Franck nouveau venu

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
fanfanh85
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Nom de Famille : HAY
Prénom(s) : Franck

Franck nouveau venu

Message par fanfanh85 »

Bonjour à tous,

53 ans, ancien militaire (25 ans armée de terre) et ancien marin pêcheur (8 ans) l'aventure continue pour moi car je suis actuellement en formation cuisinier. Métier qui me permettra d'allier ma passion avec la possibilité de voyager en travaillant.
En parallèle, je suis à la recherche d'un fourgon ou camion de préférence 4x4 et mercedes afin d'y vivre à l'année et que ma femme puisse me rejoindre ponctuellement.
A court terme, me familiariser avec cette vie nomade en France et en Europe, faire " la saison". a plus long termes partir sur les routes africaines et revenir via l'Asie mineur.... A redéfinir.

C'est pourquoi je cherche un camion/.fourgon fiable robuste et repérable un peu partout dans le monde. Mercedes Unimog cellule, 911 ou autre nez de cochon fourgon 609d, Vario...

Je suis preneur également de tous les conseils que la communauté des "P'tits gros" pourras me fournir. Malheureusement je ne pourrais pas être présent à ce rassemblement (saison cuisine oblige).
J'habite actuellement en Bretagne, Finistère

A bientôt.

Franck
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Franck nouveau venu

Message par remi.flo »

bvenu

Ouaip, je réagis avec une semaine de retard, mais vieux motard que jamais Mouhaha

Je vois dans ton autre post que tu lorgnes du côté d'un 911... En attendant de trouver chaussure à ton pied, tu peux déjà nous expliquer le pourquoi de ce véhicule ! Rassures-toi, je n'ai rien contre les 911, mais il est toujours intéressant de connaître les raisons initiales d'une préférence et de suivre les évolutions éventuelles du cahier des charges (et autres diverses pérégrinations intellectuelles) en cours de route.
Ça peut permetre aux suivants de se poser les bonnes questions... :thumbup:

Rémi
fanfanh85
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Nom de Famille : HAY
Prénom(s) : Franck

Message par fanfanh85 »

Bonjour Rémi,

Mon cahier des charges est simple : Je pars d'un rêve, d'une envie, de quelque-choses de "pas forcément rationnel" pour le commun des mortels qui est de partir sur les routes vagabonder, de quitter un métier CDI bien payé pour l'inconnu, les galères, le risque, la solitude... La liberté, l'échange, l'ouverture d'esprit !
Pour ce faire, je trouve un métier qui me plaise voir qui me passionne, la cuisine. Je me forme afin d'élargir mes compétence technique et de coller aux mieux au marché du travail français mais aussi étranger. CAP fin avril, j'entame ensuite la saison jusqu'en septembre puis dés que je suis prêt (trouver un camion), je pars.
A pied, en vélo... C'est en camion que je souhaite faire ce "voyage" avec moi même et m'ouvrir aux autres.
Donc un camion, plutôt spacieux pour y vivre à l'année à toutes les périodes.
Un 4x4 pour ne pas avoir à changer quand mes pérégrinations futures m'emmèneront vers des contrées ou les routes... ne sont pas vraiment des routes.
Mercedes s'impose à moi comme une marque "mondial", il est, il me semble, assez facile de trouver des mécanos qui sauront me dépanner.
Vintage : Oui, pour leur look sympathie mais aussi et surtout pour leur absence d'électronique et leur réputation de fiabilité robustesse et capacité.
Equipement : Lit fixe, douche, wc sèche, cuisine (forcément :D ) bonne isolation et chauffage (dans l'idéale un petit poêle). Une grande soute ou un caisson arrière porte vélo. Ça je le trouverait sur quasiment tout les camions
Le fourgon mercedes 609d, 711d, les vario 814d ... L'Unimog cellule ou un cabine boule/Nez de cochon ! Mon rêve mais cela ne s'explique pas.
Je ne suis pas forcément fermé à toutes autres propositions qui remplirait mes critère mais ce sont des camion que je ne connais pas ou moins. Pinzgauer, Bremach, Land Rover Froward (peut-être un peu plus petit...

Voila, j'espère avoir répondu à ta questions, je donnerais des nouvelles de mes avancées dans mon projet et je suis évidement preneur de tous conseil ou opportunité (vendeur camion ou import).

Dernier point Budget : 50 à 60 000€ évolutif par la suite pour finir de l'équipé perso comme une galerie, un crochet d'attelage, un treuil, une rampe led...

