Transformation d'un Man 19.293 4x4

Olyric
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Thks

Oui, je suis content du résultat pour le châssis, c'est propre.
Stephane97460 a écrit : 06 nov. 2024 19:38 de toute façon le F2000 n'est pas en 4x4 permanent.
Bon et bien je me coucherais mon con... C'est bien il faut apprendre, mais ça me donne la même impression que celui qui achète un suv et qui ne sait pas faire un créneau avec.... Je vais p'tre me mettre au vélo du coup... Mouhaha

Tu vas peut être pouvoir me répondre, j'ai 2 boutons en haut à droite sur tableau de bord,( juste à droite de la vis qui fait dégueulasse) dont je ne connais pas l'utilité.

Le 1er "gamme terrain" j'étais persuadé qu'il enclenchais la réduction au niveau de la boite de vitesse, du coup, il enclenche le mode 4x4 ET la réduction ?

Le second est marqué N avec une aiguille, à quoi sert-il stp ?

Les 2 du bas étant pour les blocage de diff.
20240728_180215.jpg
Stephane97460 a écrit : 06 nov. 2024 19:38 Chez Michelin il y a la lettre Z pour l'essieu avant.
Merci pour l'info, je savais pas du tout, ça fait pas bien mon affaire, mais je vais voir comment je m'organise....
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Je reviens sur cette histoire de 4x4 permanent, ça me questionne.

Je m'explique le bouton du bas sur photo précédente sert à bloquer le différentiel du pont arrière, j'ai une arrivée d'air au pont, pas de soucis.

J'ai 2 arrivées d'air à la boite de transfert.
1 pour le blocage de différentiel inter-pont ( 2ème bouton en partant du bas).
Pour moi le bouton du haut est celui pour les vitesses courte ou longue, il n'y a pas de blocage de diff à l'avant ni d'arrivée d'air au pont avant.

Hors, il me semble que le blocage de différentiel inter-pont se retrouve principalement sur les 4x4 permanents.

Je n'ai que très peu de notion en 4x4, je me trompe très certainement mais il me paraîtrais logique dans cette configuration que le f2000 soit un permanent.

Le mieux pour être sur et éviter les transfert de couple, il faudrai que je leve les 4 roues et passe la 1ère...
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Stephane97460 »

Salut.

Le bouton ^N^ en fait s'il est baissé c'est en mode régulateur de vitesse, s'il est levé c'est en mode limiteur de vitesse.
Pour enclencher le régulateur, tu fais monter le comodo de droite vers le haut.
Tu peux après augmenter ta vitesse ou la baisser directement au comodo, plus besoin toucher la pédale d'accélérateur.

Le bouton engrenage avec 2 montagnes sert à passer en game de vitesse lente mais je ne pourrais pas te dire comment ça fonctionne techniquement, pas fait de recherche la dessus. Je pensais aux engrenages dans les moyeux de roue, mais bon, pas vraiment sur.
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Au top !!

Je savais que le camion avait le régulateur, je m'en suis servi pour le ramener sur l'autoroute, mais je pense que même le gars qui me la vendu ne savait pas qu'il y avait le limitateur...
Je comprend mieux ce fameux bouton, en effet, ce n'est pas un N mais une petite aiguille avec un "compteur".

Ceci expliquerais le voyant "EDC" qui reste allumé sur le tableau de bord depuis peu.
Je pensais à un capteur moteur car il est allumé : moteur éteint (contact mi) - moteur allumé - moteur arrêté pendant encore environ 10 second puis se coupe au claquement du relais à droite au milieu du tableau de bord;

Mais étant donné que j'ai touché à ce fameux bouton et qu'il est à moitié cassé le problème vient très certainement de lui.

Ca avance ! Cool !
Merci encore
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Stephane97460 »

T'as un appareil diagnostic pour ton voyant allumé ?

Pour info j'ai acheté un appareil icarsoft, j'ai bien demandé avant si mon camion était compatible, au final ça ne fonctionne pas...

Débranche le bouton pour voir, mais je doute que ça est un rapport.

