawal »

hippo a écrit :j'ai testé ça sur l'iveco d'un coté...ça marche pas mal sauf que les longerons étant relativement centrés (75cm entre 2)
sur le patrol , il y a 62 cm , juste de quoi enquiller le treuil il ne faut un treuil plus long , en levant juste ce qu'il faut pour changer une roue , ou pour travailler le véhicule ne lève que du quart , bien sur l'arrière a tendance à se relever mais il faut vraiment lever haut pour décoller la roue ar
yves
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ouai je pense que ça reste une bonne solution que je vais finaliser...mais ça lève suffisament les 2 roues arrières pour rendre le frein à main inefficace... donc attention..je recommande de caler la bête ou mettre les moyeux en prise et passer une vitesse :!:

pascal
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :ouai je pense que ça reste une bonne solution que je vais finaliser...mais ça lève suffisamment les 2 roues arrières pour rendre le frein à main inefficace... donc attention..je recommande de caler la bête ou mettre les moyeux en prise et passer une vitesse :!:

pascal
Caler, oui, et les deux roues du coté opposé à celui que l'on lève.
Mettre en prise ne servira pas à grand-chose si le différentiel n'est pas bloqué... :?
Et ne pas faire (trop) confiance au freins à main, surtout si l'on est dessous le camion et que ce n'est pas la Chandeleur :lol:
En bref : soyez prudent :!:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit :
....
Mettre en prise ne servira pas à grand-chose si le différentiel n'est pas bloqué... :?
...
tu fais bien de préciser :wink:

je considérai qu'on parlait d'un iveco donc sans dif central sinon c'est clair je me suis fait piéger comme ça avec le brutt... en prise ça sert à rien il faut caler. :!: :!: :!:

pascal
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :je considérai qu'on parlait d'un iveco donc sans dif central sinon c'est clair je me suis fait piéger comme ça avec le brutt... en prise ça sert à rien il faut caler. :!: :!: :!:
pascal
Moi je parlais juste du différentiel arrière... :D
Mais sur un ivéco, c'est encore pire (que sur le TP3) puisqu'il faut :
- mettre en 4x4
- enclencher les moyeux débrayables des roues avant
- passer une petite vitesse
- ne pas utiliser le moteur (par exemple pour l'assistance freinage)
- ni l'embrayage :lol:
enfin, c'est mon idée...

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit :...

Moi je parlais juste du différentiel arrière... :D
hippo a écrit :ouai je pense que ça reste une bonne solution que je vais finaliser...mais ça lève suffisament les 2 roues arrières pour rendre le frein à main inefficace... donc attention..je recommande de caler la bête ou mettre les moyeux en prise et passer une vitesse :!:

pascal
comme je disais que ça leve les 2 roues arrière...le blocage de dif arrière ne sert a rien pour le coup :wink:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Avec celui-ci tu peux changer tes 6 roues en même temps :lol:
fugro -33.jpg
PS : J'ai déplacé ici ce post qui n'était plus très spécifique aux Iveco
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

Message par bpoursin »

Les 10 roues!
Tu as été les pêcher où toutes tes photos Dimitri?!
TEAM DRIV'EVENTS
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Un peu au partout au hasard sous google, je tombe souvent des trucs intéressants mais qui n'ont rien à voir avec ce que je cherche en général :lol:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
bernard
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Et bien souvent , on ne se souvient plus ce pourquoi on était sur google :D
Bernard
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :...à l'arrière j'ai moi aussi supprimé la barre anti encastrement depuis longtemps...je viens de tester en boulonnant un tube rectangulaire dans le prolongement des longerons et je pense que ça va bien marcher comme ça :D
j'avais déjà ouvert la carrosserie a cet endroit quand j'ai posé mes charnières de hayon.
Image
pascal
petit retour la dessus... c'est pas glop en fait... si c'est bien horizontal encore..et qu'on met une chandelle des qu'on a levé..ça peut le faire... mais en fait vu qu'on a tendance a lever tout l'arrière car c'est pas assez déporté sur le coté.. l'ensemble du véhicule bascule des que les roues n'ont plus d'adhérence vu que le hilift est par nature très instable :!: :!: :!:

je recommande donc pas...

pascal
Répondre

Retourner vers « Divers »