R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

B120 Frankfurt a écrit : 21 oct. 2024 18:30 D'abord, chapeau pour le travail. :thumbup:

J'ai parfois du mal à comprendre ce que Googletranslate fait de vos textes.
Thank's you :)
I can try to help with the translation.. ;)

The point is how much milimeter's left of the outer spline of the cv joint when the fixed hub is replaced by the "custom" 3D printed plate i've designed. Because on top of this hypotetical plate i would adapt and bolt an AISIN or AVM Free hub.

The inside splinned ring of the freehub is the interface point between the CV joint and the axle hub. i need to precisely be able to dimention it to machine it, a dedicated one for the Hurth's CV spline.

So.. Lapin that taken the measures was warning me that the CV is fixed in position by the fixed hub itslef (removed here, replaced by the 3D printed plate). It's the circlip in the CV's spline groove that lock it in position.. without this circlip the play is about 5mm back and forward.
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par Lapin »

J'en ai trouvé en 19 cannelures mais avec 6 vis de maintien.
https://www.euro4x4parts.com/fr/pièces/ ... yukon/oe=0

les avm414
https://www.automobiles.de/Freilaufnaben-Mercedes-LKW

Je vais essayer de trouver les dimensions d'appui. Je me demande si les avm ne seront pas trop large.
À suivre
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

Oui tu peux trouvé des moyeux débrayable avec 19 cannelures intérieur, tout comme tu peux en trouvé en 27 cannelures.. Mais ce ne son ni les même cannelures, ni les même dimensions de diamètre d'arbre que celles du Renault et du Hurth..

Des normes il en existent des caisses .. et encore c'est pas exhaustif : https://www.sinbro.com/Catalogue-Sinbro.pdf

Concernant les AVM 414 oui il sont plus gros et plus large, mais rien n’empêche .. tant qu'on peux encore mettre et retiré la roue, rien n'interdit de faire une plaque de remplacement pour la main meneuse qui soit plus large.. 126mm au lieu de 116 ça passe 8)
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par Lapin »

Alors d'accord.
Par contre ça coûte une c...!
Ca va être compliqué pour moi.
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

Salut,

Oui effectivement ils ne sont pas donner ces moyeux débrayable, l'idéal serais de s'en faire prêté "un vieux" le temps de la R&D ou d'en acheter un de rincé sur LBC ou autre.. à voir, je vais encore chercher un peu pour essayer de statuer sur quel moyeux exactement utiliser..

sûrement un différent entre les Hurth et les Renault, question de Nb de trous de fixations paire/impaire principalement..

Merci à Côme09 qui à monté le prototype de plaque d'interface sur son Renault :

WhatsApp Image 2024-11-28 at 14.06.25.jpeg
WhatsApp Image 2024-11-28 at 14.07.08.jpeg
on est sur plus ou moins ~22mm :thumbup:
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par Lapin »

Je fouine à droite à gauche...sur un malentendu.
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

Bonjour, quelqu'un sait me donner le diam du centre de roue d'un Renault et d'un Hurth ?
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par Yvan74 »

Salut.
160 mm de diamètre intérieur.
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

Bonsoir, à l'initiative de Yvan je vais commencer à proposer des cache moyeux de roue libre imprimé en 3D..
A savoir ça permettra de passer les B Hurth en 4x2 en mettant ces caches à la place des mains meneuse..

Idéal pour les +/- long trajets.. :thumbup:

Ponts Renault & Hurth 4x4 v23b.png
Ponts Renault & Hurth 4x4 v23.png

ça sera déjà un bon point de départ avant de pouvoir mettre une solution sur base de moyeux débrayable.
N’hésitez par à me faire part de votre intérêt si vous en voulez une paire..
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par hippo »

se méfier tout de même, l'étanchéité est rarement le point fort des impressions 3d, peut être avec une enduction ? à voir a l'usage sinon l'initiative est intéressante, une fois de plus. :thumbup:
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

hippo a écrit : 02 févr. 2025 13:02 se méfier tout de même, l'étanchéité est rarement le point fort des impressions 3d, peut être avec une enduction ? à voir a l'usage sinon l'initiative est intéressante, une fois de plus. :thumbup:
Sur les Hurth c'est plus simple, ça marche à la graisse, et c'est suffisamment étanche.
J'utilise du PETG qui vie bien avec les huiles etc.. normalement vu les épaisseur ça devrait aller. :thumbup:
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

Bonsoir, je viens vous partager le résultat des premiers essais avec Yvan :

Une solution de cache-moyeux de roue libre donc.
Composé d'un manchon conique qui tient le JHC par son circlip en appui sur le nez de la fusée.
Et d'une autre part d'un cache qui vient en lieu et place de la main meneuse avec 2x moins de vis, 8 au lieu de 16.

Résultat plutôt probant..
Je vais sortir une paire de test prête à rouler.. et on vous fera un retour :thumbup:

WhatsApp Image 2025-02-20 at 17.55.33(5).jpeg
WhatsApp Image 2025-02-20 at 17.55.33(4).jpeg
WhatsApp Image 2025-02-20 at 17.55.33(3).jpeg
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

Bonjour,

La conceptions des caches de roues libres pour les versions Hurth est terminé. 8) :thumbup:
Pour permettre d’économiser l'usure du pont AV et de réduire le bruit et la conso lors de longs trajets ou bien des périodes loin des sentiers..

WhatsApp Image 2025-03-07 at 17.39.51(2).jpeg
WhatsApp Image 2025-03-07 at 17.39.51(1).jpeg
WhatsApp Image 2025-03-15 at 09.54.24.jpeg
WhatsApp Image 2025-03-15 at 09.54.24(1).jpeg
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par remi.flo »

Moi, ça me fascine toujours cette facilité qu'ont certains à concevoir (et surtout réaliser) de nouvelles pièces adaptées à leurs besoins ! plusone
HiddenTTY a écrit : 01 févr. 2025 19:56 ça sera déjà un bon point de départ avant de pouvoir mettre une solution sur base de moyeux débrayable.
N’hésitez par à me faire part de votre intérêt si vous en voulez une paire..
Pas de besoins pour ma part... mais sur l'étagère du salon à la place d'un pot de fleur, je trouverai "ça" bien plus beau ! Mouhaha

Rémi
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

Bonjour, voici quelques nouvelles.

Je suis en phase de test finale avec Yvan et Muth sur leurs B Hurth respectif avec les caches de roues libre.
Ces caches seront bientôt disponible sur demande pour les Renault B Hurth 4x4 et les VW LT Hurh 4x4 également 8) :thumbup:

WhatsApp Image 2025-06-04 at 23.53.33.jpeg

De l'autre je travaille sur les moyeux débrayable, toujours pour les Hurth..
à suivre mais ça risque d'être des budgets qui tourne autour des +1000e la paire

WhatsApp Image 2025-06-05 at 09.03.41.jpeg
WhatsApp Image 2025-06-05 at 09.03.40.jpeg
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par E1K »

Je remet une pièce dans la machine pour les ponts Renault. Es-ce que ça ne serait pas plus simple de refaire les demis arbres pour avoir les cannelures en fonction du moyeu débrayable que l'on souhaite utiliser ?
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth

Message par HiddenTTY »

E1K a écrit : 10 juin 2025 15:53 Je remet une pièce dans la machine pour les ponts Renault. Es-ce que ça ne serait pas plus simple de refaire les demis arbres pour avoir les cannelures en fonction du moyeu débrayable que l'on souhaite utiliser ?
Yes merci ! ça remet également une pièce dans ma motivation à développer des choses, également pour les Renault ! :thumbup:

Même si je ne vous oubli pas, pour plusieurs raisons c'est plus facile de commencer avec les Hurth... Ce sont aussi les plus sujets aux bruits / forte conso de carburants et ceux qui on le plus à gagner avec des moyeux. Et ça permet aussi d'aller chercher les LT 4x4.. 1 pierre 2 coups.

Peux importe le type de pont j'en suis arrivé aux conclusion suivantes :

- Pas vraiment possible d'adapter un moyeux débrayable du marché facilement et qui soit assez solide.
- Dans tout les cas il faudra réaliser l'usinage d'un corps fixe et d'un corps mobile (visible en orange et jaune sur le message du dessus).

Dans cette situation ça ne prends plus trop de sens de refaire des demi-arbre, surtout que c'est une opération qui est souvent très couteuse.. Surtout qu'il ne s'agit pas que des cannelures mais des portées pour les roulements/cages à aiguilles aussi etc.. et ça obligerais pour un éventuel montage à déposer les pivots.

Je pense qu'il est plus malin (dans le cas des Renault en tout cas) de ne fournir qu'une paire de moyeux deb qui monte en place des mains meneuse d'origine.
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