Sinon passe chez Man faire un diagnostic.
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Non, je n'ai pas d'appareil de diagnostic, dés que j'ai un moment je m'occupe de ce soucis, mais je pense pas que se soit bien grave, le moteur tourne impeccable.

Là c'est un peu compliqué, entre le boulot, le mauvais temps et l'heure d'hiver... :(
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Un petit retour sur la suite du projet qui à été à l’arrêt quelque temps faute de ferronnier sérieux et de mauvais temps.

Tout d'abord, concernant ce fameux voyant EDC allumé, il s'agissait tout simplement de mes filtres à gazole qui n'était pas purgé correctement lorsque je les ai changés :lol:

De plus j'avais une des vis de purge qui était complètement bloquée et arrondie, j'ai du l'extraire.
IMG-20250208-WA0001.jpeg
IMG-20250209-WA0001.jpeg
IMG-20250209-WA0003.jpeg

J'ai également purgé le liquide de refroidissement.
Changé les amortisseurs de cabine arrière, repeint l'avant ayant enlevé les marches pied et le pare-chocs pour changer les amortisseurs de cabine avant.
Et enfin résolu un faux-contact au niveau des feux arrière.

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IMG-20250216-WA0000.jpeg
Je m’attelle en ce moment à la cabine de conduite, je vous ferais passer des photos rapidement.

Désormais, je réfléchis à ma cellule.
Tout d'abord j'ai fais réaliser un devis chez IPM Mondia pour une cellule sur mesure, autant vous dire que le prix est prohibitif...
Je me suis donc tourné vers l'auto-construction de cette dernière.

Je vais la réaliser avec des panneaux de contre plaqué marin stratifié à la fibre, commandés et reçus de chez contreplaquemarin.com, rien à redire sur la qualité et le sérieux de l'entreprise, j'ai été livré à la date prévu et le matériel ma l'air de bonne facture.
Puis, je viendrait projeter du liège pour l’humidité, un isolant en fibre de bois de 50, un pare vapeur et enfin une finition qu'il me reste à déterminer (cp fin ou lambris large ou autre)

Je pensais tout d'abord réaliser une armature en tubulure acier de 30x30x3 sur laquelle je serais venu coller et riveter les panneaux pris en sandwich avec des cornières alu située sur les angles extérieurs.
Là est mon interrogation, percer les cornières alu de 2mm, les panneau de 22 et les tubulures acier de 3mm pour y insérer des rivets de 4.8mm de diamètre, au vu de la quantité, environ 4 ou 500 ne me semble pas être une idée très judicieuse et certainement compliqué à mettre en œuvre.

Aussi, je m’interrogeais sur une ossature en bois réalisé en demi chevron de 60x40 sur lesquels je viendrait coller et visser les plaques extérieur, vis recouverte de gel-coat pour les infiltrations. Le tout recouvert de cornières alu collée pour la protection des angles.

Je vois 2 avantages majeurs à cette solution : le coût et la facilité de mise en œuvre.
Cependant qu'en est-il de la résistance d'une t'elle ossature vis à vis des vibrations et des contraintes mécaniques de nos véhicules ?
Que pensez-vous de cette solutions ?
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stlu
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par stlu »

Si je devais faire une cellule en bois, j'irais voir du côté de la construction CP/Epoxy de la construction navale en utilisant leur méthode de construction (comme les voiliers RM par exemple). En termes de contraintes dynamiques, un voilier ça souffre aussi. Par contre, le problématique pour les chocs sur la coque n'est pas la même qu'une cellule, qui elle va probablement plus souvent taper des branches, frotter des arbres, etc ... et peut soulever des problèmes d'étanchéité qui sont le pb numéro un pour une coque de bateau.
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Salut Stlu, merci pour ton retour.

Tu as raison, je vais regarder du coté des méthodes de construction naval, car en effet, on fabrique bien des bateaux en bois, certes les contraintes ne sont pas les mêmes, mais si ils peuvent aller en haute mer, je suppose qu'une ossature bois doit pouvoir résister.

Aussi, je ne me fais aucun soucis sur la résistance mécanique du bois, on supporte des maisons avec des poutres, se sont les vibrations à terme qui m’interroge.

Pour le problème des chocs et de l’étanchéité, je suis partis sur du CP marin de 20mm d'épaisseur, en protégeant les angles avec des cornières et pare-branche sur le dessus, cela devrait être costaud.
Les panneaux sont d'un seul tenant et totalement étanche car stratifié à la fibre, il font chacun une face de la cellule (oui c'est un peu lourd, 200kg :lol: ), je les jointerais avec du gel coat une fois en place, ne ferais que deux trou au plafond, un pour le passage des câbles de panneau solaires et un pour une aération haute type aération de pont de bateau.
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Petit retour sur mon idée d'ossature bois.

J'ai fait pas mal de recherche concernant les assemblages qu'il faudrait que je réalise pour avoir une structure qui puisse résister.
Je pense que cela doit être réalisable, mais ceci est bien au delà de mes compétences.

Je reste donc sur une armature acier en carré de 30x30 par 3mm d'épaisseur.
Après avoir refait mes calculs, je doit pouvoir m'en sortir avec une centaine de rivets, cela est donc tout à fait jouable.

Mes panneaux étant entier pour réaliser les différentes faces de la cellule, je vais tout d'abord venir les coller et les visser sur les tubulure acier.
Les vis ne seront que sur les tubulure situé aux angles, puis venir étanchéifié au gel coat les jointures des plaques ainsi que les vis.

Enfin venir recouvrir les angles, jointure et vis avec de la cornière alu, elles même collées et rivetées afin de prendre en sandwich les panneaux entre ces dernières et les tubulures intérieur.
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Bonjour à tous,

désolé pour le délais depuis le dernier message, pas évident d'être à jour coté forum...

Ces derniers mois ont été productif, voici les dernières avancées :
  • Peinture du faux châssis,
  • Pose de la plaque du sol,
  • Nettoyage et remontage des garnitures de la cabine,
  • Pose de l'armature en acier pour la cellule,
  • Pose des principales plaques pour la cellule, il ne me reste que celle arrière à monter, mais je doit découper la porte avant.
Les plaques ont été collées au Sika 552 AT, rivetées et renforcées avec des colliers de serrage par l'intérieur.
Collier de serrage carré pour tube carré
La cellule à une dimension extérieur de 6m01 de long, largeur 2m47, hauteur 2m28.
Ce qui me porte la hauteur total à environ 3m88, mais il devrait baissé un petit peu avec le poids.

Je doit désormais m’atteler à la découpe de la porte, afin de venir fixer la dernière plaque, puis passer à l'aménagement intérieur.

Je vous joint quelque photos :
Peinture du faux-châssis :
IMG_20250606_183207.jpg
IMG_20250606_183213.jpg
IMG_20250607_103205.jpg
Pose du sol :
IMG_20250614_083544.jpg
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IMG_20250614_115707.jpg
IMG_20250614_115723.jpg
Nettoyage cabine :
IMG_20250706_111631.jpg
IMG_20250706_114858.jpg
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IMG_20250706_173413.jpg
IMG_20250706_173518.jpg
Cadre cellule :
IMG_20250724_135552.jpg
IMG_20250724_135603.jpg
Plaque de la cellule :
IMG_20250802_111758.jpg
IMG_20250802_111805.jpg
IMG_20250802_132502.jpg
IMG_20250802_132526.jpg
IMG_20250802_184821.jpg
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scalouk
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par scalouk »

Beau boulot :thumbup:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Merci scalouk
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Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par remi.flo »

J'aime quand un projet prend vie :thumbup:
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Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par Olyric »

Merci remi.flo,

Il met plus de temps que je ne l'aurait cru, mais celui-ci commence à prendre sérieusement forme :D
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Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Transformation d'un Man 19.293 4x4

Message par remi.flo »

Il vaut mieux prendre du temps au départ et bien réfléchir à ses besoins que tout reprendre à la fin parce que tu avais fait des plans sur la comète !
Le temps passé à la réflexion n'est jamais perdu :lol:
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