Avantages et inconvénients des différents formats de 4x4

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gradateur
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Avantages et inconvénients des différents formats de 4x4

Message par gradateur »

après pas mal d’entretiens téléphoniques et d’échanges de mp je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir une base non exhaustive des avantages et des inconvénients des différents types de véhicules 4x4 à vocation de voyage.
Ce document évoluera en fonction de vos remarques :mrgreen:

4x4 standard équipé RAID:
+ véhicule multi usage (usage quotidien et voyage)
+ accessibilité des véhicules modernes
+ facilité d’équipement
+ confort de conduite
+ conso réduite
+ tés bon 4x4
+ très bon routier
+ beaucoup de "4 places et plus"
+ gabarit passe partout (piste montagne, foret...)

- très peu de place/rangement/couchage
- très peu adapté au grand voyage
- usage estival ou destination chaude

4x4 standard équipé cellule amovible:
+ véhicule multi usage avec manipulation (usage quotidien et voyage)
+ accessibilité des véhicules modernes
+ qualité d’équipement (type CC)
+ confort de conduite
+ conso raisonnable
+ bon à moyen 4x4
+ bon routier
+ "4 places et plus" trouvable

- habitabilité réduite
- gabarit qui ne passe pas partout (foret...)
- fragilité de la cellule (en fonction du type)
- capacité" de franchissement réduite

VAN 4x4:
+ véhicule multi usage (usage quotidien et voyage)
+ accessibilité des véhicules modernes
+ qualité d’équipement (type CC) ou facilité d’équipement (si vide)
+ confort de conduite
+ conso raisonnable (au mieux)
+ bon ou moyen 4x4
+ bon ou moyen routier (un T5 n'as pas les mêmes caractéristiques qu'un L300)
+ beaucoup de "4 places et plus"
+ gabarit passe partout (piste montagne, foret, centre ville...)

- peu de place/rangement/couchage
- peu adapté au grand voyage
- usage hivernal difficile (isolation complexe, porte coulissante et chaleur ne faisant pas bon ménage)
- cote du marché assez haute

UTILITAIRE 4x4 ancien:
+ facilité d’équipement
+ volume permettant un confort important (douche, réserve d'eau, cuisine...)
+ bon à très bon 4x4
+ bien adapté au grand voyage
+ usage toutes saisons
+ tarif accessible
+ Permis B

- peu de 4 places et plus
- consommation importante
- moyen routier (confort relatif)
- PTAC difficile a gérer
- véhicule à usage presque unique (voyage)

UTILITAIRE 4x4 moderne:
+ facilité d’équipement
+ volume permettant un confort important (douche, réserve d'eau, cuisine...)
+ bon à moyen 4x4
+ bon à très bon routier
+ bien adapté au grand voyage
+ usage toutes saisons
+ consommation raisonnable
+ PTAC gérable
+ permis B

- tarif élevé
- peu de 4 places et plus
- beaucoup d’électronique pas toujours fiable et/ou réparable
- moyen franchisseur (sans prepa)
- véhicule à usage presque unique (voyage)

PL 4x4 ancien:
+ grande facilité d’équipement
+ volume permettant un confort important (douche, réserve d'eau, cuisine...)
+ bon à moyen 4x4
+ très bien adapté au grand voyage
+ usage toutes saisons
+ simple ou double cabine trouvable (4 places et plus)
+ robustesse
+ facilité de réparation (tout est relatif)
+ tarif accessible

- consommation énorme
- moyen à mauvais routier
- gabarit imposant (centre ville, douane...)
- ne passe pas partout (piste de montagne, forestière....)
- enlisement compliqué à gérer
- Permis C
- véhicule à usage unique

PL 4x4 moderne:
+ grande facilité d’équipement
+ volume permettant un confort important (douche, réserve d'eau, cuisine...)
+ bon à moyen 4x4
+ très bien adapté au grand voyage
+ usage toutes saisons
+ simple ou double cabine trouvable (4 places et plus)
+ robustesse
+ confort de conduite

- tarif élevé
- consommation importante
- moyen routier
- gabarit imposant (centre ville, douane...)
- ne passe pas partout (piste de montagne, forestière....)
- enlisement compliqué à gérer
- Permis C
- véhicule à usage unique

edit hippo 18082023 sujet en rapport viewtopic.php?p=216720#p216720
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pepere63
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Re: Avantages et inconvénients des différents formats de 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour Gradateur , je viens de relire ton message du 24/10/2015 , 10 ans déjà ! . Est ce que tu y changerais quelque chose aujourd'hui ?
Dans l'idéal , pour moi , je choisirais comme base un fourgon moins de 3.5 t. turbo diesel au moins 125 cv ou l'on tient debout , si possible assez large pour dormir en largeur , ancien (avant 2005 environ ) , 2 places , sièges confort suspendus , propulsion à roues jumelées avec blocage de différentiel et si ça ne suffit pas un treuil et basta ! Vous pensez que ça existe ? A plus .
Mascagne
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Re: Avantages et inconvénients des différents formats de 4x4

Message par Mascagne »

super intéressant, et pourquoi pas un dangel?
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hippo
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Re: Avantages et inconvénients des différents formats de 4x4

Message par hippo »

tony n'etant pas repassé depuis 2023 je doute qu'il passe te répondre mais on ne sait jamais,
concernant ta question on peut dire qu'avec les élargisseurs latéraux viewtopic.php?p=228003#p228003 a peut près n'importe quel fourgon doit pouvoir permettre de dormir dans la largeur et si c'est un plateau cabine avec cellule plus large alors plus facile encore.

concernant le blocage sur pont arriere, ça existe rarement sur les vl plus souvent sur des pl mais si ceux ci peuvent être déclassés c'est une solution, il en existe qui le sont déjà , souvent d'origine militaire, et sinon il reste la possibilité de prélever un pont qui en est équipé comme je le suggérais ici viewtopic.php?p=226808#p226808 .
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