Merci à tous Bonne journée
Fichiers joints
image.gif
image.gif (172 Octets) Vu 182 fois
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

fanfanh85 a écrit : 16 mars 2025 11:59 Mon cahier des charges est simple : Je pars d'un rêve, d'une envie, de quelque-choses de "pas forcément rationnel" pour le commun des mortels qui est de partir sur les routes vagabonder, de quitter un métier CDI bien payé pour l'inconnu, les galères, le risque, la solitude... La liberté, l'échange, l'ouverture d'esprit !
Ça, c'est ce qu'on appelle l'aventure :thumbup:
fanfanh85 a écrit : 16 mars 2025 11:59 Mercedes s'impose à moi comme une marque "mondial", il est, il me semble, assez facile de trouver des mécanos qui sauront me dépanner.
Vintage : Oui, pour leur look sympathie mais aussi et surtout pour leur absence d'électronique et leur réputation de fiabilité robustesse et capacité.
Mercedes est en effet souvent bien représenté à l'étranger. Mais attention aux prix et aux disponibilité de pièces neuves. Quant-aux pièces d'occasion, ça reste quand même très aléatoire en fonction du modèle et des pays (sans compter que la casse ne surviendra jamais juste devant la porte d'un concessionnaire Mercedes). Mais il est vrai que ce sera bien plus difficile pour un Pinz ou un Bremach... Par contre, tu trouveras partout des petits mécanos capables de réparer la plupart des petits problèmes que l'on peut subir en cours de route (pour peu en effet qu'il n'y ait pas d'électronique à bord).
Le mieux étant d'avoir soi-même un minimum de connaissance en mécanique pour pouvoir entretenir et déceler les problèmes futurs ; et de partir avec quelques pièces d'entretien et de dépannage réputées fragiles sur le type de véhicule que tu auras. Pour les autres pièces de rechange, certains achètent une épave dans une casse pour se constituer une banque de pièce. Il ne te restera plus qu'à t'assurer les services d'un copain qui pourra t'envoyer la bonne pièce qui t'aura immobilisée au fond de la brousse.
fanfanh85 a écrit : 16 mars 2025 11:59 Le fourgon mercedes 609d, 711d, les vario 814d ... L'Unimog cellule ou un cabine boule/Nez de cochon ! Mon rêve mais cela ne s'explique pas.
Je ne suis pas forcément fermé à toutes autres propositions qui remplirait mes critère mais ce sont des camion que je ne connais pas ou moins. Pinzgauer, Bremach, Land Rover Froward (peut-être un peu plus petit...
Là, il va falloir définir un peu plus précisément tes besoins d'espace intérieur ! Entre un Pinz et un 911, le ratio est de 1 pou 6 (au minimum). Dans un pinz ou un Bremach, tu vas avoir du mal à mettre une grande cuisine (si c'est ta passion, elle sera forcément grande), un lit fixe, une douche et un WC... yoda
fanfanh85 a écrit : 16 mars 2025 11:59 Un 4x4 pour ne pas avoir à changer quand mes pérégrinations futures m'emmèneront vers des contrées ou les routes... ne sont pas vraiment des routes.
Une grande soute ou un caisson arrière porte vélo. Ça je le trouverait sur quasiment tout les camions
...
Dernier point Budget : 50 à 60 000€ évolutif par la suite pour finir de l'équipé perso comme une galerie, un crochet d'attelage, un treuil, une rampe led...
Côté budget, pas de problème si tu es manuel et que tu peux faire toi-même l'aménagement et la préparation du véhicule. Mais attention à bien définir tes besoins et ton cahier des charges..., de traduire tout ça en €... et de garder des pépettes pour voyager !
As-tu réellement besoin d'une galerie ? C'est de la hauteur supplémentaire, du poids très mal placé, un self-service potentiel pour des personnes mal-intentionnées...
Crochet d'attelage : tu as besoin d'une remorque ? Pour faire une cuisine ambulante, peut-être ?
Attention concernant le treuil. Pour un camion, il te faut quelque chose de gros... et très cher. Sans compter que, pour 95% des véhicules équipés, il ne servira jamais !
Rampe LED : ça ne coûte plus grand chose, c'est bien pratique, mais d'une façon générale, on évite de conduire de nuit car les risques ne sont pas les mêmes qu'en Europe (animaux en liberté, piétons non visibles, routes parfois mal entretenues...).

Si tu es libre du 29 mai au 1er juin 2025, tu peux passer faire un tour au rassemblement des P'tits Gros à Lizant (86400).
Pour l'inscription, voir ici => viewtopic.php?t=20496
Tu y rencontreras plein de véhicules différents (des "tout-petits-pas-vraiment-gros" aux "très-très-gros-avec-de-l'embonpoint").
Ça te permettra de visualiser ces véhicules, de discuter avec leurs propriétaires respectifs et d'affiner TON cahier des charges ! :drinkingcheers:
Et si tu viens en voiture, n'oublie pas ta guitoune et ton duvet ! Mouhaha

Bonnes réflexions...
Rémi
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »